Conseil pour un néophyte au Népal Alexboume · 20 février 2015 à 15:34 · 10 photos 16 messages · 6 participants · 1 292 affichages | | | | 20 février 2015 à 15:34 Conseil pour un néophyte au Népal Message 1 de 16 · 1 279 affichages · Partager Bonjour,
N'ayant jamais mis les pieds en Asie, je souhaiterais partir d'ici la fin de l'année ou le début de la suivante au Népal. Je ne suis pas vraiment adepte des circuits touristiques et j'aimerais donc savoir s'il est possible de partir sans agence ? Ou si il existe des agences locales recommandés afin de découvrir l'aspect authentique du pays et non ce qu'ils montrent au groupe de touriste. J'aimerais aussi faire de nombreux trek et la visite du royaume de mustang est l'une de mes priorités. (Je peut camper, pas besoin d’hôtel).
La législation sur place est-elle compliqué pour les voyageurs sans agence touristique ? Est-ce cher ?
Merci de vos futures réponses. | | | À: Alexboume · 20 février 2015 à 17:22 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 2 de 16 · 1 258 affichages · Partager Deja tu purrais acheter et lire un guide de voyage, voire un guide de trekking. Ou ici sur Voyageforum tu as des centaines de discussions sur ce sujet, et venant de voyageurs qui manifestement voyagent sans agence.
Par contre, pour le Mustang, le trek par agence est obligatoire. | | | À: Willemspie · 20 février 2015 à 22:24 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 3 de 16 · 1 240 affichages · Partager Merci de ta réponse, je viens de voir ça pour le Mustang, c'est bien dommage. Les prix des agences sont souvent bien trop élevé pour des humbles étudiants comme nous, aussi, j'aimerais savoir, savez-vous s'il est possible d'obtenir des guides sur place à des prix moindres que les sites spécialisés ? Nous aimerions partir un mois au Népal et faire un voyage alliant le domaine sportif via notamment un trekking dans les sommets de l’Himalaya et le domaine culturel en découvrant la culture locale et les lieux spirituels. Et si cela est possible avec le temps impartis, voir la jungle. Es-t'il difficile de pouvoir s'organiser des visites dans ce pays sans forcément être un gros groupe ?
Je suis désolé, nouveau sur le forum, je suis perdu quand aux nombres incroyables de sujets à parcourir. | | | À: Alexboume · 21 février 2015 à 1:11 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 4 de 16 · 1 230 affichages · Partager Relisez ce que dit Willemspie : s'il fallait vous donner des conseils précis, il faudrait vous écrire un courriel de 30 pages ! Donc, un guide/bouquin + consultez des dizaines de questions auxquelles d'autres ont répondu pour 2014/2013 et après revenez poser des questions précises Pour vous aider : 1) pour les treks, guide local/agence INDISPENSABLE pour un néophyte ! 2) sinon, 90% des sites/monuments sont à Kathmandu ou proches et là, vous n'avez pas besoin de mentor 3) pour "l'authentique", ne vous faites pas trop d'illusions : ça construit à tout va en défigurant les paysages Photo 1 : Kathmandu que j'ai connu en 1975 " 2 : " en 2013 ! " 3 : exemple de construction sur la route vers Pokhara" 4 : " " " " les treks des Annapurnas Images attachées: | | | À: Dupont11 · 21 février 2015 à 7:55 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 5 de 16 · 1 214 affichages · Partager Pour une personne qui n'a pas la nostalgie des années 75 mais celle de plusieurs séjours des années 2010 à 2013, le Nepal reste, même avec les inconvénients de la forte pollution dans la vallée de Katmandou, un beau projet de voyage, le monde bouge.... Pour toute la partie culturelle, pas besoin d'agence. Documentez vous comme conseillé Pour les treks vous trouverez sur le forum une multitude de conseils et de recommandations pour un guide indépendant Le Mustang c'est cher et très encadré Vous pouvez organiser pour un mois un séjour sympa pour un prix modeste | | | À: Alexboume · 21 février 2015 à 9:12 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 6 de 16 · 1 207 affichages · Partager Je ne suis quand meme pas d'accord avec un des autres intervenants: - Non, meme les neophytes peuvent faire les treks touristiques sans guide ni agence ni personne (apres tout j'etais aussi neophyte la premiere fois que je suis alle au Nepal) - Il y a des sites en dehors de la vallee de Kathmandou- Pour l'authentique, il y en a encore beaucoup mais en effet il faut quitter la vallee de Kathmandou, d'autres regions urbanisees et les treks les plus courus, ce que 95 % des touristes et trekkers ne font pas
Aussi tu dis que tu es etudiant. Parles-tu ici d'un voyage en juillet aout ? parce que ce n'est pas la bonne saison pour le Nepal et le trek (a part en effet les regions tres cheres comme le Mustang). | | | À: Indymalte · 21 février 2015 à 13:14 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 7 de 16 · 1 184 affichages · Partager Merci mais ce n'est pas moi qui veut y aller : c'est Axelboum ! C'est à lui que vous devez adresser toute la seconde partie de votre réponse. Amitiés | | | À: Willemspie · 21 février 2015 à 14:14 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 8 de 16 · 1 175 affichages · Partager En gros, je suis d'accord avec vous. Quand je parlais de guide indispensable, je songeais à de vrais trecks, genre camp de base de l'Everest ou le grand tour des Annapurnas : je vois mal un néophyte aller à Pokhara, prendre son permis et seul aller à Ghasa (facile) puis commencer vraiment le trek vers Jomosom puis Kagbeni puis Jarkhot puis Muktinath et ensuite entamer seul la partie la plus délicate vers le col et l'intérieur du massif. La dernière fois que j'y suis allé, en 2013, aussi bien dans ce sens qu'en venant en face par la boucle inverse, je n'ai vu PERSONNE à part de rarissimes népalais et plus personne longtemps après Muktinath : le moindre accident sérieux (épaule démise, fêlure...ou plus) et un type seul meurt ! Etre seul sur ce trek, c'est de la folie. Maintenant, il existe de nombreuses randonnées bien plus simples mais moi, je parle de treks, c'est à dire de longues marches souvent dans la neige et à haute altitude. Photos mars 2013 : vers Kagbeni puis vers Jarkhot et à Muktinath et ce n'est qu'après que les vraies difficultés commencent, vous le savez si vous l'avez fait dans ce sens. Alors seul, non ! Amitiés Images attachées: | | | À: Dupont11 · 21 février 2015 à 16:16 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 9 de 16 · 1 159 affichages · Partager Tu le vois mal... et pourtant c'est exactement le parcours que j'ai fait en 1983 quand je n'etais qu'un debutant. De la folie... je fais cela tout le temps, trek seul sur des parcours ou il n'y a a personne (par ex. sur le Numbur Cheese Circuit j'ai passe 3 jours complets sans rencontrer quiconque). | | | À: Willemspie · 21 février 2015 à 18:57 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 10 de 16 · 1 137 affichages · Partager C'est très bien et tant mieux pour vous mais dans cette histoire des 3 jours, si vous aviez fait une mauvaise chute et fracture spiroïde à la jambe, soit vous seriez mort d'épuisement soit, recueilli à temps mais trop tard pour bien opérer, vous seriez devenu ce qu'on appelle "une patte folle". Il y a des gens qui ont conduit toute leur vie sans assurance et il ne leur est rien arrivé : tant mieux pour eux. Partir avec quelqu'un, c'est exactement comme prendre une assurance : dans 99% des cas, c'est inutile, sauf pour échanger des idées ; mais la centième fois... Donc, de même que je ne conseille à personne de conduire sans assurance, de même je ne conseille à personne de faire un trek dur seul mais dire qu'un guide est inutile, c'est dire qu'on n'a pas besoin de dépenser de l'argent pour se payer l'assurance de son véhicule ; Cela s'appelle "jouer avec le feu". Après, chacun prend les risques qu'il veut. Moi, j'en ai pris un dans ma vie en marchant sur la queue d'un lion dans un parc, les rangers autour de moi n'ayant qu'un simple stick pour me défendre : je ne le referai plus ! (photo) ; Amitiés Image attachée: | | | À: Dupont11 · 22 février 2015 à 8:53 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 11 de 16 · 1 102 affichages · Partager Je comprends tout à fait votre point de vue. D'après ce que j'ai lu, pour le trek des Annapurnas le risque est faible étant donné le taux de fréquentation en haute saison (avril). Certaines personnes parlent même de randonnées et non pas de trek. J'avais l'intentention de le faire seul et j'ai du mal à imaginer avoir quelqu'un pour m'accopagner durant 10 jours au cas où...Dans ce cas, autant partir avec un groupe avec une agence où tout est prévu/programmé à l'avance.
Mes véhicules sont assurés. | | | À: Yam421 · 22 février 2015 à 10:17 · Modifié le 22 fév. 2015 à 11:42 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 12 de 16 · 1 091 affichages · Partager J'avais l'intentention de le faire seul et j'ai du mal à imaginer avoir quelqu'un pour m'accopagner durant 10 jours au cas où...Dans ce cas, autant partir avec un groupe avec une agence où tout est prévu/programmé à l'avance.
L'intérêt principal d'être accompagné n'est certainement pas d'avoir quelqu'un juste "au cas où" il t'arriverait quelque chose...  : il y a plein d'autres intérêts évidents qui ont déjà fait l'objet de discussions ici dans le passé, qu'il suffit juste d'avoir envie de chercher si on ne sait pas déjà les imaginer par soi-même !
Ne pas être accompagné, c'est aussi : soit être très sûr de soi et à juste titre (mais peut-on toujours savoir ?), soit compter en cas de pépin sur la solidarité et "profiter" de l'assistance de ceux qui ne sont pas partis seuls et avec un minimum de structure... à chacun sa conscience !
Et partir accompagné d'un guide ou d'un porteur n'a rien à voir avec l'expérience d'un groupe organisé par une agence, il faut vraiment ne pas savoir de quoi on parle pour affirmer cela, comme pour sembler être prêt à croire les "rouleurs de mécaniques" qui disent que ce trek s'apparente désormais à une "randonnée" !
A quelques exceptions près, la montagne nous apprend toujours l'humilité ! | | | À: Yam421 · 22 février 2015 à 16:06 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 13 de 16 · 1 060 affichages · Partager 2 Choses : 1) Le trek de 2013 (cf les photos), je l'ai fait avec 2 amis dont un vient tous les ans depuis 30 ans ! il connait donc le Népal par coeur mais mes amis avaient des obligations professionnelles fin mars et c'est pourquoi on l'a fait début mars qui n'est pas une bonne période : trop de neige. En le faisant en avril, il ne devrait pas y avoir ce problème...jusqu'à Muktinath. C'est après ce village, si on fait ce trek dans le sens des aiguilles d'une montre, que les difficultés réelles commencent 2) "mes véhicules sont assurés" : ? je pense que des 4-4 vont jusqu'à Muktinath mais après ? il faudrait y laisser le véhicule or ce trek n'est PAS une boucle : on le termine au sud-est. Ceci dit, le parcours "classique" à pied commence à Jomosom et de là à Muktinath, c'et une marche très facile, peu de montées et paysages somptueux...si le temps n'est pas bouché. Jusqu'à Ghasa sûr et en principe jusqu'à Jomosom, il y a de petits bus +- toujours bondés mais qui passent malgré l'état souvent lamentable de la chaussée, gel-dégel oblige, surtout dans le canyon de la Kali Gandaki Images attachées: | | | À: LaTombe4 · 22 février 2015 à 22:14 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 14 de 16 · 1 037 affichages · Partager On se calme ;) je n'ai jamais mis les pieds au népal. je ne fais que résumer les différentes discussions où il est dit que certains treks touristiques s'apparentent plus aux randonnées que le VRAI trek de l' everest.
Je verrai bien une fois sur place en avril. j'ai lu 2 blog hier, il est dit que Annapurnas est le plus accessible des treks et le plus fréquenté aussi.
Je ne sais pas pourquoi tu t'emballes comme ça. Tu as une agence sur place ? Tu m'as mal compris en tout cas. Je me suis mal exprimé, sinon. | | | À: Yam421 · 23 février 2015 à 10:17 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 15 de 16 · 1 005 affichages · Partager La plupart des gens pensent comme Dupont11 aujourd'hui. Il y a aussi la puissance de l'industrie touristique. Je peux temoigner que dans les annees 1980 les jeunes routards ne se prenaient pas la tete sur la securite, les assurances,...Ils y allaient tout simplement. C'etait plutot considere comme ridicule, voire honteux, d'avoir un guide ou un porteur. Et moi je n'ai pas change de mentalite en 30 ans. | | | À: Willemspie · 24 février 2015 à 14:42 Re: Conseil pour un néophyte au Népal Message 16 de 16 · 962 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses. Malheureusement je n'avais pas vu les périodes favorables pour partir et notre voyage prévu en septembre est en pleine période des moussons. Je partirais donc au Népal une autre année, je me rabats sur l' indonésie pour cet été. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |