Maranto · 15 août 2017 à 12:51 · Une photo 27 messages · 4 participants · 888 affichages | | | | 15 août 2017 à 12:51 Nord du Chili en "self drive" + Santiago Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 648 affichages · Partager Bonjour à tous,
Un voyage un peu imprevu causé par une super affaire pour le vol Marseille- Santiago trouvé ce matin. J avais prevu un Itinéraire pour un voyage en Bolivie, mais... changement de plans! Depart dans moins de 1 mois, et pour 1 mois, il faut s organiser!
L idee est de prendre un vol Santiago-Calama. De là, location de voiture (econorent?)
Itinéraire pour remonter vers Putre (arrêt à Iquique et Arica intéressants?) Acclimatation, puis parc Lauca, salar Surire et un autre parc en dessous (me souviens plus le nom) et retour Calama (boucle de 1 semaine? Plus?) Desert Atacam 3 jours environ On rend la voiture et on fait un tour organisé Sud Lipez Uyuni 3jrs 2 jours de plus Uyuni a pieds et retour Calama en bus Vol Santiago et quelques visites autour, Valaparaiso, et... ? Si on a le temps!
Durant ce périple nous prévoyons de camper de temps en temps devant de superbes vues, dormir chez l habitant si possible (jai lu faisable ds certains villages...), et sinon guesthouse en chambre (pas dortoir).
J attends vos infos et conseils en termes de durée trajets, de stops à faire, de ravitaillement, hébergement etc, pour ceux qui auraient fait un peu ce parcours là
Merci d avance :-) | | | Bonjour Marion,
Me revoilà, et je suis ta suggestion de répondre sur le forum :
Déjà, mais je sais que tu as déjà vu mon site, je te conseille de reprendre les pages concernées, tu y trouveras des réponses à certaines de tes interrogations :
Trajet San Pedro – Iquique (trop long d’aller directement jusqu’à Arica): carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_34.html
Iquique – Arica (on a beaucoup aimé Arica) : carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_35.html carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_43.html
Arica – Putre (avec conseils pour l’acclimatation et le problème d’un éventuel bidon d’essence transporté): carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_57.html
Etc. avec les pages suivantes, Lauca, Surire, Colchane...
Sinon :
De là, location de voiture (econorent?)
Je ne connais pas. On est toujours passés (et d’autres amis également) par Chile Excepcion pour la location de voiture et on n’a jamais eu à s’en plaindre. Voitures toujours en bon état, assistance 24h/24 en français, pas plus cher que directement chez le loueur.
Itinéraire pour remonter vers Putre (arrêt à Iquique et Arica intéressants?)
Comme dit ci-dessus, c'est trop long de faire le trajet SPA – Arica d’une seule traite. Nous on a préféré Arica, plus petite, mais Iquique vaut le coup d’œil, notamment la descente sur la ville depuis le sommet de la falaise.
Acclimatation, puis parc Lauca, salar Surire et un autre parc en dessous (me souviens plus le nom)
Si tu arrives directement de France à Santiago puis Calama, il va falloir monter à Putre très doucement, prendre la journée avec de longs arrêts, car tu vas passer directement de 0 à 3500 m. Et là, bonjour les dégâts... Les 3 règles d’or en altitude :
1. Ne pas monter trop vite trop haut. 2. Monter suffisamment haut pour s’acclimater. 3. Ne pas rester trop haut trop longtemps.
Penser à l’infusion de feuilles de coca. Il faudra donc te poser à Putre avant d’aller au parc Lauca, mais si n’as pas été acclimatée auparavant, tu risqueras d’avoir au minimum des maux de tête.
Regarde aussi les pages Putre - Colchane, avec passage au salar de Surire. Et attention, il faut avoir l’habitude de rouler sur les pistes. Celle-là nous avait été fortement déconseillée (par un guide dans l’hôtel où on logeait) seuls, et même en 4x4 (l’idée de la berline était tellement loufoque que le guide en question nous avait dit en avoir vu une, une fois, longtemps auparavant, il s'en souvenait encore!  ). Bref, comme on a fait des milliers de km sur des pistes dont beaucoup de mauvaises, voire très mauvaises, on s’est lancés avec la Fiat Linea. Passages sableux (cisailler le volant), roche, il faut bien regarder où on met les pneus ! Le tout en gros à plus de 4500 m d’altitude, donc si tu crèves un pneu, voir deux, pense que quasi personne ne passe par là. Et pour en rajouter une couche, tu peux te perdre, c’est mal indiqué... Les Indiens à qui on avait demandé la direction au salar de Surire étaient restés très dubitatifs en nous voyant partir... Et il faut bien sûr avoir de l’eau, de la nourriture et des vêtements chauds dans la voiture, voire des couvertures de survie, au cas où. Tu ne dois prendre aucun risque.
et retour Calama (boucle de 1 semaine? Plus?)
Là, je te laisse bosser un peu.  Regarde mon carnet, il y a les dates.
Durant ce périple nous prévoyons de camper de temps en temps devant de superbes vues, dormir chez l habitant si possible (jai lu faisable ds certains villages...), et sinon guesthouse en chambre (pas dortoir).
Alors camper à cette altitude...  je ne suis pas sûre que quelqu’un se soit déjà lancé dans l’aventure. Les nuits par exemple sont glaciales. Dormir chez l’habitant... A Putre, peut-être, je ne sais pas. Mais entre Putre et Colchane, je ne vois pas trop l’intérêt de faire un stop, et il n’y a que Guallatire, parce que Isluga est trop près de Colchane. Là-haut, la nuit les voitures sont en général dans des enclos fermés, pour ne pas retrouver ton véhicule désossé au petit matin.
On avait emporté un bidon d’essence acheté à Arica, qui ne nous a pas servi. On l’a vidé dans le réservoir en redescendant sur la Ruta 5 (Panaméricaine). Et il a fallu constamment le vérifier et dévisser le bouchon car avec la pression atmosphérique le bidon gonflait démesurément.
Voilà ce que je peux te dire... 
Pascale | | | Super merci pour ce retour bien détaillé. je n'ai pas eu le temps depuis d'avancer sur le projet, ce sera surement fait dimanche ;-)
-Ok pour tout le début, ton site va bien me servir. -je vais regarder ton loueur aussi
-Pour l'acclimatation avant d'arriver à Putre, si on fait une étape à Iquique et une à Arica, 1 nuit de chaque suffit? Puis à Putre... 2 nuits avant d'attaquer la montée?
-Pour la portion de piste difficile, c'est noté mais on a déjà fait du difficile, mon compagnon est bon pilote (aucune crevaison en 4X4 en Namibie même hors piste ni aucune en Mongolie à moto ce qui est très rare!) Par contre je réalise que vous étiez en berline!!! La ça m’intéresse! Justement c'est ce qu'on avait prévu (question budget c'est beaucoup mieux haha) mais je commençait à remettre ça en cause à force de lire que c'était infaisable! Donc, c'est faisable.... pas facile et risqué, forcément mais faisable... A voir...
-Pour avoir des bidons essence pas de souci ? (j'ai lu que c'est interdit dans la voiture, je ne sais pas si c'est vrai) Pour l'histoire du camping, oui y en a qui le font, j'ai lu notamment des récits de gens à vélos qui dormaient face au Salar Surire, après c'est clair que j'ai envie mais j'ai peur! J'aimerais ne pas faire ce coin du salar et le parc Lauca juste "en passant" ou en aller-retour à la journée depuis Putre, mais plutôt faire ça sur 2 jours en y passant une nuit. A voir.
Pour le logement chez l'habitant je ne sais plus, j'ai lu ça quelque part aussi.. Faut que je retrouve. | | | Pour l'acclimatation avant d'arriver à Putre, si on fait une étape à Iquique et une à Arica, 1 nuit de chaque suffit? Puis à Putre... 2 nuits avant d'attaquer la montée?
Gloups ! Non, bien sûr, Iquique et Arica sont au bord du Pacifique, donc à 0 m. Tu vas monter de 3500 m d’un seul coup, attention. Nous on était déjà acclimatés depuis 18 jours. Avec des séjours à Salta, Tilcara, Susques, San Pedro... Je vois que tu n’as pas trop idée de l’environnement sur l’altiplano chilien, donc attention, il est hostile.
Pour la portion de piste difficile, c'est noté mais on a déjà fait du difficile, mon compagnon est bon pilote (aucune crevaison en 4X4 en Namibie même hors piste ni aucune en Mongolie à moto ce qui est très rare!
Les pistes de Namibie n’ont rien à voir avec l’altiplano chilien, ne serait-ce qu’en raison de l’altitude. C’est ça qui est dangereux. Avec de très fortes amplitudes de t° entre le jour et la nuit. Sinon je peux donner la main à ton compagnon, aucune crevaison (c’est moi qui conduis, j’adore ça  ) en trois voyages de cinq à six semaines chacun en Argentine et au Chili, et une seule fois (sur un parking) en une quinzaine de voyages de cinq semaines en moyenne en Amérique du Nord  .
Par contre je réalise que vous étiez en berline!!! La ça m’intéresse! Justement c'est ce qu'on avait prévu (question budget c'est beaucoup mieux haha) mais je commençait à remettre ça en cause à force de lire que c'était infaisable! Donc, c'est faisable.... pas facile et risqué, forcément mais faisable... A voir...
On a fait nos trois voyages en Amérique du Sud en Corsa et donc Fiat Linea (on avait été surclassés), et la majorité sur piste alors que tout le monde – dont les douaniers – nous le déconseillait. Mais c’est une question d’habitude. Là-bas tout le monde est en pick-up, donc toi aussi tu dois l’être. Et ceux qui le déconseillent n’ont sans doute jamais emprunté lesdites pistes en berline. Question difficulté, sauf exception (il y en a quand même), elles sont bien moins difficiles que celles des coins perdus de l’Ouest américain. Mais tout le monde crève malgré tout. Bon, il faut juste que le conducteur soit concentré sur les mètres devant la voiture et pas sur le paysage. Sinon tu passes forcément sur la caillasse point... Cela dit, je ne te le conseille pas quand même sur l’altiplano. Ce ne sont pas des mots en l’air quand je dis que c’est dangereux. Les nuits sont à –15, et si tu te perds là-haut tu peux y rester... D’autres sont morts en se perdant dans les Andes, du côté de la Laguna Brava, à la même altitude. Et la route là-bas est bitumée.
-Pour avoir des bidons essence pas de souci ? (j'ai lu que c'est interdit dans la voiture, je ne sais pas si c'est vrai)
Ah, je ne suis pas au courant. C’est peut-être nouveau ? On a acheté un bidon Copec à Arica, on l’a rempli et voilà. Regarde sur la page Putre – Arica (il faut lire, si si  ).
Pour l'histoire du camping, oui y en a qui le font, j'ai lu notamment des récits de gens à vélos qui dormaient face au Salar Surire, après c'est clair que j'ai envie mais j'ai peur!
Mouais... Méfie-toi de ce qu’on dit. Nous on s’est fait avoir comme ça sur le forum. Quelqu’un conseillait une piste « très belle et très bonne» comme raccourci en Patagonie australe. C’est une fois engagés dans ce véritable champ de caillasses que je me suis rendu compte qu’il n’y avait jamais mis les pieds :
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_102.html
Et puis il y en a aussi qui descendent dans le Grand Canyon en tongs et sans eau. Véridique. D'ailleurs, à propos, en altitude on se déshydrate plus vite et donc il faut emporter suffisamment d'eau, pour vous je dirais 4 litres par personne. Il vaut toujours mieux en avoir trop que pas assez.
J'aimerais ne pas faire ce coin du salar et le parc Lauca juste "en passant" ou en aller-retour à la journée depuis Putre, mais plutôt faire ça sur 2 jours en y passant une nuit. A voir.
Aller à Lauca et jusqu’au salar de Surire à la journée n’est pas pensable, bien sûr. Il faut un jour pour Lauca, avec arrêt obligatoire dans le village de Parinacota, à l’écart de la route principale :
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_81.html
Vous ne comptez pas aller au-delà de Surire ? C’est surtout après que l’on risque de se perdre et que c’est donc le plus risqué.
A Putre on était au Terrace Lodge, tenu par des Italiens. Très bien. Flavio connaît le coin comme sa poche et sert de guide aussi avec son 4x4 à ceux qui veulent faire la boucle. | | | Ha oui ok je n'avais pas percuté que forcément ces deux ville sont au bord de la mer donc pas en altitude! Mais oui je sais que l'altiplano est très haut et qu'il faut y aller progressivement. Je ne me suis pas encore penchée sur les ville et altitude mais je vais le faire. Si tu as une idée de lieu pour s'acclimater...
Pour l'histoire du choix de la voiture oui c'est sûr que c'est prendre des risques... On en a pris d'autres mais bon... On va voir, c'est sûr qu'on sera plus à l'aise avec un 4X4.
L'essence oui oui j'ai bien lu que tu l'as prise à Arica :-) mais je voulais savoir si tu connaissais cette histoire de restriction.
Pour le camping à Surire (et Salar Uyuni aussi) c'est vrai, j'ai vu plusieurs blogs de périples à velo et y avait des photos. Enfin bon, ça aussi on verra comment on le sent! On connait pas l'altitude et le grand froid donc on ne peut pas prévoir. Mais on aura tout ce qu'il faut comme équipement pour en tous cas.
Pour l'eau on est habitués également j'ai toujours peur de manquer on a même des jerrican pliants ;-)
Lauca et salar je ne voulait pas dire la même journée bien sûr mais "à la journée" en deux jour et en retournant dormir à Putre et d'ailleurs puisque tu le site je crois que c'est dans le village de Parinacota que quelqu'un disait avoir dormi chez l'habitant, qu'il suffit de demander. A vérifier ;-)
Au dejà le Surire, c'est à dire? :-) je ne me suis pas penchée sur les possibilité plus loin!
Et du coup, tu parles souvent de se perdre, les gps ne fonctionnent pas??? On a été surpris en Namibie et Mongolie de voir même des tracés hors pistes apparaitre! (sur appli sygic et map-me entre autre) | | | Je tombe sur un ancien post... Une autre possibilité après quelques jours à SPA Tu en pense quoi de ce sens là?
J12: SPA - Pica J13: Pica - Humberstone - Colchane J14: Colchane - Isluga - Surire - Putre J15: Putre - PN Lauca - Putre J16: Putre - Suriplaza - Quebrada de Allane - Putre J17: Putre - Arica | | | Bonjour Marion,
Je suis d'accord avec tous les conseils de Pascale (ça me rappelle de bons souvenirs).
Pour te donner une idée, j'ai fait l'itinéraire suivant avec mon compagnon il y a quelques années, à partir d' Iquique (après avoir passé quelques jours à SPA) :
- Iquique - Humberstone - Arica - nuit Arica- Arica - Route vers Putre (jolie route - vallée avec des cactus et condors) - nuit Putre - Parc Lauca (Lago Chungara / Laguna cotacotani / Parinacotta) - nuit Putre - Parc Las Vicunas - Salar de Surire - Isluga - Puchuldiza - nuit Clochane - Colchane - Iquique- Vol Santiago
Ce sont de grosses journées mais ça se fait bien.
Si je devais le refaire, j'ajouterais sans doute une nuit à Putre (Suriplaza, quebrada de Allane, etc.).
J'avais aussi entendu qu'il était possible de dormir au salar de Surire, mais encore faut-il qu'il y ait quelqu'un pour ouvrir le refuge, ce qui n'était pas le cas lors de notre passage. Mais ça date d'il y a quelques années.
Nous avions un pick-up 4x2 assez poussif mais avec une meilleure garde au sol qu'une berline.
Nous n'avons pas trouvé les pistes difficiles, mais attention, cela dépend beaucoup de la météo : s'il a plu, je pense que ça peut devenir compliqué.
Nous n'aurions de toutes façons pas été très à l'aise avec une berline. Surtout que nous n'avons croisé absolument personne entre Lauca et Cochane, donc nous aurions été assez mal en cas de souci.
Nous avions de l'eau en quantité, une couverture de survie et un bidon d'essence, acheté à Putre dans un garage (pas de vraie station service à ma connaissance). Nous n'en avons pas eu besoin, nous l'avons utilisé à Cochane mais il y a avait une pompe.
Le gérant de notre guesthouse à SPA nous avait déconseillé de nous lancer seul. Mais une fois arrivés à Putre, Flavio du Terrace Lodge (où nous dormions) nous a dit que c'était ok et nous a donné une carte sommaire mais très utile (nous n'avions pas de GPS).
Nous avions passé quelques jours à SPA avant donc nous n'avons pas (trop) souffert du mal de l'altitude.
Je pense que c'est mieux de le faire dans cet ordre, sinon, il faut vraiment passer plus de temps à Putre pour ne pas prendre de risque.
En tout cas, c'est magnifique ! | | | Ok super ça se précise!! On ca voir pour un 2x4 ou 4x4 ce sera plus confort et secure.
Je pense qu on va faire SPA et alentour en premier comme ça on s acclimate, mais là aussi on voulait un peu camper pour ne pas revenir a SPA chaque soir. Il faudra qu on dorme pas trop haut...
Le refuge de surire serait super, a voir si on arrive a avoir une place si c est ouvert...
;-) | | | Encore moi! En hors saison vous me confirmez qu il n y aura pas de souci pour trouver des hébergements au jour le jour? On cherche des petits prix et ceci ne sont pas référencés et puis on préfére la liberté de pouvoir modifier l itinéraire selon nos envies... sur le net je ne trouve que les hôtels a au moins 35/40€ minimum hors j ai lu plusieurs fois qu il existe des petites pensions style quelques chambres chez l habitant | | | ....
Si tu arrives directement de France à Santiago puis Calama, il va falloir monter à Putre très doucement, prendre la journée avec de longs arrêts, car tu vas passer directement de 0 à 3500 m. Et là, bonjour les dégâts... Les 3 règles d’or en altitude :
1. Ne pas monter trop vite trop haut. 2. Monter suffisamment haut pour s’acclimater. 3. Ne pas rester trop haut trop longtemps.
Penser à l’infusion de feuilles de coca. Il faudra donc te poser à Putre avant d’aller au parc Lauca, mais si n’as pas été acclimatée auparavant, tu risqueras d’avoir au minimum des maux de tête...
Oui, enfin c'est en effet mieux de s'acclimater, mais l'on n'est pas non plus dans la zone de mort des plus de 8000. 3500m cela se gère en général assez facilement, il ne faut pas oublier que ce sont les altitudes des sommets de ski en France (Huez, les deux Alpes..), et que l'on y va sans vraiment s'acclimater !
Face à l'altitude les humains sont très très inégaux. J'ai vu des sportifs de 35 ans terrassés par le mal des montagnes à La Paz, et des personnes âgées de 70 ans, pas sportives du tout, résister largement à des marches aux mêmes altitudes.
Quand vous arrivez en avion à La Paz (4100m) depuis Rio par exemple, c'est certain que cela secoue un peu, mais le risque principal est l'oedème. Urgence vitale. Le reste ce sont des désagréments parfois virulents mais sans comparaison.
Donc en résumé la règle d'or c'est de manger très peu, et de boire ENORMEMENT. Toute période prolongée sans uriner doit alors être traitée comme une urgence.
Le reste en effet, maux de tête, tête qui tourne, difficulté à rassembler ses pensées... sont des symptômes assez courants à traiter par les remèdes habituels.
Il faut rappeler qu'en cas d'urgence seul un retour à une altitude correcte permet de rétablir l'équilibre... D'ou la nécessité de caisson de compression/décompression comme pour les accidents de plongée, ou une descente rapide en ambulance/voiture vers 2000m.. ou moins. | | | Pour l'acclimatation avant d'arriver à Putre, si on fait une étape à Iquique et une à Arica, 1 nuit de chaque suffit? Puis à Putre... 2 nuits avant d'attaquer la montée?
Gloups ! Non, bien sûr, Iquique et Arica sont au bord du Pacifique, donc à 0 m. Tu vas monter de 3500 m d’un seul coup, attention. Nous on était déjà acclimatés depuis 18 jours. Avec des séjours à Salta, Tilcara, Susques, San Pedro... Je vois que tu n’as pas trop idée de l’environnement sur l’altiplano chilien, donc attention, il est hostile.
Oui, enfin au risque de me répéter, 18 jours d'acclimatation c'est énorme. Vous interdisez de fait à tous les gens d'aller skier un week end en altitude en France quasiment  Attention de ne pas confondre: un environnement hostile (différence de température nuit/jour, air sec, routes difficiles) et le risque lié à l'altitude. Avec ces conseils de prudence tous les vols vers La Paz serait vide 
Le mal des montagnes est une chose, le risque vital en altitude en est une autre, et il faut bien s'habituer à différencier l'un de l'autre justement pour pouvoir réagir très vite en cas d'urgence vitale. | | | Oui c'est ce que je me disais pour l'altitude, 3500 on a déjà fait sans soucis, après on ne sait jamais c'est vrai! Au pire on attendra et on redescendra un peu.
bref à part ça j'ai retrouvé la discussion où on parle de nuit chez l'habitant à Parinacota et de camping (mais pas le blog avec les photos de camping à Surire, ça viendra peut-être...) voyageforum.com/...auca-surire-d421940/
J'aimerais bien des infos sur les refuges et auberges si quelqu'un sait... Donc, à parinacota, Colchane? Surire? etc etc partour quoi :-) | | | Bonjour Elgordo (c'est toujours mieux en disant bonjour  ),
Oui, enfin c'est en effet mieux de s'acclimater, mais l'on n'est pas non plus dans la zone de mort des plus de 8000. 3500m cela se gère en général assez facilement, il ne faut pas oublier que ce sont les altitudes des sommets de ski en France (Huez, les deux Alpes..), et que l'on y va sans vraiment s'acclimater !
Les accidents arrivent malheureusement déjà bien avant les 8000! Quant au ski, tu ne bivouaques pas avec tes skis au sommet des pistes. L’Alpe d’Huez et les Deux Alpes sont respectivement en gros à 1850 et 1650 m et pas à 3500 m altitude de Putre). Donc tu dors à la station et tu t’acclimates en faisant du ski, tu montes suffisamment haut pour t’acclimater, et tu n’y restes pas trop longtemps. Rien à voir avec l’altiplano ou la puna. J’ai eu des maux de tête épouvantables la première fois dès 3600 m en Argentine, et mon mari était la nuit une vraie pile électrique ! Symptômes bénins. Mais à 4500, pour quelqu’un qui n’est pas acclimaté et qui a des problèmes, le risque d’œdème cérébral est réel. Je préfère alerter Maranto qui n’a pas l’habitude de l’altitude, plutôt que de lui dire vas-y, en France tout le monde skie à 3000, donc tu n’as rien à craindre.  3500 m ce sera l'endroit le plus bas, le reste sera à 4500 m en moyenne.
Oui, enfin au risque de me répéter, 18 jours d'acclimatation c'est énorme.
Quelle drôle d’idée... Je ne dis pas qu’il faut 18 jours d’acclimatation, mais que nous on était là-bas depuis 18 jours. Je pense que ceux qui connaissent bien cette région ne me contrediront pas. On cumule l’altitude, une très grosse amplitude des t° jour/nuit et l’environnement hostile de l’altiplano, venteux, désertique, où il ne passe personne, du moins sur la partie salar de Surire – Colchane...
Vous interdisez de fait à tous les gens d'aller skier un week end en altitude en France quasiment
1. Loin de moi l'idée d'interdire quoi que ce soit à qui que ce soit. 2. Comment peut-on comparer le ski en France et un séjour à 4000 et plus...  Compare ce qui est comparable. Arrivé à La Paz on peut redescendre très vite. Tant de gens sont malades... Et comme le disait Gnome dans un autre post:
tu peux très bien prendre un bus qui passera à 4500 ou 5000m, du moment que 2 ou 3 heures après tu es plus bas, cela n'aura pas d'importance. En revanche, si ton bus se retrouve en panne à cette altitude, là tu risques de déguster !
Face à l'altitude les humains sont très très inégaux. J'ai vu des sportifs de 35 ans terrassés par le mal des montagnes à La Paz, et des personnes âgées de 70 ans, pas sportives du tout, résister largement à des marches aux mêmes altitudes.
Qui te dit que Moranto ne ferait pas partie de la première catégorie ?
Et j'ajouterai qu’en plus de boire beaucoup d'eau (et d'éviter l'alcool), de manger léger, il ne faut pas oublier de coincer des feuilles de coca entre la gencive et la joue et d’en extraire régulièrement le jus. Je l'ai expérimenté lors de deux voyages, c'est très efficace. Les guides locaux et les Indiens, qui vivent sur place, le font régulièrement (contrairement aux skieurs français  ).
Pascale | | | Bonjour Maranto,
Concernant le refuge de Surire, il est très souvent fermé. C'est la CONAF qui gère ça. Il y a un garde, souvent absent. Il faut t'adresser à eux sur leur site:
www.conaf.cl/.../arica-y-parinacota/
A 18 km de Putre, tu as les termas de Las Cuevas à 4300 m, il me semble que j'avais vu qu'il y avait un refuge. A voir. Toujours via la CONAF.
Tu veux aller jusqu'à Colchane (frontière bolivienne)? C'est sur cette partie que c'est plus compliqué. Pour le GPS, il nous envoyait systématiquement dans l'autre sens avec un décalage de 2 km à droite. Sans doute victime du sorroche  . Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un camping... Je te mets une capture d'écran, il y a l'hôtel Isluga où on avait dormi, et l'hôtel Inka Thaki. Et des palissades partout pour mettre les voitures en sécurité.
Bonne idée de commencer par SPA. Il y a plusieurs campings, mais je ne saurais t'en dire plus. La dernière fois qu'on y est passés c'était en 2012, et tout change très vite!
Pascale | | | Bon et bien merci à tous, avec tout ça j'ai de quoi bosser sur l'itinéraire plus précisément! On fera gaffe à l'altitude, en effet 3500 ça peut passer mais au delà c'est différent... on verra ça à Putre déjà. Je vais contacter la CONAF aussi
A bientôt si besoin quand les choses seront plus précises pour moi :-) | | | Bonjour donc Pascale, Non, ce que je signale c'est qu'il faut bien faire la différence entre: le mal des montagnes qui est finalement désagréable mais sans risque et l'oedème qui est une urgence vitale. S'acclimater est utile pour avoir moins le mal des montagnes, pour se sentir mieux, mais ne garantit rien contre un oedème malheureusement. Et ne garantit en rien non plus que le mal des montagnes ne sera pas au rendez-vous... Il ne faut surtout pas se sentir protégé parce que l'on s'est acclimaté. Les feuilles de coca sont utiles contre les symptômes du mal des montagnes, tout comme un anti douleur pour le mal de tête, mais ne protègent absolument pas bien évidemment. Bref, boire boire boire et se surveiller mutuellement.
Pour le reste, le haut de Huez est bien à 3300m, et souvent à la fin de la saison, les gens arrivent, montent à 3500m et skient toute la journée entre 3200 et 3300 (effort physique donc) sans redescendre à 1800. Mais ce n'est pas l'objet de la discussion 
Pour moi la zone "difficile" où l'on commence à ressentir les effets du mal de montagne est vraiment autour de 4000m et au dessus: essoufflement, insomnies, migraines, lenteur du raisonnement, etc... | | | Bonjour,
le mal des montagnes qui est finalement désagréable mais sans risque
A vrai dire, je ne comprends pas ton raisonnement... C'est la première fois que je lis que le MAM et l'œdème cérébral n'ont rien à voir  . Or l'un est la conséquence éventuelle de l'autre. Tu ne vas pas avoir d'un coup un œdème sans avoir eu avant les symptômes du MAM... Par contre tu peux avoir seulement des symptômes légers (maux de tête carabinés, insomnies). Mais lorsque le sorroche s'aggrave, il peut mener direct à l'œdème. Encore une fois, ne pas comparer un week-end au ski avec un séjour dans les Andes ou sur l'altiplano... 
Un petit dossier assez complet sur le sujet:
www.trekmag.com/...l-aigu-montagnes-mam | | | Oui en effet l’œdème intervient si on ignore les symptômes du MAM...
Bref je viens de bien bosser et j'ai des idées plus précises avec quelques questions:
Donc on attaquerait par 2 ou 3 jours dans la région de SPA histoire de ne pas être au niveau 0, Ensuite Putre via Iquique et AricaDe là 1 Journée vers Suriplaza histoire de monter un peu en altitude Puis Parc Lauca à la journée et/ou avec une nuit camping au refuge CONAF du lac Chungara si ça se présente bien et selon nos sensations de l'altitude Puis salar Surire, avec peut-être nuit au refuge si j'arrive à avoir des infos de la CONAF Trajet Colchane: Y a t il bien une auberge? Combien de temps Surire-Colchane?
Retour Calama : Si je comprends bien il faut retourner vers Iquique? Connaissez vous Pica comme alternative à une nouvelle nuit à Iquique? | | | Re...,
Comme je te le dis juste au-dessus, à propos de Colchane  :
Je te mets une capture d'écran, il y a l'hôtel Isluga où on avait dormi, et l'hôtel Inka Thaki.
Tu peux les voir sur cette page Surire - Colchane. Et tu as même des poteaux indicateurs avec les distances:
carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_91.html , quelques heures
Sur chaque page de mes carnets je mets une carte avec l'échelle. Là ça doit faire environ 120 km, plusieurs heures avec arrêts photo...
On avait pensé faire le détour pour Pica et ses vergers, mais je ne sais plus pourquoi finalement on n'y avait pas été... Cherche "Pica alojamiento", et tu auras une réponse pour les hébergements. | | | Oui je me suis refait tout ton carnet ce matin :-) donc j ai bien ton hôtel. Quelqu'un ailleurs parlait d une petite auberge, c est ça que je cherchais, à moins que ce ne soit la même chose!
Du coup, temps de route Surire, Colchane, une idee? | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 930 visiteurs en ligne depuis une heure! |