Pour avoir etudie dans une universite thai, avec des thais donc, je peux affirmer que le niveau est bien plus faible qu'en Europe.
A age egal, c'est comme si j'avais 5 ans d'etudes d'avance sur eux, ou si ils avaient 5 ans de retard.
Certaines matieres n'ont meme rien a voir avec chez nous, comme les maths, ou nous sommes des scientifiques avec un bac s compare a un etudiant thai du meme age.
A l'universite j'avais l'impression d'etudie en 5e ou 4e, c'etait d'une extreme facilite, j'ai eu A dans toutes les matieres et ai fini premier de la promo thai sans aucun effort. Tous etaient impressionnes et m'appellaient le genie....alors que j'avais un niveau moyen en
france. De meme pour mes autres collegues europeens, c'etait presque un jeu d'aller en cours.
Mais attention, il y a quand meme des grandes universites a
bangkok, comme Chulalongkorn, ou le niveau est superieur. Mais des amis ayant etudie la-bas ont eux-aussi eu enormement de facilites a passer les epreuves.
Mais il faut se rendre compte d'une chose: sur 3h de cours, tu as 1h de pause, 1h de retard du prof, et 30 minutes de bavardage...il ne reste rien !!! Ca peut surprendre mais c'etait mon quotidien...et tout le monde s'en fiche puisque les exams sont d'une facilite extreme, genre QCM, le prof a meme donne le sujet avant pour etre sur que les eleves vont pas se planter (ce qui arrive quand meme).
De toute facon meme avec leur diplome au final presque aucun ne s'en est servi car tout le monde sait que le diplone n'a pas de valeur.