bonjour,
j'ai eu ce projet au printemps dernier mais je n'ai passé que le cho-la (jiri - namche - chukung -
EBC - chola - gogyo - namche en 21 jours).
quelques infos qui me semblent importantes :
les difficultés sont concentrées sur les versants ouest de chaque col. soit :
une pente neige ou caillasse au Kongma la, 40/45° de neige/glace sur le cho-la avec des cailloux au milieu et de la neige sur le renjo (infos données par des personnes croisée en mai 06 pour le renjo).
en 2006 il est tombé 30 cm de neige a namche mi avril... ce qui me fait penser qu'il y en avait bcp plus plus haut.
le kongma la est très facile d'accès à partir de Dingboche, la difficulté est de traverser le glacier de Kumbu après avoir passé le col soit dans l'après midi. cette remarque est aussi valable après le cho-la et je conseille de s'arrêter à la descente du col, coté gokyo, dans les lodges.
la montée au Renjo est évidente de Gokyo et le chemin est presque totalement visible à la jumelle. la difficulté reste la descente coté Thame. il existe des lodges 'sommaires' de ce coté mais utilisés par les réfugiés tibétains qui passent la frontière.
j'ai fait quelques remarques sur le cho-la dans un autre post (essaye de le retrouver)
en tous les cas, je considère que ces passages, sans être difficiles, peuvent devenir dangereux si on ne maîtrise pas un peu la marche en "vraie montagne" : hors sentier, caillasse, neige pente, glace... et je conseille l'aventure avec piolet et crampons, même s'ils doivent rester dans le sac.
il me semble nécessaire de partir tôt, dès qu'il y a de la lumière, pour se laisser de la marge. les étapes sont longues et le tracé pas toujours évident. surtout si de la brume ou du brouillard tombe, ce qui est possible les après midis.
je m'y suis baladé sans porteur mais avec un petit sac de 12 kg. j'ai aussi un petit réchaud à pastilles, bien sympa pour un thé ou des rara noddles sur la route car il n'y a rien entre le bas de chaque col.
les cartes "gokyo" et "
EBC" au 50 000e sont assez précises mais il vaut mieux se renseigner a dingboche, lobuche, Dzongla, Dranang, Gokyo et Thame pour les conditions précises. je n'ai trouvé personne capable de m'accompagner sur le renjo à Gokyo (par contre plein pour le cho-la).
j'ai fait le parcours dans le sens chukung -
EBC - chola - gokyo.
je reste à ta dispo pour + d'infos;
Dominique
PS : les porteurs n'ont pas forcément de "compétences" suffisantes pour les passages techniques. trouver un gars un peu "mixte" porteur/guide est peut-être le plus simple.