| Nord ethiopien, liaisons de bus, agences de trek? Aichatou · 12 janvier 2010 à 8:57 12 messages · 5 participants · 2 084 affichages | | | | 12 janvier 2010 à 8:57 Nord ethiopien, liaisons de bus, agences de trek? Message 1 de 12 · 2 049 affichages · Partager bonjour, je cherche des infos recentes sur 1) les liaisons de bus entre Gonder et Debark, Debark et Shire, Shire et Axum, puis Axum et Adigrat: pour ce que j'ai lu: Gonder et Debark: au moins 1 bus le matin vers 6h, 3h30 de route, le reserver la veille suffit-il? Debark et Shire : il faut prendre le bus de Gonder qui passe entre 9 et 10h, dans ce cas faire acheter la place a Gonder ou passer par le parc qui offre ce service (dixit LP) Shire et Axum: pas de bus après 16h? 1h30 de trajet, bus du matin vers 6h?? Axum et Adigrat: 5h de trajet? jusqu'à quelle heure peut-on avoir un bus pour Adigrat? Il semble possible aussi d'aller à Adwa puis continuer sur Adigrat ? mais peut-on envisager de partir de Shire tôt le matin, faire un stop à Axoum et repartir pour être à Adigrat le soir même?
2)agences de trek?j ai 2 pistes: Tesfa vers Labilela, qqn a-t-il experimenté leur trek de 3 à 5 jours? le Simien: on est 2 et un timing réduit, donc je pensais m'organiser à Gonder, qqn peut-il conseiller une agence? on cherche éventuellement des personnes pour partager les frais, j aurais voulu aller jusqu'à Chennek... on aurait en partant de Gonder le 19 au matin, les jours 20, 21, 22 fevrier, on doit être le 22 au soir à Debark pour prendre le bus vers axoum Si on s'organise à Debark, on y est le 19 en fin de matinée, j'ai vu sur le LP un guide nommé Dawoud conseillé. J ai l'impression que si on ne paye pas un vehicule pour aller à Sankaber ou Chennek, on ne peut pas aller loin ds le parc, dans ce cas, un aller retour sur sankaber vaut-il le coup? je suppose que ds ce cas, il est inutile de louer tente et rechaud on peut dormir à Sankaber?
merci d'avance et bonne journée, aichatou | | | À: Aichatou · 13 janvier 2010 à 8:03 Re: Nord ethiopien, liaisons de bus, agences de trek? Message 2 de 12 · 2 028 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être pas des infos « récentes au sens où vous l’entendez mais j’y ai circulé avec les transports collectifs.
D’une manière générale, ils (les transports collectifs) sont bien plus nombreux le matin et de toute façon, les éthiopiens sont déjà en route très tôt.
Il est toujours préférable de se renseigner la veille (ou lors de votre arrivée) pour savoir comment « bouger ». Il y a toujours des anglophones prêts à vous renseigner et les jeunes qui trainent aux « gares routières » peuvent tjrs vous chercher un place dans un véhicule pour poursuivre votre route s’il n’y a pas (ou trop peu) de bus et autres transports collectifs.
Logiquement, il y a toujours des restrictions aux déplacements de nuit et donc, il y a peu de transports en fin d’après-midi car les étapes seront de facto réduites.
La route historique n’est plus aussi éprouvante depuis qu’elle a été en grande partie goudronnée. Néanmoins, ne prenez pas pour argent comptant les durées des trajets car les imprévus et aléas sont toujours d’actualité.
N’y ayant pas circulé avant-hier (mais à l’automne 2005), je ne peux pas vous donner les horaires mais vais néanmoins vous dire ceci :
Il y a des liassions entre Gonder et Debark. Renseignez-vous à la « gare routière » (de Gonder) pour connaître les fréquences.
Depuis Debark et en direction de Shire- Axum, il y a le bus depuis Gonder (et jusqu’à Shire). Maintenant que la route a été goudronnée, il y a peut-être plus de liaisons. Une autre solution est le « camion stop » où vous vous trouvez une place dans la cabine des camions qui vont plus au nord.
N’achetez pas un ticket depuis Gonder en étant à Debark. Cela va poser problème et il y a toutes les chances que votre place (vide à Gonder) trouve un occupant !
De retour à Debark, faites fonctionner « radio tam-tam » afin que l’on fasse le maximum pour vous trouver un lift si l’option du transport collectif fait faux-bon.
Entre Shire et Axum, il y aussi des Hiace (les camionnettes 12 places) qui assurent la liaison. J’ignore quand ils arrêtent de rouler.
« mais peut-on envisager de partir de Shire tôt le matin, faire un stop à Axoum et repartir pour être à Adigrat le soir même? »
Et cela rime à quoi ? Où vous zappez Axum ou vous y faites étape mais ce « stop over à la noix » est totalement inepte !
Pour les Simiens, arrangez le tout à Debark au bureau des guides. Ils sont compétents et réactifs. Vous pouvez tjrs contacter Chris06 qui a procédé de la sorte.
Voyez avec eux les différentes possibilités en fonction du temps disponible
Michel | | | À: Aichatou · 13 janvier 2010 à 17:41 Re: Nord ethiopien, liaisons de bus, agences de trek? Message 3 de 12 · 2 013 affichages · Partager bonjour, Pour les bus j'y suis allée en automne dernier, c'est à peu prés ça, je n'ai pas tous les horaires en tête. En effet partir de debark pour Shiré n'est pas évident, toutes les places sont prise à Gonder. La partie Debark Shire est magnififique (tjs une piste). Shiré axum peut se faire ds l'aprés midi, alors que venat d' Axum, on est obligé de passer la nuit à Shiré (il y a un nouvel hotel "luxe" pas cher 100 bir la simple au rond point avec la statue)
Pour le parc de siemen, dès que l'on arrive à Debark, le plus simple est d'aller à la maison du parc. J'ai trouvé des gens trés compétents et qui vous renseignent trés bien et des prix fixes. Aller ds le parc mm pour 2 jours moi, cela vaut le coup. Sinon bien sur à Gonder ils organisent des tours dans le Siemen avec location de voiture. néanmoins, faire attention au timing trop serré. Shiré axum adrigrat dans la journée me parait un peu irréaliste...........à part faire du bus tte la journée et encore, mais ds ce cas quel intéret comme le dit Mvbergen A+ | | | À: Fs05 · 13 janvier 2010 à 18:43 Re: Nord ethiopien, liaisons de bus, agences de trek? Message 4 de 12 · 2 008 affichages · Partager merci de ta réponse, ce que tu me dis correspond à ce que j'ai pu trouver ds les 2 derniers guides (Bradt 09 et Lonely 09), mon timing serré m'oblige à être bien informée. je suis entre 2 options de trek: Simien ou région de Labilela, si je choisis la dernière option, tout est plus simple car je rentre en avion de Makele après qlq jours ds le Tigré.Si tu as des adresses sur le Tigré, je suis preneuse, bonne soirée, Aichatou | | | À: Aichatou · 13 janvier 2010 à 20:22 Re: Nord ethiopien, liaisons de bus, agences de trek? Message 5 de 12 · 2 004 affichages · Partager 1 excellente adresse sur le tigré Gheralta lodge. (site sur internet, cuisine italienne) je crois que j'ai mis qqchose sur voyage. Oui: voyageforum.com/...post=2938880#2938880 Il y a aussi une mission à Wukro tenue par un pretre espagnol, super mais il faut soit rester soit être invité a+ | | | À: Fs05 · 14 janvier 2010 à 10:16 Re: Nord ethiopien, liaisons de bus, agences de trek? Message 6 de 12 · 1 992 affichages · Partager pour Gueralta lodge, je les ai contactés depuis longtemps, le pb est qu'il faut tout payer d'avance donc la confiance ne se fait que dans un sens et que de plus le virement bancaire en Ethiopie semble très cher, du moins de ma banque....bonne journée, aichatou | | | À: Aichatou · 14 janvier 2010 à 12:25 Re: Nord ethiopien, liaisons de bus, agences de trek? Message 7 de 12 · 1 985 affichages · Partager D'une manière générale, il n'y a pas de soucis pour trouver un toit. Maintenant il est vrai que la majorité des hôtels, surtout dans les petites localités comme Wukro, sont très très basiques et sont souvent des hôtels-bordels.
Les quelques hôtels tenus par des musulmans (le Bradt en indique) sont plus "traditionnels"
la literie est en régle générale correcte, y compris dans les hôtels bas de gamme (à l'exception des maisons de passe mais où il est déjà difficile de fermer l'oeil... Alors, y dormir est une autre affaire...)
Michel | | | À: Aichatou · 15 janvier 2010 à 15:46 Re: Nord ethiopien, liaisons de bus, agences de trek? Message 8 de 12 · 1 972 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d' Ethiopie (rentrée hier) et j'ai effectué le tronçon Gonder- Axum en bus (magnifique!), si des infos toutes fraiches vous interessent encore...
Le bus au départ de Gonder pour Shire part à 6:00 (76birr), passe vers 9:30 à Debark. Embarquer à Debark est quasiment impossible d'apres ce que j'ai vu, le bus étant blindé. J'ai rencontré un couple qui a toutefois reussi à choper un camion pour 200 birr/personne au départ de Debark. On ne les a pas laissé monter dans mon bus.
Arrivée à Shire vers 17h. Il y avait des bus encore à cette heure là. Le mien est parti vers 18h, arrivée à Axum vers 20h15 (18 birr).
Bon voyage Punai | | | À: Punai · 15 janvier 2010 à 18:02 Re: Nord ethiopien, liaisons de bus, agences de trek? Message 9 de 12 · 1 971 affichages · Partager merci beaucoup, ça confirme ce que j'ai lu, car contre je sais que pour repartir de Debark, il faut faire acheter le billet à Gonder, les agences le font, Lonely Planet dit que ça peut aussi se demander au parc moyennant finance, je m'oriente pour le moment à rester côté Tigré mais rien n'est encore décidé, merci et encore et bonne journée, aichatou | | | À: Aichatou · 16 janvier 2010 à 11:55 Re: Nord ethiopien, liaisons de bus, agences de trek? Message 10 de 12 · 1 962 affichages · Partager Bonjour,
Il y a un nouvel hôtel à Hawzien, au centre du village. C'est neuf, nickel et quatre fois moins cher que le Gheralta lodge.
Tourist Hotel 09 14 300 774 | | | À: Parlemonde · 16 janvier 2010 à 18:03 Re: Nord ethiopien, liaisons de bus, agences de trek? Message 11 de 12 · 1 910 affichages · Partager merci beaucoup, si tu as d'autres infos sur cette région du Tigré, il y a plein d'églises bien sûr indiquées ds les guides mais sans doute beaucoup de possibilités de balades à pied...merci encore pour cette adresse, aichatou | | | À: Aichatou · 18 janvier 2010 à 8:16 Re: Nord ethiopien, liaisons de bus, agences de trek? Message 12 de 12 · 1 883 affichages · Partager "Arrivée à Shire vers 17h. Il y avait des bus encore à cette heure là. Le mien est parti vers 18h, arrivée à Axum vers 20h15 (18 birr)"
Attention toutefois, Gonder-Shire reste une longue étape et il peut toujours y avoir des imprévus... Avec le "même" bus, j'y suis arrivé (à Shire) peu après 23h...
Michel | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 058 visiteurs en ligne depuis une heure! |