Pour entrer au
Tibet depuis le
NepalDeja, il faut savoir qu'il est possible d'obtenir un visa chinois de trois mois a l'ambassade de
Chine de
Kathmandou, contrairement a ce que les agences vous affirmeront...
MAIS il n'est pas posiible de se presenter a la frontiere avec ce visa, on vous renverra sur vos pas avec en primie une annulation de ce visa. Car s'il est possible de passer des checkpoints de nuit cote tibetain, il n'est pas possible de franchir illegalement la frontiere.
Ce qui nous laisse comme possibilites:
I-
Kathmandou-
Lhassa par une agence en jeep avec un "alien travel permit" de 20 a 30 jours.
Mais cette solution pose probleme pour ceux qui veulent ensuite pedaler vers la
Chine car
1/ normalement on vous laisse pas partir comme ça et vous etes censes rentrer avec la meme agence au
Nepal... MAIS a priori il serait quand meme possible de partir en disant qu'on va en
Chine...
2/au-dela de ces 30 jours vous etes en situation d'illegalite. Donc soit vous prenez vite un train pour
Chengdu ou autre ville pour etendre votre visa (car au
Tibet ce n'est pas possible) (d'ailleurs je ne sais pas encore dans quelles villes c'est possible, donc si vous etes au courant...), soit vous vous debrouillez pour etes sortis a la fois du
Tibet et de la
Chine au bout de trente jours
II-
Kathmandou-
Lhassa en avion, toujours par une agence car on vous demandera un certain papier qui coute 150 dollars pour rentrer dans l'avion mais après vous êtes libres et si vous avez préalablement obtenu votre visa de chinois de trois ois, vous pouvez pedaler (en passant les chekpoints de nuit car vous aurez pas de permis tibetain)
Mais bon tout ça est bien theorique, je reponds a cette question et au meme moment j'apprends que le sang coule au
Tibet, émeutes, répressions
on devra en reparler
a bientôt
Estelle