| Nord chilien et argentin, 4x4 et bivouac loin des foules Moruto · 27 mars 2018 à 11:08 · 18 photos 33 messages · 10 participants · 10 431 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Olivier30130 · 21 mai 2018 à 15:12 Re: Nord chilien et argentin, 4x4 et bivouac loin des foules Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 211 affichages · Partager Merci Jean-Pierre, Je ne manquerai pas de le lire ! | | | À: Peggy16 · 21 mai 2018 à 18:44 Re: Nord chilien et argentin, 4x4 et bivouac loin des foules Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 199 affichages · Partager Merci, pour vos commentaires.
Nous aussi nous adorons l'ouest américain, mais après 2 étés de suite la bas et un été en Alaska on se fait violence a chaque voyage pour choisir une autres destination que les USA. Mais ça reste notre coup de cœur. A noter que contrairement a l'ouest américain, le nord Chilien Argentin, même si s’est très "Photogénique", se prête mal a la randonnée et la location de véhicule y est très cher... | | | À: Lucbertrand · 21 mai 2018 à 19:23 Re: Nord chilien et argentin, 4x4 et bivouac loin des foules Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 193 affichages · Partager ahah,
c'est vrai que j'adore le sport en voyage et comme mode de déplacement mais je n'ai jamais accroché avec le vélo de route. D'abord c'est vrai qu'on pratique souvent des activités en voyage qui nous demandent de transporter beaucoup de matériel comme des kayaks ou du matos de montagne (même si ce n’était pas le cas dans le nord Chilien). Et puis quand je double les cyclistes dans les cotes ou sur les pistes poussiéreuses j'ai plus de peine pour eu que de l'envie... Mais cela viendra peut être avec le temps | | | À: Moruto · 21 mai 2018 à 20:11 Re: Nord chilien et argentin, 4x4 et bivouac loin des foules Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 185 affichages · Partager Rebonsoir Julie, vous dites que vous n'accrochez pas avec le vélo de route, eh bien moi non plus. J'ai le plus grand mal à me motiver à partir faire un tour à vélo de la journée chez moi, pourtant j'habite dans un paradis pour le vélo, les Vosges. Et du vélo hors les voyages je n'en fais pratiquement pas. Le vélo de voyage c'est complètement autre chose, on n'est pas dans la même démarche. Concernant les nuages de poussière que vous déclenchez en voiture en doublant des vélos, selon les endroits en Amérique du Sud vous imaginez facilement que l'on voit que quelques véhicules par jour, parfois aucun. Donc un petit nuage de temps en temps ce n'est pas terrible, même si sur certaines pistes très passantes cela peut être épouvantable. Vous parlez de montagne, justement lors de mon prochain voyage dans l' Atacama on compte faire 3 sommets dont 2 de 6000 en ayant tout sur nos vélos. Avec un peu d'organisation et de goût de l'effort et de "l'aventure" un peu décalée le vélo est un moyen absolument fabuleux de se pénétrer de ces immensités chiliennes, argentines et boliviennes. Je m'arrête là car cela devient du prosélytisme!!! Luc | | | À: Moruto · 22 mai 2018 à 21:45 Re: Nord chilien et argentin, 4x4 et bivouac loin des foules Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 136 affichages · Partager Salut Julie,
La vidéo avec un drône est vraiment un plaisir et donne des perspectives qu'on ne peut pas avoir vu du sol!!  Merci pour ce très beau reportage....  Ça n'arrange pas mon désir de retourner la-bas alors que j'y étais il y a 2 ans à peine!!!  Merci du partage.
Nous aussi, nous avons eu des galères avec un 4x4 loué chez europcar chile. On a loué un toyota 4 runner, mais ils nous ont mis des pneus ville!!!! Du coup, comme nos pneus avaient déjà été mis à rude épreuve après la visite au lac carachi pampa et au campo de piedra pomez, nous avons eu 3 crevaisons, en moins de 48h aux environs de San antonio de los cobres !!! Gros coup de stress quand on doit rouler avec un pneu qui vient d'être réparé!!! J'ai l'impression qu'ils veulent absolument que les 4x4 loués pour les pistes soient les trucks rouges qu'ils proposent vers Calama.
Pourquoi n'as-tu pas aimé le détour par humahuaca? Es-tu allé à la serranía del hornocal? C'est vraiment très beau!! C'est à cause des camions que vous n'avez pas apprécié la route passant devant le parinacota? C'est dommage mais c'est quand même un sacré paysage. Etes vous allés aux lagunes cotacotani? | | | À: Lucbertrand · 22 mai 2018 à 21:54 Re: Nord chilien et argentin, 4x4 et bivouac loin des foules Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 134 affichages · Partager Salut Luc,
Peut-être que mon blog sur la puna peut t'aider. | | | À: Moruto · 11 novembre 2018 à 13:33 Re: Nord chilien et argentin, 4x4 et bivouac loin des foules Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 885 affichages · Partager Bonjour Julie, Merci beaucoup pour ce super compte rendu, très riche et qui donne l'eau à la bouche. En ce qui me concerne je m’apprête à faire un trip sensiblement similaire mais seulement pour la partie chilienne. Location d'un 4*4 pour visiter les alentours de SPA, les salars et lagunes environnantes, mais aussi bien pour la partie plus a nord Lauca, salar Surire... Ma grande question est surtout sur l'autonomie en essence, vous avez réussi a vous ravitailler facilement ? Combien de bidons supplémentaires vous nous conseiller de prendre? Vous avez des petits conseils a me donner concernant les bivouacs, l'option dodo voitures est possible pour moi tout comme en tente.
Merci d'avance pour vos conseils | | | À: Gwene56 · 12 novembre 2018 à 17:49 Re: Nord chilien et argentin, 4x4 et bivouac loin des foules Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 860 affichages · Partager Bonjour, concernant l'autonomie de l'essence, nous avions pris 3 bidons, si vous comptez prendre les pistes reliant SPA au parc Lauca, 2 bidons me semblent un minimum, 3 c'est la sérénité.
Comme dit plus haut, pour rejoindre Lauca et Isluga, je ne conseillerais pas forcement la piste Calama - Ollague - Collahuasi. Pour moi la route devient vraiment intéressante à partir de Laguna de Huasco. Mais ce n'est que mon avis. Pour info nous avions trouvé de l'essence dans l'auberge de Ollague.
Pour le Bivouac, sachez que le vent souffle très très fort en soirée et qu'il fait froid une fois le soleil couché. Une grande tente ou se poser pour cuisiner serait bien mais il la faut résistante au vent. je vous conseille comme spot sympa: le vieux bus dans les "coulisses" de la vallée de la lune, le salar de Taja, les sources Enquelga dans le parc Isluga et les sources du Salar de Surir. | | | À: Moruto · 30 janvier 2019 à 21:25 Re: Nord chilien et argentin, 4x4 et bivouac loin des foules Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 800 affichages · Partager Bonjour Julie, Magnifique voyage. Pour nous c'est un projet pour novembre. Nous envisageons d'aller à Tolar Grande, mais j'ai lu qu'il était conseillé de prendre un guide. Nous viendrons de Cauchari. Qu'en pensez vous ? Nous louons un SUV. Est-ce facile à trouver ? Y a-t-il des panneaux indicateurs ? Merci pour vos conseils. Chantal | | | À: Lanach · 31 janvier 2019 à 1:10 Re: Nord chilien et argentin, 4x4 et bivouac loin des foules Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 795 affichages · Partager salut Chantal,
Nous envisageons d'aller à Tolar Grande, mais j'ai lu qu'il était conseillé de prendre un guide. Nous viendrons de Cauchari. Qu'en pensez vous ? Nous louons un SUV. Est-ce facile à trouver ? Y a-t-il des panneaux indicateurs ? Merci pour vos conseils.
Nul besoin de guide pour aller à tolar grande surtout si vous avez un SUV. Mais lors de notre séjour, des touristes français avec une berline ont fait la même route que nous, San antonio de las cobres, Tolar grande, Antofalla, Antofagasta de la sierra puis Belén.
Il y a des panneaux et surtout avec un GPS, vous devriez y arriver. Si vous avez un minimum de connaissances en espagnol vous pourrez communiquer avec les habitants. Nous y sommes allés en 2016 et la seule chose qui nous a posé problème, ce furent des crevaisons. Je te mets le lien de mon blog pour que tu vois à quoi t'attendre sur ces pistes inconnues de google map. Beaucoup de pistes qui existent ne figurent pas sur google map. Sur google, la RP 27 qui part de Caucharie, vous relie à Tolar grande mais n'existe pas sur google map mais nous l'avons emprunté. Tu peux faire un détour en empruntant la RP 129 qui passe par Santa rosa de los pastos grandes.
Donc pour le temps de trajet, ne te fie pas à google qui te fait faire un détour gigantesque alors que la RP 27 existe bel et bien du début de Caucharie à jusqu'à la fin à Tolar grande Ce qui prend du temps, ce sont les nombreux arrêts photos. Les paysages sont sublimes si on aime les paysages minéraux. A tolar grande, la casa andina est bien équipée et l'accueil y est sympa. Je ne sais pas si on peut réserver par internet maintenant. En 2016, j'avais du téléphoner pour réserver mes 3 nuitées.
Je te souhaite un bon voyage. | | | À: Lanach · 31 janvier 2019 à 14:39 Re: Nord chilien et argentin, 4x4 et bivouac loin des foules Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 779 affichages · Partager Oui aucune difficulté pour se rendre à Tolar Grande sans guide. Prevoyez tout de même un GPS avec le tracé préalablement enregistré et assurez vous d’avoir une roue de secours. C’est une piste bien entretenue et empruntée par tout type de véhicule. Une fois sur place je vous conseille de vous rendre au village abandonné La Casualidad. La route est longue mais très belle et goudronnée. Il faut prévoir une journée pour l’aller retour à la Casualidad. | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |