Bonjour,
Vos analyses, propos, et conclusions, sont toujours rigoureux, et logiques. Ce n' est pas une nouveauté.
Je suis étonné, par contre, sur ces derniers, par l' abondance de données techniques, probablement incontestables, mais qui ne font aucune part aux sensations vécues, que je serais, bien imprudemment, tentés d' appeler : réalités.
Avancer des encombrements sur un bateau, n' est pas étaler un secret, ou lever le voile sur un fait pudiquement omis.
NON,... Mais il est, toutefois possible, de retrouver les mêmes désagréments, aux points et moments stratégiques, sur un navire offrant 25 % de place en plus qu' un autre. Je parle de l' accès au théâtre, aux restaurants, aux sorties par une belle escale.... Vous ne jouissez pas de l' aisance offerte.... dans des endroits ou vous n' êtes pas. (et ou il n' y a, quasi plus personne sur un navire comme sur autre)
Il me semble, aussi, que faire descendre, par une ou deux portes : 1500 personnes au lieu de 4200, ne... doit pas être tellement plus...... long !
Maintenant, l' Armonia, ou ces congénères, qui proposent 3 spectacles, au lieu de 2, soulignent une réalité : certes... mais, aussi : une organisation qui, avec ses réservations peut avoir des avantages.
L' absence de véritable théâtre est une particularité sur un autre, ou les poteaux dans le volume, et les places qui se réservent d' amis a amis en fond une spécificité.... moins appréciable. Enfin : je pense.
Le bel intérêt de vos conclusions chiffrées est dans cette posture qui permet d' apprécier des navires.... que vous n' avez, apparemment, jamais pris : Diadema, Fantasia, Armonia.
Personnellement, ma connaissance d' un navire, que vous avez pris sous un autre nom, et qui se nommait " Boléro " a mon époque, correspond beaucoup mieux aux désagréments de la surcharge que les 3 ici, dont l' Armonia reconfiguré.
Alors :... un petit peu d' excès la.... comme dirait l' auteur qui me précède ?
Cordialement,