Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Edb · 26 février 2019 à 21:00 20 messages · 9 participants · 1 244 affichages | | | | 26 février 2019 à 21:00 Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 1 de 20 · 1 244 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après lecture de beaucoup de récits de voyages et de discussions sur la Puna, je me lance et présente ici mon projet d'itinéraire cet été en voiture de location (à cheval entre juillet et août). Nous somme une famille de 4, avec des enfants assez grands (18 et 15 ans).
En effet, je ne trouve ça pas si facile à organiser comme destination et malgré toutes mes lectures (et il y en a pas mal ici ! Merci aux contributeurs qui se reconnaitront aisément !), j'ai encore pas mal de questions et d'incertitudes... Tous les conseils et les feedbacks, surtout si récents, sont les bienvenus 
L'ébauche d'itinéraire
- J0 : arrivée du vol de Buenos aires à Salta à 17h15
- J1 : prise du véhicule - Mont des 7 couleurs - Nuit à Pumamarca
- J2 : Pucara/Cascade du diable/Paleta del Pintor - Nuit à Tilcara
- J3 : Uquia/Quebrada las Senorotas/Hornacal - Nuit à Humahuaca
- J4 : Salinas Grandes/un peu de route vers le Paso de Jama en A/R? - Nuit à Susques
- J5 : Nuit à San Antonio de Los Cobres
- J6 : par Pocitos (routes 51/129/27) - Nuit à Tolar Grande
- J7 : Mina la Casualidad/un peu route en A/R vers Mina Julia (?) - Nuit à Tolar Grande
- J8 : Par le Salar del Hombre Muerto (repasser par Pocitos ou par Cono Arita ?) - Nuit à Antofagasta de la Sierra
- J9 : Excusion à confirmer avec guide local - Nuit à Antofagasta de la Sierra
- J10 : Nuit à El penon
- J11 : Excusion à confirmer avec guide local - Nuit à El penon
- J12 : Nuit à Cafayate
- J13 : A/R dans la direction de Cachi - Nuit à Cafayate
- J14 : Retour à Salta par la 40 - Nuit à Salta
Quelques questions sur la voiture de location
- 4x4 : j'aimerais prendre un 4x4 mais j'ai l'impression qu'il n'a que des pick-ups en location... pas super commode à 4 et être obligé de laisser toutes les affaires à l'air libre... Quelqu'un connait un endroit pour louer des 4x4 qui ne soient pas des pickups ?
- Autrement, on trouve des Dulster/Ford Ecosport. Vous pensez que l'itinéraire est faisable avec ce genre de véhicule ? J'ai bien noté que c'est mieux de prendre deux bidons pour l'essence et une 2ème roue de secours (et un kit crevaison).
- Notamment de Tolar Grande vers Antofagasta de la Sierra, possible avec ce véhicule ? Par quel itinéraire, Pocitos forcément ou par le Cono Arita ? Des conseils ?
Questions sur l'itinéraire
- Des suggestions pour améliorer l'itinéraire ? J'ai encore une journée de rab' que je peux placer... des idées ?
- C'est l'hiver et il va faire bien froid... pensez vous que certaines routes peuvent être inaccessibles ? J'ai lu que ça peut être le cas pour la Mina Julia...
- Je prévoyais 2 jours d'excursion avec guide/4x4 local à El penon et Antofagasta. J'imaginais aller à Campos de Piedra Pomez. D'autres suggestions ? Il faut compter combien environ ?
- J'imagine que je ne suis pas en avance pour réserver des hébergements dans la Puna pour fin juillet...
Un grand merci à tous ceux qui pourront apporter leur contribution à mes réflexions   | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Edb · 27 février 2019 à 20:52 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 2 de 20 · 1 215 affichages · Partager Bonsoir, Ton projet m'a l'air bien ficelé, mais je ne connais pas toutes les étapes. Parmi tes lectures, il y a sûrement le carnet de voyage de Chrissand ? S'il est possible de se rendre à Tolar Grande avec un 4 x 4, il conseille quand même de plutôt passer par une agence. J'en rajouterais une à celles qu'il cite : Turismo Responsable . Au niveau du jour à rajouter, il me semble qu'il vaut mieux que tu aies un jour flottant, car les choses ne se passent pas toujours comme prévu en Amérique du Sud... Par contre, je pense qu'il serait nécessaire en J13 : cela me parait bien ambitieux de vouloir faire l'aller/retour Cafayate/ Cachi dans la journée. Ce n'est que de la piste, donc on ne va pas très vite et il y a bien des occasions d'arrêts... Je te recommande le village de Seclantas, notamment. D'ailleurs, pourquoi revenir à Cafayate ? Tu peux revenir vers Salta depuis Cachi, cela fera une route différente et elle est très belle également. Niveau hébergement, je suis adepte du voir sur place, en fonction de l'avancement du voyage justement, mais peut-être qu'en juillet, c'est différent. Nous y étions en novembre. | | | À: Sheepie · 27 février 2019 à 21:11 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 3 de 20 · 1 213 affichages · Partager Bonsoir Marie-Claude,
Merci beaucoup pour le retour 
J'ai bien lu et relu le blog de Chrisand qui m'a inspiré. Par contre je n'avais pas vu ton blog que je vais lire de ce pas !
Noté pour le besoin d'un jour de battement.
Oui c'est pas terrible cet A/R vers Cachi... j'avais fait ça pour pouvoir faire le jour d'après la Quebrada de la Conchas. Je vais revoir ma copie sur ce point là | | | À: Edb · 28 février 2019 à 9:49 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 4 de 20 · 1 201 affichages · Partager Bonjour Emmanuel. Quoi que vous fassiez soyez bien équipé pour le froid. A 4000m voire plus vous y serez en plein hiver. Cordialement. Bernard. | | | À: Titoualsace · 28 février 2019 à 12:55 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 5 de 20 · 1 195 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Merci pour le retour  c'est vrai que c'est pas des vraies vacances d'été   il faudra que je travaille un peu mon argumentaire familial...
Je pensais prendre des sous vêtements chauds, des doudounes, gants, bonnets. Aussi des couvertures de survie. Par contre, j'hésitais un peu pour emmener des sacs de couchage dans la voiture en cas de secours... | | | À: Edb · 28 février 2019 à 14:21 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 6 de 20 · 1 190 affichages · Partager Rebonjour. Votre énumération est excellente, quant aux sacs de couchage il faudrait une protection importante, genre -20°C, c'est compliqué et onéreux. Je sais que je vais faire hurler les écologistes, mais en cas de situations graves, il ne faut pas hésiter à laisser tourner de temps en temps le moteur pour garder une atmosphère viable dans l'habitacle. De plus par très grand froid, démarrer un diesel devient très alléatoire. Salutations. | | | À: Titoualsace · 28 février 2019 à 23:37 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 7 de 20 · 1 175 affichages · Partager Merci Bernard pour ces conseils. Effectivement je n'ai pas encore conduit moi-même à ces altitude, encore moins par ces températures hivernales. La difficulté de démarrer, c'est pareil essence et diesel ? | | | À: Edb · 1 mars 2019 à 9:13 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 8 de 20 · 1 158 affichages · Partager Bonjour Emmanuel, Tu peux jeter un œil sur mon site il y a les endroits que tu désir voir cela pourra t'aider je l'espère! moramora-vagabondage.webnode.fr/argentine/ Claude | | | À: Edb · 1 mars 2019 à 10:10 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 9 de 20 · 1 153 affichages · Partager Bonjour Emmanuel. Je ne suis pas mécanicien auto mais ayant passé ma vie derrière un volant, je sais que le froid n'a pas d'incidence sur une carburation essence, par contre par très grand froid le gazole a tendance à "gélifier", c'est à dire qu'il perd de sa fluidité empêchant le démarrage. Il faut attendre une remontée légère de température et réessayer. Cela peut se jouer à 2 ou 3 degrés près. Parlez avec votre garagiste il vous expliquera çà mieux que moi. Salutations. Bernard. | | | À: Edb · 1 mars 2019 à 13:13 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 10 de 20 · 1 142 affichages · Partager Bonjour Emmanuel, A ta place je prendrais des sacs de couchage en cas d'immobilisation prolongée loin de tout. Il faut dire que sauf ces derniers hivers (de pacotille) je fais déjà ça pour mes trajets quotidiens pour aller bosser quand il neige et qu'on risque de rester bloquer sur l'autoroute (pas la grande aventure mais ça peut éviter de longues heures dans le froid) Quand on avait fait notre petit tour en Bolivie, le chauffeur avait des sacs de couchage dans son coffre au cas où justement. Même si ce ne sont pas des -20°C, c'est tjs mieux que rien! Bons préparatifs! Marie | | | À: Titoualsace · 1 mars 2019 à 16:05 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 11 de 20 · 1 135 affichages · Partager Merci Bernard pour les explications | | | À: Mlefevre · 1 mars 2019 à 16:13 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 12 de 20 · 1 134 affichages · Partager Bonjour Marie,
Merci pour le retour  Je vais y réfléchir... Je comprends bien le côté sécu des sacs, c'est la place dans les bagages qui m'ennuie... Je vais mieux réfléchir à la question une fois que j'aurai finalisé l'iti.
Par ailleurs, bravo pour ton blog (et tes voyages evidemment) que je regarde souvent (pas forcément pour l' argentine). Très belles photos !!! | | | À: Edb · 1 mars 2019 à 18:11 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 13 de 20 · 1 123 affichages · Partager Merci pour les compliments! On retourne aussi en Argentine, mais après vous, d'où ma présence sur ce forum! Bons préparatifs! Marie | | | À: Edb · 1 mars 2019 à 20:48 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 14 de 20 · 1 106 affichages · Partager Bonjour à tous,
- J6 : par Pocitos (routes 51/129/27) - Nuit à Tolar Grande
- J7 : Mina la Casualidad/un peu route en A/R vers Mina Julia (?) - Nuit à Tolar Grande
- J8 : Par le Salar del Hombre Muerto (repasser par Pocitos ou par Cono Arita ?) - Nuit à Antofagasta de la Sierra
- J9 : Excusion à confirmer avec guide local - Nuit à Antofagasta de la Sierra
- J10 : Nuit à El penon
- J11 : Excusion à confirmer avec guide local - Nuit à El penon
- J12 : Nuit à Cafayate
Bonsoir Emmanuel, Vous avez des "camionnetta" avec un coffre fermé.. J6 demande une petite journée de conduite, TOLAR Grande il y a 2 ans PAS d'internet, idem pour Antofagosta de la Sierra J7 guide IMPERATIF. jusqu'à la Casualidad pas de trop soucis après OUI pb de neige.. demander à DIAMINA, sur ce forum ce qu'elle en pense.... J8 Passer par le Cono de Arita.. Attention 2 routes aprèsle Cono.. celle de gauche est plus belle, mais plus désertique... bien que le coin ne soit pas peuplé.. 0 voiture contre 1 voir 2 voitures sur le chemin.... J9 Quelle excursion?? 3 à faire en complément avec celles de J11 1/ Volcan Galan Sublime voir mon CR Guide OBLIGATOIRE 2/ Campo de Piedra Pomez Guide pas obligatoire mais TRES fortement recommandé 3/ le tour du salar de Antofalla magique la aussi guide Les guides ne sont pas 'donné' mais sécurité d'abord et ensuite ils connaissent la région mieux que nous   J10 nuit à El Penon? Pas d'internet et dans mon hotel électricité quelques heures par jour de 17h à 22 h. J12 TRES grosse journée de conduite. compter 7 h de Conduire.
Bon trip A votre disposition et voir mon CR en signature | | | À: Olivier30130 · 2 mars 2019 à 11:41 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 15 de 20 · 1 092 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Merci beaucoup pour ces conseils avisés et bravo à pour le récit sur VF, toujours très precis  
Je vais d'abord essayer de figer l'iti, et je regarderai la location de voiture après. J'ai un peu peur que certains logements soient pris d'assaut longtemps à l'avance sur Tolar Grande/El Penon. Mais je note pour la camionnetas avec le coffre fermé !
Pour les excursions, le volcan Galan à l'air incroyablement beau !!! Il faut que je me renseigne plus avant car Diamina, dans un autre post, rapporte que ça ne serait pas accessible en hiver... Ça serait mon 1er choix. Le second, le campo de Pierra Pomez avec la lagune Carachi pampa. Le salar d'Antofalla serait le 3eme choix si le 1er n'est pas possible...
Autrement, je me demandais si au lieu de "J7 : Mina la Casualidad/un peu de route en A/R vers Mina Julia (?) - Nuit à Tolar Grande", je ne ferais pas plutôt la boucle "Tolar Grande/Cono Arita/Mina la Casualidad/Tolar Grande" pour repartir le lendemain à ADLS par Pocitos pour avoir une route plus sûre.... Qu'en pensez vous ??
Noté pour la longue route entre El Penon et Cafayate !
Merci encore pour votre aide précieuse | | | À: Edb · 2 mars 2019 à 14:35 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 16 de 20 · 1 084 affichages · Partager bonjour Edb
Dans le village d'El Peñon il y a 6 ou 7 petits hospedajes assez rustiques et un hotel plus confortable, hosteria de altura, (presque en face de l'office de tourisme,) Il est vrai qu'il y a peu d'electricité, seulement quelques heures en soirée (pour le gros hotel, on ne sais pas, ils ont peut-être un groupe electrogene.) Pour se connecter à la Wi Fi, il faut demander à la municipalité le mot de passe (dans un angle de la place), Cela rayonne un peu autour. Dans le village il y a plus de 15 guides officiels pour aller sur différents sites. Pour le trajet entre El Peñon et Cafayate, la route est asphaltée à l'exception de 25 km. On a mis en eté environ 2h30 pour aller jusqu'à Hualfin et environ 2h30 entre Hualfin et Cafayate. A noter dans le tout petit village agréable de Hualfin il y a un hotel restaurant municipal très sympa. (avec la Wi Fi) Catamarca | | | À: Edb · 2 mars 2019 à 17:52 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 17 de 20 · 1 075 affichages · Partager Bonjour. A savoir qu'il y a aussi une station service à Hualfin. Je dis cela pour ceux qui suivent la 40, il faut prendre la piste qui mène à Hualfin (3 à 4 kms) pour la trouver. Bernard. | | | À: Ladrech · 3 mars 2019 à 16:07 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 18 de 20 · 1 058 affichages · Partager Merci Ladrech et Bernard pour ces renseignements | | | À: Edb · 4 mars 2019 à 0:03 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 19 de 20 · 1 044 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait ce circuit en partie équivalent fin juin début juillet 2018: - en ce qui concerne le froid, vers Susques et Tolar Grande il faisait entre 6 et 8° la nuit dans les chambres d'hôtel. On ne traîne pas sous la douche mais il y avait toujours de grosses couvertures, donc le sac de couchage chaud n'a pas été utilisé - nous n'avions pas réservé d'hébergement à l'avance sauf à Tolar Grande où nous sommes allés avec une agence de Salta et nous avons facilement trouvé des chambres au jour le jour Les détails de notre voyage sont sur notre carnet de voyages | | | À: Edb · 31 mars 2019 à 20:21 Re: Nord-Ouest argentin - Puna: itinéraire de 15 jours au départ de Salta Message 20 de 20 · 977 affichages · Partager Bonjour, Une remarque globale: Attention à l'altitude et à l'acclimatation nécessaire. Tilcara est à 2500M, Humahuaca à 3000 M et HornocaL à 4300M. Pour éviter tout problème, il est conseillé de passer 2 jours à 3000 M avant de monter plus haut. L'idéal est de dormir par exemple à Tilcara, puis d'aller en Excursion à Humahuaca et de redescendre dormir à Tilcara. Si tout se passe bien, vous pourrez alors envisager d'aller plus haut. Ce n'est pas une perte de temps juste l'assurance de bien mettre toutes les chances de bien réussir votre voyage. Buen viaje. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |