| "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Jemaflor · 18 mars 2013 à 15:25 · Une photo 16 messages · 9 participants · 9 890 affichages | | | | 18 mars 2013 à 15:25 "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 1 de 16 · 9 750 affichages · Partager « Nouilles froides à Pyongyang » est plutôt à lire... car c’est le titre d’un livre récent sur un pays resté longtemps fermé aux voyageurs : la Corée du Nord. Le dépaysement est garanti ! Jean-Luc Coatalem, l’auteur, est rédacteur en chef adjoint au magazine GEO. Pour voyager en Corée du Nord... comme un journaliste à l’esprit critique ne passerait certainement pas inaperçu, le reporter s’est fait passer auprès des Autorités du pays pour un simple agent touristique... Son but officiel ? Préparer un circuit découverte pour touristes français. Le souhait réel ? Ecrire un livre sans concession sur le pays des Kim, une curiosité unique ! Le vrai/faux agent-touristique-journaliste nous décrit au fil des pages le quotidien des coréens (du Nord !), ses visites très encadrées par deux guides officiels (programme « cadenassé » dit-il même !). Un récit précis mêlant impressions personnelles, ironie et incrédulité...Tout y passe, de l’histoire au régime politique sans oublier la multitude d’anecdotes vécues lors du périple. En lisant l’ouvrage on fait ainsi connaissance, entre autre, avec le « Juché », un texte si cher aux dirigeants de Corée du Nord. On y trouve aussi et bien sûr les appréciations de l’auteur sur sa dégustation de la spécialité culinaire locale : ces fameuses ? nouilles froides... et bien d'autres découvertes encore !
Un récit plaisant à lire et très instructif sur cet étonnant pays (enfin, régime politique !).
Fiche descriptive du voyage (virtuel) : durée ? le temps de lire 237 pages, C’est où ? édition Grasset, Le prix du périple ? 17,60 Euros seulement !
Voici quelques extraits, pêchés au hasard de ma lecture afin de vous donner une idée du style du bouquin... et peut-être l’envie d’en découvrir un peu plus.
- « Caché derrière ses murailles et sa doctrine, le pays s’est auto verrouillé, assujetissant le peuple à un délire et à un culte de la personnalité exponentiels. Chaque citoyen serait réparti dans l’une des trois classes (les « durs », les « hésitants », les « hostiles ») et, en fonction de sa fialibilté personnelle et familiale au Parti. »
- « Toi qui entre ici oublie le diamètre de l’assiette normale ! Mais aussi celui de l’assiette intermédiaire comme celle dite à dessert pour ne te souvenir que des plus petites, sous-tasses à café et soucoupes. Car c’est ainsi que tout, désormais, te sera servi : dans de la dînette. Avec un à manger dessus. Et encore, tu es privilégié : le reste de la RPDC* crève de faim. * République Démocratique de Corée du Nord En règle générale, ni fruits frais, ni laitages, ni pain, ni vin, ni huile, ni condiment, et encore moins de sel ou de poivre sur la table. »
- « Pour le Coréen de la rue, nous restons des pestiférés. Par principe. Prudence. Timidité aussi. Par défaut de langue commune. Par incapacité, semble t-il, à appréhender l’autre-qui-n’est-pas-comme-lui. Et puis nous ne leur attirerions que des problèmes. »
- « Parfois, aux abords des tunnels, un soldat s’extirpe de son abri, se plante sur le bas-côté pour nous saluer, martial, ridicule, il n’a pas le temps de déchiffrer la plaque, il part du principe que quelqu’un qui a de l’essence et roule à cent dix kilomètres à l’heure en pleine après-midi est une « huile », il se met par réflexe au garde-à-vous pour s’épargner des ennuis. »
- « Mais je ne ferai pas longtemps le malin. Car lorsque j’y pense, une crise de parano me saisit dans mon lit de célibataire. Je vérifie aussitôt le verrou sur ma porte, les volets sur les fenêtres, le rideau de douche. Et je m’interroge : pourquoi être venu au pays de la nuit noire ? Pour publier un « voyage » de quinze mille signes ? Afin de livrer quelle information sur cette région de frappés qui ne soit pas déjà connue ? A quoi je joue ? A me faire peur ?... »
... et ainsi de suite, un récit passionnant pour amateurs de destination on ne peut plus originale.
PS : La Corée du Nord, une destination peu évoquée... et pourtant, on trouve également sur VF, l’intéressant récit de voyage de Yangguizi et aussi un très un bel album photos de Chab74 sur son site perso.
Jean voyageforum.com/...six_etapes_D5811852/ | | | À: Jemaflor · 18 mars 2013 à 18:41 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 2 de 16 · 9 704 affichages · Partager car c’est le titre d’un livre récent sur un pays resté longtemps fermé aux voyageurs : la Corée du Nord.
Parce que tu trouves qu'aujourd'hui ce pays est ouvert  ? | | | À: Kujila · 18 mars 2013 à 19:02 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 3 de 16 · 9 670 affichages · Partager car c’est le titre d’un livre récent sur un pays resté longtemps fermé aux voyageurs : la Corée du Nord.
Parce que tu trouves qu'aujourd'hui ce pays est ouvert  ?
Pays ouvert ? Politiquement, certes non... c'est une évidence ! Cependant il est possible de s'y rendre en touriste et en voyage (très) organisé. C'est cela que je voulais dire avec la phrase que tu cites... "ouvert aux touristes", pour autant la destination et ces voyages encadrés incitent-ils à y aller ? euh.... D'ailleurs, je vois que des publicités proposant des voyages en Corée du Nord s'affichent sur cette page web... c'est ainsi sur VF. | | | À: Jemaflor · 18 mars 2013 à 19:17 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 4 de 16 · 9 668 affichages · Partager Oui, des touristes très encadrés...
Après, il faut avoir envie de donner de l'argent qui va directement dans les poches de l'une des pires dictatures de la planète et pour son armement  ... | | | À: Jemaflor · 19 mars 2013 à 10:23 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 5 de 16 · 9 643 affichages · Partager je me demande comment ce monsieur est resté aussi longtemps libre en corée du nord. dans l'illégalité? j'ai fait le voyage l'an dernier, et j'ai eu droit à 4 jours maximum, et très encadré | | | À: Fastkoala · 19 mars 2013 à 14:06 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 6 de 16 · 9 630 affichages · Partager je me demande comment ce monsieur est resté aussi longtemps libre en corée du nord. dans l'illégalité? j'ai fait le voyage l'an dernier, et j'ai eu droit à 4 jours maximum, et très encadré
Merci pour ta remarque... mais l'auteur n'est pas resté seul ! Il était en permanence avec guides officiels et chauffeur pendant tout le séjour. | | | À: Jemaflor · 20 mars 2013 à 9:03 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 7 de 16 · 9 594 affichages · Partager pour la petite histoire, je suis au Laos actuellement, j'ai déjeuné hier dans un restaurant... nord-coréen ! ca s'appelle Restaurant Pyongyang, ou Korean Nuea. même décor que les restos en Corée du nord, une télé allumée avec en diaporama de la propagande, leur magazine, et des serveuses de là-bas !!! le double des prix que les restos coréens de Vientiane
@jean: vous êtes un ami de cet auteur ?! | | | À: Fastkoala · 20 mars 2013 à 21:12 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 8 de 16 · 9 559 affichages · Partager On doit pouvoir manger des nouilles froides dans ce resto... en se tapant la propagande nord coréenne à la télé ! Et en plus c'est cher ! Merci pour ce témoignage.
Concernant l'auteur du livre et pour répondre à ta question, je ne le connais pas du tout... sauf de nom ! | | | À: Jemaflor · 21 mars 2013 à 8:33 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 9 de 16 · 9 534 affichages · Partager en recherchant sur le web j'ai vu qu'il y'avait d'autres restos pyongyang pareil dans le monde, 3 a phnom penh, 1 a dubai, 2 en thailande (où je viens d'arriver aujourdh'hui) c'est pour faire la propagande ancore, financé par le gvt du nord, avec des serveuses du nord aussi (hyper froides et peu souriante) je vais tenter la semaine prochaine celui de pattaya | | | À: Jemaflor · 21 mars 2013 à 14:21 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 10 de 16 · 9 525 affichages · Partager Salut Jean
J'ai acheté les "nouilles froides" que je déguste à mon rythme....le style de l 'auteur me plait particulièrement. Et comme je suis moi aussi en recherche de livres" Voyages" (je suis difficile pour la prose...) je furette un peu partout FNAC, librairies, VF..
Du coup j 'en arrive au" tour du monde en stop.".. et de fil en aiguille sur les news letter de l'auteur Ludovic Hubler... Bref dans la rubrique l'enfer de la Corée du Nord il y a des videos courtes mais qui éclairent presque les "nouilles froides".Il y a entre autres des gamins habillés comme il y a 70 ans chez nous saluant, la relève de policières qui remplacent les feux rouges pour réguler le traffic presque inexistant..C'est édifiant C'était audacieux de filmer même si ce sont de brèves séquences...
Aurais-je l'envie d'aller encore dans un tel pays.?....je me pose la question
Carassou | | | À: Jemaflor · 21 mars 2013 à 14:33 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 11 de 16 · 8 553 affichages · Partager     Pour ma part sans intérêt. Peut être du voyeurisme, du fric à faire ou cela fait bien de dire j'ai voyagé en Corée du Nord et pourquoi pas l'Irak ou la Syrie............C'est nul et pourtant je voyage depuis toujours.  désolé mais ta façon de parler voir de t'exprimer, on dirait que tu t'abreuves sur M6 ou TF1.Je te cite :..... " Le souhait réel ? Ecrire un livre sans concession sur le pays des Kim, une curiosité unique !..."
Alors moi aussi je suis sans concession quand c'est de la "daube" | | | À: Greensnow · 23 mars 2013 à 11:48 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 12 de 16 · 8 493 affichages · Partager Non, un voyage en Corée du Nord n'est pas de la daube, ce n'est pas un snobisme mais par contre il comporte un certain voyeurisme: celui d'observer une population sous la contrainte: défilés géants, spectacles géants, enfants prodiges dans des écoles modèles, larmes de crocodile du peuple autour de la dépouille du dirigeant, et c'est certain notre argent de touriste profite à la classe dirigeante. Je suis parti la bas grâce et à cause du récit de Yanguizi et je ne regrette pas. En fait on ne sait pas ce qui nous attend, nous sommes nourris d'images de propagande des deux cotés, ce qui nous fait oublier que des deux cotés on a affaire à des êtres humains.
Coté voyeuriste c'est le fantastique spectacle des Arirangs ou des dizaines milliers de figurants défilent ou font des figures avec un synchronisme parfait; sur le fond de la scène des dizaine de milliers de personnes manient des plaquettes formant un paysage, puis un autre quelques secondes plus tard; une fois, un paysage donné de plaquettes s'est animé avec le passage d'un oiseau simulé par des plaquettes mobiles dans un tableau de plaquettes fixes, du grand art! Dans quelle mesure ce spectacle est monté sur la coercition, je n'en sais rien, ce n'était pas la question à poser aux guides. Nous avons croisé le peuple allant paisiblement à la grande parade patriotique avec des gros pompons à la main pour composer le drapeau nord coréen. Les gigantesques défilés militaires n'étaient pas ouverts aux visiteurs, maintenant ils le sont.
Coté humain, on découvre lors des rencontres avec les rares personnes avec qui on a le droit de parler, que tout simplement ce sont des êtres humains comme nous, qui aiment rire et s'amuser comme nous. Ce ne sont pas des automates robotisés. C'est comme au Sud un peuple très paisible. Je pense que les quelques milliers de touristes qui visitent le pays portent témoignage que eux aussi sont des êtres normaux contrairement à ce que la propagande pourrait le faire croire. Plus il y aura de touristes, plus l'ouverture sera grande pour le peuple; un jour les familles des deux cotés de la frontière pourront se rendre visite. Déjà on peut se voir sur Skype! Je pense qu'il n'est pas indifférent que le leader actuel ait été éduqué en Suisse; au delà de son comportement extrêmement brutal pour affirmer son nouveau pouvoir, sa culture occidentale déteindra forcément sur ses actes. Pensez à la Chine il y a 40 ans, elle était dans la même situation. Le pays était fermé; les journalistes ramenaient de rares reportages; puis il y a eu ce fameux match de ping pong Sino - Américain, maintenant que de chemin parcouru!
Pyong Yang n'est pas le reste de la Corée du Nord, et je suspecte une très grande détresse dans les campagnes au vu des pauvres hères entraperçus le long des routes.
Non ce voyage n'était pas de la daube, mais si jamais les Arirangs s'arrêtaient, l'attrait serait beaucoup réduit. | | | À: Zorba · 26 mars 2013 à 22:11 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 13 de 16 · 8 446 affichages · Partager Merci pour ton témoignage, ton vécu est intéressant. Tu nous fais partager par ta description ces surprenantes parades patriotiques. Comme toi, on peut souhaiter une amélioration des conditions de vie de la population... | | | À: Zorba · 27 mars 2013 à 12:45 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 14 de 16 · 8 427 affichages · Partager Sawadee krap Réponse pertinente
Je profite du fil pour une pensée envers celui qui a fait rêver des milliers de VFistes:
voyageforum.com/...d;page=unread#unread | | | À: Jemaflor · 9 février 2016 à 18:32 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 15 de 16 · 1 603 affichages · Partager Merci, Jean, pour m'avoir fait connaître ce livre et merci à Zorba pour ce point de vue positif. Monique | | | À: Jemaflor · 3 mars 2016 à 21:08 Re: "Nouilles froides à Pyongyang": à déguster/lire? (Corée du Nord) Message 16 de 16 · 1 442 affichages · Partager Si vous voulez un vrai livre sur la vie en Corée du Nord, je vous conseille vivement "On a marché dans Pyongyang" d'Abel Meiers (chez Ginkgo éditeur). Cette fois on ne parle pas d'un journaliste qui a participé "undercover" à un voyage organisé (comme tous ceux qui vont en Corée du Nord) et qui en aurait ramené des pseudo révélations ou des images prétendument interdites, mais d'une famille qui a vécu sur place pendant 1 an. Car oui, il y a une poignée d'expatriés dans ce pays, et eux voient des choses que les participants aux voyages organisés ne voient pas (je le sais, j'y suis allé aussi). Le meilleur livre que j'ai lu sur la Corée du Nord (hors livres historiques), et de loin | Discussions similaires sur la Corée du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |