Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum, je tenais a partager mon experience pour se rendre sur l ile de Quan Lan dans la baie de Tu Long.
Apres avoir pris un tour pour la baie de
Halong au depart de
Hanoi (2 jours, 1 nuit a
Cat Ba)
Nous avons quitte le groupe a 11 h du matin le deuxieme jour et.. Nous avons bien fait...
Du Harbour de
Halong (la ou tout les bateaux partent et reviennent de la baie d
Halong,
Nous avons pris un taxis pour se rendre a Hong Gai (10 km, 150 000 D)
Du port de Hongai Le Bateau pour Quan Lan (depart 13 h, 4 heures de traverse, 130 000 D /PERS), beaux paysages....
Arrive a Quan Lan, vous debarquez au sud de l ile a environ 1 KM de Quan lan village (pas de plage), et 15 Km de Minh Chau
Soit vous rester au village ou il y a qq hotel et guesthouse..
Soit vous traverser l ile pour vous rendre a Minh Chau village, la ou sont situe les plus belles plages (150 00 D pour un Tuc-Tuc),
Nous avons pris l option 2.
La, il y a qq hotel luxueux tres cher mais semble t- il de bonne Qualite
Ou des hotel plus standars. Attention a ce qui ont un petit budget car les accomodations ainsi que la nourriture sont assez cher sur l ile. Compter au minmum 300 000D la chambre en basse saison jusqu a 900 000 en haute saison.
Du coup nous n avons passez que 2 nuits...Un hotel a cote de " le pont hotel " car ce dernier etait ferme en raison de la basse saison. Bon hotel, bonne qualite, nous avons pu negocier 300 000 car il n y avait pratiquement personne.
Nous avons loue une moto pour la journee (150 000 D), je vous le conseil, car il n y a pas de voiture sur l ile et pouvez decouvrir des endroits magnifiques...
Apres notre deuxieme nuit, un bateau quitte a 7 heure du matin de l embarcadere au nord de l ile (Tuc-Tuc 100 000 D) et se rend a Cai Rong (80 000/pers, 2h30).
Le meilleur moment du sejour, paysages a coupe le souffle, mieux que
Halong Bay et surtout pas de touriste partout.
Arrive au port prenez un taxi (40 000 D) et demander lui de vous deposer a la station de bus (25 000 D, 1H30) pour rejoindre Bai Chay (la goure routiere de
Halong) d ou vous pouvez reprendre un bus pour continuer votre trip ou retourner vers
Hanoi.
En resume, si vous voulez fuir le tourisme de masse et les tours de rapport qualite/prix assez mediocre de
Halong baie; prenez l itineraire que nous avons fait...
Point negatif, la pop locale ne parle pas un mots d anglais et encore moins de francais. Au deuxieme jour nous avons rencontre le patron de l hotel le pont qui est francophone et tres sympathique, je vous conseil de descendre chez lui, du moins si il est ouvert, sinon l hotel juste a cote etait tres bien.
Meme si la nourriture et les accomodations sont plus eleve, cela vous coutera moins cher que la Baie d
Halong...
Quelques infos supplementaire sur WIKITRAVEL
Si c etait a refaire je me serai debrouille pour faire le trajet
Hanoi-Hong Gai sans passez par "le piege"