Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Zwoofffx · 14 février 2013 à 9:46 15 messages · 13 participants · 16 958 affichages | | | 14 février 2013 à 9:46 Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 1 de 15 · 16 782 affichages · Partager Voila tout est dans le titre... Chargé (ées), en voyage autour du monde, combien de km faites vous avant de changer la transmission (cassette, chaine, plateaux..) sur votre vélo.
Sont ce des pièces que vous retrouver facilement dans les grandes villes? Pour les plateaux, plutôt 5 ou 4 branches?
PS : ce n'est pas une discussion Rolhoff, merci... | | À: Zwoofffx · 14 février 2013 à 9:53 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 2 de 15 · 16 680 affichages · Partager hello chaine 10.000 km cassette 20.000 km plateaux 30.000 km sur un vtt vtc de voyage sur des routes et chemins type "strade bianche" on peut partir avec une chaine ds le sac éventuellement
cbandiera.free.fr/matos/fanette.php
Principales casses des pièces de Fanette
- jante Mavic 317, explosée roue avant 28.000 km
- Roulement de l'Axe de pédalier cassé (20.000 km)
- Roulement de l'Axe de pédalier cassé (27.000 km)
- Pédale Time droite cassée (roulement) (25.000 km)
- Chaine changée à : 8900 km /20.000 km/
- Cassette changée à 20.000 Km ?
- plateaux 31.000 km
| | À: Zwoofffx · 14 février 2013 à 11:47 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 3 de 15 · 16 555 affichages · Partager Bonjour, Pour moi je change ma chaine vers 8000 kilomètres la k7 vers 16 000 kilomètres les cables tous les 8 000 kilomètres. Comme je suis un peu flemmard. Je change la chaine, je change aussi les câbles de transmission.
Boitier de pédalier lui c'est tout les 24 000. Et mes jantes c'est toutes les 40.000 kilomètres.
Après l'usure dépend de l'entretien et des endroits ou on vas A+ | | À: Zwoofffx · 23 février 2013 à 8:59 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 4 de 15 · 16 410 affichages · Partager Salut,
Normalement, quand tu changes la chaine au bout de 10 000 bornes les pignons sont usés aussi et le risque est que la chaine "saute" ou patine de temps à autres ce qui est fort pénible. Je fais un max de kil avec ma chaine, mais quand je la change je change aussi la cassette et souvent les petits et moyens plateaux en même temps aussi. Bon, il faut voir ce qu'on inflige à nos vélos. Pour avoir une idée, vas voir sur httpmigrationsenbent.fr
A+ | | À: Zwoofffx · 23 février 2013 à 10:49 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 5 de 15 · 16 380 affichages · Partager Je n'ai pas de compteur mais je dirais : - changement de chaîne : tous les 5000 kms environ (sauf la première fois : plus de 10 000 kms) - changement de cassette & plateaux : fait aux environs des 20 000 kms
C'est sûr que le changement s'apprécie quand on arrive "au bout".
Je me souviens avoir rencontré une personne qui changeait sa chaîne tous les 3 000 kms et qui au bout de 40 000 kms n'avait toujours pas eu à changer cassette / pignons ou quoi que ce soit d'autre dans la mécanique (et aucune casse). Question de choix ! | | À: Zwoofffx · 23 février 2013 à 13:17 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 6 de 15 · 16 359 affichages · Partager une chaine peut durer 5000 à 10000 km, mais ces kilométrages peuvent être considérablement réduits si le vélo a roulé sur route salée après une chute de neige, ou, dans une moindre mesure, sur des pistes bien poussiéreuses. Les dents des pignons ou plateaux dureront plus longtemps si on n'attend pas que la chaîne soit trop détendue pour la changer. Généralement, je ne change de pignons ou plateaux que tous les 3 ou 4 changements de chaîne environ. On peut trouver des pièces basiques dans les grandes villes, mais dans certains pays, on ne trouvera, même en cherchant bien, que des premiers prix "made in China", pas du Shimano ou encore moins du Rohloff. | | À: Zwoofffx · 23 février 2013 à 14:26 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 7 de 15 · 16 338 affichages · Partager Bonjour, cela m'étonne que personne n'a abordé le nombre de vitesses: sur mon vélo à 27 vitesses (3x9), la chaîne dure 5000km; j'ai résolu en partie le problème en tournant avec deux chaînes (rotation tous les 1000km - j'en profite pour faire un nettoyage au pétrole lampant + un bon huilage) et ainsi, les deux chaînes durent au total 10.000 km et c'est seulement alors que je change la cassette. Mon plateau du milieu dure environ 15000 km. Sur un vélo à 21 ou 24 vitesses, la durée du matériel de transmission est d'au moins 8 à 10.000 km avant de le changer. | | À: Zwoofffx · 12 mars 2013 à 10:42 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 8 de 15 · 16 156 affichages · Partager Bonjour a tous Perso je fais 12000 k m par an avec 4velos différents je change les chaînes touts les 4000 km.bref c'est la chaîne qui s'use en premier et qui après usera la cassette et les plateaux.la marque'var' vend une jauge a chaîne très utile.10 euros environ | | À: Zwoofffx · 13 mars 2013 à 23:31 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 9 de 15 · 16 069 affichages · Partager Bonsoir,
il faut quand même dire, me semble-t-il, que beaucoup, en ce qui concerne la chaîne par exemple, dépend aussi de la façon dont chacun tourne les jambes. J'en connais -sur route- qui vont faire 12 000 km parce que leur pédalage est régulier, fluide quand d'autres, comme moi, sont plus brusques, donnent des à-coups et sentent leur chaîne sauter des dents dès les 4 / 5000 km ! Sans parler de critères comme l'état des routes (poussières, sable...), l'étroitesse de la chaîne...
Bien des nuances donc à apporter me semble-t-il sur le sujet ! Bon pédalage, Lavaredo | | À: Zwoofffx · 14 mars 2013 à 0:03 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 10 de 15 · 16 063 affichages · Partager SALUT! j'ai rencontré au Laos un cyclo-voyageur qui tournait avec 4 chaines, et les permutait tous les 4000km. Ce qui est bête c'est que je ne sais plus combien il faisait de km comme ça!! Mais il usait moitié moins me disait-il.
J'ai d'autre part remarqué que sur mon trois-roues-couché, la chaine dure trrrrèèèèsss longtemps, mesure précise à l'appui avec "jauge d'usure". probablement parce qu'elle est bien plus longue que sur un vélo droit, et donc passe moins souvent sur plateau/pignon, donc moins de frottement, donc moins d'usure. Mais ce n'est que mon avis (et je le partage)... | | À: Alain79 · 14 mars 2013 à 9:42 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 11 de 15 · 15 647 affichages · Partager waouuu 4 chaines... bonjour je chargement. Enfin je ne peux trop critiqué vu que sur nos vélos couchés on a l'équivalent de 2 chaines et demie...
Oui la torsion d'une chaine de vélo couché est quasi nulle en rapport d'un vélo droit. Donc effectivement on doit pouvoir rouler plus avec.
Alain pourquoi avoir un vélo couché et voyager avec un vélo droit? je ne saisi pas bien... | | À: Zwoofffx · 14 mars 2013 à 13:37 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 12 de 15 · 15 617 affichages · Partager [citation)
Alain pourquoi avoir un vélo couché et voyager avec un vélo droit? je ne saisi pas bien...
Salut ZWOOF (j'ai visité ton site; sympa, et varié!!) Héhé.... j'attendais la question!! Que je me suis aussi posée mainte fois...
J'esplik: tout d'abord: pour moi l'engin de voyage presque idéal est le tricycle couché (le 2 roues, et j'en ai un aussi, et j'ai voyagé avec chargé, ME pose des pbs d'équilibre à vitesse lente en montagne). MAIS...
Quand je voyage loin et un peu longtemps (Asie du Sud Est, Amérique du Nord), en y allant non par voie terrestre mais par avion, j'achète un vélo sur place. Et pas facile de trouver un tricycle couché à Bangkok ou Vientiane! En plus pour l'Asie, vu l'état des routes (pistes souvent par où je passais), la circulation "bordélique", les chiens, et d'autres raisons, comme rentrer le vélo dans la chambre d'hôtel le soir entre autres, je préférais un VTT "droit" équipé route. Et je n'ai pas regretté mon choix. Bien que j'aurai par exemple préféré grimper les très pentues côtes du nord ouest de la Thailande en tricycle avec mon tout petit petit développement. Mais SUR le vélo, et non à pousser péniblement à côté!
Pour l'Amérique du Nord, j'avais trouvé un tricycle d'occase au Québec, mais finalement j'ai acheté un VTT "droit" que j'ai équipé à nouveau "randonnée". La raison: je savais que j'irai dans des grandes villes, et je ne me voyais pas sur mon tricycle, très bas, au milieu des gros 4X4 zet Kamions, qui en plus n'ont pas l'habitude de côtoyer des vélos. Et là encore je n'ai pas regretté. MEME SI LE CONFORT D'UN TRICYCLE COUCHE EST à mon avis SUPERIEUR...
En 2012, j'ai fait 13000Km à vélo chargé en voyage, sur 2 vélos différents: un Mérida en Asie et un Opus en Amérique. J'ai trouvé les vélos droits pas si inconfortables que ça. Soyons précis: presque pas inconfortables même. MAIS... j'ai un guidon papillon multi-positions, et surtout une selle "Proust" et ça, ça change la vie; allez voir la présentation de mon vélo, vous y verrez la selle, et le reste:
alainenamerique-alain79.blogspot.fr/2012/07/le-...
Voilà pour la réponse "vélo couché". J'aime le vélo couché, je le défends, je roule avec, mais pour moi ce n'est pas parfait dans toutes circonstances. Rien n'étant parfait d'ailleurs, je choisis à chaque fois ce qui présente (pour moi) le plus d'avantages et le moins d'inconvénients...
Sinon, je voulais rajouter par rapport au gus rencontré avec 4 chaines, il me semble me souvenir que en plus, tous les 2000Km, il ne change pas la chaine mais inverse celle en place, pour user plus régulièrement. Bon, faut aimer mettre les mains dans le cambouis! Mais apparemment ça paie, et c'est un voyageur au TRES LONG cours (sur la route depuis 11 ans)
Bonne route à tous, quel que soit le moyen, même en patinette "à voile" | | À: Zwoofffx · 16 novembre 2017 à 23:49 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 13 de 15 · 8 137 affichages · Partager Salut, Changement au bout de 6500km d'une hg95 Shimano sur deore xt, en utilisation cyclorando temps sec. Elle était un peu trop détendu, à changer plutôt à 5500/6000. | | À: Zwoofffx · 25 novembre 2017 à 22:53 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 14 de 15 · 8 012 affichages · Partager transmission 3*9
Après l'achat du vélo (neuf), la chaîne et la cassette ont été changées à 10.000km. Le 2è changement chaîne/cassette est lui aussi intervenu 10.000km plus tard.
Après avoir rencontré un cyclo tdm il y a quelques années, j'ai décidé de faire comme lui. Alterner 2 chaînes tous les 1500km environ (afin que les chaînes et la cassette s'usent plus ou moins en même temps) pour amener la transmission au-delà de 20.000km. 0-1500km : chaîne a 1500-3000km : chaîne b 3000-4500km : chaîne a 4500-6000km : chaîne b etc... Résultat, j'ai roulé 27.000km avec un cassette et 2 chaînes. Depuis je fonctionne avec ce système. Beaucoup penseront que c'est fastidieux mais cela permet de faire un bon décrassage de la transmission régulièrement. Précision : le poids du vélo chargé tournait entre 65 et 75kg, sans le cyclo
Le vélo a maintenant dépassé les 100.000km. Le grand et moyen plateau ont été templacés 1 fois. Le moyen actuel (le 2è donc) est à changer. Le petit plateau est d'origine, et il a toujours des belles dents. Pourtant, j'en ai passé du temps à mouliner dessus.
Pour les boîtiers de pédalier (hollowtechII), là il n'y a pas de règle... j'ai roulé près de 40.000km avec le 1er, le 2è a lâché après moins de 5000km, Le 3è a atteint péniblement les 10.000km. Du coup, j'en ai toujours un de réserve dans les sacoches. | | À: Bayernd77 · 26 novembre 2017 à 12:27 Re: Nombre de kilomètres avec une transmission vélo (cassette, chaine...)? Message 15 de 15 · 7 969 affichages · Partager Ton système (lire aussi le message plus haut) illustre un principe connu : l'usure de la cassette ne provient que de l'allongement de la chaine. Quand la chaine est allongée hors cotes (mesurée avec un outil Var ou autre) la force produite par le cycliste ne s'exerce que sur une dent et est alors assez importante pour user la cassette dent après dent. Une chaine non allongée permet de répartir l'effort sur plusieurs dents et donc de limiter très nettement l'usure.
Quand tu roulais avec une chaine ayant dépassé 7 500 km, même avec une chaine de bonne qualité et un entretien régulier, la chaine commençait à "usiner" ta cassette dent après dent, pour la massacrer à partir de 9 000 km. Avec ton nouveau système l'usure commence sans doute vers 15 000 km (donc avec des chaines alternées ayant chacune dépassé 7 500 km) et le massacre est reporté au-delà des 18 ou 20 000 km.
Il y a plus simple : changer la chaine quand l'outil de mesure annonce un allongement hors cotes (entre + 0,075 et 0,1 mm). Pour 10 € on sait quand on doit changer la chaine pour préserver les parties plus chères de la transmission (cassette, plateaux). | Heure du site: 23:29 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 599 visiteurs en ligne depuis une heure! |