Bonjour,
Je donnerais un retour à ce voyage quoi qu'il en soit.
Comme promis un petit retour sur ce voyage qui n'est pas tout à fait terminé puisqu'on est encore à
Nha Trang pour deux nuits.
On est arrivé à
Nha Trang le 7 août et avons passer 2 nuits à l'hôtel Saint Paul, 320 000 VND la chambre double petit déjeuner inclus. Nous avons loué une moto pour ce séjour à
Nha Trang directement via notre hôtel, Honda Wave à 85 000 VND les 24h. A propos de
Nha Trang, le premier étonnement fut de voir le nombre impressionnant de touristes russes, il y a même des agences de voyages tenues par des russes et quasiment toutes les enseignes sont traduites en russes. Bref c'est étonnant mais bien sûr pas un problème, ça donne le sentiment de mettre un pied en
Russie 
A part ça la ville est belle, les montagnes environnantes magnifiques et les spécialités à base de fruits de mer succulentes.
On voulait aller à Da Lat à moto et là ça s'est compliqué. Impossible de louer une moto à
Nha Trang pour une durée dépassant notre séjour à
Nha Trang sans laisser mon passeport. Or j'ai besoin de mon passeport pour aller à l'hôtel à Da Lat et au delà de ça je n'aime pas trop être dépourvue de mon document d'identité pendant plusieurs jours. De plus les différents loueurs que nous avons interrogés étaient tous très froids voir ont refusé de laisser leur moto pour plusieurs jours en dehors de
Nha Trang (même avec mon passeport) à cause des contrôles de polices qui se soldes souvent - d'après ces loueurs - par une perquisition de la moto en cas de non permis.
Devant ces difficultés, on est allé à la simplicité et on a pris un bus de la compagnie Futa Buslines pour Da Lat, 145 000 VND. La route entre
Nha Trang et Da Lat: époustouflante ! Un col magistral mène sur le haut plateau de Da Lat sur lequel se succèdent de nouveaux cols au cœur de paysages majestueux, franchement j'ai encore du mal à m'en remettre tellement c'était beau. On a passé 2 nuits à Da Lat qui est une ville à l'ambiance extraordinaire, jamais auparavant je n'aurais imaginé voir ça au
Vietnam. On a loué pendant ces 48h un scooter Yamaha Nouvo 135cc pour 120 000 VND/24h dans notre hôtel Cam Du Cau à 160 000 VND la nuit (pourtant très bien et personnel très sympathique).
Frustrés de n'avoir pas pu faire la route
Nha Trang - Da Lat à moto, on s'est bien rattrapé en prenant la route QL 20 puis QL 27 pour redescendre complètement du haut plateau de Da Lat avant de faire demi tour et revenir à Da Lat, tout ça dans l'après midi (120 km environ). Encore une fois, cette autre route était magnifique mais devant les dénivelés importants il ne faut pas hésiter à louer un bon scooter (ou une bonne moto) avec de bons freins. Le Yamaha Nouvo était assez puissant pour grimper facilement toutes ces côtes.
Le dernier jour à Da Lat, nous sommes entre autre allés au sommet du Lang Biang qui donne une sacrée vue sur Da Lat et ses environs.
Après ces deux nuits à Da Lat, nous venons donc de reprendre un bus pour revenir à
Nha Trang où nous passons les deux dernières nuits de notre séjour, au programme plage et restaurants de fruits de mer !
En conclusion, même si j'aime beaucoup l'ambiance de
Nha Trang, ses plages, la nourriture... je suis vraiment tombé amoureux de Da Lat et la région qu'on a exploré à moto. Le climat est parfait pour moi, les paysages sont magnifiques, j'ai trouvé les gens plutôt chaleureux (plus qu'à
Hanoï en tout cas)... Un vrai coup de cœur, ça m'a donné envie d'explorer d'avantage le
Vietnam pour moi qui bien qu'ayant déjà passé plus de 9 mois au
Vietnam depuis mai 2013, m'était cantonné à la région d'
Hanoï (Hoa Binh,
Mai Chau, Tam Coc, Thai Binh, Ba Vi, Ha Long etc...).
Le col de la route QL 27 qui fait passer du haut plateau de Da Lat à la vallée (ou inversement).
Merci à ceux qui m'avait donné des conseils pour ce voyage, bien que finalement on est loin d'avoir fait ce qui était prévu initialement, c'est pas plus mal comme ça.
Baptiste