Bonjour,
En tandem il vous faudra des pédales automatiques, c'est clair ! Moi j'ai voyagé avec un gros VTT bien lourd (13 kg à vide) et des cale-pieds, et j'ai miséré dans les montées (tendinites et tutti quanti).
Comme je l'ai dit, dans le secteur autour de
Bergen, tout trajet orienté Nord/Sud s'apparente à des montagnes russes avec du +1000m/jour à chaque passage de col. Donc se dire que 60 km/jour, au début, ça suffit. Au mieux on a fait 70/75 /80 km, mais en roulant longtemps, et avec, en ce qui me concerne, une charge réduite.
Pour ce qui est de la saison... mai, ça me semble trèèèèès juste. D'abord, le problème de la neige. Vous allez en avoir sur les routes de plateau (là-bas = plateau = 800 m d'altitude). Ensuite, les températures : dès que vous allez vous arrêter de pédaler, vous aurez froid. En mai l'an dernier en
France (j'habite le Jura, mais côté plaine, à 300 m d'altitude) on allumait encore le poêle certains jours... Alors en
Norvège...
Tertio, l'hébergement = avec de la neige, fini le camping sauvage (et pourtant le pays s'y prête vraiment), donc se méfier des fermetures annuelles des campings classiques.
Bref, moi je conseillerais l'été, juin au plus tôt.
A titre d'exemple, j'ai fait le
Danemark en juin en vélo... et j'ai eu froid froid froid!!!!
Pour la remorque : David l'a fabriquée.
Elle est entièrement démontable : les lattes viennent d'un sommier de clic-clac. Le chassis est en forme de crois, fait à partir de tubes de vélo soudés. Les roues s'emboîtent (roues de fauteuil roulant, 20 je crois).
Le plus problématique c'est la fixation au vélo. David a pris un tube de vélo, coudé, l'a fixé par des colliers de serrage à son propre cadre, et a bidouillé une fixation par emboîtement, en prévoyant un peu de jeu pour la souplesse du tout grâce à des gros caoutchoucs. j'explique mal, on peut envoyer des photos si nécessaires. Une semaine de travail, et une remorque inusable.
Mais l'attache est vraiment le point fragile, car c'est là que ça a cassé : au niveau du coude de fixation côté vélo tireur. C'est vraiment à soigner. l'avantage de la remorque c'est son poids. Sinon, on a mis dessus un gros sac marin étanche, impeccable. Moi j'avais des sacoches Ortlieb, géniales (le soir au bivouac on les vide, on les remplit d'eau chaude, et hop : la jolie bassine !). L'important dans la remorque, c'est pas la marque, mais c'est le soin qu'on met le matin à faire le sac et à le positionner : bien répartir les charges, y compris avant/arrière, sinon il fait chasser la remorque dans les descentes, à gauche ou à droite. L'avantage de la 2 roues, c'est qu'elle peut se retourner sur elle-même dans une descente cahotique, et ne pas casser. Par contre, il faut des bons freins (David a des machins spéciaux, pas des plaquettes).