| Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Blondie93 · 27 octobre 2019 à 10:51 28 messages · 10 participants · 4 657 affichages | | | | 27 octobre 2019 à 10:51 Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 086 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis sur le point de réserver mon billet d'avion via le site Air Transat de Paris CDG à destination de Aéroport YUL Montreal au Canada. Le soucis est le suivant : dans l'encart "nom de famille" je ne sais pas quoi écrire sachant que sur mon passeport il est écrit : Nom : Y ép. X Mes questions sont les suivantes : Dois-je mettre uniquement mon nom de jeune fille ? Dois-je mettre uniquement mon nom d'épouse ? Dois-je mettre les deux ? Et si je dois mettre les deux, dois-je écrire le "ep " entre les deux noms ou les deux noms sans le "ep" ?. De plus, dans l'encart "deuxième prénom (obligatoire s'il figure sur votre passeport)" je ne sais pas quoi mettre non plus sachant que jai 4 prénoms qui figurent sur mon passeport. Dois-je mettre les 4 quand même ou simplement le deuxième ? Je précise bien que "deuxième prénom" est au singulier...
Merci d'avance à tous pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Blondie93 · 27 octobre 2019 à 11:16 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Mettez votre nom de naissance et s'il y a la place vous le faites suivre de votre non d'usage comme sur votre passeport | | | À: Frmi31 · 27 octobre 2019 à 11:20 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 4 080 affichages · Partager Mettez votre nom de naissance et s'il y a la place vous le faites suivre de votre non d'usage comme sur votre passeport
Il y a la place pour tout mettre... Dois écrire Y X ou Y ep. X ?
Merci à vous pour votre réponse. | | | À: Blondie93 · 27 octobre 2019 à 11:31 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 4 076 affichages · Partager Bonjour, Une recherche en 2 clics sur ce site vous donnera toutes les réponses à votre question devenue, au fil des jours, des semaines, et des mois, d'une récurrence affligeante. Cordialement | | | À: Blondie93 · 27 octobre 2019 à 11:32 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 4 073 affichages · Partager Bonjour,
Vous écrivez votre identité comme elle est écrite en bas, entre les chevrons, sur votre passeport.
"épouse machin", signifie que votre époux s'appelle "machin", mais ça ne signifie pas que c'est votre nom ! Votre seul et unique nom est votre nom de naissance. L'usage vous autorise à utiliser le nom de votre mari dans la vie de tous les jours, mais ce n'est qu'un usage, et non un changement de nom ! La loi sur le divorce consacre cet usage, en précisant que l'épouse reprend son nom de jeune fille, ce qui suppose qu'elle a pu, PEUT ÊTRE, utiliser le nom de son époux.
Mais, administrativement, votre nom ne change pas : à la sécurité sociale, par exemple, votre nom reste toujours votre nom de naissance.
En conséquence, le seul cas dans lequel vous n'aurez jamais de problème avec vos billets de voyage est de n'inscrire QUE votre nom de naissance.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 27 octobre 2019 à 11:43 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 4 068 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes péremptoire plus que pédagogue, on dirait.  Admettons et reconnaissons qu'il n'y a quasiment jamais de souci en réalité pour les voyageurs, les polices diverses étant très habituées et bien au fait des spécificités des uns et des autres.
Michel
Bonjour,
Vous écrivez votre identité comme elle est écrite en bas, entre les chevrons, sur votre passeport.
"épouse machin", signifie que votre époux s'appelle "machin", mais ça ne signifie pas que c'est votre nom ! Votre seul et unique nom est votre nom de naissance. L'usage vous autorise à utiliser le nom de votre mari dans la vie de tous les jours, mais ce n'est qu'un usage, et non un changement de nom ! La loi sur le divorce consacre cet usage, en précisant que l'épouse reprend son nom de jeune fille, ce qui suppose qu'elle a pu, PEUT ÊTRE, utiliser le nom de son époux.
Mais, administrativement, votre nom ne change pas : à la sécurité sociale, par exemple, votre nom reste toujours votre nom de naissance.
En conséquence, le seul cas dans lequel vous n'aurez jamais de problème avec vos billets de voyage est de n'inscrire QUE votre nom de naissance.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 27 octobre 2019 à 11:51 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 4 062 affichages · Partager Merci beaucoup, je pense que je vais donc suivre votre conseil. | | | À: Tatra · 27 octobre 2019 à 12:36 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 4 047 affichages · Partager Bonjour, Il y a quelques années, lors d'un voyage avec un groupe d'amis, l'une d'entre nous s'est faite gardée à vue pendant une journée à l'arrivée à ROR (Ville de Koror, état de Palau). Elle avait réservé son billet en renseignant uniquement son nom d'épouse, qui, comme nous le savons tous n'est qu'un nom d'usage. Les PAFmen locaux, dont la formation devait se limiter au rapprochement avec le nom de naissance inscrit entre les chevrons en bas de page du passeport, n'ont rien voulu entendre. Elle a pu nous rejoindre en fin de journée, avec beaucoup de souvenirs sur cette expérience originale ! Cordialement | | | À: Gilmau · 27 octobre 2019 à 12:48 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 4 045 affichages · Partager Vous savez, ce qui est formidable avec internet, c'est qu'on trouve toujours un truc singulier, isolé, anecdotique, mais répertorié, pour démontrer chaque chose, et son contraire aussi, d'ailleurs. Par ailleurs, dans ce que vous dites il y avait, si je comprends bien, un nom sur le billet, un autre nom sur le passeport ; et là, on ne parle pas de cela...
Michel
Bonjour, Il y a quelques années, lors d'un voyage avec un groupe d'amis, l'une d'entre nous s'est faite gardée à vue pendant une journée à l'arrivée à ROR (Ville de Koror, état de Palau). Elle avait réservé son billet en renseignant uniquement son nom d'épouse, qui, comme nous le savons tous n'est qu'un nom d'usage. Les PAFmen locaux, dont la formation devait se limiter au rapprochement avec le nom de naissance inscrit entre les chevrons en bas de page du passeport, n'ont rien voulu entendre. Elle a pu nous rejoindre en fin de journée, avec beaucoup de souvenirs sur cette expérience originale ! Cordialement | | | À: Gilmau · 27 octobre 2019 à 12:49 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 4 043 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est qu'en inscrivant son identité telle qu'elle est écrite en bas, entre les chevrons, qu'on est sûr de ne pas avoir de problème.
Et avec le développement des contrôles de passeport automatisés, ce sera de plus en plus comme ça. Alors, il vaut mieux s'y faire !
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 27 octobre 2019 à 13:13 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 4 034 affichages · Partager Bonjour,
On n'est jamais "sûr" de ne pas avoir de problème.  Vous pouvez courir devant les contraintes, vouloir laver plus blanc que blanc, anticiper ce qu'on ne vous demande pas encore, ajouter des bretelles à votre ceinture, vous n'y changerez rien. Dans la réalité des faits, il y a par le monde tant de passeports différents, tant d'usages et de normes... Le billet au nom patronymique, avec sur le passeport en surplus le nom d'usage, ça n'a à ma connaissance jamais posé de problème à quiconque, et il n'y a nulle raison que ça change.
Michel
Bonjour, Ce n'est qu'en inscrivant son identité telle qu'elle est écrite en bas, entre les chevrons, qu'on est sûr de ne pas avoir de problème. Et avec le développement des contrôles de passeport automatisés, ce sera de plus en plus comme ça. Alors, il vaut mieux s'y faire ! Cordialement | | | À: Blondie93 · 27 octobre 2019 à 13:33 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 4 027 affichages · Partager Bonjour Pour l’avoir vécu cet été : j’avais mis pour mon billet Nom de jeune fille suivi de épouse... comme c’est inscrit sur mon passeport mais pas entre les chevrons en bas du passeport. Résultat : impossible d’imprimer mon étiquette bagage puisque la machine scanne le bas du passeport... Problème toutefois résolu en 3 mn au guichet d’enregistrement des bagages, celui même qui imprimait les étiquettes avant l’arrivée des machines... A savoir quand même pour ne pas paniquer quand on arrive un poil en retard à l’aéroport. Bonne journée | | | À: Agnès95 · 27 octobre 2019 à 18:18 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 4 008 affichages · Partager Bonsoir Agnès, Tout d'abord merci de votre réponse. De ce fait ils vous ont retiré le nom d'épouse et laissé uniquement le nom de jeune fille ? Pour ma part je vais tout mettre à mon nom de jeune fille et je vais croiser les doigts je ne pense pas qu'il y aura de problèmes vu le nombre de passeport où les 2 noms figurent... | | | À: Blondie93 · 27 octobre 2019 à 18:54 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 4 002 affichages · Partager Non non personne n’a rien retiré du tout...cela a juste posé « problème » pour l’impression automatique des étiquettes bagage. Si vous voulez les éditer en même temps que celles de votre mari vous ne mettez que votre nom de jeune fille qui lui seul apparaît dans l’encodage du bas de votre passeport et aussi dans les renseignements sur la page nom prénom date naissance... Et il ne peut pas y avoir de problème. | | | À: Tatra · 27 octobre 2019 à 20:17 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 993 affichages · Partager Bonjour,
On n'est jamais "sûr" de ne pas avoir de problème. 
Bonjour, on est sur de n'avoir aucun problème lorsqu'on ne demande pas l'inscription de son nom d'épouse sur ses papiers d'identité. On peut difficilement faire plus simple ! Laquelle inscription ne sert strictement à rien..sauf à créer des embrouilles.
Rappelons qu'il n'y a guère que 3 pays dans le monde qui pratiquent l'ajout du nom d'épouse. Il faut croire que pour les autres, ces dames et ces messieurs vivent très bien sans... | | | À: NTO · 27 octobre 2019 à 20:25 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 990 affichages · Partager Bonsoir,
on est sur de n'avoir aucun problème lorsqu'on ne demande pas l'inscription de son nom d'épouse sur ses papiers d'identité. On peut difficilement faire plus simple ! Laquelle inscription ne sert strictement à rien..sauf à créer des embrouilles.
Sur le nom d'épouse, vous prêchez un convaincu, mais je peux aussi comprendre que certaines traditions, certains usages aient de l'importance. C'est un peu de ça dont les hommes vivent.
Rappelons qu'il n'y a guère que 3 pays dans le monde qui pratiquent l'ajout du nom d'épouse. Il faut croire que pour les autres, ces dames et ces messieurs vivent très bien sans...
Il y a aussi pas mal où la femme prend l'état civil du mari...
Michel | | | À: Tatra · 28 octobre 2019 à 10:07 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 957 affichages · Partager Si l'on est un peu féministe on est contente de garder le mon de naissance comme identité | | | À: Blondie93 · 28 octobre 2019 à 19:18 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 918 affichages · Partager Bonjour Ayant quelques kilomètres au compteur (je parle de voyages bien sûr  ) c'est à dire voyageant à travers le monde au moins 2 fois par an depuis quelques années, je remplis comme suit : Nom de naissance (espace) Nom d'épouse (sans marquer "ep". qui effectivement n'est pas reconnu étant un raccourci en langue française), ces 2 noms étant portés sur mon passeport puis prénom. Pour prénom supplémentaire, je pense que votre 2ème prénom suffira (mais ça je n'ai pas expérimenté parce que je n'ai qu'un prénom.... composé) Je n'ai ainsi jamais eu de problème aux contrôles. Cordialement | | | À: Gilmau · 1 novembre 2019 à 14:19 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 868 affichages · Partager Bonjour à tous, Pour info, ci-dessous le site ESTA concernant les procédures d'entrée aux USA. Je vous suggère de parcourir le paragraphe " Pour les femmes mariées". Cordialement www.esta-autorisation.fr/...tree-etats-unis.html | | | À: Gilmau · 1 novembre 2019 à 15:43 Re: Nom de famille (jeune fille ou épouse) sur réservation Air Transat Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 856 affichages · Partager Bonjour à tous, Pour info, ci-dessous le site ESTA concernant les procédures d'entrée aux USA. Je vous suggère de parcourir le paragraphe " Pour les femmes mariées". Cordialement www.esta-autorisation.fr/...tree-etats-unis.html
Bonjour
le hic, c'est que le site que vous citez n'est pas le site officiel du gouvernement américain mais un clone commercial qui a la mansuétude de vous informer de façon pas tout à fait exacte tout en transformant vos 14USD en 55EUR ! "Le site esta-autorisation.fr est un site indépendant et privé qui ne dépend pas directement du site officiel de l’ESTA ( esta.cbp.dhs.gov/esta/ ). Les services proposés par notre site au tarif de 55€, comprennent les 14$ demandés par le gouvernement américain et les frais de dossier.
Pour le site officiel, c'est ici Et pour trouver la vraie définition officielle du nom telle qu'il faut l'inscrire à la fois sur son billet d'avion et sur l'Esta, c'est ici (ou en page 1 de la demande sur le site officiel): Nom de famille Tapez votre nom de famille tel qu'il figure dans l'espace lisible en machine de votre passeport. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |