J'ignore comment se décide le contrôle. Soit c'est l'humain qui décide, au flair ou à la (sale) gueule.
Soit c'est la machine qui profile une sorte de scoring en fonction de critères statistiques bien définis
Bonsoir,
En " base " (succinctement), pour les compagnies où la présentation de la carte bancaire est stipulée à effectuer (cela ne concerne que les achats effectués en direct en ligne ou par téléphone) c'est réputé systématique (à ma connaissance tout au moins). Sur son écran l'agent au comptoir (check-in) a la visualisation des 4 derniers chiffres de la carte bancaire ayant servi au paiement (j'avais regardé sur THAI AIRWAYS l'écran de l'agent au sol en une occasion).
Ce qui est effectivement perturbant pour les voyageurs, qui ne sont pas toujours " habitués ", tient à la multiplicité des cas (exemples) :
1 / Air France ne demande pas la carte bancaire ayant servi au paiement
2 / Les billets achetés par le biais d'une agence de voyage ne nécessitent pas la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement (comme explicité en un commentaire précédent)
3 / Les billets achetés
directement auprès de nombreuses compagnies aériennes (en ligne ou téléphone) nécessitent la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement
Donc si une compagnie X exige la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement, pour un billet acheté sur son site, cette même compagnie X ne demandera rien si le billet a été acheté via une agence de voyage (traditionnelle ou en ligne).
Enfin, les dispositions (pour qui n'a pas ou plus la carte exigée) varient suivant les compagnies....
Il y a parfois aussi des vérifications en amont. C'est évoqué sur le site de
SINGAPORE AIRLINE et cela rejoint alors la notion que vous évoquiez de " scoring " :
www.singaporeair.com/...m?searchParam=credit card show&subCategory=17007
Je vous souhaite une bonne fin de soirée.