Camfoy, Re -bonjour !!!. Comme je te l'ai dit, je préfère employer la "voie publique" pour te répondre, pour N raisons.
Voici qqes reflexions sur quelques lieux visités au Ningxia en 2OO4. Je ne suis pas un "trekker" et donc ce 'est peut etre pas tt à fait ce que tu cherches, mais tu y trouvera peut etre qqes idées.
J'ai rédigé ceci ce matin assez vite.Il y aura ss doute des fautes de frappes, des erreurs, des omissions. Si besoin, je peux revenir sur telle ou telle chose.
ZHONGWEI est une petite ville pas stressée, plutôt agréable à parcourir à pied. La curiosité de la ville (outre une tour du tambour assez quelconque) est le Temple
Gao Miao. .Difficile d’imaginer plus biscornu... L’habituelle représentation des supplices de l’enfer est ici particulièrement réaliste : figures animées et...sonores.. Ensemble intéressant cependant...
Le
Xingxiang Binguan semble en fait formé de deux hôtels presque mitoyens et plus ou moins concurrents Celui de derrière ou j’ai logé est d’un excellent rapport qualité prix. Celui de devant renferme un bon restau. Il y a d’autres restaus en ville, Qqes tables en plein air (raviolis) et une rue « commerçante » toute neuve (:déco kitsch, chic et prétentieuse.)
Peu de tourisme Européen. On parle peu l’Anglais.
Shapotou est une zone de loisirs établie dans une grande dune à une heure de route de Zhongwei., On y trouve chameaux, bateaux, téléphèriques
, etc. L’ensemble n’est pas désagréable, mais ce n’est pas le désert vierge (!).... Une pension
: Shapo Shangzhuan est très agréable, et on y mange bien. Pour aller à Shapotou :Bus. Très fréquent.Une heure de trajet. Et il y a aussi...un train qui arrive en pleine dune !!!
YINCHUAN Grande ville moderne et ou quelques monuments ou quartiers (pas très importants) ont été bien restaurés : ville agréable.
Le plus passionnant à visiter est le musée (
Xixia sheng bowuguan) presque entièrement consacré à la célèbre et étrange dynastie
Xixia.). Très original..
Le
Quartier Hui et sa mosquée : interessant. Une pagode vers le Nord
, Beita, d’interêt moyen.. Quelques
portes.
Il y a beaucoup d’’Hotels.J’ai logé au
Ning Feng, au croisement
minzu nanjie X
jiefang xijie. Sans surprise. Nombreux restaus : Restau musulman dans cette même rue Jiefang
(Yingbinlou Qingzhen Fanzhuang ;.... Nouilles, pâtes, wontan dans le quartier
Hui, joliment restauré..... Petit restau japonais (
sushi) sur
gulou jie Etc...
BSP et CITS/CTS sont « déguerpis » sur
Beijing Lu, au Nord de la ville.
La
Gare ferroviaire est très loin, à 8 km ds la « ville nouvelle », Xin Cheng..
Peu de tourisme « occidental ». On parle peu Anglais à
Yinchuan.
Xixia Wanglin. Tombeau des rois
Xixia. Très belle série de monuments de terre, flanqués d’un musée. Très visité. Y aller en taxi. Peut etre combiné à une sortie sur Helan Shan (que je n’ai pas vu) qui doit etre passionnante.
108 Dagobas. Un site tout à fait extraordinaire sur la route de Zhongwei.. Pour y aller j’ai personnellement pris un bus sur
Qingtongxia SHI , puis taxi aller retour vers le site ; Il y a aussi des bus sur
Qingtongxia ZHENqui amènent plus près du site, mais sont moins fréquents.
Le site est très beau. Un minuscule musée est interessant. En plus d’objets Xixia, il présente une interessante docu sur le boudhisme tibeto/mongol.
Lonely planet te signalera une foule de destinations ds le proche désert. Suivant mon habitude n’ai parlé que de ce que j’ai vu moi-même.