| "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Quirosanu · 6 janvier 2010 à 18:28 21 messages · 6 participants · 5 121 affichages | | | | 6 janvier 2010 à 18:28 "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 395 affichages · Partager Bon pour sortir des fadaises adolescentes à la "In to The Wild" ou aux ersatz de films inspirés de Kerouak, je vous conseille la vision de ces deux films:
"Departures" est un film japonais de Yojiro Takita qui parle de notre dernier départ et au détour d'une histoire touchante, il nous peint la société japonaise comme on la voit rarement au cinéma du moins depuis Oshima ou à la rigueur Kitano.
"Troubled Water" est un film norvégien de Erik Poppe qui là encore vous fera découvrir un pays, une société qui finalement nous est assez éloignée: la Norvège. A travers le voyage de cet homme qui essaie tout simplement de revenir chez lui après un séjour un prison. Un film aux images sublimes, très loin des cartes postales, un vrai point de vue sur le monde et nous mêmes.
Courez-y si ces films passent près de chez vous! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Quirosanu · 7 janvier 2010 à 2:37 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager Un grand moment d’humanité.
"Departures" est l’un des films qui m’a le plus touché cette année, même si par moments il pèche par un excès de « Love story » il est tellement dense qu’il faut le visionner plusieurs fois tant il y a de non dit de la part des personnages annexes,
Si tu ne l’a vu je te conseille (se trouve en téléc. streaming) : "Le dernier voyage du juge Feng"
www.pierregrise.com/...use-on-the-Horseback
www.evene.fr/...-juge-feng-11708.php
Là aussi dépaysement garanti | | | À: Obeoandpai · 7 janvier 2010 à 17:55 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 354 affichages · Partager " "Departures" est l’un des films qui m’a le plus touché cette année, même si par moments il pèche par un excès de « Love story » il est tellement dense qu’il faut le visionner plusieurs fois tant il y a de non dit de la part des personnages annexes, "
... et après plusieurs séances de visionnage, ils finissent enfin par parler ? | | | À: Quirosanu · 7 janvier 2010 à 19:24 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 345 affichages · Partager Bon pour sortir des fadaises adolescentes à la "In to The Wild" ou aux ersatz de films inspirés de Kerouak, je vous conseille la vision de ces deux films
Marrant, ce genre de commentaires.Comme si ton avis devait être partagé par le monde entier ! ("Into the wild" est à la base une histoire dramatique vécu et une enquête journalistique bien loin des interêts cinématographique des ados, à mon humble avis)
Et si tu en parles ainsi de ce film, il fallait pas aller le voir, l'histoire était déjà connu.les commentaires n'ont pas manqué pour être en mesure de l'éviter (je signale pour ma part que je ne l'ai pas vu au cinéma et que je le regrette) Je me déplace rarement au cinéma (0 film en 2009) et je suis donc rarement décu quand j'y vais (du fait de mes choix). Le cinéma, c'est de la détente.Chacun a ses propres gouts et les films sublimes des uns sont les grosses merdes des autres. On a toujours l'impression que ce que l'on aime est le meilleur, mais c'est justement de ça qu'il faut se sortir. Ta critique suivante, si interessante, est du coup pour moi moins porteuse. Je l'ai lu quand même ! | | | À: Jeff932 · 11 janvier 2010 à 0:17 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 285 affichages · Partager Salut Jeff,
Mon grand, j'ai toutes mes dents, je pose mes fesses où je le désire, si c'est un douillet fauteuil de cinéma pour aller voir le film d'un cinéaste que j'adore (pour ta culture, Sean Penn en l'occurrence), ce n'est certainement pas sous l'influence d'une personne qui avoue ne pas aller au cinéma qui me fera changer d'avis. 
Pour ma part, je me suis tapé In to the Wild au cinéma. J'ai spécialement écrit
Bon pour sortir des fadaises adolescentes à la "In to The Wild" ou aux ersatz de films inspirés de Kerouak, je vous conseille la vision de ces deux films
en partie pour toi, ou des gens comme toi. Mais surtout pour des gens différents parce que comme tu le dis si bien "Chacun a ses propres gouts et les films sublimes des uns sont les grosses merdes des autres. "
L'histoire qui est représentée dans ce film est absolument dirigée pour les adolescents aussi tragique et réelle soit l'histoire d'origine. Adolescent pourquoi? Je vais te donner quelques pistes: "absolu de liberté", "innocence de la nature", "aller jusqu'au bout", "idéalisme romantique de l'absolu", "rupture avec la société", "naïveté face aux forces de la nature", etc. Tu peux faire ton marché là-dedans et tu arriveras peut-être à la même conclusion que moi: des fadaises d'adolescent. Ces fadaises sont très importantes pour la formation de l'adolescent et j'espère qu'ils en garderont l'une ou l'autre une fois adulte. J'en ai encore moi-même quelques unes de ces fadaises. ET puis n'oublie pas une chose: c'est une FICTION basée sur des faits réels. La réalité (s'il en existe une) est certainement bien loin du film. D'ailleurs, de mémoire, il y a eut au moment de la sortie du film une certaine polémique sur la concordance avec la réalité.
Maintenant que tu ai aimé le film, c'est super. Que le film t'ai diverti et détendu, encore mieux!
Pour moi, le cinéma ce n'est pas la "détente" même si il l'est aussi. C'est probablement pourquoi toi et moi ne serons pas d'accord sur ce film, et c'est très bien. Il en faut pour tous les goûts. | | | À: Quirosanu · 11 janvier 2010 à 10:22 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 275 affichages · Partager Moi en critiquant le film, il avait dit que je ne l'avais pas compris.  Mouahahahhaha. | | | À: Obeoandpai · 11 janvier 2010 à 10:23 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 273 affichages · Partager "Le dernier voyage du juge Feng"
Je l'avais vu avant d'aller dans le Yunnan. Très bien ! | | | À: Jeff932 · 11 janvier 2010 à 10:24 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 272 affichages · Partager Je me déplace rarement au cinéma (0 film en 2009) Le cinéma, c'est de la détente.
Ah ouais. Mmhhhh | | | À: Quirosanu · 11 janvier 2010 à 14:12 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 263 affichages · Partager Bonjour, Si j'ai bien compris tes commentaires (un peu confus...) le terme "fadaises" n'est pas pour toi péjoratif.... Je me permettrais alors de qualifier tes appréciations d' "intellos" (au même sens que pour toi les "fadaises", n'est ce pas). J'ai lu "Into the Wild", j'ai vu le film (et entendu les commentaires des spectateurs alaskans...) et enfin je connais les lieux, tout au moins ceux où s'est très concrètement terminée cette histoire dramatique...je n'ai donc pas du tout la même approche de ce film. Mais je pense aussi qu'il peut se "lire" à deux degrés, le second étant un drame familial qui donne à réfléchir à tous ceux qui ont commis l'erreur (?) un jour de mettre au monde des enfants... J'essaierai de voir "troubled water", si un jour il est programmé dans mon bled reculé... PS : j'ai lu, et n'aime pas non plus Kerouac...et je te recommande de relire Claude Levi Strauss : "le cinéma ou l'homme imaginaire". | | | À: Llllll · 11 janvier 2010 à 23:40 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 245 affichages · Partager ce n'est certainement pas sous l'influence d'une personne qui avoue ne pas aller au cinéma qui me fera changer d'avis.
Et ou as-tu lu que je voulais te faire changer d'avis ? je dis même plutôt le contraire je crois, à chacun son propre avis ! De même, je n'ai jamais dit que je n'allais pas au cinéma, j'ai dit que je n'y étais pas allé en 2009, c'est un peu différent.On a parfois d'autres priorités.et il n'y a pas que le cinéma pour voir des films de nos jours.
Nous avons un avis différent, voilà tout. Ce n'est qu'un détail au final.Et si ça permet d'en débattre, tant mieux.
D'ailleurs, de mémoire, il y a eut au moment de la sortie du film une certaine polémique sur la concordance avec la réalité.
Ben, oui, c'est un film qui suppose une adaptation.Donc ce genre de polémique puise à coup sur dans la réalité.ça me parait normal !
Moi en critiquant le film, il avait dit que je ne l'avais pas compris.  Mouahahahhaha.
Pour toi, ça va un peu au-delà du film, je pense que tu n'as jamais rien compris à rien.C'est encore différent ! Ceci dit j'adore tes mots d'enfants ! il y a encore de l'innocence en toi ! | | | À: Jeff932 · 12 janvier 2010 à 0:43 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 141 affichages · Partager "Et ou as-tu lu que je voulais te faire changer d'avis ? "Ici: "Et si tu en parles ainsi de ce film, il fallait pas aller le voir, " soit, ta première intervention. Simple non? (pour ceux qui ne suivaient pas, je parlais de poser mes fesses dans une salle de cinéma et le fait que ce n'est pas l'intervention de Jeff qui allait me faire changer d'avis).
"je n'ai jamais dit que je n'allais pas au cinéma" Bhé moi non plus Jeff, je n'ai pas dit que tu n'allais jamais au cinéma.
"il n'y a pas que le cinéma pour voir des films de nos jours. "Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour voir un film, le meilleur endroit, c'est au cinéma. La TV/internet c'est comme regarder "Les Ménines" de Vélazquez sur un timbre poste. Mais bon, je peux concevoir qu'on puisse apprécier les Ménines sur un timbre poste... Mais c'est pas pareil. Surtout dans le cas de INTO THE WILD, filmé en Cinémascope où justement le propos écolo/baba/idéalo/adolescent prenait toute sa niaise splendeur.
"Nous avons un avis différent, voilà tout. Ce n'est qu'un détail au final.Et si ça permet d'en débattre, tant mieux."Je suis bien d'accord avec toi. L'important c'est de trouver ce que tu recherches en voyant un film. Et justement, étant un fan de Sean Penn en tant que réalisateur, j'ai été extrêmement déçu par ce film et je me demande encore comment un réalisateur/acteur de cette trempe ait pu se fourvoyer dans cette dobe. | | | À: Cheechako · 12 janvier 2010 à 0:52 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 140 affichages · Partager "fadaises" n'est pas pour toi péjoratif"Si si, c'est péjoratif pour moi. 
" Je me permettrais alors de qualifier tes appréciations d' "intellos" "J'accepte sans problèmes. Même si tu considères qu'il est péjoratif d'ailleurs. A mes yeux, ce n'est pas une insulte que d'avoir un regard critique sur ce qui nous est proposé et de l'exprimer.
"Mais je pense aussi qu'il peut se "lire" à deux degrés, le second étant un drame familial qui donne à réfléchir à tous ceux qui ont commis l'erreur (?) un jour de mettre au monde des enfants... "
Ah, je n'ai pas vu cette dimension dans le film. Tu peux développer STP? Car j'ai commis pas mal d'"Erreurs" dans ma vie alors... la dernière ayant quelques mois  . | | | À: Llllll · 12 janvier 2010 à 0:56 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 139 affichages · Partager Moi en critiquant le film, il avait dit que je ne l'avais pas compris.  Mouahahahhaha.
Souvent quand on ne comprend pas ce que l'autre dit, on prétend qu'il n'a rien compris. Tu m'as compris? | | | À: Quirosanu · 12 janvier 2010 à 2:25 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 134 affichages · Partager ce n'est certainement pas sous l'influence d'une personne qui avoue ne pas aller au cinéma
Certes, tu ne le dis pas.Tu me fais dire (avouer) une chose que je n'ai pas dit ! c'est plutôt adroit ! bien joué ! 
Et si tu en parles ainsi de ce film, il fallait pas aller le voir, " soit, ta première intervention. Simple non?
Oui, et je ne vois pas en quoi, je voudrais te faire changer d'avis en disant cela ! c'est juste un constat.
Pour voir un film, le meilleur endroit, c'est au cinéma
Je serais d'accord si les salles de cinéma était les "sanctuaires" qu'elles devraient être.La plupart du temps, on est dérangé par des mangeurs de pop corn qui s'empiffrent comme des gorets pendant le film où qui déballent leurs bonbons en faisant attention de ne pas faire de bruit et qui en font encore plus du coup et plus longtemps ! Moi, je ne supporte plus ce genre de truc.je n'y vais donc que très rarement n'étant pas très porté sur la diplomatie ! | | | À: Jeff932 · 12 janvier 2010 à 22:39 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 118 affichages · Partager Allez, je ne vais pas plus chipoter que ça  . C'est bien parce que j'aime Manu Chao hein.
Si tu veux éviter les bruits de mâchoires qui croquent les pop-corn et autres, c'est simple: aller au cinéma en semaine sauf le mercredi à la première séance de 20H00. Le reste faut bien qu'il y ait des gens dans les cinémas, c'est malheureusement un triste constat que tu fais là et qui est une triste réalité. Savais-tu que la plupart des films américains (les blockbusters) commencent en faisant beaucoup de bruit pour faire cesser les bruits de mâchoire, ou du moins pour qu'on ne les entende plus?  D'où l'intérêt d'aller voir autre chose qu'Avatar (que j'ai aimé pour ce qu'il est: un divertissement où qu'on se prend pas le choux avec un scénario infantile et infantilisant). | | | À: Quirosanu · 12 janvier 2010 à 23:50 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 103 affichages · Partager Savais-tu que la plupart des films américains (les blockbusters) commencent en faisant beaucoup de bruit pour faire cesser les bruits de mâchoire, ou du moins pour qu'on ne les entende plus?
Non, je n'étais pas au courant !
que j'ai aimé pour ce qu'il est: un divertissement où qu'on se prend pas le choux avec un scénario infantile et infantilisant
Là, on est d'accord.il faut garder un esprit de Peter Pan parfois ! Il sera toujours temps pour cameron de faire un scenario plus recherché sur une suite.
Je me suis un peu renseigné sur le réalisateur Norvégien, il a un profil je dois le dire intéressant ! | | | À: Quirosanu · 17 janvier 2010 à 18:22 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 058 affichages · Partager Bon pour sortir des fadaises adolescentes à la "In to The Wild"
"Departures" est un film japonais de Yojiro Takita qui parle de notre dernier départ et au détour d'une histoire touchante, il nous peint la société japonaise comme on la voit rarement au cinéma du moins depuis Oshima ou à la rigueur Kitano.
je viens de le terminer ! Merci pour la reco. Quel voyage... Encore une fois, du très bon cinéma Japonais. Et encore une fois, à chaque fois que j'en fini un, j'ai envie d'y retourner...
Merci bcp.
Par contre, je ne comprend pas la comparaison avec "Into the Wild", même si j'ai pas aimé ce dernier. | | | À: Quirosanu · 17 janvier 2010 à 19:55 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 052 affichages · Partager Bonsoir, Into the Wild (et non : In to the Wild!) est une fiction...basée sur une histoire vraie, dont en fait il ne s'éloigne pas beaucoup. Par exemple le "magic bus", s'il n'est pas celui où Mac Candless est mort, est exactement le même et non une réplique, et les séquences qui le mettent en scène ont été tournées à Cantwell, à peine à 50km du vrai (en Alaska, 50km ce n'est rien). Quant à l'autre aspect du film, relatif aux rapports parents - enfants il est bien dommage de ne pas l'avoir vu, il est sous-jacent tout le long du film et sans cet arrière plan le film ne serait en effet qu'un road movie ordinaire. Je suis étonné qu'un grand cinéphile comme vous semblez l'être ait pu faire une telle impasse ! Cordialement Cheechako | | | À: Cheechako · 19 janvier 2010 à 15:58 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 025 affichages · Partager Bonsoir, Into the Wild (et non : In to the Wild!) est une fiction...basée sur une histoire vraie, dont en fait il ne s'éloigne pas beaucoup.
Oui et alors? Je ne vois pas où vous voulez en venir.
Quant à l'autre aspect du film, relatif aux rapports parents - enfants il est bien dommage de ne pas l'avoir vu, il est sous-jacent tout le long du film et sans cet arrière plan le film ne serait en effet qu'un road movie ordinaire. Je suis étonné qu'un grand cinéphile comme vous semblez l'être ait pu faire une telle impasse !
Justement non: "fadaises pour adolescents".  Surtout avec la manière dont est traité le thème dans ce film. L'adolescence traitée d'une manière "adulte" et intelligente (à mon sens)serait Ken Park de Larry Clark par exemple... Si vous désirez savoir pourquoi j'ai qualifié ce film de la sorte, il vous suffit de remonter le fil de la discussion. Pour résumer si vous n'en avez pas envie: j'ai qualifié de la sorte le film pour ceux qui avaient envie de voir des films plus "adultes" (sous-entendu "plus réfléchis" ou plus "intéressants" ou "pour des gens mûrs" si vous désirez). | | | À: Llllll · 19 janvier 2010 à 16:05 Re: "Departures" (film japonais) et "Troubled Water" (film norvégien) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 022 affichages · Partager Par contre, je ne comprend pas la comparaison avec "Into the Wild", même si j'ai pas aimé ce dernier.
Bonjour,
On pourrait faire un parrallèle entre ces deux films tant ils sont opposés. Les deux parlent de la mort, du départ pour le dernier voyage. L'un d'une manière spectaculaire et racoleuse, l'autre d'une manière humble et plus proche du réel. Ce qui est paradoxal c'est que l'un est basé sur des faits réels et semble plus "faux" alors que l'autre est une fiction et paraît plus "vraie"... Comme quoi la fiction semble parfois plus "réelle" que ce qui est basé sur des faits "réels". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |