Bonjour à tous,
Après quelques mois, je reviens pour vous faire part de mes retours suite à mon séjour au
Québec. J'avais initié ce sujet et il était normal que je vienne donner des nouvelles, cela aidera peut être quelques futurs voyageurs ;)
J'ai donc voyagé entre 2 et 3 semaines du 20 mai au 7 juin 2015. A noter que la plupart des parcs n'ouvrent que le 15 mai.
Après une arrivée à
Montréal, où je suis resté quelques jours, j'ai surtout voyagé à travers le pays. 2 semaines c'est court donc il faut faire des choix, tirer des croix sur des zones géographiques car je préfère nettement me poser que de passer des journées entières en voiture à traverser le pays....
- "Montréal est une ville qui se vit... pas qui se visite". C'est donc sympa et dépaysant par rapport à l'Europe.... L'atmosphère au top. Mais l'attrait du
Quebec n'est pas ses villes modernes, surtout quand on est juste de passage. Vous comprendrez par là que je n'ai pas été fasciné par l’urbanisme nord américain, moi qui aime tant les vielles pierres et qui avait été fasciné par
Rome ;)
Montréal m'a fait penser à
Berlin qui, reconstruite après la guerre, est une ville moderne, libre, libertaire, sauvage avec un caractère fort et authentique.
J'ai donc surtout voyagé en louant un véhicule et mes destinations ont été les suivantes :
- Parc de la Maurice : 3/4 jours magnifiques. les paysages sauvages et vallonnés sont un régal. Canot, Randonnées : on a bien profité. Je retiendrai les chutes Weber, soit une journée entière en canot et marche pour atteindre des chutes sauvages. La cerise sur la gâteau, nous étions presque les seuls dans le parc ce jour là (!). Le plaisir est donc décuplé de découvrir cette nature infinie juste pour soi, seul au monde ! On a dormi en camping (il faisait chaud fin mai). Il faut prendre en compte qu'en plein juillet-Août, ce doit être bien différent.
Seul bémol : des moustiques par milliers. Je n'ai jamais été autant piqué de ma vie :) Dès que tu te poses 5 minutes, les moustiques débarquent et c'est vite insupportable. Impossible de manger tranquillement par exemple etc. On mangé en marchant car dès qu'on bouge, on était tranquille (donc prévoir de manger dans des abris...)
-
Quebec City : très jolie ville avec un mélange de tradition, de vielles battisses normandes et bretonnes :)... et un peu de béton. Les chutes comme celles de la chaudière et de montmenrency sont impressionnantes mais je n'ai pas compris pourquoi il y avait l'équivalent d'une autoroute ou d'un boulevard périphérique... juste derrière...Quel contraste. On connait cela aussi en
France ou certains coins magnifiques on été bétonnés.
- Parc de la Jacques Cartier. Ce parc magnifique est une portion de la rivière et sa vallée qui la longe est impressionnante. Une route longe les nombreux kilomètres de descente. On a passé deux jours, l'un en randonnée avec au final une vue spectaculaire sur tout le parc et sa vallée + une visité guidée très intéressante, pédagogique. Le lendemain, on a descendu en kayak tout le parc (le long parcours). Là encore, nous étions les seuls à partir au petit matin. Autant dire que les émotions sont intenses de se retrouver seuls au monde, au milieu d'une vallée aussi belle et sauvage...
note : on voulait absolument faire
le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie car la vallée est aussi voir plus impressionnante mais le parc était fermé et n'ouvrait qu'en juin.
- Fjord de Saguenay : on a passé 2/3 jours à visiter le coin, randonner, faire du kayak de "mer" (au sein du fjord). Et on a passé une matinée géniale à faire de la via ferrata (itinéraire sur parois et falaises). Le fjord est immense, C'était un très bon moment et c'est bien sur un incontournable à faire dans le coin !
- Retour sur Montréal par Charlevoix, en suivant le saint-Laurent et en passant par de petites villes coquettes.
Que de bons souvenirs. On aurait aimé visiter la
Gaspésie mais impossible de tout faire en "si peu de temps". Je conseille de vraiment prendre son temps et de se poser pour profiter car c'est grand, immense et avec les distances, il faut compter du temps...
Merci pour vos conseils avant de partir :)
La bise
Ju