|  |  |
 | | | | Avis sur notre itinéraire en Iran Manu78 · 3 juillet 2018 à 0:27 12 messages · 4 participants · 596 affichages | | | | 3 juillet 2018 à 0:27 Avis sur notre itinéraire en Iran Message 1 de 12 · 596 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous partons dans quelques jours pour 3 semaines en Iran. Entre les incontournables et une irrésistible envie d'aller dans le Kurdistan, voici une ébauche d'itinéraire ci-dessous. Les temps de route vous semblent ils corrects ? Et sur l'itinéraire en tant que tel, quelles sont vos remarques ? Merci grandement pour vos remarques !
J1: arrivée tardive à TéhéranJ2: TéhéranJ3: 5h de bus pour Kashan: visite KashanJ4: visite Kashan+ 1h30 de bus pour AbyanehJ5: AbyanehJ6: 2h30 de bus pour Ispahan: visite IspahanJ7: IspahanJ8: 4h de bus pour Yazd: visite YazdJ9: YazdJ10: 5h de bus pour ChirazJ11-J12-J13-J14: Persepolis + Chiraz + nomades par agence J15: 8h de bus pour ShushtarJ16: 7h de bus pour le Kurdistan J17-J18-J19: Kurdistan: Palangan... J20: 8h de bus pour TéhéranJ21: Téhéran | | | À: Manu78 · 3 juillet 2018 à 8:33 Re: Avis sur notre itinéraire en Iran Message 2 de 12 · 581 affichages · Partager C'est un peu speed vers la fin Je pense que Sushtar ou Kurdistan, il faudra faire un choix | | | À: Manu78 · 3 juillet 2018 à 13:27 Re: Avis sur notre itinéraire en Iran Message 3 de 12 · 572 affichages · Partager J4: visite Kashan+ 1h30 de bus pour AbyanehJ5: AbyanehJ6: 2h30 de bus pour Ispahan
Je suis dubitatif sur les bus référencés. Et je ne suis pas convaincu que Abyaneh mérite d'y rester 1 journée entière. D'autant qu'il semble que cela soit devenu très touristique.
J6: 2h30 de bus pour Ispahan: visite IspahanJ7: Ispahan
A mon avis, Ispahan mérite 3 jours.
J15: 8h de bus pour Shushtar
Je ne pense pas qu'il y ait d'autocar direct entre Chiraz et Shushtar. A mon avis, on n'échappe pas de passer par Ahvaz. Prévoir aussi du temps pour le transit à Ahvaz car il y a plusieurs gares routières selon les destinations. Sauf à réussir à se faire déposer à proximité de la gare routière pour Shushtar.
J16: 7h de bus pour le Kurdistan
A mon avis, il faudrait commencer par un autocar Ahvaz -> Kermanshah. Puis de Kermanshah, rejoindre Palangan avant d'aller coucher à Sanandaj. Une alternative serait de traverser le Howramanat jusqu'à Marivan, en longeant la frontière irakienne.
Fabrice | | | À: Manu78 · 5 juillet 2018 à 10:22 Re: Avis sur notre itinéraire en Iran Message 4 de 12 · 529 affichages · Partager Bonjour Manu, Une autre option pour votre visite de Shushtar est de partir d‘ Isfahan via Bazoft au coeur des monts Zagros. Cela vous permet de faire une halte, et si vous le souhaitez un trek en territoire bakhtiari:
Isfahan->Bazoft:4h Bazoft-> Shushtar (via Masjed Soleyman): 4h
Depuis Shushtar (ou éventuellement Ahvaz) vous pouvez ensuite récupérer un bus pour Shiraz.
Etant moi même basé à Bazoft je reste à votre disposition pour toute demande d‘information concernant les treks et découverte des nomades bakhtiaris.
Cordialement Babak | | | À: Lindoudou · 5 juillet 2018 à 13:02 Re: Avis sur notre itinéraire en Iran Message 5 de 12 · 515 affichages · Partager C'est un peu speed vers la fin Je pense que Sushtar ou Kurdistan, il faudra faire un choix
Shushtar ne nous intéresse pas forcément, ce serait juste une ville étape pour rejoindre le Kurdistan. | | | À: FabGreg · 5 juillet 2018 à 13:07 Re: Avis sur notre itinéraire en Iran Message 6 de 12 · 513 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse.
je ne suis pas convaincu que Abyaneh mérite d'y rester 1 journée entière. D'autant qu'il semble que cela soit devenu très touristique.
Ok. Toi tu zapperais carrément cette étape du coup ?
A mon avis, Ispahan mérite 3 jours.
Ok, on va étudier cette possibilité. Après, nous ne sommes pas très citadins... 
Je ne pense pas qu'il y ait d'autocar direct entre Chiraz et Shushtar.
Apparemment si: voyageforum.com/...n-shushtar-d7464579/ 
A mon avis, il faudrait commencer par un autocar Ahvaz -> Kermanshah. Puis de Kermanshah, rejoindre Palangan avant d'aller coucher à Sanandaj.
Pourquoi Sanandaj plus que Palangan ? L'offre hôtelière y est plus conséquente ? Manu | | | À: Babakbazoft · 5 juillet 2018 à 13:16 Re: Avis sur notre itinéraire en Iran Message 7 de 12 · 511 affichages · Partager Bonjour Manu, Une autre option pour votre visite de Shushtar est de partir d‘ Isfahan via Bazoft au coeur des monts Zagros. Cela vous permet de faire une halte, et si vous le souhaitez un trek en territoire bakhtiari:
Bonjour, J'ai cherché Bazoft et...je ne trouve pas ! C'est loin de Samsami ?
Comme je l'écrivais juste au dessus, Shushtar n'est pas une étape qui nous intéresse forcément, c'est juste qu'elle se situe au milieu de Chiraz/Kurdistan, ce qui permet de faire une pause.
Etant moi même basé à Bazoft je reste à votre disposition pour toute demande d‘information concernant les treks et découverte des nomades bakhtiaris.
On avait lu qu'il était plus facile de voir les nomades autour de Chiraz. Mais nous sommes ouverts à d'autres propositions, donc tes infos à ce sujet peuvent nous intéresser  Manu | | | À: Manu78 · 5 juillet 2018 à 13:28 Re: Avis sur notre itinéraire en Iran Message 8 de 12 · 510 affichages · Partager Toi tu zapperais carrément cette étape du coup ?
Non, non, Abyaneh a son charme. Mais se visite en quelques heures, et donc visitable "en passant", entre Kashan et Ispahan. Sous réserve évidemment de régler la question du transport.
nous ne sommes pas très citadins...
Le centre historique d' Ispahan est assez arboré comme en témoigne l'épisode "Chahar Bagh" qui lui est consacré dans la série documentaire "Jardins d'ici et d'ailleurs". Vous pouvez le visionner jusqu'au 09/07 sur www.arte.tv/...d-ici-et-d-ailleurs/ .
Historiquement, Ispahan a été conçue comme une ville-jardin. Par contre, le fleuve Zayandeh Rud risque d'être à sec, cf. "L' Iran à court d'eau", visionnable jusqu'au 13/07/18 sur www.arte.tv/...-iran-a-court-d-eau/ .
Apparemment si: voyageforum.com/...n- shushtar-d7464579/
Mea culpa, je n'en avais pas souvenir. Prévoir tout de même un plan de repli au cas où cet unique autocar soit déjà plein ou si cette liaison n'a pas été maintenue.
Pourquoi Sanandaj plus que Palangan ? L'offre hôtelière y est plus conséquente ?
Je ne connais pas Palangan (je m'avais pas anticipé les horaires de transport), mais je soupçonne effectivement que l'offre hôtelière soit réduite comparée à Sanandaj. Surtout, comme les distances ne sont pas très grandes et que c'est un village, je pense que Palangan peut se visiter "en passant". Alors que vous semblez être en manque de temps pour votre programme.
De plus, il y a quelques visites d'intérêt à faire à Sanandaj.
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 juillet 2018 à 13:39 Re: Avis sur notre itinéraire en Iran Message 9 de 12 · 505 affichages · Partager Non, non, Abyaneh a son charme. Mais se visite en quelques heures, et donc visitable "en passant", entre Kashan et Ispahan. Sous réserve évidemment de régler la question du transport.
Ok, c'est noté.
Le centre historique d' Ispahan est assez arboré comme en témoigne l'épisode "Chahar Bagh" qui lui est consacré dans la série documentaire "Jardins d'ici et d'ailleurs". Vous pouvez le visionner jusqu'au 09/07 sur www.arte.tv/...d-ici-et-d-ailleurs/ .
Merci pour la référence, je regarderai ça ce soir.
Mea culpa, je n'en avais pas souvenir. Prévoir tout de même un plan de repli au cas où cet unique autocar soit déjà plein ou si cette liaison n'a pas été maintenue.
Bonne idée, on garde ta suggestion initiale sous le coude
Je ne connais pas Palangan (je m'avais pas anticipé les horaires de transport), mais je soupçonne effectivement que l'offre hôtelière soit réduite comparée à Sanandaj. Surtout, comme les distances ne sont pas très grandes et que c'est un village, je pense que Palangan peut se visiter "en passant". Alors que vous semblez être en manque de temps pour votre programme.
De plus, il y a quelques visites d'intérêt à faire à Sanandaj.
C'est noté également. Oui 3 semaines c'est speed. En n'allant pas au Kurdistan, je pense qu'on aurait saturé en ne faisant que de la ville. Il nous fallait trouver un équilibre, quitte à avoir un rythme soutenu... | | | À: Manu78 · 5 juillet 2018 à 19:13 Re: Avis sur notre itinéraire en Iran Message 10 de 12 · 494 affichages · Partager Bonjour Manu,
Bazoft est l’équivalent d’un canton dont le centre se nomme Chaman Goli (voir sur Google map). C’est effectivement situé non loin de Samsami, à environ 1 heure, de l’autre côté du col de Chery.
L’ethnie ici est Bakhtiari à la différence de Shiraz à majorité Qashqai.
D’un point de vue des paysages de grandes étendues de forêts de chênes et des fourrés d’astragale au pied de la sous-chaîne de montagne Zard-kuh. En altitude des glaciers y sont également présents.
Vous pouvez trouver des photos de la région sur ma page instagram instagram.com/bazofti
Cordialement Babak | | | À: Babakbazoft · 5 juillet 2018 à 20:35 Re: Avis sur notre itinéraire en Iran Message 11 de 12 · 486 affichages · Partager Salam Babak!
Votre pratique écrite du français est d'une qualité impressionnante. Tabrik migoyam!
Khoda negahdar
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 juillet 2018 à 8:39 Re: Avis sur notre itinéraire en Iran Message 12 de 12 · 467 affichages · Partager Merci à vous Fabrice ! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 915 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |