Marmel · 10 février 2009 à 0:20 17 messages · 7 participants · 1 944 affichages | | | | Bonjour à qui sera me diriger!!
J'hésite entre le nord de la Thailande ou le nord du Vietnam! J'aime les paysages et les treks. J'ai 2 semaines à ma disposition que me conseillez-vous?? | | | Pour avoir fais les 2 à moto, 15 jours et 2000 chacun, à une semaine d'intervalle, je peux te dire que la Thailande à coté parait bien fade. Moins vertigineuse, moins escarpée, moins éblouissante. Le Nord Vietnam abrite une des plus importantes mosaique ethnique d'Asie, les paysages sont à couper le souffle, pitons karstiques, montagnes alpines, lacs, cascades, pains de sucre, rizières en terrasse...
Le Nord Thailande ça ressemble plus à un parc d'attraction... | | | puisque vous ne précisez pas la période, difficile de vous conseiller question climat le Nord Thailande est fréquentable toute l'année, y compris l'été ; SAUF la période mi-septembre mi octobre a cause des pluies) l'été au nord Thailande etant pour moi la meilleure période dans le nOrd Thailande (ou je vis depuis pas mal d'années!)
pour le Vietnam que je connais aussi, c'est de choisir la bonne saison qui est important voir fiche climat du nord VIETNAM Du mois de novembre à la fin avril-début mai, le ciel gris et une pluie fine constituent presque le quotidien des habitants de la capitale et des environs : c'est le « crachin de Hanoï ». Au début et à la fin de cette période il fait entre 15 et 20°C la journée et parfois moins de 10°C la nuit. Au cœur de l'hiver, la température ne dépasse pas les 5-7° de jour. De mai à octobre : « l'été » : températures entre 30° et 40°C, belles journées mais aussi pluies diluviennes, surtout les mois de juillet et août. De septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine. | | | Bonjour,
Le Nord du Vietnam est largement plus intéressant que le nord de la Thaïlande : je suis tout à fait d'accord avec le forumiste qui vous a donné cette information - quant au climat, puisqu'effectivement vous ne délimitez pas la période, je mets un petit bémol quant à la durée du "crachin de Hanoi"- en général il commence à faire franchement meilleur dès début avril, et souvent au 15 avril il fait chaud d'un coup- c'est mon expérience personnelle constatée sur 5 ans - maintenant comme je le dis souvent : nous avons à faire face devant un tel chamboulement des conditions climatiques que je ne voudrais pas vous induire en erreur   
Bonne journée - Kimtwo - | | | Du mois de novembre à la fin avril-début mai, le ciel gris et une pluie fine
Il faut retrancher le mois de Novembre de la phrase | | | Bonjour à qui sera nous diriger! (Je corrige le tire!!)
Nous sommes en train de planifier notre voyage et hésitons entre le nord du Vietnam ( Baie d'halong et Sapa) et le nord de la Thailand. Nous aimons faire des treks les grandes villes pas trop notre genre....Nous partons 3 semaines en tout mais voulons réservez 1 semaines pour le nord. Nos dates de voyages sont du 19 avril au 8 mai...Merci! | | | sur la meteo le climat est perturbé partout mais pour l'instant les regles générales prévalent encore un peu ; meme si par ex cet hiver nord laos et nord Thailande ont connu des "vagues de froid" (14 degré la nuit à ChiangMai c'est relatif quand les voyageurs arrivent juste de Roissy ou il faisait -5), mais quand on a juste mis 2 tee-shirts dans son sac c'est dur !
ce qu je voulais essentiellement soumigner et qu'ignorent beaucoup de voyageurs sur la destination vietnam, qui croient partir dans un pays "tropical" c'est qu'au nord en hiver, dans la baie d'Along, on se les gele !!
ceci dit je repète une fois de plus que question paysages et population, le Nord VN est effectivement fabuleux ( baie d'Halong notamment) ensuite on peut trouver partout dans le monde "mieux" et "moins bien", car les gouts, les couleurs, la facon de voyager, les centres d'interet diffèrent pour chaque individu | | | Bonjour à qui sera nous diriger! (Je corrige le tire!!)
Nous sommes en train de planifier notre voyage et hésitons entre le nord du Vietnam (Baie d'halong et Sapa) et le nord de la Thailand. Nous aimons faire des treks les grandes villes pas trop notre genre....Nous partons 3 semaines en tout mais voulons réservez 1 semaines pour le nord. Nos dates de voyages sont du 19 avril au 8 mai...Merci! | | | avril mai en Thailande : en plein dans la saison chaude donc effectivement destination altitude a noter qu'au Nord Thailande Nord Laos, comme il n'aura pas plus une goutte de puis novembre (fin des pluies) tout sera sec et jaune et ce n'est pas de trek dans la jungle que vous ferez mais des balades agréables dans une foret plutot seche
dommage: vous mouperez juste le 14-19 avril c'est le nouvel an thai (et autres pays riverains : laos cambodge birmanie) extraordinaire fete !!! | | | le climat est perturbé
C'est la tarte à la crème 
Cela dit, Novembre est un très bon mois pour visiter le Nord du Viêtnam. | | | c'est vrai que Novembre 2008 était particulièrement agréable pour se balader en bateau dans Hanoi !!! | | | Novembre 2008 était particulièrement agréable pour se balader en bateau dans Hanoi !!!
Prendre un alinéas climatique pour en déduire une généralité ne relève pas d'une opinion digne de confiance.
Cela dit, la pluie diluvienne qui s'abattait sur Hanoi a eu lieu le 31 Octobre et après quelques jours d'inondation dans certains quartiers, Hanoi et le Nord du ViêtNam ont connu un temps ensoleillé interrompu pendant tout le mois de Novembre jusqu'à Mi Décembre 2008. | | | Absolument AUCUNE comparaison! Le Nord Vietnam, ce st de vraies montagnes (le Fan Si Pan est a + de 3000m), des pics calcaires, des canyons de 3-500m de profondeurs, des falaises vertigineuses, etc.... et des villages du Moyen Age, c'est-=a-dire, pas comme en thailande, totalement authentiques (j'ai fait un trek ds les montagnes au nord de Babe et suis tombe ds un petit village H'mong ou ils n'avaient jamais vu des lunettes de soleil!!!). Au Vietnam, les soit-disant minorites ne s'habillent pas en costume tribal pour faire plaisir aux TO, c'est comme ca qu'i;s vivent! Le Nord Thailande, c'est de la montagne a vaches et du tourisme organise pour soutirer le max de sous du touriste, avce des exhibitions ecoeurantes (photos des femmes-giraffes, etc.); il faut dire que, contrarement a ce qui se passe au Vietnam, les Thais meprisent totalement les minorites ! | | | Bonjour et merci Larsay!
Alors ça y est c'est fait nous avons acheté nos billets d'avion et partons du 17 avril au 9 mai prochain. Nous arriverons à Hanoi et repartirons de Phmom Phen. Nous avions l'intention de faire une petite croisière de 3 jours et 2 nuit dans la Baie d'halong puis de retourner à Hanoi pour prendre un train de nuit pour Sapa et de faire un trek de 2-3 jours. Comme vous avez voyagé dans ce coin de pays je me demandais si vous pouviez me donner le plus de renseignement possible quand à la façon de se véhiculer de hanoi à halong, à quel heure parte les bateaux et comment avez vous réservez et à quel prix votre escapade. Merci et à bientôt! | | | la façon de se véhiculer de hanoi à halong, à quel heure parte les bateaux et comment avez vous réservez et à quel prix votre escapade
Cela dépend de votre façon de faire votre croisière. Si vous prenez un tour auprès d'une agence d' Hanoi, vous partirez en groupe dans un minibus qui vient vous chercher à votre hôtel, vers 8 H du matin. Vous arriverez à Halong pour vous embarquez vers 12 midi où presque tous les bateaux partent en même temps. Pour cette solution, il faut bien définir votre envie de périple (une nuit à bord du bateau, une nuit à l'ile de Cat Ba, etc...) et bien choisir une agence sérieuse et y mettre un prix correct (comptez le prix d'une pension complète de 3 jours et 2 nuits).
Vous pouvez choisir de partir tout seul en bus ou en train d' Hanoi pour Haiphong, il va falloir se débrouiller ensuite à se greffer sur un groupe à Halong (bataille d'âpres négociations de prix en vue au dernier moment, dans un laps de temps réduit, diffficulté de se faire bien préciser les prestations) ou prendre un bateau à Haiphong pour Cat Ba et chercher ensuite avec son hôtel un bateau pour une croisière individuelle. | | | Pas du tout d'accord avec la description climatique de Lukmee; il ne "crachine" pas de novembre a avril, loin de la! Il pleut parfois, mais, en general, il fait beau; par ex. depuis 2 semaines, ns sommes en T-shirt! Par contre, en dec- janv, il peut faire froid, surtout ds les montagnes.
Ceci dit, en ce qui concerne Halong, suivez le conseil d'Abalone; y aller en solo, c'est la galere! Les tours st tres bien organises, le prix dependant de la taille du grpe (+ ik est chjer, - il y a de personnes) et la qualite de la norriture est bonne; pour $65 a $85/pers. c'est impec. A $45, c'est faisable, mais c'est du riz et du poulet!
A votre service pour le reste des vacances dans le nord (voir mes discussions "Tour de NO et Tour du Nord Est et Trekking au nord de Babe pour ts les details) | | |  Dis donc Larsay, tu vas dégoûter les touristes qui veulent aller en Thaïlande!  Tv ne veut plus y aller, et maintenant Voyagerasie, i ne veut plus rester à Ko Samui!   Ceci dit, je reconnais que le Vietnam est un pays magnifique bien que je n'ai séjourné que quelques semaines | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |