|  |  |
 | | | | Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Fbarthelemy · 5 septembre 2020 à 19:19 25 messages · 8 participants · 1 849 affichages | | | | 5 septembre 2020 à 19:19 Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 554 affichages · Partager Bonjour. Je voudrais savoir s'il existe à Katmandou des agences ou intermédiaires qui peuvent s'occuper à l'avance moyennant commission, des formalités pour le permis TIMS, le permis d'accès à un parc national, la réservation du transport (jeep privée) voire les trajets aeroport-hôtel mais sans guide, porteur et encadrement du trek (le trek se fera en autonomie). Je veux juste savoir si ça existe et si oui à qui je peux m'adresser. L'idée est d'éviter d'effectuer soi-même ces formalités le premier jour après 13h d'avion. Vos retours d'expérience dans ce domaine sont les bienvenus. Merci d'avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fbarthelemy · 5 septembre 2020 à 20:51 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 546 affichages · Partager N'importe quelle agence de trek locale peut s'occuper de tout ça.
J'avais juste réservé les transports (voiture privée + bus et vols locaux), mais ils peuvent également s'occuper des permis si besoin. Moyennant bien sûr quelques frais "administratifs".
Tu peux t'adresser à basecamp trek (agence francophone bien connue). | | | À: Fbarthelemy · 5 septembre 2020 à 21:00 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 542 affichages · Partager Un point d'interrogation quand même, quelles agences seront encore opérationnelle quand le trekking reprendra ? En ce moment, il est impossible de planifier un quelconque voyage au Népal. | | | À: Fbarthelemy · 6 septembre 2020 à 5:10 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 524 affichages · Partager Namasté, Les agences de trek s'occuperont de logistique mais pour les permis de trek (TIMS- vert pour les trekkeurs individuals, les trekkeurs doivent se présenter. Prenez un jour de plus sur Katmandou avant le départ pour le trek. Bon courage | | | À: Paras · 6 septembre 2020 à 8:34 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 516 affichages · Partager Namaste. Merci pour votre réponse et vos conseils. Fabrice | | | À: Paras · 6 septembre 2020 à 9:14 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 507 affichages · Partager Namasté,
Lors de mes deux séjours au Népal, l'agence m'a seulement demandé à mon arrivée mon passeport pour les permis et je n'ai pas eu a être présent. Profitant ainsi de cette première journée pour récupérer du voyage. Le lendemain matin j'avais à l’accueil de la guesthouse tous les docs nécessaires.....
Agence Azimut Népal, Christophe (Français) fera ce job à merveille
www.azimutnepal.com/
A+ Le Belu | | | À: LeBelu · 6 septembre 2020 à 11:01 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 500 affichages · Partager Ceci étant, Paras a raison.
Techniquement, pour un TIMS vert (donc individuel), c'est au touriste d'aller le chercher. Ca ne peut pas être gérer par une agence, car il leur sera délivré un TIMS bleu (groupe).
L'an dernier, j'avais du y aller moi-même car même si je faisais une partie de mon trek avec une équipe de porteurs/guide, je poursuivais seul par la suite et devais donc avoir un permis individuel.
Bon, maintenant... on sait aussi que les agences contournent allègrement les règles quand ça les arrange (trekkeur fantôme pour zones demandant à minima 2 personnes par exemple). Si l'agence envoie un "non-népalais" faire les démarches, ça fonctionne forcément. | | | À: Citipati · 6 septembre 2020 à 11:08 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 498 affichages · Partager Il y a de nombreuses années, mais j'ai obtenu les permis Tims et Acap au bureau a Kathmandu pour 2 compagnons qui n'étaient pas encore arrives au Népal, avec des photocopies de leur passeport. | | | À: Willemspie · 6 septembre 2020 à 13:30 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 490 affichages · Partager Même expérience au NTB de Katmandou en novembre 2017 que Willemspie. Je disposais des passeports originaux de mes compagnons (déjà en balade au Népal).
A la même époque, nous avions obtenu via une agence le permis RAP pour le Tour du Manaslu, alors que nous avions recruté notre guide séparément (et payé en direct). En sus du travail administratif auprès du DoI, l'agence a des frais fiscaux (imputé au titre d'une activité commerciale supposée associée au permis). Cela nous a coûté 50$ / permis (nov-17).
Fabrice | | | À: Citipati · 6 septembre 2020 à 17:52 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 461 affichages · Partager Ceci étant, Paras a raison.
Techniquement, pour un TIMS vert (donc individuel), c'est au touriste d'aller le chercher. Ca ne peut pas être gérer par une agence, car il leur sera délivré un TIMS bleu (groupe).
L'an dernier, j'avais du y aller moi-même car même si je faisais une partie de mon trek avec une équipe de porteurs/guide, je poursuivais seul par la suite et devais donc avoir un permis individuel.
Oui c'est vrai mis tu peux faire faire un TIMS bleu qui il y a quelques années coûtait 10 euros de plus je crois et sur ton parcours l'essentiel est d'avoir le TIMS (bleu ou vert) | | | À: Djalma · 6 septembre 2020 à 18:16 · Modifié le 6 sep. 2020 à 19:13 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 455 affichages · Partager l'essentiel est d'avoir le TIMS (bleu ou vert)
Si à un contrôle, on se présente avec un TIMS bleu (groupe, = guidé) sans la présence d'un guide accompagnateur agréé, le contrôleur exige le paiement d'un TIMS vert (pour FIT, Foreign Independent Trekker) et perçoit en sus une amende.
L'essentiel est de disposer du TIMS requis. Comme pour tout permis légalement exigible.
TIMS bleu qui il y a quelques années coûtait 10 euros de plus je crois
Le TIMS bleu coûte 10$ de moins que le TIMS vert, avantage destiné à favoriser l'activité des agences (guide, porteurs...).
Fabrice
P.S. : le TIMS vert n'est plus requis sur les zones où une taxe locale a été instituée (option ouverte par la nouvelle Constitution promulguée en 2017), par exemple au Khumbu (donc EBC, Gokyo, 3 cols...). Pour d'autres zones, l'absence de postes de contrôle le rend superflu. Par exemple entre Lukla et la Vallée d'Arun (dont Tumlingtar, Khandbari), experience de déc-18. Idem semble t-il pour le trek du Camp de Base du Makalu. | | | À: FabGreg · 6 septembre 2020 à 18:35 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 442 affichages · Partager Si à un contrôle, on se présente avec un TIMS bleu (groupe, = guidé) sans la présence d'un guide accompagnateur agréé, le contrôleur exige le paiement d'un TIMS vert (pour FIT, Foreign Independent Trekker) et perçoit en sus une amende.
L'essentiel est de disposer du TIMS requis. Comme pour tout permis légalement exigible.
Je me souviens avoir été en possession d'un TIMS ne correspondant pas à ma situation et n'avoir rencontré aucun problème.Depuis la police aux check- points est peut-être plus tatillonne. | | | À: Djalma · 6 septembre 2020 à 18:43 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 438 affichages · Partager Plus qu'une question d'époque, c'est sans doute selon le préposé. J'étais en règle, mais j'ai vu des couples retenus de ce fait.
A Dharapani, l'un de mes compagnons de marche a du payer l'amende en sus. De plus, on peut passer son temps plus utilement.
Il me semble que l'amende se monte au double du coût du TIMS requis.
Je ne me sens pas tenu de jouer au loto avec un TIMS...
Fabrice | | | À: Fbarthelemy · 6 septembre 2020 à 19:09 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 430 affichages · Partager Cela dépend du trek, beaucoup de treks, dont l' Everest, ne requièrent pas du tout de carte Tims. | | | À: Willemspie · 6 septembre 2020 à 19:24 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 426 affichages · Partager D'autant qu'il n'y a jamais eu besoin d'avoir un TIMS pour les routes de trekking couvertes par un permis d'accès à zone restreinte (RAP, Restricted Area Permit). Par exemple, Tour du Manaslu. (sous réserve de ne pas sortir de la route couverte par le permis)
La logique du TIMS est "officiellement" de tracer l'avancement d'un trekkeur sur son parcours. Précisement ce qui est réalisé par les contrôles d'un permis RAP. Un TIMS ferait alors double emploi.
Pour le Khumbu, j'ai précisé que le TIMS vert n'est pas requis. Par contre, il semblerait que pour un groupe guidé, le TIMS bleu reste requis pour chaque membre, pour assurer une couverture assurance au guide.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 septembre 2020 à 19:34 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 418 affichages · Partager Pas de TIMS pour le Manaslu ?
J'aurais cru, au moins à partir de Dharapani. Car pour Naar-Phu, par exemple, c'est systématique et logique, car on emprunte la zone ACAP, soumise elle aussi au TIMS. | | | À: Citipati · 6 septembre 2020 à 19:40 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 415 affichages · Partager Pas de TIMS pour le Manaslu ? J'aurais cru, au moins à partir de Dharapani.
Pas si on redescend vers l'aval depuis Dharapani AVEC son guide. Tout autre scénario (par ex. continuation vers Manang) requiert un TIMS, vert ou bleu selon l'accompagnement ou non du guide.
Fabrice | | | À: Fbarthelemy · 7 septembre 2020 à 11:28 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 399 affichages · Partager Je veux juste savoir si ça existe et si oui à qui je peux m'adresser. L'idée est d'éviter d'effectuer soi-même ces formalités le premier jour après 13h d'avion. Vos retours d'expérience dans ce domaine sont les bienvenus. Merci d'avance !
Toutes les agences peuvent effectuer les formalités à ta place mais pour cela il faut leur fournir le passeport et leur décrire ton trajet..Peut-être que la photocopie du passeport est suffisante renseigne toi auprès de quelques agences locales. | | | À: Djalma · 7 septembre 2020 à 12:33 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 394 affichages · Partager Pour répondre précisément il faudrait connaitre la région du trek.Les agences peuvent s'occuper de tout sauf du TIMS individuel.
Infos : Si on est en possession d'un permis spécial, la carte TIMS n'est pas obligatoire (nulle part). Si check point TIMS, en dehors la zone du permis spécial (comme Annapurna par exemple) la présentation du permis spécial suffit. De toute façon c'est l'agence qui s'occupe de tout dans ce cas là. MAIS il faut savoir que la carte TIMS comporte une forme d'assurance pour le guide et/ou le porteur. En effet si le guide et/ou porteur ont un accident sérieux (besoin d'hélico inclus), ils pourront bénéficier de secours et d'aide financière avec la TAAN. Si les clients n'ont pas de TIMS, ils n'auront aucune aide. | | | À: Sebetcel · 7 septembre 2020 à 13:06 Re: Agence de trek à Katmandou qui s'occupe juste des formalités administratives: possible ou pas? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 390 affichages · Partager si le guide et/ou porteur ont un accident sérieux (besoin d'hélico inclus), ils pourront bénéficier de secours et d'aide financière avec la TAAN. Si les clients n'ont pas de TIMS, ils n'auront aucune aide.
Dans ce cas, selon la loi népalaise qui m'a été rapportée, la responsabilité rejaillit sur le client qui doit alors assumer les coûts des secours mobilisés pour guide et/ou porteur.
Certaines économies peuvent coûter cher.
Fabrice | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 763 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |