 |  |  |
 | | | | | Problème de cassette vélo Gandiji · 31 octobre 2017 à 19:16 9 messages · 4 participants · 4 932 affichages | | | | 31 octobre 2017 à 19:16 Problème de cassette vélo Message 1 de 9 · 4 932 affichages · Partager Bonjour, Je me tourne vers vous pour vous exposer un problème que j'ai déjà rencontré sans savoir bien comment le régler... après avoir roulé quelques milliers de km ma cassette arrière à pris du jeu... les 3 ou 4 plus petits pignons ne sont pas solidaires du reste de la cassette et glissent l'une contre l'autre, du coup en roulant ça fait un petit bruit désagréable qui s'accentue avec le temps. J'ai beau serrer la cassette au maximum, rien n'y fait... A savoir que la roue est neuve et de qualité ce n'est pas la première fois que je me confronte à ce problème. Serais je ensorcelé??... ou nul?? Merci de vos avis et conseils Justin | | | À: Gandiji · 31 octobre 2017 à 19:42 Re: Problème de cassette vélo Message 2 de 9 · 4 922 affichages · Partager Salut Deux questions bêtes : C'est bien la cassette qui correspond au corps, même nombre de vitesses ? Est-ce le bon écrou, (il existe des écrous spécifiques quand le petit pignon est un 11 dents) ? | | | À: Gandiji · 31 octobre 2017 à 20:16 Re: Problème de cassette vélo Message 3 de 9 · 4 914 affichages · Partager Bonjour, Je me tourne vers vous pour vous exposer un problème que j'ai déjà rencontré sans savoir bien comment le régler... après avoir roulé quelques milliers de km ma cassette arrière à pris du jeu... les 3 ou 4 plus petits pignons ne sont pas solidaires du reste de la cassette et glissent l'une contre l'autre, du coup en roulant ça fait un petit bruit désagréable qui s'accentue avec le temps. J'ai beau serrer la cassette au maximum, rien n'y fait... A savoir que la roue est neuve et de qualité ce n'est pas la première fois que je me confronte à ce problème. Serais je ensorcelé??... ou nul?? Merci de vos avis et conseils Justin
Bonjour,
3 autres hypothèses : le serrage initial de la bague est insuffisant ou la bague de serrage est foutue ou le pas de vis est foutu. Une vidéo explicative sur le montage d'une cassette pour les néophytes:
| | | À: 8xc · 31 octobre 2017 à 22:16 Re: Problème de cassette vélo Message 4 de 9 · 4 889 affichages · Partager A bon, il existe des écrous spécifiques pour pignon 11v ?? j'ignorais... c'est un vélo qui m'a été vendu comme ça, neuf et de marque... m'étonnerais quand même que l'écrou ne corresponde pas, mais je vais vérifier... qu'ont ils de spécial ? si la différence est subtile ou puis je voir un dessin ou croquis de la chose? Sinon, oui tout est bien serré et fonctionne à merveille et est monté tout bien commme il faut... à moins qu'il ne manque une fine rondelle, mais je ne crois pas... c'est monté en shim 9v sinon il me plait assez de croire que j'ai un coup de jarret indomptable auquel rien de résiste... p'têt... Justin | | | À: Gandiji · 1 novembre 2017 à 9:24 · Modifié le 1 nov. 2017 à 9:45 Re: Problème de cassette vélo Message 5 de 9 · 4 870 affichages · Partager Une hypothèse de 8xc est intéressante : le corps de roue libre est prévu pour 10 v ou 11 v et tu as une cassette de 9 v. Dans ce cas, il faut une entretoise côté rayon. Et de la bonne épaisseur. | | | À: Pierlu · 1 novembre 2017 à 12:25 Re: Problème de cassette vélo Message 6 de 9 · 4 839 affichages · Partager Bonjour, je viens de démonter et remonter la cassette, la pièce lifetée qui la tient en place est bien 11t il n'y a pas d'entretoise coté rayon et n'y en a jamais eu... une fois serré correctement tout va bien et ce n'est que 1000 ou 2000 km après que ça se met à jouer. S'il manquait une entretoise elle devrait être très fine... genre un demi millimètre ou par là sinon il ne reste plus assez de filetage pour serrer... Tout est monté en déore... peut être que dans les gammes au dessus l'ajustage des pièces est plus fin et ça ne se produit pas... Je m'étonne surtout d'être le seul à qui ça arrive. Lors de mon dernier voyage j'ai démonté / nettoyé / resserré deux fois, et à mon retour ça a de nouveau du jeux... j'en perd mon latin. Le plus invraisemblable est que sur mon ancien vélo monté pareil, ça m'était aussi arrivé et j'avais été amené à coller à la cyanolite les trois plus petits pignons...ça peut paraitre fou mais depuis, plus de jeux... par contre pour démonter c'est un peu embêtant mais en forçant délicatement la colle s'effrite. Je préfèrerais toutefois éviter cette méthode sur mon vélo neuf. Alors suis je vraiment le seul à qui ça arrive?? merci Justin | | | À: Gandiji · 1 novembre 2017 à 13:00 Re: Problème de cassette vélo Message 7 de 9 · 4 832 affichages · Partager Il semble qu'il manque une entretoise qui doit faire moins de 2 mm d'épaisseur. Je m'étais trompé dans mon précédent message : c'est le montage d'une k7 9 ou 10 v sur une roue 11v qui a besoin d'une entretoise et non pas le montage d'une k7 9 v sur une roue 10 ou 11 v. | | | À: Gandiji · 1 novembre 2017 à 15:29 Re: Problème de cassette vélo Message 8 de 9 · 4 807 affichages · Partager Tu va s sur le site de Shimano : si.shimano.com/#/
Tu cherches la notice technique ou la notice de montage qui correspond à ton modèle de cassette (c'est écrit dessus) et tu auras toutes les informations nécessaires pour voir si ta cassette est montée correctement et qu'il ne manque pas de pièce. | | | À: Wegg · 2 novembre 2017 à 22:40 Re: Problème de cassette vélo Message 9 de 9 · 4 757 affichages · Partager Merci pour vos réponses, j'ai été jeter un coup d'oeil sur ce site shimano...touffu...et les abréviations de termes technique dans la langue de Shakespear... mais j'ai fini par trouver un éclaté de mon montage... il ne manque rien... pas d'entretoise, rien... j'ai tout bien serré et vais voir ce qui se passe, au pire si ça recommence, je colle. Je vous tiendrai informé des rebondissements, merci Justin | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 400 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |