d'après HERGE vu les problèmes d'inflation c trop risqué; en même temps à 5 ou 6 on a pas trop envie de dormir dans la voiture!
Salut,
je suis désolée mais je ne comprends pas quel risque il peut y avoir à réserver à l'avance...

Tu peux réserver via Booking et payer une fois sur place avec des sous que tu auras changé au taux parallèle. Les prix augmentant plutôt rapidement là bas, tu risques donc même de te retrouver avec une réservation à un prix inférieur que le tarif du jour.
Ce que je peux dire de ma propre expérience, c'est que pendant mon voyage j'avais réservé à l'avance quelques hôtels dans des endroits stratégiques, ainsi que qq déplacements en bus et avion, car notre emploi du temps était plutôt serré.
Dans le nord ouest par contre, je n'avais rien réservé (juste la voiture - malgré les conseils de certains - et bien m'en a pris !!!). A
Salta, il y a bien assez d'hôtels (de l'auberge de jeunesse à l'hôtel de luxe) pour trouver 2 chambres en arrivant, pour autant que cela ne vous dérange pas de marcher un peu une fois sur place.
Si vous arrivez en avion, ne prenez pas les transports proposés à la sortie de l'aéroport. Ils sont 2x plus cher que le taxi et 20x plus cher que le ticket de bus. Il vaut la peine de marcher 300-400m pour sortir de l'enceinte de l'aéroport et vous retrouvez sur la grande route. L'arrêt du bus est juste là, sinon vous pouvez héler un taxi.
Dans les villages des 2 boucles, nous n'avions rien réservé non plus. Bien que nous soyons toujours arrivés sur place en toute fin de journée (entre 18h et 20h), nous n'avons jamais eu de problème à trouver un hébergement (à l'aide de nos 2 guides aussi). Par contre il est vrai que nous n'avons pas été très regardants sur les prix

Les journées sont fatiguantes sur ces routes et le soir venu tu es content d'avoir un peu de confort...
Concernant le change au black mentionné plus haut, tu peux le faire dans les grandes villes exclusivement. Les "arbolitos" (personnes qui changent) se trouvent toujours à proximité des casas des cambios. On adhère ou pas à ce concept, mais en tous cas cela peut se faire sans aucun problème (on a testé dans diverses villes).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Mais surtout à 5 n'allez pas louer une voiture modèle "berline" de ville, ça serait trop l'enfer sur les pistes...