Bonjour,
Pour ma part, je suis allé à
Pokhara l'an dernier et j'ai négocié directement avec le gérant de l'hôtel. Dans cette ville tous les hôtels ou presque, proposent des treks. Le gréant m'a servi de guide et il a recruté un porteur local. Bon ce n'était qu'un trek de trois jours, mais à 4 + guide et porteur, l'ensemble nous est revenu dans les 100 US dollars. Ce qui me semble plutôt raisonnable par rapport à ce que j'ai pu entendre lors de mon voyage au
Népal. Il est vrai que notre guide avait l'air de fonctionner en free-lance et ne nous avait pas fait payer les permis de trek. Mais sa prestation a été très professionnelle. Il proposait par ailleurs des treks sur mesure de plus de 15 jours.
J'ai en revanche rencontré des trekkeurs qui se mordaient les doigts et considéraient, à juste titre, s'être fait arnaquer. Ceux-là étaient systématiquement passés par une agence officielle.
Maintenant, pour des treks un peu plus pro à la limite de la performance sportive, je me m'adresserais plus volontiers vers une agence officielle qu'à un "free-lance".
Mais pour une bonne balade en montagne on n'est pas obligé de débourser une brouette d'euros.