Bonjour,
Je suis parti là bas il ya une bonne dizaine d'année.
C'était notre premier voyage en Asie, premier contact avec le boudhisme et l'hindouhisme... bref beaucoup d'inconnu et beaucoup de découvertes à la clé.
Mais pour ça, je pense qu'il faut vraiment un guide, soit local et francophone ou anglophone, soit français et bien intégré comme ce fut le cas pour nous, afin de bien comprendre ce qui se passe autour de soi, et faciliter les contacts.
Les paysages sont magnifiques, mais les rencontres que l'on peut faire là bas le sont encore plus...
Question itinéraire, si tu vas jusqu'à
Jomsom (pas terrible, je trouve),
alors il faut pousser jusqu'à Muktinath. C'est un endroit complètement "cosmique", lieu de pélerinage mystique et paysages à couper de souffle. Terasses cultivées au milieu de pentes désertiques, canaux d'irrigation, vallées immenses...
Nous étions un groupe d'une 15aine de personne, et chacun à "grillé" au moins une pelloche dans la descente entre Muktinath et Marpha (très beau et etonnant village dans la vallée).
Quant aux maos, il semble que la situation soit assez confuse. Les derniers Trek mag en parle, mais des lecteurs indiquent qu'ils n'ont eu aucun problème, voire meme n'ont "rien vu".
Alors... prudence, surement. Mais aussi bien les maos que le gouvernement considère le tourisme et les touristes comme une manne pour le pays.
Et si tu as un peu de temps à
Katmandu, il ne faut pas rater l'ancienne ville royale (Badgaon) et les Ghat le long de la rivière sacrée au pied d'une colline couverte d'ancien lieux de prière et à coté d'un immense temple dédié à Shiva je crois me souvenir.
En tous cas, je te souhaite un très bon et beau voyage.
J.L.