Lorislod · 18 avril 2013 à 18:18 · 2 photos 20 messages · 8 participants · 7 786 affichages | | | | 18 avril 2013 à 18:18 Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 1 de 20 · 7 538 affichages · Partager Je vais partir fin juin pour un voyage au costa rica de 14 jours. J aimerais savoir si les légumes peuvent être consommés crus sans risque, quid des glaçons ? Y a t-il des aliments à éviter.
Merci de votre aide Loris | | | À: Lorislod · 18 avril 2013 à 21:16 Re: Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 2 de 20 · 7 484 affichages · Partager Bonsoir,
Avons passé 20 jours au C.R., moi, ma femme et mes deux enfants (11 et 15 ans). Nous avons pris de nombreux repas dans les "sodas", avec la nourriture locale "casado" et donc manger des crudités, de la salade etc... voulant éviter toutes boissons "à bulle" pour ne pas citer de marques, (et pas toujours d'eau en bouteille dans certains de ces restaurants), l'on prenait des jus de fruits qu'ils servent un peu comme des milk-shakes à l'eau ou au lait et ils rajoutent de la glace pilée, avons consommé de l'eau du robinet (de temps en temps), et n'avons jamais été malade (maux de ventre ou +). Voilà pour nous ! Les restos dans lesquels nous sommes allés, je les avais "pêché" sur les blogs pendant nos préparatifs, où par conseil durant notre séjour, voir au "feeling" si déjà du monde dans le resto (Ticos/ticas), c'est un bon moyen !
Voilà, bons préparatifs et bon voyage !
Lius notre blog (compte rendu de nos activités et journées) Costa Rica "Pura Vida", notre Blog Image attachée: Photo postée par le membre Lius. | | | À: Lorislod · 19 avril 2013 à 7:26 Re: Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 3 de 20 · 7 410 affichages · Partager Bonjour, 
Je n'en dirai pas plus que Lius. Nous y étions du 19/3 au 3/4 pour un 5e voyage chez les Ticos.  On y mange et boit de tout sans problème. Les produits sont de bonne qualité dans l'ensemble. L'affluence américaine (et européenne) n'est peut-être pas étrangère (  ) à l'amélioration de l'alimentation que nous avons ressentie depuis quelques années.
Les fruits sont très bon, mais une petite Imperial ne refuse pas. 
| | | À: Lius · 19 avril 2013 à 10:23 Re: Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 4 de 20 · 7 397 affichages · Partager merci Lius pour ta réponse rassurante  a bientôt Loris | | | À: Herikles · 19 avril 2013 à 10:25 Re: Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 5 de 20 · 7 386 affichages · Partager tu as raison, il ne faut pas oublier les petits plaisirs de la vie  merci pour ta réponse Loris | | | À: Lorislod · 19 avril 2013 à 16:09 · Modifié le 19 avr. 2013 à 16:52 Re: Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 6 de 20 · 7 370 affichages · Partager Salut Loris,
Ta question me fait bien rigoler car en France (et beaucoup d'autres pays) une proportion importante des cuisiniers des restos (15 à 35%) ne se lavent pas les mains avant d'attaquer la bouffe, et pas plus en sortant des chiottes (pardon pour la vulgarité mais c'est plus drôle)
Pense-y la prochaine fois que tu iras dans ton resto du coin à Monaco ! Et quand tu seras au Costa Rica, pense que c'est bien pire ! | | | salut Jean Claude
merci de tes encouragements, mais il est vrai que ta reponse comporte une grande part de verité!! a + Loris | | | À: Lorislod · 19 avril 2013 à 21:45 Re: Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 8 de 20 · 7 350 affichages · Partager C'était histoire de rigoler, tu l'as compris.
Quand je me déplace dans ces pays, je ne mange jamais dans les endroits qui n'ont pas l'eau courante, et nombreux sont ceux qui n'ont pas l'eau courante au bord des routes, au Mexique en particulier, mais aussi en Amérique centrale. Si pas d'eau = pas d'hygiène ! Déjà que le fait d'avoir l'eau courante ne garantit en rien une bonne hygiène, s'il n'y a pas d'eau courante tu es assuré que c'est catastrophique. | | | À: Lorislod · 20 avril 2013 à 10:53 Re: Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 9 de 20 · 7 320 affichages · Partager Bonjour.
Séjour fin mars 2013, nous avons consommé l'eau du robinet, des glaçons, des cocktails, des crudités, des fruits de toutes sortes, et n'avons rencontré aucun problème de santé. J'avais quelques réticences avant mon départ, très vite estompées.
Bon voyage ! | | | À: Lorislod · 20 avril 2013 à 15:17 Re: Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 10 de 20 · 7 305 affichages · Partager aucuns problemes le Costa n'est ni l' inde, ni l'Afrique noire !!! bon voyage | | | merci de tes infos fraiches, je crois que je vais me laisser aller. a + Loris | | | À: Papaours · 22 avril 2013 à 13:02 Re: Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 12 de 20 · 6 914 affichages · Partager merci, mais comme j ai déjà eu une mauvaise experience au Mexique................ a + Loris | | | À: Papaours · 22 avril 2013 à 18:35 Re: Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 13 de 20 · 6 887 affichages · Partager aucuns problemes le Costa n'est ni l' inde, ni l'Afrique noire !!! bon voyage
Le Mexique et le Guatemala non plus, et pourtant j'ai connu des cas de choléra chez des marchands ambulants installés en bordure de route, dans les deux pays
Autre chose : Pour connaitre les deux continents, je peux te certifier que l'hygiène est bien meilleure en Afrique noire qu'en Amérique latine qui dispose souvent de plus de moyens. Lorsqu'un Africain a la possibilité de se laver les mains avant de manger, il le fait. C'est loin d’être le cas en Amérique centrale et du sud, qui pourtant possèdent de l'eau à ne pas savoir quoi en faire !
Attention donc aux opinions toutes faites... | | | À: Lorislod · 22 avril 2013 à 18:48 Re: Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 14 de 20 · 6 886 affichages · Partager J'ai passé 3 semaines. J'ai mangé dans des restaurants, dans des cahutes en bord de route dans les terres, sur la côté est et la côte ouest. Aucun problème avec la bouf. C'est aussi clean que chez nous. | | | je ne parle ni du Mexique ou du Paraguay, le Costa est tres "americanisé", donc connaissant ce pays, ces us et coutumes, et comme le dit Leberger64 aucuns problèmes mais personnes n'est a l'abri de quoi que ce soit dans n'importe quelles contrées, il faut juste pour nous européens asceptisés, respecter les regles de base de l'hygiene | | | À: Papaours · 22 avril 2013 à 21:47 Re: Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 16 de 20 · 6 839 affichages · Partager Mais je connais aussi le Costa Rica, et aussi le Guatemala, et le Salvador et le Costa Rica, et quasi tous les pays d' Amérique centrale, je les ai écumés en long, en large et en travers pour savoir si je pouvais m’y installer avant de venir m'installer ici ! Mais tout ça, c'est de la théorie, il faut vivre sur place pour comprendre ce qui se passe...
D’abord, il faut savoir que lorsque tu voyages, tu rencontres en général des gens pour la première fois de ta vie. Ce que tu vois d'eux est un simple cliché. Quelle que soit leur nationalité, tu partages avec eux des moments et des phrases conventionnelles, lors d'échanges eux-mêmes conventionnels, généralistes et très superficiels de par leur durée et le manque de connaissance de l’autre. Chacun voit l'autre comme une curiosité. Même si ça nous arrange tous dans ces moments-là d'avoir l'impression de bien connaître un pays et (ou) sa population, l'expérience démontre qu’on ne connaît jamais rien de la vie et de la nature - et hygiène - de ces gens, tout simplement parce qu’on n'a pas vécu avec eux. Et ce principe s’applique aussi aux métiers de bouche, du resto gastronomique (j’allais dire gastroentérite) jusqu’au boui-boui en bordure de route ou dans la rue quant à la perception « cliché » qu’on n’en a en tant que touriste. Car quelque soient les pays il y a des règles à prendre en compte en Amérique latine et qui sont communes à tous les pays avec plus ou moins d’incidence, c’est un problème de culture : 1- L’absence d’éducation : 50 % de la population d'Amérique latine, soit 90 millions de personnes n'ont pas dépassé l'école primaire et sont en état d’analphabétisme fonctionnel ! S’ensuit une absence totale d’éducation qui frappe la masse ignorante des populations. Absence d’éducation = absence d’hygiène ! 2 - Les normes d'hygiènes suggérées par les gouvernements ne sont jamais respectées. 3 - Si les normes d’hygiène française de la restauration étaient appliquées là-bas, tous les restaurants seraient fermés séance tenante. 4 - La chaine du froid n’est jamais respectée, on décongèle et recongèle à tour de bras, par ignorance, par flemme ou tout simplement parce qu’il n’y a pas eu d’accident jusqu’à présent. 5 - Il n’existe pas de contrôles sanitaires inopinés dans ces pays, seulement quelques contrôles planifiés, et quand il y en a un, le patron du resto en est systématiquement averti à l’avance D’accord c’est moins pire au Costa Rica qu’au Paraguay, mais n’exagérons rien tout de même, alors quand je lis que « C'est aussi clean que chez nous » permets-moi d’en douter !
Pour ma part, dire qu'on a passé un sejour sans renconter le moindre problème n'a jamais rien apporté à une discussion. Ce n'est pas parce qu'on est passe entre les mines que le champ n'est pas miné...
Sans vaine polémique, je ne cherche nullement à avoir raison, je donne le point de vue de mon expérience personnelle et après avoir bien étudié ma copie, c'est tout ! | | | Voyage forum est site d'echanges d'idees d'envies de convictions, je respecte totalement les tiens Je voulais juste dire qu il ne faut pas tout dramatiser non plus  @+ | | | À: Papaours · 22 avril 2013 à 23:34 Re: Nourriture au Costa Rica: consommer sans risque? Message 18 de 20 · 6 829 affichages · Partager Pas de souci... N'oublie pas que ce que j'avance au niveau de la congélation-décongélation, c'est du béton, et tout le monde le pratique car ça ne se voit pas... Je dirige un hôtel-restaurant de luxe - type colonial - ici au Paraguay. Quand j'ai engagé mes cuistots, j'ai été effaré, et pourtant ils avaient leur diplôme et ils avaient bien suivi les cours... Pour la congélation, j’ai réussi à changer leurs habitudes, mais même en leur expliquant les risques, ils ont du mal à comprendre. La première fois que je suis allé chercher mes mariscos surgelés (on est au Paraguay, il n’y a pas de mer) j’ai pris une glacière bourrée de glaçons, les cuistots m’ont regardé comme si j’étais un extra-terrestre, et m’ont dit « mais tu te casses bien la tête pour rien, si c’est décongelé à l’arrivée, ce sera encore un peu gelé, donc très froid, y’a qu’à les remettre au congélo, ça ne craint rien ! »
Un autre jour, une phase de l’hôtel avait sauté et c’était la phase des congélos, mais comme ça s’est passé le dimanche soir ou le restau public est fermé, je n’ai rien vu. Toutes mes glaces artisanales avaient fondu. Eh bien mes Guaranis les ont remis en route, et roule ma poule, ils ont tout recongelé. Quand je leur ai dit « vous me foutez tout ça à la poubelle » Ils ont tout embarqué chez eux. J’ai entendu un serveur dire « Quelle chance, il est complètement déjanté le français ! »
Mais ce que j'ai vu à Quito et au Guatémala ( Guatemala-city-Zona 1) je ne m'en suis jamais remis. Et pourtant, quoi de plus américanisé que le Guatemala ? C'est le patron de « l’hôtel Colonial » qui m'a cité les cas de choléra des étalages un peu plus haut sur le trottoir de l'hôtel. J’ai vu dans un restau guatémaltèque les cuistots récupérer la chair de poulet des assiettes en retour pour faire des empanadas. Tout ça, c'est du vécu...
Ce qu’il faut comprendre, et c’est ce que j’essaye de faire passer, c’est que c’est une façon de penser, un raisonnement totalement indien. L’indien a ses convictions, et il n’en démordra pas et fera comme il a l’habitude de faire. Si tu es là il fera comme il faut, mais dès que tu auras le dos tourné, il fera comme il a envie, et tu ne verras rien. Au Costa Rica comme ailleurs ou il y a beaucoup de métis et indiens, ni toi, ni Leberger ne remarquerez quoique ce soit, car ça ne se voit pas, d’apparence tout sera nickel, comme chez moi, mais chez moi ce n’est pas du recongelé.
Or, dans l’ Amérique centrale et du sud, les 4 pays à plus forte concentration d’Indiens sont le Paraguay, Le Honduras, le Guatemala et... le Costa Rica (92% de métis et indiens) | | | aucuns problemes le Costa n'est ni l' inde, ni l'Afrique noire !!! bon voyage
Le Mexique et le Guatemala non plus, et pourtant j'ai connu des cas de choléra chez des marchands ambulants installés en bordure de route, dans les deux pays
Autre chose : Pour connaitre les deux continents, je peux te certifier que l'hygiène est bien meilleure en Afrique noire qu'en Amérique latine qui dispose souvent de plus de moyens. Lorsqu'un Africain a la possibilité de se laver les mains avant de manger, il le fait. C'est loin d’être le cas en Amérique centrale et du sud, qui pourtant possèdent de l'eau à ne pas savoir quoi en faire !
Attention donc aux opinions toutes faites..
Je pense que vous n'avez jamais mis un pied au Costa Rica, vos remarques sont peut-être valable pour les bas-fonds de Mexico o Belize, et en relation a la propreté vous devriez écouter ce que les autochtones disent sur les français en général et sur les routards en particuliers à travers les Amériques. Les français sont généralement vu comme des gens sans aucune hygiène corporel en voyage et sont une source permanente de plaisanteries d'un goût douteux pour le continent. | | | Pas de souci... N'oublie pas que ce que j'avance au niveau de la congélation-décongélation, c'est du béton, et tout le monde le pratique car ça ne se voit pas... Je dirige un hôtel-restaurant de luxe - type colonial - ici au Paraguay. Quand j'ai engagé mes cuistots, j'ai été effaré, et pourtant ils avaient leur diplôme et ils avaient bien suivi les cours... Pour la congélation, j’ai réussi à changer leurs habitudes, mais même en leur expliquant les risques, ils ont du mal à comprendre. La première fois que je suis allé chercher mes mariscos surgelés (on est au Paraguay, il n’y a pas de mer) j’ai pris une glacière bourrée de glaçons, les cuistots m’ont regardé comme si j’étais un extra-terrestre, et m’ont dit « mais tu te casses bien la tête pour rien, si c’est décongelé à l’arrivée, ce sera encore un peu gelé, donc très froid, y’a qu’à les remettre au congélo, ça ne craint rien ! »
Un autre jour, une phase de l’hôtel avait sauté et c’était la phase des congélos, mais comme ça s’est passé le dimanche soir ou le restau public est fermé, je n’ai rien vu. Toutes mes glaces artisanales avaient fondu. Eh bien mes Guaranis les ont remis en route, et roule ma poule, ils ont tout recongelé. Quand je leur ai dit « vous me foutez tout ça à la poubelle » Ils ont tout embarqué chez eux. J’ai entendu un serveur dire « Quelle chance, il est complètement déjanté le français ! »
Mais ce que j'ai vu à Quito et au Guatémala ( Guatemala-city-Zona 1) je ne m'en suis jamais remis. Et pourtant, quoi de plus américanisé que le Guatemala ? C'est le patron de « l’hôtel Colonial » qui m'a cité les cas de choléra des étalages un peu plus haut sur le trottoir de l'hôtel. J’ai vu dans un restau guatémaltèque les cuistots récupérer la chair de poulet des assiettes en retour pour faire des empanadas. Tout ça, c'est du vécu...
Ce qu’il faut comprendre, et c’est ce que j’essaye de faire passer, c’est que c’est une façon de penser, un raisonnement totalement indien. L’indien a ses convictions, et il n’en démordra pas et fera comme il a l’habitude de faire. Si tu es là il fera comme il faut, mais dès que tu auras le dos tourné, il fera comme il a envie, et tu ne verras rien. Au Costa Rica comme ailleurs ou il y a beaucoup de métis et indiens, ni toi, ni Leberger ne remarquerez quoique ce soit, car ça ne se voit pas, d’apparence tout sera nickel, comme chez moi, mais chez moi ce n’est pas du recongelé.
Or, dans l’ Amérique centrale et du sud, les 4 pays à plus forte concentration d’Indiens sont le Paraguay, Le Honduras, le Guatemala et... le Costa Rica (92% de métis et indiens)
Costa Rica 92 % de métis et indiens, vous feriez bien bien d'abandonner les plantes hallucinogènes, la population du Costa Rica est composé de 94 % de blanc, 3 % de noirs, 1 % de chinois et 2 % d amerindiens | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |