Après vérifications, je peux affirmer sans faute, que des yacks peuvent bien passer du Tibet au massif des Annapurnas sans descendre au dessous des 3500 mètres.
Le point le plus bas de cet "itinéraire" serait le lac Tilicho à 4800 mètre
Par où tu passes après le col du lac Tilicho ? Parce que Jomson est à 2700m il me semble ?!
Après les messages ci dessus, j'ai donc cherché une itinéraire depuis le col Thorong jusqu'au
Tibet.
J'en ai trouvé un qui part, juste en dessous Manag et Branga (là où des yacks ont été vu) en direction de l'Est par le col Kan La (5322m). De là, on remonte une vallée jusqu'au village de Ngoru. Puis il y a possibilité, enfin peut être, dur à dire sur GoogleEarth, de passer au
Tibet, mais il faut pour ca franchir une belle barre de montagnes où les cols sont autour de 6000m (si franchissable).
Je reste tout de même sceptique, car je n'ai jamais entendu parlé de passage vers le
Tibet dans cette région. Et vu l'exode des Tibetains, s'il y avait un passage, même à 6000m, ils tenteraient le coup, comme pour Nangpa La coté
Khumbu.
Deuxième hypothèse, passer par le
Mustang, mais je ne connais pas du tout par la bas.
howadoor.umbra.cz/...0_150_dpi_colour.jpg
En tout cas, c'est sympa ce poste, car du coup, il y a plein de photos yacks, dzos.
Les miens ont été photographié du coté de l'
Everest, à 4900/500m d'altitude. Yack ou dzo ?
Images attachées:
Photo postée par le membre
Simon.
Photo postée par le membre
Simon.