CedricM67 · 21 avril 2008 à 14:02 · Une photo 82 messages · 22 participants · 9 827 affichages | | | | Pourquoi Boumba avoir fait supprimer ton post ? 
Il n'y avait rien de vulgaire 
Est-ce du fait que tu t'es subitement mis à me vouvoyez ? 
Enfin...La vie est ainsi faite. | | | À: Similan · 22 avril 2008 à 1:09 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 42 de 82 · Page 3 de 5 · 1 587 affichages · Partager je me garderai bien de généraliser et je ne parlerai ici que de mon expérience personnelle. J'ai eu l'occasion de travailler avec des Thaïs ayant suivi des cursus universitaires (Chulalongkorn ou Thammasat). Certains étaient même titulaires d'un MBA et la plupart avait étudié 1 ou 2 ans à l'étranger (Australie et Nlle-Zélande). Leur niveau n'était pas seulement faible mais franchement catastrophique.
Je suis étonné que les universités d' Australie et Nouvelle Zélande acceptent des étudiants thailandais s'ils n'avaient pas le niveau requis?
Aucun esprit d'initiative, aucune logique, connaissances de leur spécialité très faibles (une soi-disant informaticienne sachant à peine utiliser la suite MS Office...), culture générale proche du néant, énormes lacunes en anglais (écrit), etc...
Je n'ai jamais utilisé Microsoft Office et pourtant je pense qu'informatiquement parlant, mon niveau n'a rien à envier à personne car j'ai développé des logiciels professionnels en C++ et le Java, c'est ma tasse à café  . | | | À: Abalone · 22 avril 2008 à 3:45 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 43 de 82 · Page 3 de 5 · 1 581 affichages · Partager Il faut pourtant se rendre a l'evidence, le niveau Thai est bien plus bas a années d'etudes egales.
Jamais un Thai ne pourrait passer un Bac S francais par exemple, a age egal. Je ne dis pas qu'il ne peut pas bien evidemment, mais les etudes sont faites de telle facon que bien des matieres sont ommises mais surtout bcp moins approfondies.
Pour ceux qui disent qu'aller dans le privé est une chance en thailande, et bien je dis non, bien au contraire !! En thailande les riches paient les universites privées, le diplome est litteralement acheté. Meme pas besoin d'aller en cours ou presque, a la fin juste 2 ou 3 QCM et le diplome est dans la poche. Le seul critere pour rentrer dans l'universite est le porte-monnaie des parents et l'image de l'universite.
Je le sais bien je l'ai vecu, et mes amis d'autres universites confirment tous, tout ceci est une vaste plaisanterie educative, derriere il y a un reel neant scolaire, et je pese mes mots.
Oui le systeme francais a des defauts, mais oui il est aussi tres performant par rapport a des pays comme la Thailande. Montrez une copie d'un eleve de Bac S a un etudiant Thai de 18 ans et je peux vous garantir qu'il n'aura pas le quart des notions de l'etudiant francais.
Ce n'est pas pour denigrer, c'est un fait que j'ai moi meme constate pendant 6 mois dans une universite Thai, universite privée assez renommée. Des l'entree la directrice m'a meme dis: "vous inquietez pas, pour vous ca va etre une formalite d'etudier ici...", et elle ne s'est pas trompé. | | | À: Youpi88 · 22 avril 2008 à 5:09 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 44 de 82 · Page 3 de 5 · 1 579 affichages · Partager Vous me faites rire parfois à critiquer l'éducation des Thaïs. Vous ne savez même pas écrire dans un forum sans faire des fautes de français... | | | À: Jaidee · 22 avril 2008 à 5:45 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 45 de 82 · Page 3 de 5 · 1 568 affichages · Partager Ca va pas faire avancer le debat tout ca....et je crois n'avoir ecris qu'une seule faute.... 
Ah oui et pardon pour mes accents, l'habitude du clavier americain... 
Ca va comme ca monsieur le professeur ? J'aurais une bonne note ?   | | | À: Abalone · 22 avril 2008 à 5:52 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 46 de 82 · Page 3 de 5 · 1 568 affichages · Partager Je suis étonné que les universités d'Australie et Nouvelle Zélande acceptent des étudiants thailandais s'ils n'avaient pas le niveau requis?
Moi pas! Dans le privé, et ce partout dans le monde ou presque, le but premier pour l'école est que les étudiants n'échouent pas, ce qui serait mauvais pour l'image. Mais cela ne signifie absolument pas que les étudiants doivent avoir le niveau! A partir du moment ou les parents paient, leurs gamins doivent obtenir le papier, peu importe s'ils ont effectivement réussi les tests ou non.
Je n'ai jamais utilisé Microsoft Office et pourtant je pense qu'informatiquement parlant, mon niveau n'a rien à envier à personne car j'ai développé des logiciels professionnels en C++ et le Java, c'est ma tasse à café
Tu n'as peut-être jamais utilisé MS Office mais j'imagine que tu serais capable, avec un minimum d'entraînement, d'écrire une lettre dans Word ou de créer un simple tableau dans Excel, ce qui constituait déjà un exploit pour la personne dont je parle. | | | À: Similan · 22 avril 2008 à 6:35 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 47 de 82 · Page 3 de 5 · 1 567 affichages · Partager Bonjour,
Mon expérience personnelle : ma fille est entrée, à 4 ans, en " deuxième année de maternelle" dans une école thaïlandaise, en mai dernier, sans parler un mot de thaï ni d'anglais.
Un an plus tard, elle maîtrise le thaï à 100 % et commence à se débrouiller en Anglais (OK, c'est loin d'être parfait), elle connait son alphabet en Thaï et en Anglais. Elle a appris la politesse et le respect des adultes, quelques petites "prières" boudhistes et, c'est un fait, beaucoup de danses traditionnelles... Pour le moment, je ne peux donc rien dire de négatif sur l'école locale... Mais à vous lire, ça va sûrement changer ! 
Ce n'est malheureusement pas en restant plantés devant leurs séries favorites (déprimantes, il faut le souligner), que la population peut s'instruire.... reste à savoir si le reste du monde intérresse réellement les Thaïlandais. | | | À: Lilawadee · 22 avril 2008 à 6:57 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 48 de 82 · Page 3 de 5 · 1 564 affichages · Partager Bonjour,
je ne suis pas du tout surpris qu'un enfant de 4 ans, après avoir suivi une année de scolarité en thaï, maîtrise parfaitement cette langue. Tout comme je ne suis pas surpris que son niveau en anglais soit nettement moins bon! Et là on voit tout le problème. Il n'y a à priori aucune raison que votre fille apprenne plus facilement une langue qu'une autre. Je suppose donc que son professeur sait parler le thaï alors qu'il ne maîtrise pas du tout l'anglais (disons très mal). Or comment qqun qui ne maîtrise pas une langue peut-il l'enseigner correctement? Votre fille est encore très jeune et à cet age on privilégie l'éveil de l'enfant, non pas l'apprentissage de connaissances. Mais cette deuxième étape va venir très vite et là vous vous rendrez compte par vous-même du niveau. Maintenant, suivant où vous vivez en Thaïlande, il y a des écoles internationales avec un niveau plus élevé (mais le prix également!). | | | À: Lilawadee · 22 avril 2008 à 7:48 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 49 de 82 · Page 3 de 5 · 1 526 affichages · Partager J'ai "discuté" avec un gamin Thaï de 9 ans. Il est dans une école privé, apprend l'anglais depuis quelques années (je ne sais plus combien) et il ne sait toujours pas compter en anglais!!! | | | À: Youpi88 · 22 avril 2008 à 7:58 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 50 de 82 · Page 3 de 5 · 1 523 affichages · Partager Ca va pas faire avancer le debat tout ca....et je crois n'avoir ecris qu'une seule faute.... Ah oui et pardon pour mes accents, l'habitude du clavier americain... 
Ca va comme ca monsieur le professeur ? J'aurais une bonne note ?   
Ma réponse suivait la tienne, mais elle ne te visait pas personnellement. C'était seulement un constat général qui s'applique à une majorité de "forumistes".
Mais bon, vaut mieux viser les Thaïs...
Et oui, j'ai déjà été professeur. | | | À: Jaidee · 22 avril 2008 à 11:00 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 51 de 82 · Page 3 de 5 · 1 490 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans des discussions qui concernent des pays que je ne connais pas, mais à lire ce que vous écrivez, la situation est comparable à un paquet de pays en Asie du sud-est, Indonésie en tête: des élèves qui comparés aux occidentaux n'ont pas à rougir de leurs compétences en lecture - écriture, mais qui ont des niveaux absolument catastrophiques dans d'autres domaines... orientation, géographie, mathématiques et logique, sciences naturelles... La faute à qui? A mon avis, à ce que Tuhan (auquel vous pardonnerez son ortograf... la dyslexie, ça vous dit qqch???  ... Hein Tuhan, je balance ça comme ça mais tu n'en faisais pas mystère quand je suis arrivé sur le VF!) mettait en avant plus haut : 30 élèves par classe (Nous n'en sommes pas encore là en France!!) et surtout une pédagogie ultra-directive: c'est à dire, la bonne vieille pédagogie magistrale, le prof parle, exige un silence complet, et les élèves recopient bêtement sans rien comprendre (bien souvent) à ce qu'ils écrivent... Comme beaucoup de VFistes ici, je suis marié à une asiatique, et j'ai fréquemment eu l'occasion de me pencher sur les devoirs de mes nombreux neveux et nièces: même s'il y a une différence de niveau entre l'enseignement dans une école de campagne et les écoles des grandes villes, et peut-être entre l' Indonésie et la Thailande, la pédagogie est sans doute la même... Recopiage, bachotage, réflexion zéro, mandarinat total... et que dire de l'université, où les étudiants sont parfois contraints d'acheter leurs notes? Sincèrement, je n'ai jamais vu aucun prof indo travailler en dehors des cours à la préparation de la classe!! Je ne sais pas si ce système est entretenu en l'état pour conserver le peuple à moitié abruti, et donc aisément manipulable (je ne crois pas), mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que tant qu'il n'y aura pas une volonté POLITIQUE de faire évoluer cette situation, les choses ne changeront pas! | | | À: Youpi88 · 22 avril 2008 à 17:41 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 52 de 82 · Page 3 de 5 · 1 476 affichages · Partager Oui le systeme francais a des defauts,
Exemple: ne pas savoir lire à l'entrée en 6ème au collège  . Ce ne sont pas des anecdotes, ce que m'a confirmé une professeur d'un lycée français, cette après-midi.
mais oui il est aussi tres performant par rapport a des pays comme la Thailande.
Comment expliquez que dans les différents concours internationaux, la France est classée loin derrière la Thailande?
Montrez une copie d'un eleve de Bac S a un etudiant Thai de 18 ans et je peux vous garantir qu'il n'aura pas le quart des notions de l'etudiant francais.
S'ils n'ont pas le programme, comment pouvoir comparer?
Par contre, j'ai l'impression qu'en France, beaucoup en sont toujours à l'équation binaire.
"J'ai mal aux articulations, parce qu'il pleut".
"Je dors mal cette nuit-là, à cause de la pleine lune"
"J'ai été verbalisé pour excès de vitesse, à cause du radar"
Allez, pour tester tous ceux qui ont le bac S, dites moi la première chose à faire quand vous avez à étudier une fonction mathématique? | | | À: Evelyne13 · 22 avril 2008 à 18:01 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 53 de 82 · Page 3 de 5 · 1 473 affichages · Partager Je persiste et signe chere Evelyne. D'après ce que j'ai pu entendre, je ne pense pas que ce soit le A-level anglais ou les examens nord américain qui pourraient dire le contraire! Je ne dis pas par là que la difficulté du Bac est insurmontable (très loin de là) mais je pense qu'il nécessite tout de même un peu d'assiduité pour l'obtenir et cela d'autant plus pour obtenir une note digne de ce nom (la proportion d'élève a avoir une mention bien est tout de même plutôt faible)
A++ Morgan | | | À: Abalone · 22 avril 2008 à 18:02 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 54 de 82 · Page 3 de 5 · 1 472 affichages · Partager Bonjour Abalone! Sur quoi sont basés ces concours? Merci Morgan | | | À: Vel74 · 22 avril 2008 à 18:54 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 55 de 82 · Page 3 de 5 · 1 466 affichages · Partager Sur quoi sont basés ces concours?
Il y a des olympiades de Mathématiques (en 2007, Russie 1er, Chine 2ème, Viêtnam 3ème, Thailande 14ème..... France 43ème Informatique (en 2007, Pologne 1er, Chine 2ème, Chine 3ème, Thailande 21ème.... France 111ème) Physique (en 2007, Rép. de Corée 1er, Chine 2ème, Canada 3ème, Thailande 24 ème... France 34 ème) Biologie (en 2007, Thailand 1er, USA 2ème, China 3ème........... France 121ème) | | | À: Abalone · 22 avril 2008 à 19:28 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 56 de 82 · Page 3 de 5 · 1 462 affichages · Partager Abalone, tu sais bien que cela ne signifie rien, tu peux avoir quelques personnes avec un niveau d'excellence et une majorité nulle comme peu de personnes avec un niveau aussi excellent et la majorité avec un niveau moyen. Ce n'est pas un argument, il faudrait une statistique avec une moyenne, une variance et les écarts autour de la moyenne pour se faire une idée réaliste du niveau d'étude en comparant différents pays, et encore j'en doute vu que les programmes et les intérêts y sont différents comme précédemment mentionné. | | | À: Vel74 · 22 avril 2008 à 19:50 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 57 de 82 · Page 3 de 5 · 1 460 affichages · Partager Le baccalauréat s'est tellement dévalorisé au cours des 50 dernières années (avec un taux de réussite qui est passé en gros de 60 % à 80 % ce qui laisse perplexe) qu'effectivement sans obtenir de mention certaines filières ou certains accès vers des classes préparatoires aux grandes écoles sont pratiquement exclues. Quant à nécessiter "un peu d'assuidité" (comme vous le dites) pour l'avoir cela me semble pour le moins utile et nécessaire ! Au niveau du système Français ce qui me semble quand même réellement plus difficile (que d'obtenir le simple baccalauréat) c'est de mener à bien un cursus diplomant de médecin, réussir à un concours d'entrée en une grande école, entre autres exemples. Bonne soirée à toutes et tous. eve | | | tu sais bien que cela ne signifie rien
Si si si cela signifie quelque chose 
On a recruté les meilleurs parmi des dizaines de milliers de jeunes français de tous les lycées de France et Navarre, et ensuite ils sont coachés pendant 2 ans minimum par les meilleurs professeurs.
Les meilleurs de France sont classés loin derrière les meilleurs des Thailandais. ça signifie toujours rien? 
Par contre, les témoignages qu'on a lus sur VF viennent de quelques exparts. Eux, ils arrivent en Thailande dans des crénaux laissés pour compte et occupent des fonctions que les Thailandais ont laissé vacants (sinon, ces expats ne seront pas autorisés à travailler en Thailande) et de là à dire que le niveau des Thailandais est nul, il n'y a que la mentalité des expats qui ose une telle extrapolation. | | | À: Abalone · 22 avril 2008 à 20:06 Re: Niveau des études en Thaïlande? Message 59 de 82 · Page 3 de 5 · 1 453 affichages · Partager tu sais bien que cela ne signifie rien
Si si si cela signifie quelque chose Que les meilleurs thais sont meilleurs que les meilleurs français et non pas que les thais sont meilleurs, en général, que les français (meilleur a l'école, rien d'autre....pas de jugement de valeur STP) On a recruté les meilleurs parmi des dizaines de milliers de jeunes français de tous les lycées de France et Navarre, et ensuite ils sont coachés pendant 2 ans minimum par les meilleurs professeurs.
Les meilleurs de France sont classés loin derrière les meilleurs des Thailandais. ça signifie toujours rien?
Par contre, les témoignages qu'on a lus sur VF viennent de quelques exparts. Eux, ils arrivent en Thailande dans des crénaux laissés pour compte et occupent des fonctions que les Thailandais ont laissé vacants (sinon, ces expats ne seront pas autorisés à travailler en Thailande) et de là à dire que le niveau des Thailandais est nul, il n'y a que la mentalité des expats qui ose une telle extrapolation. Ca c'est pas sympa pour similan, tu ne le connais pas et tu te trompes sur son compte, il ne fait pas le bouche-trou il a créé son propre job Je ne parle que pour son cas (s'il me permet) je ne connais pas les autres.... | | |  Il y a le rapport PISA qui prend en compte tous les lycéens... EH bien, les petits français sont des cancres....Tout bon pour rester des touristes..... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 553 visiteurs en ligne depuis une heure! |