Bonjour,
Pour notre 3 eme voyage aux usa, nous avons ajouté l'étape d'HAVASUPAI à la fin de notre sejour de cet été...et j'aimerais vous faire part de mes impressions...peut-être que certains ont eu des experiences similaires et cela peut-être utile pour ceux qui pensent y aller.
Il y a 3 mois, nous avons franchi la 1ère étape : joindre par telephone le lodge et se faire comprendre (mon anglais est trés moyen) pour donner numero de carte bleue et adresse et recevoir le precieux sesame environ 15 jours aprés...
Revenons à notre voyage...
Le dimanche nous quittions la région de Page (où nous avons randonné 4 jours), les enfants étaient un peu déçus car ils auraient aimé faire une sortie bateau sur le
lac powell...nous n'en avons pas eu le temps et financièrement cela faisait un cout quand même élevé! j'avais vérifié la météo pour supai et
grand canyon, cela s'annonçait bon et pas trop chaud.
Nous avons donc dormi dimanche soir à peach springs pour se rapprocher au mieux du Hilltop, avons reverifié la météo (petit risque d'orage en fin de journée);
Départ le lundi matin assez tôt, démarrage de la rando à 9 heures, trés motivés, la descente se fait d'un bon pas, on croise qqs randonneurs et des caravannes de chevaux, le paysage est magnifique... on pénètre dans le canyon, les parois se resserrent et se verticalisent, on marche dans le lit de la rivière à sec.
Arrivée au village à 11h30, on est descendu assez vite! on file au lodge pour acquitter nos droits d'entrée et la nuitée, impatients de découvrir les fameuses chutes d'eau...
MAis la porte est close, personne! on attend un peu, un autre touriste nous annonce qu'il faut attendre 13h que la dame revienne!!!...on décide de poursuivre, on est trop impatients! une villageoise nous prévient qu'on risque d'être stopppés par un des gardes, mais quand on lui explique que nous n'avons qu'une nuitée et donc 1 ap-midi pour les cascades, elle nous dit d'y aller.
Nous commencons par
Navajo falls :l'eau de la rivière est d'un bleu turquoise extraordinnaire...les chutes sont trés belles mais ont souffert de précedents flash food (gros monticule de terre devant) et les arbres de l'autre coté de la rive sont calcinés (je ne sais pas de quand date l'incendie).
On poursuit par
havasu falls, déja du haut c'est magnifique, les roches, les couleurs, le canyon et cette eau... on est saisi quelques instants; c'est grandiose ! on decide d'y passer un moment, il y a peu de monde, l'eau est fraiche, c'est trés agréable, on nage à contre courant au pied de la chute. Le ciel devient nuageux, on décide de poursuivre.
Longer la rivière est ravissant, des petits ponts, la vegetation, les reflets, des oiseaux...c'est un petit paradis !
Monney Falls, la aussi trés impressionnante ! mon fils veut descendre tout en bas...je decide de passer devant, c'est assez scabreux, il faut assurer chaque pas, bien se tenir aux chaines et aux pitons...en fait, c'est trés amusant (si on a pas le vertige)
On profite encore en bas un moment puis remontons ; il est déja 16h passé, nous devons rebrousser chemin pour récupérer quand même nos clés ! on aurait aimé profiter encore d'havasu falls car le soleil a refait son apparition, mais nous sommes raisonnables et les 21 km de la journée commencent à se faire sentir ! 17H30,
arrivée au lodge...
un panneau CLOSED sur la porte...
reouverture demain 8H !!! aie!! dans moins de 2 heures, il fait nuit, c'est court pour remonter! un monsieur nous conseille de taper à la porte du manager derrière, aprés qqs minutes une femme entrebaille la porte, je lui explique qu'on a une reservation, elle me dit d'attendre... encore qqs mn, elle rouvre et me demande mon nom, puis me donne la clé et me demande de regler le lendemain à 8 heure et me précise que si on veut manger au café c'est avant 19H...quel Acceuil !
On se detend un peu, la chambre est simple mais propre, au 2 eme etage. A 18h17 on entre au café pour manger, mais au comptoir, on nous dit que le service est terminé,
les commandes s'arretent à 18H15!!! cela fait 2mn!!! mais rien à faire!
on traverse et par chance l'epicerie est encore ouverte pour acheter de quoi faire un pique-nique. Les enfants découvrent que la wifi marche! je profite de regarder la meteo pour demain et là...PANIQUE
Mise en alerte sur tous les sites meteo, dont celui trés précis du
parc du grand canyon:
Risque de flash food sur Supai et les environs dés 5h du matin jusqu'à 11h du soir, trés fortes pluies annoncées dés 2h du matin...les images de flash food défilent, je repense au trajet dans le canyon, à notre avion PRÉVU DE
SALT LAKE CITY pour la
France le jeudi, pas d'helicoptère avant le jeudi, pas de solutions de replis, mis à part attendre !...c'est assez angoissant, mais il faut attendre le lendemain, on ne peut rien faire...je ne dors pas, les heures passent, pas de pluie.
Au lever du jour, JE SORS, une femme scrute le ciel aussi, elle me parle du rique de flash food, on parle un moment. une autre personne sort, elle aussi parle de çà et quand j'explique que nous devons remonter à pied, elle me fait encore plus peur! mais aprés reflexion et voyant le ciel bien nuageux mais pas encore de pluie, j'espère que l'on aura une petite fenêtre meteo. on est pret, mais on attend 7h pour réveiller la manager...au debut elle veut qu'on attende 8h mais aprés insistance, elle accepte qu'on lui paye la note et on part direct, à un bon train! les gouttes commencent à tomber, le ciel s'obscurcit mais on avance, nous voila dans le début de la remontée quand le tonnerre gronde et ciel est vraiment noir tout autour...
On aura mis finalement 2h45, ouf!
Conclusion :
- ne pas prévoir cette etape trop pret du retour en avion à cause des eventuels contre-temps
- etre conscient que le facteur meteo surtout juillet-aout est risqué
- l'accueil etait quand meme particulier au lodge et au café mais nous avons croisé des villageois trés gentils
- les chutes et la rivière sont époustouflants et au final nous sommes trés heureux de l'avoir fait