Lozange · 28 avril 2013 à 11:27 20 messages · 8 participants · 2 746 affichages | | | | Bonjour,
Très envie de profiter des certaines visites de Louxor à vélo et je cherche la meilleure partie pour placer ça
quelqu'un a-t-il déjà fait la balade vallée des rois, des nobles et artisans, Ramesseum au départ du Nil à vélo (rive ouest ou est) ?
Les 8 km de la vallée des rois à la "fraiche" (8h en mai c'est e ncore supportable non ??) ne nous font pas peur mais il fera quand même déjà chaud et j'ai entendu parler de montée difficile (je vois le relief sur google map mais pas facile d'estimer la rudesse des côtes avec une carte satellite ;)
Par ailleurs, est-il facile d'en trouver aux abords du ferry ? (rive est ou ouest peu importe si on peut monter sur le ferry avec)
Merci de vos réponses
Loz | | | Oui déjà fait ! plusieurs fois ; la dernière en Février avec nos deux filles et il faisait très chaud à l'arrivée, alors en mai... prévois de partir très tôt, protection solaire et eau. Compte presque 10 kms et ça monte, faux plats au départ et belle montée en pente douce quand même pour la suite. Le retour est fun ! J'ai un contact sympa pour la location de vélo si tu veux ;-) | | | Bonjour, Certainement, je me mêle de ce qui ne me regarde pas... mais d'abord, quel âge a votre fils ? Moins de 10 ans, je n'y penserais même pas !
Ensuite, c'est déjà assez compliqué comme çà : vous tirer des pattes de 'votre' guide qui compte bien sur vos achats pour terminer son mois (il en a bien besoin...), partir et revenir à l'heure,... sans en rajouter en imaginant de louer 2 vélos et de gravir la montagne de Thèbes jusqu'aux Rois : en mai, la chaleur, la perte de temps,... quand vous n'avez qu'une journée pour le tout.
Si c'est pour l'amour du vélo, il est possible d'en faire dans de meilleures conditions en France ; si c'est pour le fun, je crains que ce ne soit pas une partie de plaisir, mis à part le retour où on n'a qu'à se laisser aller...
C'était mon dernier conseil de la semaine ! je ne vous suggèrerai pas d'autre coup tordu... Restez simple et tout ira bien, bonne fin de W E ! | | | 2ème suggestion : allez à Karnak à vélo ; au moins, c'est plat, vous suivez le Nil, pas de grimpette !
Même si votre bâteau est ancré au centre, Karnak est loin pour y aller (et en revenir) à pied !
Bonne réflexion. | | | Karnak est loin pour y aller (et en revenir) à pied !
ah bon "loin" ??? 3 kms... à pied... ça use un peu les souliers !!! | | | Bonjour, Oui, 3 bons kms pour y aller et autant pour en revenir, ce qui fait 1 bonne heure en tout avec un enfant !
Les souliers, les pieds aussi, çà va mais en pleine chaleur, c'est plutôt la tête qui en prend un coup... Je l'ai refait mi-mars de cette année et il y avait (temps exceptionnel pour mars) 35 ° : pas une promenade de santé ! J'aurais préféré passer + de temps à Karnak qu'en peinant le long de la route.
Plus sérieusement, je répondais à qq un qui compte sortir du bâteau pour la matinée, y revenir pour l'heure du déjeûner en visitant, si possible, au retour, le Musée Archéologique : c'est en soi un exploit suffisamment sportif pour ne pas en rajouter...
Maintenant, comme dit le proverbe, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Bonne soirée à vous ! | | | Visiter les sites à vélo est une super idée et une extraordinaire expérience. Par contre pensez à prendre de l’eau, beaucoup d’eau, des chapeaux et de la crème solaire.
C’est plat a peu près partout, sauf pour la vallée des Rois. Mais il est toujours possible de mettre votre famille et vos vélos dans un taxi pour la montée... | | | Merci Isabelle, Brigitte et Catw
@brigitte : mon envie de vélo n'a rien a voir avec une curieuse envie que j'aurais de me compliquer la vie mais avec une conception du voyage en "plaisir simples" je suis coincée toute l'année dans une mégalopole et quand je peux je privilégiée les transports nature et plaisir aux vroum vroum polluants : mais "quand je peux"... c'est pour ça que je pose la question à ceux qui ont une meilleure idée que moi de la faisabilité de mon envie  Pour mon mon fils, il bourlingue "gentiment" avec moi depuis depuis ses 2 ans 1/2 ( Cuba, Kenya, Bretagne, Catalogne, Indonésie,..), faisait ses 10-20km/jour de vélo en Bretagne à mes côtés quand il avait 6 ans, et il en a plus de 11 maintenant donc ne t'inquiète pas sur le terme "enfant" 
Et même si j'ai un budget super serré pour cette escapade nilienne, je ne suis pas fauchée au point de rentrer "déjeuner" (certainement mal d'ailleurs) sur le bateau (et perdre un temps précieux de pur plaisir au dehors) les quelques fois où j'aurai la chance de disposer d'une journée complète (ce qui va arriver 2 fois à Assouan et au moins 1 fois à Louxor, très probablement même 2 si je compte le dernier jour) !
Mais le site météo annonce 30° dès 8/9h et c'est vrai que ça me... refroidit un peu  je pense que tu as raison sur la chaleur combinée à la montée... ça risque de nous gâcher un peu le plaisir, et je vais plutôt laisser ça pour la 1re matinée à Louxor où je compte faire Karnak et le musée archéo si on trouve un loueur rive est (au pire on aurait encore la toute dernière journée pour caser le vélo au bord du Nil)
Mais comme sur place j'improvise toujours un peu aussi, je garde en tête la super idée de Catw : le vélo dans le taxi pour la montée de la vallée, génial... hi hi
Je creuse, je creuse, mais grâce à vos réponses à toutes, je "pédale" beaucoup moins (dans la semoule) c'est déjà ça 
Bonne soirée | | | Bonjour et contente de comprendre tes motivations !
Nous nous échappons de notre grande ville bruyante en MARCHANT : partout, à la campagn, à la montagn, en Europ, en Egypte,... mais c'est plus simple à organiser : un pied devant l'autre,... En Egypte, une année en mars, j' ai dû renoncer à rejoindre 2 Vallées sous la chaleur ; en fait, grippe et fièvre mais si chaud que je n'en n'avais pas conscience...
Je reviens sur 'Karnak à vélo' où une autre personne se moquait gentiment : 3 kms, ce n'est rien... : si ton bâteau est garé au pont, ce qui est bien possible, les 3 kms en deviendront 10 (x 2 pour l'A R).
Pour le terme 'enfant', comme tu employais 'petit bonhomme' (j'employais ces mots qd mon gamin avait 6 ans...), j'avais un sérieux doute... : il a 9 ans maintenant et je n'aurais plus d'appréhension pour la route ; pour la chaleur, c'est une autre histoire ! ! ! Une chose à laquelle penser aussi : où penses-tu laisser ces vélos pendant les visites ? Tu vas me dire que tu n'en sais rien ! A la Vallée des Rois (guichets et entrée organisée dans un bâtiment), çà ne me semble pas un problème. Partout sur les autres sites, il n'y a aucun bâtiment (les entrées se prennent en bas) et donc il faudra les confier à qq un qui traîne à l'entrée et qui se proposera sûrement pour les garder... mais ce sera contre bakchich, à la tête du client !
Le jour de la Rive Ouest, je te (re)conseille le Nour el Gournah, pour déjeûner : ne pas retourner au bâteau, c'est clair.
Non, ce qui est le plus délicat, c'est l'attitude du guide qui va vous prendre en charge, même si tu préfères considérer que 'tu n'en n'as pas ! ! !' : lis, sur le forum du Routard, un des derniers messages (hier) avec comme sujet : A S départ d' Assouan, oû l'internaute explique ses démêlés pour aller à A S seul : tu sera édifiée... En (), j'ai utilisé la même petite organisation que lui pour 'expédier ' nos 4 amis l'an passé à A S (départ d'un hôtel) : coût 30 € (en EGP) par personne, ttc.
Bonnes réflexions et ne creuse pas trop ! | | | Un guide n’a aucun droit à vous obliger à utiliser ses services, y compris les guides des bateaux de croisière. S’il vous harcèle, vous lui dites que vous allez appeler la police touristique pour vous plaindre, il va vous laisser tranquille en trente secondes. En Egypte comme dans la vie, il faut savoir se faire respecter. Ce n’est pas bien compliqué. | | | Bonjour, Je répète que je n'ai jamais essayé l'une de ces croisières...
Cependant, de ce que je lis et entends, les choses sont en réalité moins simples que tu ne penses et qui est, pourtant, absolument raisonnable ! A Assouan, je connais des personnes qui se sont fit VIRER du convoi par la POLICE, alors qu'ils avaient organisé l'excursion avec l'aide d'un chauffeur local. Ceci à la demande du guide du bâteau et il semble donc bien que les policiers étaient de mèche avec le T O.
Se faire respecter est une chose, encore faut-il en avoir la possibilité.
Maintenant, Lozange verra sur place...
Bonne journée à toi ! | | | Bonjour Loz,
Je l'ai fait il y a tout juste un an...
Peu d'endroits où louer des vélos j'ai trouvé. Sur la west bank quand tu sors du ferry et que tu avances tout droit sur la route principale, sur la gauche, il y a une indication (pancarte) et on peut te louer quelques vélos. (Compte 5-10 minutes du ferry)
Nous avons fait toute la west bank à vélo sur deux jours. Il faisait chaud et nous n'étions pas toujours au point question timing mais c'était supportable (prévois quand même eau et crème solaire + chapeau). Pour ce qui est de la vallée des rois, nous avons choisi l'option de laisser nos vélos au temple d'Hapchetsout (désolée pour l'orthographe) et de passer par la montagne. Ce jour là, j'aurais apprécié d'être partie un peu plus tôt car l'aller-retour (marche) eut quand même lieu sous un soleil assez vif, tu arrives pile dans le site mais il faut marcher jusqu'à l'entrée éloignée pour les billets. Les tombes au frais après ça sont appréciables!
Je dirai que ça se fait quand même bien si tu ne crains pas trop la chaleur (bon, à vélo, c'est plus supportable qu'à pied) et que c'est mieux si tu pars en effet le plus tôt possible (surtout pour la vallée des rois en marchant ou à vélo car ça m'avait l'air de bien monter par la route aussi...) Les autres sites sont franchement plus proches.
Par contre côté est, le vélo a peu d'intérêt je pense. Karnak est accessible rapidement en microbus ou en taxi.
Bon voyage!
Céline. | | | Si tu es avec ton fils (je viens de lire les réponses) en effet, tout me paraît faisable côté ouest sauf la vallée des rois où le vélo taxi pour la montée me paraît judicieux!
Bon 1e mai! | | | Nous avons en 2000 loué des vélos avant de prendre le bateau avec nos 3 enfants 11 13 et 15 ans pour la vallée des rois (ca monte un peu mais léger) et cela a été un régal pour tous (un de leurs meilleurs souvenirs) vu le ' profil ' de ton fils je te dirais donc fonce....
le seul probleme est la chaleur nous étions en Avril il faisait bien chaud mais on n en a pas souffert du tout. en Mai il faut voir. prévoir une journée complete.
tu peux louer des vélos avec cadenas et chaine donc pas de probleme pour les parkings. | | | A toi de faire la synthese et le tri parmi toutes les réponses qui ont chacune une part de vérité. peut etre décideras tu meme sur place en fonction des évènements (chaleur, guide). conseils sur place. c est souvent comme cela que je me décide. bon voyage | | | Nous revenons de Louxor, 39 degrés. On est parti à 7h du mat pour la vallée des rois en taxi, il faisait quand même étouffant. | | | La montée pour la vallée des rois (l'altitude est de moins de 200m du niveau du Nil) est un faux-plat - 4,7km avec 100m de dénivelé positif de l’embarcadère au dernier tourner pour la vallée des rois - 3km avec 100m de dénivelé positif du dernier tournant à la vallée des rois
Dans Google map, mettre la carte "Plan", puis activité l'option "relief". 
Vu vos écrit, cela doit pas poser de problème. Et pour les autres site comme déjà écrit, il sont pas loin (et sur du plat / faux plat).
Je pense que le plaisir d'avoir le temps de regarder les paysage en vélo (ou à pied) est bien plus grand quand taxi. Le vélo permet en plus d'avoir un peu de "fraicheur" contrairement à la marche.
Mon conseil : Louer des vélos et parter directement pour la vallée des rois (sans oublier d'acheter des ticket au guichet au niveau du rond-point à l'entrée de la vallée sacrée). Autant profiter de la "fraicheur (entre 22 et 30°C) le matin. A noté qu'il est plus facile de supporter la chaleur à Louxor qu'en France. Le faible taux d'hydrométrie aide beaucoup. | | | Coucou André,
As-tu regardé (c'est un ex. !) les t° prévues pour demain matin ?
à 8h : 29° ; à 10 h : 34 ° ; à 12 h : 37 °,...
Quand tu parles d'admirer les paysages 'à la fraîche', j'ai l'impression que tu n'as pas dû essayer beaucoup le vélo, par ces t° ! Moi, j'ai essayé à pied, mais ce n'était pas génial non plus : mauvaise idée !
Juste une mise au point pour ceux qui vont le faire : OK pour l'achat des tickets à la billetterie ancienne, pour tous sauf pour les Rois qui ont leur propre billetterie sur place, juste avant l'entrée.
Bon dimanche ! | | | Coucou André,
As-tu regardé (c'est un ex. !) les t° prévues pour demain matin ?
à 8h : 29° ; à 10 h : 34 ° ; à 12 h : 37 °,...
Quand tu parles d'admirer les paysages 'à la fraîche', j'ai l'impression que tu n'as pas dû essayer beaucoup le vélo, par ces t° ! Moi, j'ai essayé à pied, mais ce n'était pas génial non plus : mauvaise idée !
J'avais regarder les température avant de répondre.
Et dans mon message, j'ai aussi dit " A noté qu'il est plus facile de supporter la chaleur à Louxor qu'en France. Le faible taux d'hydrométrie aide beaucoup" En Égypte, la chaleur est très clairement plus supportable quand Europe. C'est pas pour rien que les gens aime bien le climat de l’ Afrique du nord alors quand France, à partir de 30°C, personne ne sort de chez lui tellement c'est insupportable. | | | Lorsqu’on fait du vélo, on crée son propre vent. On donc a moins chaud qu’en marchant à pied. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |