| Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Baroudeuse2B · 28 août 2019 à 21:08 25 messages · 4 participants · 853 affichages | | | | 28 août 2019 à 21:08 Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 661 affichages · Partager Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me dire si il y a possibilité de dormir entre Manang et Jomson par le Tilicho trek. Apparemment, il y a qq chose au Camp de Base du Tilicho et ensuite un tea shop ou on peut ptt dormir (?) Et ensuite ?? C'est pour éviter de porter la tente. Ensuite, est ce possible de faire Tilicho BC - Jomson en une journée ? OU le tea- shop -Jomson ? (en marchant vite bien sûr ;-) Merci d'avance pour vos réponse. | | | À: Baroudeuse2B · 28 août 2019 à 21:49 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 655 affichages · Partager Après la tea house au lac (il faut voir au BC si vous pouvez y passer la nuit) il n'y a rien de garder. Après le col vers 4200m il y a 2 cabanes pour y mettre son sac de couchage.
Tilicho BC- Jomsom en 1 jour, ça se fait pour quelqu'un de très endurant, bien acclimaté, avec un départ (très) tôt, dans de bonnes conditions météo et si il n'y a ni glace ni neige par terre. Sinon, ça se fait depuis la tea house mais ça doit quand même faire une belle journée.
Pour être sûr, vaut mieux partir de la tea house du lac et bivouaquer dans une des deux cabanes et si vous vous sentez bien, all the way to jomsom 
Par contre gardez en tête que c'est pas de la même catégorie que le Thorung La (même si il semblerait que la partie ouest du col a été aménagé récemment)... Il y a un autre col à franchir et un long passage à plus de 5000m. C'est magnifique, mais reculé et sauvage. Et si il y a de la glace/neige, des crampons et piolet ne seraient pas de refus
Aussi un peu après les 2 cabanes vous trouverez la dernière source d'eau avant Thinigaon... donc pensez à faire le plein. Je l'ai fait dans le sens inverse et je me suis fait avoir... | | | À: Baroudeuse2B · 28 août 2019 à 22:35 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 648 affichages · Partager Tilicho BC - Jomsom, il vaut mieux oublier. Sans compter la petite montee de +900, il y a ensuite l'Eastern Pass, le long plateau a 5200 et apres le Mesokanto La, c'est la longue descente (-2500 quand meme hein).
Je confirme ce que dit Jerzy, on peut dormir a la teahouse du lac (confort sommaire, mais ca passe pour une nuit - je l'ai fait 2 fois). Il faut demander a la seconde guesthouse du Tilicho BC.
De la teahouse, il faut quand meme une bonne dizaine d'heure de marche pour rallier Jomsom (~ 32km d'apres mes 3 passages par la).
Petite precision, si tu passes trop tard dans la saison (mi-octobre par exemple), les rivieres a traverser seront gelees, et loin d'etre evidentes (1 entre la teahouse et l'Eastern Pass, l'autre dans de la poudre de roche vraiment degueu).
L'an dernier, j'ai pu voir qu'ils avaient arrange la descente du Mesokanto (le col du milieu a 5200), ils ont cree de beaux lacets bien pratiques et le chemin est desormais fleche. | | | À: JerzyKukuczk · 29 août 2019 à 13:02 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 619 affichages · Partager Bonjour, Merci pour la réponse et l'info pour le point d'eau qui est aussi très important 😊 C'est bien de savoir qu'il y a des cabanes pour s'abriter et dormir 😊 On sera bien acclimaté et nous sommes très endurants; mais c'est bien aussi de prendre son temps pour profiter des paysages, alors on verra bien suivant la meteo et les envies... Bonne journée | | | À: Citipati · 29 août 2019 à 13:22 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 616 affichages · Partager Bonjour Pierre, Apparemment tu connais bien le coin! J'avais fait thorung phedi vers mi novembre et le col était déjà un peu en neige glace alors je suppose que faire la traversee tilicho lake en décembre, c'est un peu tard ?! Sauf si on y va avec crampon piolet !? Ptt novembre à voir s'il ne fait pas trop froid (?) Je vais en novembre au nepal.
Est ce que tu connais aussi le sentier qui fait phu -NAar par le haut (sans passer par Meta)? Un sentier très sauvage via Naar pass a 5400m ? C'est pour faire une variante et éviter de repasser à méta pour aller à Naar J'aurai aimé avoir une idée sur les kms ou les heures de marche sachant que ça grimpe haut.
Merci bien | | | À: Baroudeuse2B · 29 août 2019 à 13:45 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 608 affichages · Partager Je connais la variante oui (bien que jamais faite). Il faut 3 jours avec camping de Phu a Nar par cet itineraire, avec 2 gros cols à passer.
Pour info, tu ne repasses pas par Meta lorsque tu fais Phu-Nar. Tu birfurques à droite à Junum Goth pour traverser vers Nar Phedi (monastère que l'on voit de Meta, au coin des 2 vallées). De Nar Phedi, une grosse montée pénible te mènera à Nar.
(il vaut mieux la faire en fin de journée, même avec pas mal de kms dans les pattes, plutôt que le matin... Comme certains souhaitent s'arrêter à Nar Phedi, àmha, une mauvaise idée).
Les cols après le Tilicho lake sont assez sauvages, mais c'est surtout que la météo reste souvent incertaine dans le coin. Difficile de prévoir le temps qu'il fera demain... Il peut faire grand beau avec peu/pas de glace, ou avoir une vague nuageuse qui lâche pluie/neige et qui rend l'itinéraire compliqué, voire périlleux. En novembre, ça devrait encore passer...S'attendre à un temps très froid là-haut, surtout en cas de vent (bon, c'est un peu l'évidence). En décembre, il vaut mieux préparer le matos de sécurité en haute-montagne, donc oui, piolet/crampons et une bonne corde.
Je suis passé 3 fois par l'itinéraire Tilicho BC - Mesokanto La - Jomsom.
1ère (début-octobre) : Grand beau, boue et glace dans la descente du Mesokanto (assez casse-gueule, mais pas besoin des crampons) 2ème (mi-septembre) : grésille et brouillard sur la 1ère partie (ambiance fantomatique assez dingue), descente du col sèche et assez facile. 3ème (fin-octobre) : Grand beau, quelques restes de glaces sur l'itinéraire assez aisés à passer, passages plus compliqués des 2 rivières glacées, descente du col facile, "nouveauté 2018" un sentier en lacets parfaitement tracé et suffisamment large pour ne pas prendre de risque (sinon quelques névés pénibles qui demeuraient).
De fait, l'itinéraire est aujourd'hui moins sauvage qu'à mon premier passage. Plus de panneaux indicatifs pour trouver les cols, aménagement du col, etc... | | | À: Citipati · 29 août 2019 à 13:56 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 601 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide ;-) Je connais déjà Phu ; en fait je voulais faire la variante pour éviter de revenir par le même itinéraire. J’ai déjà aussi fait meta Naar le matin ; faisait un peu chaud ;-) En fait j’ai fait Meta -Nawal en une journée ! J’etais Très acclimatée mais une sacrée bavante! Cette fois ci je voudrais varier. Paulo Grobel a fait phu Naar en 2jours je crois. Alors je me disais qu’em Allant vite ça pouvait le faire, mais je crois que je vais laisser tomber pour cette fois ci. Je ne compte pas m’arreter A Naar phedi mais pourquoi tu déconseilles cet arrêt ?! Ils ont voulu te reconvertir en moine ;-)?! Je vais réfléchir pour le tilicho trek et la période... Merci pour tes infos | | | À: Baroudeuse2B · 29 août 2019 à 13:58 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 599 affichages · Partager Je déconseille l'arrêt à Nar Phedi pour la nuit. S'y arrêter pour visiter le monastère en cours d'itinéraire OK.
Parce que la montée de Nar Phedi à Nar reste une sacrée bavante interminable, et je ne me voyais pas faire ça juste après le petit-déj. | | | À: Citipati · 29 août 2019 à 14:10 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 596 affichages · Partager Oui une belle montée de 2 h, mais c’est joli alors ça passe tout seul ;-) | | | À: Baroudeuse2B · 29 août 2019 à 17:37 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 583 affichages · Partager Si l'un d'entre vous connais un porteur, je suis preneuse ;-) | | | À: Citipati · 29 août 2019 à 23:13 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 574 affichages · Partager Les cols après le Tilicho lake sont assez sauvages, mais c'est surtout que la météo reste souvent incertaine dans le coin. (...) En novembre, ça devrait encore passer...S'attendre à un temps très froid là-haut, surtout en cas de vent (bon, c'est un peu l'évidence).
Je confirme hautement.
J'étais au lac Tilicho le 18/11/17 en milieu d'après-midi. L'accès final, sur un quasi plateau, était couvert d'une neige dure (chute de neige l'avant-veille pendant la nuit). Au bord du lac, au niveau de la teashop, j'ai ôté mon gant droit pour prendre quelques photos, et ces quelques minutes (14h49 -> 14h56) ont suffi pour que mes doigts commencent à durcir sous le froid. Très venteux.
Session photo terminée, je suis alors vite parti à pas précipités, presque en courant, pour fuir ce froid intense. A cette heure déjà tardive (une partie du lac était déjà dans l'ombre), il n'y avait personne d'autre que moi, et cela n'aurait pas été une bonne idée de chuter et de me faire mal. Une fois revenu en-dessous du plateau, j'étais protégé du vent, et la température est redevenue supportable. Peu après 16h00, j'étais au camp de base de Tilicho.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 août 2019 à 10:42 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 561 affichages · Partager Bonjour Fabrice, Merci pour l’info. J’ai bien compris que ds les anapurnas, il fait froid fin novembre; Et je sais par expérience que le vent peut faire baisser énormément le ressenti ! Il faudrait qu’ils inventent des appareils photos ou on est plus obligés d’appuyer avec un doigt mais avec la parole ;-) Ca éviterait qq onglets à certains et moi même ;-)! | | | À: Baroudeuse2B · 30 août 2019 à 12:17 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 555 affichages · Partager J’ai bien compris que ds les anapurnas, il fait froid fin novembre
Pas tant que cela. C'est uniquement au lac Tilicho que j'ai eu froid en pleine journée. Sans doute le résultat d'un cocktail particulier : - altitude de près de 5000 m (le gradient thermique, cela compte tout de même), - cadre très enneigé (ne serait-ce que la Grande Barrière), - vent vif (quasi absent dès que je me suis retrouvé en aval du plateau). La température devait être très significativement en dessous de 0°C.
Plus tard dans le mois de novembre 2017, dans le Massif des Annapurnas, je n'ai jamais eu aussi froid. Pas même le matin avant le lever de soleil à l' Annapurna Base Camp.
A titre de référence, je n'ai jamais utilisé mon sac-de-couchage pendant mon trek des 3 cols en décembre 2018, me suffisant des 2 couettes proposées. De surcroît, je n'ai jamais eu froid tout au long de ce trek des 3 cols, même à Gokyo où les conduites d'eau sont restées gelées au moins 3 jours durant (après, je n'étais plus là pour m'en rendre compte).
Toi qui semble connaître le Val d'Anniviers (Valais), j'avais l'habitude de dormir la fenêtre ouverte la nuit en hiver à Saint-Luc. Pas de quoi me mettre dans la catégorie des frileux... 
Donc le lac Tilicho, c'est particulièrement froid.
Fabrice | | | À: Citipati · 30 août 2019 à 21:20 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 546 affichages · Partager Bonsoir Pierre, encore un petite question ;-) Je sais qu'il faut un permis pour les anapurnas (ACAP)+ TIMs, mais faut il aussi un autre permis pour la region de PHU, Naar (?) Il me semble que c'est en plus (??) merci | | | À: Baroudeuse2B · 30 août 2019 à 21:41 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 542 affichages · Partager C'est une zone à accès restreint (voir paragraphe 12 in www.nepalimmigration.gov.np/page/trekking-route ), donc : - permis spécial à obtenir via une agence, - obligation d'avoir un accompagnateur agréé (guide en général), - groupe constitué d'au moins 2 personnes.
Il me semble aussi que les dates doivent être indiquées lors de la demande du permis.
Fabrice | | | À: Baroudeuse2B · 30 août 2019 à 22:10 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 539 affichages · Partager Florence,
Comme le dit Fabrice.
Voir ligne 12 du site du Taan :
www.taan.org.np/...trekking-permit-fees
(secteur Narpa/Nasho, le prix a augmente cette annee a 100$ pour la grosse periode touristique de septembre a novembre)
Donc combo permis Naar-Phu (resctricted area) + ACAP + TIMS. | | | À: FabGreg · 31 août 2019 à 20:55 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 523 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour vos réponses. Je n’etais Pas sure. Ils font un peu “c.....” de nous faire payer partout. Un peu, ça va...mais faut pas exagérer... Il y a des pays tout aussi pauvre ou les montagnes sont gratuites... bref.. merci pour l’info... | | | À: Baroudeuse2B · 31 août 2019 à 21:32 · Modifié le 31 août 2019 à 22:28 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 522 affichages · Partager Ils font un peu “c.....” de nous faire payer partout. Un peu, ça va...mais faut pas exagérer... Il y a des pays tout aussi pauvre ou les montagnes sont gratuites...
En dehors du Haut- Mustang et du Haut- Dolpo, cela reste tout de même raisonnable. D'autant qu'il y a parfois une réelle plus-value, comme la qualité des sentiers le long du Tour du Manaslu (mais remis en question avec la progression de la route) et les panneaux indicateurs avec temps de marche fiables.
Je suis plus gêné par l'obligation d'avoir un guide qui sur ces itinéraires faciles n'est qu'un surveillant. Cette obligation n'existe que pour les zones frontalières du Tibet dotées de col. Donc purement politique. Sauf à constituer un groupe, c'est plus onéreux que le permis zone restreinte lui-même, d'autant que s'y ajoutent les frais agence (intermediaire incontournable pour le permis, mini 50$ / personne et / permis). Sans obligation de guide, tous ces frais artificiels disparaîtraient.
Il reste tout de même de vastes espaces au Népal ne requérant pas ces contraintes. De plus, il n'y a pas beaucoup de pays montagneux plus pauvres que le Népal. Pour les pays montagneux en Asie, je ne vois que le Tadjikistan, le Kirghizistan, l'Afghanistan, et le Bhoutan.
Fabrice | | | À: Baroudeuse2B · 31 août 2019 à 22:22 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 518 affichages · Partager Globalement, je suis assez partisan des permis. Meme si comme tu dis, "ca fait ch...", ca ecreme aussi pas mal les "trekkeurs d'operette" qui vont en haute-montagne avec des babouches/tongs/crocs/pieds nus... et qui ne voient, au final, que l'interet de narrer leur aventure en story instagram et autre vlogs qui pulullent sur Youtube (je les regarde souvent  ).
J'aime marcher dans le secteur des Annapurnas, et je suis content que Nar-Phu reste en-dehors du grand cirque du Tour des Annapurnas. D'autant qu'ils ne peuvent pas, logistiquement parlant, accueillir des masses de touristes. Les logements restent limites, tout comme la nourriture...
Bref... Un mal pour un bien quelque part.
Et comme je le disais a un collegue il y a peu de temps. Nous avons la chance, nous, europeens, ressortissants des pays dits "civilises" d'obtenir des visas hyper-facilement (notamment au Nepal). Un nepalais qui voudrait visiter la France doit passer par des complications administratives autrement plus ardues... (comme detailler leurs ressources financieres)...Et il peut se voir refuser le visa sans autre forme de proces. | | | À: Citipati · 31 août 2019 à 22:39 Re: Hébergement entre Manang et Jomson par le trek de Tilicho Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 512 affichages · Partager les "trekkeurs d'operette" qui vont en haute-montagne avec des babouches/tongs/crocs/pieds nus... et qui ne voient, au final, que l'interet de narrer leur aventure en story instagram et autre vlogs qui pulullent sur Youtube

Tant que cela se limite à montrer son nombril sur réseaux sociaux, cela m'indiffère. Le souci, c'est que ce sont souvent les mêmes qui passent en file indienne sans le moindre égard pour ceux qu'ils croisent, sans saluer, tout juste s'ils ne marchent pas sur tes chaussures.   Expérience vécue ce dernier automne dans le Khumbu, pourtant hors saison en décembre. Sans les tongs tout de même, car le Khumbu est un peu frisquet en décembre. 
Fabrice | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |