Audesingap · 2 avril 2009 à 7:15 12 messages · 8 participants · 7 803 affichages | | | | Bonjour,
je pars dans moins de deux semaine pour 5 jours dans la region de Hanoi. Voila ce que j'ai prevu :
- 1 nuit/2 jours dans la baie d'halong sur une jonques
- 2/3 jours dans la baie d'halong terrestre en independant, on prevoit de se ballader en velo dans la region
Ce qu'on aime faire c'est plus se ballader en routard qu'avec un guide et tout ce qui va avec, on recherche des endroits assez calmes, apaisant et surtout de l'authenticite. C'est pour ca que je souhaite faire la baie d'halong terrestre sans excursion. Pour la baie d'halong maritime, on souhaite passer un bon moment en amoureux sans avoir a casser notre tireline, je souheterais trouver une excursion 100-130 dollars/personne et sur internet je trouve des jonques a 250/300 dollars par personne. J'ai lu pas mal de choses sur ces jonques (odeur, bruit du moteur la nuit..) donc si quelqu'un a me conseiller/ deconseiller une jonque ca me rassurerait
En fait nous arrivons le mardi soir vers 20h a l'aeroport de Hanoi, donc nous serons vers hanoi vers 21h-21h30, est il possible a cette heure de reserver une excursion 2j/1nuit sur la baie d'halong pour le lendemain ? Parce qu'il me semble que les prix sur place sont plus interessant que sur internet, est ce que c'est vrai?
donc l'idee c'est de passer la mercredi et jeudi matin sur la baie et d'ensuite partir vers ninh binh. Pour ce trajet, nous pensons a prendre en chauffeur en voiture prive plus qu'en bus, je pense que ca peut etre sympa de s'arreter sur le trajet. Il y a t-il des choses a voir (rizieres, paysages, villages...) ? Savez-vous combien ca nous couterait pour ce trajet en voiture ?
Et derniere question, connaissez vous un hotel/auberge (meme rustique) en peu en dehors des sentiers dans la region de ninh Binh -Tam Coc (par exemple en plein milieu de la campagne) car j'ai commence a regarder les hotels a ninh binh et ca m'a l'air bien triste ?
J'ai conscience que j'ai pose beaucoup de questions mais si deja vous pouvez me renseigner juste pour une questions, ca serait vraiment top!
Merci | | | VOILA! TAM COC (LA BAIE D’ALONG TERRESTRE)
Tous les guides insistent sur Ninh Binh ; je me demande parfois si leurs auteurs ont vraiment visité la région ! Ninh Binh est moche, et les hôtels idem. Pourquoi tous ces guides ne conseillent pas de séjourner à Tam Coc, à 5km de la ville, reste pour moi un mystère. la
Y ALLER :
- Tour organisé d’une journée. Prise en charge à l’hôtel 8h, visite de Hoa Lu, déjeuner à Tam Coc, puis ballade en bateau à travers les Tam Coc (3 tunnels) et retour à Hanoi a 18h. Sympa, mais vu la beauté du site, on pleure en partant !
- Bus public Hanoi-Ninh Binh : toutes les ½ h et cadeau (45 000 dong), 2h1/2-3h de route, puis mototaxi station-Tam Coc (6 km – 40 000 dong). Si vous avez une résa d’hôtel, ils viennent vous chercher.
- Train Hanoi-Ninh Binh : très fréquents. Je vous signale que si vous faites Hanoi-Hué, vous pouvez prendre le train de Hué à Ninh Binh après votre séjour à Tam Coc. Horaires : 14h et 18h
- Jeep avec chauffeur : $50 par jour mais on ne l’utilise que très peu sur place, donc, à faire si vous voulez faire la boucle Hanoi-Hoa Lu-Tam Coc-Phat Diem ou si vous continuez sur Mai Chau.
Y COUCHER ET MANGER
Chez my darling Duc Tuan Hotel ! Tel. 03-03-61-80-24 Fax 03-03-61-83-71 Portable 09-42-98-78-01 (Tuan, le fils du patron, qui parle très bien francais). Tout le monde adore les français là-dedans. Belles chambres en façade avec balcon vue sur l’embarcadère ($19), chambres plus petites à l’arrière avec vue sur le Vieux Tam Coc et les rizières ($15), et de grandes triples à $23, petit déjeuner complet inclus. Patron très sympa qui rigole tout le temps et amène volontiers la bouteille d’alcool de riz. La cuisinière, c’est un cas : elle rigole tout le temps aussi, elle adore les petits français, et c’est un vrai cordon bleu. Si vous restez plusieurs jours, vous faites comme moi : vous dites le matin ce que vous voulez manger le soir, et hop, au marché ! Je recommande : le canard (parmi les meilleurs au Vietnam) ; bien préciser que vous en voulez un entier et pas découpé, sinon, on vous l’amène comme partout en Asie coupé en petits morceaux avec os et tout le reste, poisson-chat au four, et anguilles (un DELICE!), le tout avec des frites comme vous en avez marre du riz et des liserons d’eau. Si vous êtes plusieurs –ou que vous avez très faim- délicieuse fondue viet. Une bouteille de vin rouge ou blanc de Dalat (bien meilleur qu’un tas de soi-disant Châteaux français), et le patron rigolard vous amène la bouteille d’alcool de riz. Internet et bicyclettes gratuites.
QUOI Y FAIRE ?
Profiter du fait que les touristes en groupe rentrent à 16h et que ce n’est -pas encore- Phuket ou la Côte d’Azur.
- La ballade en bateau : 60 000 dongs par personne payables à la cabane en face du débarcadère. N’oubliez-pas l’ambre solaire et un papeau, ça tape dur ! Les guides signalent que les batelières essaient un peu trop de vendre leurs borderies à bord. Et alors ? Business is business, même au Vietnam ! Un « Non, merci » ferme...avec le sourire... marche très bien. Ceci dit, elles rament dur –essayez pour voir Donc, si vous n’achetez rien, donnez un pourboire (5 000 dong minimum).
- Les 2 pagodes de chaque côté de Tam Coc, Bich Dong et Thai Vi : 1km de chaque côté de la rivière (faite le tour en bicyclette au milieu des rizières). Au début de la route en terre menant à Thai Vi, un groupe de maisons d’époques diffèrentes reconstiuées ; celles du fond contiennent de très intéressantes antiquités de la période du bronze de Dong Son, qui n’est qu’à 20km de Tam Coc.
Les autres chemins au départ de Tam Coc sont tous en cul-de-sac, sauf celui qui va vers le sud, mais comme c’est pour atterrir sur une immense cimenterie...... Prenez-les en bicyclettes, cela donne un bel aperçu de la Baie d’Along terrestre. N’oubliez-pas de vous ballader dans les petites rues derrière l’hôtel vers 17h ; les femmes ont terminé les promenades en bateau et se mettent au travail de la broderie.
A voir absolument :
- La pagode de Hang Mua. Rarement visitée (450 marches, trop dur pour les guides, qui n’aiment pas se fatiguer). 5 km en bécane (on peut la voir en haut d’un piton calcaire sur la gauche quand on fait la ballade en bateau : petit pagodon et un dragon qui serpente le long de la crête ; très curieux !). Prendre la voie royale conduisant à Ninh Binh (quelle idée d’avoir construit ça !) et ensuite la petite route à gauche au milieu du 1er village à gauche (pas de nom, pas de pancarte, mais vous verrez sur votre gauche un très gros banyan et un petit bassin). Vous vous balladez dans les rizières et tourner à gauche pour arriver au pied du pic ; 20 000 dong par personne avant d’arriver, la grimpette des marches, et une vue époustouflante à 180° de toute la région.
- Si vous avez les jambes, retourner sur la petite route et continuer sur la gauche, le route passe dans des paysages somptueux ; à 2 reprises, vous tomberez une horrible autoroute en béton qui va attirer les masses (quelle plaie que le développement!), vous traversez cette horreur pour continuer la petite route : visitez en chemin la jolie pagode de Ban Long, et vous arrivez à Hoa Lu -18 km SUPER. Juste avant l’arrivée à Hoa Lu, repérer sur la droite une vieille petite pancarte « Am Tien old pagoda and cave» : laissez la bécane à la maison du bord de route et marcher un peu -toute petite grimpette- et vous débouchez dans une minuscule vallée vraiment idyllique, le genre de coin des films du genre « Monde perdu », on s’attend vraiment à voir un brontosaure surgir de l’eau. Visite de Hoa Lu et retour par la même route. Une journée de rêve !
- PHAT DIEM : à voir absolument à 32 km de Ninh Binh. Prendre le bus public de Ninh Binh, un taxi ($40), ou moto louée au Duc Tuan (FORTEMENT déconseillée ; la route est très étroite et envahie de motos et bicyclettes ; si vous le faites, allez TRES doucement). L’étonnante cathédrale de Phat Diem est une merveille architecturale sino-gothique aux proportions énormes (80m x 24m x 16m), dessinée et construite par un prêtre vietnamien, le Père Six, et complétée en 1891. Excellent petit restau pas cher au bout de la rue à gauche de la cathédrale.
PS. Si vous avez le temps, ou en allant à Phat Diem en moto ou auto, arrêtez-vous absolument au beau milieu de Ninh Binh pour visiter la pagode Non Nuoc, perchée sur un monticule qui domine la ville d’un côté, la rivière Van et le delta du Fleuve Rouge de l’autre. Splendide !C’est au pied du pagondon que Bernard de Lattre, fils du Maréchal de Lattre de Tassigny, a été tué en 1951 (les 2 blockhaus sont encore là).
2j Halong + 3j Tam Coc: excellent programme, surtout Tam Coc, qui est tres romantique. Le pb de la voiture privee, c'est que, une fois arrives a Tam Coc, vs n'avez plus besoin du chauffeur et vs le payez a rien faire pendant 2-3j; il est donc preferable de prendre le bus public et le Duc Tuan (voir leur site internet; la gde photo est celle de la vuie du balcon des chbres devant; somptueux!) vient vs cherchera a la gare routiere de Ninh Binh (ts les guides st a jeter au feu: ils parlent ts des htls de Ninh Binh alors que cette ville est moche et triste a pleurer et que Tam Coc est a 5km!!!!!)
PS. Pas d'htl "en pleine campagne"; Tam Coc, c'est la campagne!
Pour Halong, ces prix Internet st du delire. Vs faites le voyage en tour organise pour $45-65 dependant de la taille du grpe (+ c'est cher, + le grpe est pt - les + pts st 8-12 pers max), duu confort et de la qualite de la nourriture (ttes les jonques font le meme trajet avec visites grottes, plage, etc.). On y dort sans pb! Le prix inclue transport Hanoi, bateau, et ts les repas, entree aux grottes; seul extra: les boissons. Pour $65, c'est impec. Il y a aussi une jonque de luxe pour $125/pers. Vs ne pouvez-pas reserver en arrivant. Si vs voulez, vs passez en message prive pour me donner votre adresse e-mail et je vs fais la resa (me donner date exacte et prix choisi: $65 ou $125) | | | Bonjour,
Pour Ninh Binh, Tam Coc, rien à ajouter, vous avez une super réponse de Larsay !
Pour la Baie d'Along avec une nuit sur jonque, il y a tous les prix suivant le confort des jonques, qualité des repas, etc... Je pense quand même que dans le prix que vous voulez mettre, (100, 130 dollars), c'est pas mal. Avez-vous regardé le site suivant, il y a plusieurs prix abordables et les photos des jonques :
www.sinhcafe.com/...ng/Halong%20tour.htm
Par contre, il me semble que réserver vers 9h et demi du soir en arrivant, pour un départ tôt le lendemain matin, ça me semble juste.... | | | Oubliez les Sinh Cafe, c'est l'usine. Mon contact pour une jonque a $125 (c'est leur propre jonque) est de loin preferable
PS. Je ne suis pas une agence, donc pas de comm.pour moi; c'est juste pour rendre service! | | | Nous sommes allés au Vietnam l'année dernière et le "séjour en jonque" sur la baie d'Halong a été le point le plus décevant de notre voyage car n'obtenant aucune réponse à mes mails pr louer une jonque en direct j'ai du passer par une agence qui était très bien et avec des gens charmants comme toujours au Vietnam mais qui ne contrôlaient pas tellement plus la situation que moi ! à savoir qu'ils m'ont mailé la photos d'une jonque qui correspondait exactement à ce que je souhaitais et nous nous sommes retrouvés avec un autre modèle (de la même compagnie qui possède un grand nombre de bateaux) type gros restau flottant sans salon à l'extérieur et un deck ouvert sur le toit avec des sièges délabrés et un risque d'insolation aigüe au bout de 5 mn (intenable) bien sûr une fois qu'on s'est tapé la route horrible et moche depuis Hanoi (avec un guide qu'on n'arrive pas à faire taire sans être désobligeant parce qu'il est sympa qd même) on n'ose rien dire alors on peste et on rumine tout le long et ça gâche bien le côté romantique, unique et exclusif qu'on avait voulu donner à ce voyage mythique. On avait espéré par le choix d'une jonque de luxe rien que pr nous (on n'avait pas envie de lésiner côté budget) oublier les centaines d'autres jonques autour qui vous pétaradent leurs fumées dans les narines, chargées de bidochons pleins de bières ou de touristes bardés de matos photo qui ont pas compris que c'était le paysage qu'il faut regarder ! du coup quand au loin on a vu tout ce petit monde faire l'ascension a la queue leu leu des chemins qui mènent aux grottes en tout genre nous avons passé le notre à chaque fois le plus loin possible ! ça été la seule solution pour redonner un petit goût agréable à l'expédition (la baie est magnifique, la brume délectable). Le soir impossible d'éviter le troupeau car ceux qui passent la nuit dans la baie sont tous cantonnés par le gouvernement (d'après ce que notre guide a tenté de nous expliquer avec son très mauvais anglais) dans la même crique  (peut-être cela ne concernait-il que cette compagnie de jonques? impossible de dire). Conclusion : tout ça avait malheureusement le goût d'un sirop amer malgré tous nos efforts pour l'éviter (car on avait été prévenu par différentes sources...) bon, bref, on a vu, c'était très beau mais on ne recommencerait pas dans ces conditions ! | | | bonjour, re, J'ai déjà répondu en partie et envoyé avant d'avoir complètement terminé mon message ! Sorry. Peut-être que suivre les indications de Larsay avec son plan pour une jonque privée serait la solution et une aubaine ! Au passage merci à Larsay de ses infos sur la baie D'halong terrestre, cela donne envie d'y retourner, la dernière fois, échaudés et épuisés par notre périple sur l' Halong maritime, nous avions carrément abandonné notre périple baie terrestre pourtant réservé et payé (même agence locale) : le reste du voyage avait été tellement excellent que nous ne voulions pas risquer de griller tous ses bienfaits.
bon voyage | | | Merci à tous pour vos reponses ! Je ne pensais pas qu'on me donnerait autant de details
J'ai deja voyage aux Laos, cambodges et philippines et je voudrais vraiment retrouver ces moments d'authencité et d'émerveillement devant ces pays. Je suis déja rasurée pour la baie d'halong terrestre, un peu moins pour la maritime Mes doutes sont un peu confirmées, beaucoup de monde mais j'ai choisi de partir un mercredi et un jeudi sur la baie d'halong pour être plus tranquille que le week end. De plus, la saison haute est censée commencer en mai. Pensez-vous que dans moins 2 semaines, il y aura beaucoup de monde ? En ce qui concerne une jonque privee, je pense pas que ca va nous convenir, j'aime être en contact avec d'autres personnes et ca ne me gene pas qu'il y a d'autres passagers mais comme c'est ma premiere fois sur la baie je me rends pas vraiment compte! Sofinetta, est ce que tu te rappelles de du non de ton agence ou bateau pour que je l'evite ? Je suis vraiment perdue au niveau de ces jonques, si quelqu'un a passé un agreable sejour sur une jonque, qu'il n'hesite pas à me donner le nom de son agence ou bateau, ca pourra m'être vraiment utile Pour le trajet halong-ninh binh, j'ai contacter des agences qui me propose entre 80 dollars à 200 dollars pour le trajet en voiture prive. Est ce que 80 dollars vous semble être honnete (je trouve ca tres cher mais je suis habitue à prendre des taxi a bas prix). Pour le bus au depart de Haiphong, j'arrive pas a trouver les horaires, une agence me dit qu'il y en a un à 19h mais je trouve que ca fait assez tard !
Petite derniere question, est-il envisageable de faire ninh binh -van long en velo ? Dans la region, il y a t-il des bus pour se deplacer (je ne suis pas très fan des motos apres plusieurs chutes aux philippines et si j'ai compris il y a pas vraiment de taxis)?
Voila voila encore merci Et quand je reviendrai, je n'hesiterai pas à donner mon avis sur ce voyage (euh périple) pour aider les prochains | | | Je suis vraiment perdue au niveau de ces jonques, si quelqu'un a passé un agreable sejour sur une jonque, qu'il n'hesite pas à me donner le nom de son agence ou bateau, ca pourra m'être vraiment utile
Si vous êtes vraiment perdue, je vais essayer de voler à votre secours 
Rubicontours est vraiment l'agence qui organise elle-même les croisières sur leurs propres jonques. Toutes les autres agences sont des intermédiaires qui revendent pour la clientèle www.rubicontours.com/
Pour le trajet halong-ninh binh, j'ai contacter des agences qui me propose entre 80 dollars à 200 dollars pour le trajet en voiture prive. Est ce que 80 dollars vous semble être honnete (je trouve ca tres cher mais je suis habitue à prendre des taxi a bas prix).
Comptez 50 euros par jour, c'est à dire 80 dollars Petite derniere question, est-il envisageable de faire ninh binh -van long en velo ? Dans la region, il y a t-il des bus pour se deplacer (je ne suis pas très fan des motos apres plusieurs chutes aux philippines et si j'ai compris il y a pas vraiment de taxis)?
A Tam Coc, vous pouvez contacter l'hôtel Thê Long www.ninh-binh-hotel.com/index.html où descendent tous mes amis guides. Vous trouverez toutes les infos pour visiter toute la région, loin des touristes. Ils viennent de recevoir un stock de vélos tout neufs que vous pouvez louer à l'hôtel ou vous faire expédier à l'endroit que vous souhaitez. Je suis déjà descendu à l'hôtel Duc Tuân mais bof, Thê Long est d'un ton au dessus  . | | | Je suis vraiment perdue au niveau de ces jonques, si quelqu'un a passé un agreable sejour sur une jonque, qu'il n'hesite pas à me donner le nom de son agence ou bateau, ca pourra m'être vraiment utile
Si vous êtes vraiment perdue, je vais essayer de voler à votre secours 
Rubicontours est vraiment l'agence qui organise elle-même les croisières sur leurs propres jonques. Toutes les autres agences sont des intermédiaires qui revendent pour la clientèle www.rubicontours.com/
Ont-ils un bureau ou kiosque au VN ou faut-il passer absolument par leur site web pour réserver? | | | Pour la baie d'Along on ne serait trop te conseiller (on n'a pas d'action chez lui!) Insolite Vietnamtu peux contacter de notre part Son c'est le patron httpvietnaminsolite.com C'est une toute petite agence qui ne fait que du sur mesure Son et sa femme sont adorables et nous ont organisé une jonque pour faire la baie d'Along en dehors des tours touristiques Il parle parfaitement français son email: vietnaminsolite@gmail.com Il a un bureau chez lui mais est vraiment très sérieux. Pour preuve il organise les vacances dans la région des expat de l'Ambassade et du Consulat de France à Hanoia+ | | | hello larsay
Je pensais au depart passer par la baie d halong, sapa et mai chau et tu m as convaincu par ton recit a rester qq temps vers tam coc. Tu parles d un contact pour le circuit de la baie d halong pourrais tu me le transmettre car nous arrivons a hanoi dans 2 jours et je n ai pas envie de tomber ds ttes les arnaques entendus (prix exorbitants, dortoir crade,...). Nous serons sans doute 6 car a bali nous avons rencontre une famille partant elle aussi au vietnam.
merci pour ton aide!
ps: est ce aussi toi qui avait donne un contact chez loan a tam coc? pourrais tu si c est le cas me renvoyer ses coordonnes? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |