| Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Marmotte83 · 15 décembre 2010 à 19:15 21 messages · 6 participants · 3 385 affichages | | | | 15 décembre 2010 à 19:15 Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 824 affichages · Partager Bonsoir,
Lufthansa améliore son service sur le court et moyen-courrier. La compagnie allemande a officiellement présenté sa nouvelle cabine Europe le 15 décembre. Caractérisée par nouveau siège plus fin et plus spacieux, elle marque également l’introduction d’un service à bord plus riche qu’aujourd’hui.
Le nouveau siège est produit par Recaro ; il s’agit sensiblement du même que celui présenté par Austrian Airlines à la fin du mois de novembre .
Plus fin, il permettra d’offrir jusqu’à 4 cm d’espace en plus au niveau des jambes. Il permettra surtout l’ajout de deux rangées supplémentaires à bord de chaque appareil, ce qui représentera à terme une augmentation des capacités d’environ 2 000 places, soit douze A320.
Grâce à un nouvel angle d’inclinaison, le nouveau siège permettra aux passagers de poser leur bagage roulant sous le siège devant eux. Les compartiments bagages de ses 63 Boeing 737 ont également été redessinés.
Plus léger, il permettra également à Lufthansa de réduire sa consommation de carburant. Par exemple, malgré les deux rangées supplémentaires, un Boeing 737 pèsera 300kg de moins qu’aujourd’hui.
L’investissement pour l’installation de cette nouvelle cabine est estimé à 170 millions d’euros. Environ 32 000 sièges vont être changés sur 180 appareils. La transformation devrait prendre un an.
La nouvelle cabine s’accompagnera d’un nouveau service à bord. Lufthansa offrira une collation sur tous ses vols, y compris domestiques. Sur les vols intérieurs, une barre céréales ou chocolatée sera proposée. Et lorsque la liaison durera plus de deux heures, un repas chaud sera servi.
www.aerocontact.com/...ne-europe~11187.html
Une nouvelle offre interessante, à tester! | | | À: Marmotte83 · 16 décembre 2010 à 12:37 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager Tout d'abord il faut réaliser que LH fait qqch qu'AF a fait il y a déjà plusieurs mois: plus de siège dans la cabine, tout en proposant plus d'espace grâce a un nouveau design des sièges. L'idée est la même: reduire les coûts de production grâce à plus de sièges dans un avion, reduire le poids de l'avion.
LH et AF sont les deux premières compagnies en Europe à avoir choisi cette route.
Or, LH ne semble pas avoir choisi la même approche qu'AF. Alors qu'AF dit se sentir très menacée par les low-cost elle a aussi substantiellement dégradé la qualité du produit. Par exemple, on ne peut plus reculer le dossier des sièges, il n'y a plus de crochet pour accrocher sa veste, la restauration est très minimale, tout est proposé en plastique. LH aussi a dégradé la qualité: elle a supprimé le vestiare par exemple et reduit le nombre de différentes formules de restauration. Je pense que la restauration en éco s'est dégradé aussi. Or, le service restauration en C reste plus généreux, et le tout est servi sur porcelaine, avec des vrais verres, etc. Aussi les salons opérés par LH pour ses voyageurs fréquents (SEN) sont meilleurs que les salons européens AF (y inclus 2D et 2F à Roissy) en terme de restauration proposée et en "fonctionnalités" (=le personnel peut s'occuper de la plupart des problématiques d'enregistrement, de changement de billet, de re-routing, etc. Pas besoin de retourner au comptoir billet).
Il me semble - ce qui reste à confirmer - qu'AF est allé plus loin dans sa stratégie. LH, qui se définit encore comme "business airline", tout en voulant reduire les coûts n'a pas voulu s'approcher trop des LCCs. AF a eu plus de courage.
Reste à voir comment les client réagissent. Perso le vestiaire me manque bcp, je trouvais ça la solution la plus civilisée pour les vestes/manteaux/etc. Pour le siège je suis ravi d'y trouver plus de place et SURTOUT que l'on puisse reculer son dossier. Sinon ça serait la visite chez l'ostéopathe après chaque vol.
Des photos de la nouvelle cabine ici: picasaweb.google.com/airbusdo/20101215# | | | À: Voldenuit1 · 16 décembre 2010 à 13:10 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 721 affichages · Partager En toute honnêteté, le succés fulgurant des Low Cost en Europe (Croissance à deux chiffres pendant 10 ans quand même) a largement prouvé ce que cherche le client. De plus, la situtation économique pèse sur le moral des ménages et donc sur leur portefeuille. Dans ces cas, la solution semble être de baisser les prix, et donc les coûts (tant structurels que de production, -11% de masse salariale pour AF quand même en 3 ans).
Notons quand même que l' Allemagne a une situation économique bien plus réjouissante que la France même si beaucoup plus précaire (c'est un autre débat), et que la bonne santé de LH en est peut être une conséquence. Dans ces cas, s'orienter vers un produit plus premium peut être une solution abordable, à condition d'y trouver le marché.
Quoi qu'il en soit, on assiste aujourd'hui à 3 cas d'études: - BA: A presque abandonné son CC/MC, en se concentrant sur son "Hub" de LHR. - IB: A racheté une compagnie low cost pour soustraiter son CC/MC. Vueling semble tenir la cadence face à Ryan Air et Easy Jet (totalement subjectif, si qq'un connait quelque chose sur le sujet, il est le bienvenu) - AF: Forte réduction des coûts couplée à de nouvelles procédures informatiques permettant de tout faire en ligne.
LH joue sur deux tableaux. Sur celui de German Wings, et sur celui de sa flotte en propre.
On verra bien qu'est ce qui est le mieux. | | | À: Andre587 · 16 décembre 2010 à 13:44 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager @marmotte83
Le nouveau siège est produit par Recaro ; il s’agit sensiblement du même que celui présenté par Austrian Airlines à la fin du mois de novembre.
Celui que possede déja Swiss, Iberia, Air Berlin. Très conforable. Le desing permet de gagner de la place pour les jambes sans trop les serrer.
@voldenuit1
LH et AF sont les deux premières compagnies en Europe à avoir choisi cette route.
Swiss l'a fait il y a plusieurs années, en changeant tous les sieges des avions pour y mettre les sièges Recaro, y compris dans les Jumbolinos. Les sieges LH seront ils en cuir comme actuellement ?
Aussi les salons opérés par LH pour ses voyageurs fréquents (SEN) sont meilleurs que les salons européens AF (y inclus 2D et 2F à Roissy) en terme de restauration proposée et en "fonctionnalités" (=le personnel peut s'occuper de la plupart des problématiques d'enregistrement, de changement de billet, de re-routing, etc. Pas besoin de retourner au comptoir billet).
Dans certains aéroports ou les salons sont situés en zone publique (comme TXL), le salon peut également effectuer le check in des passagers sans bagages. En cas de perturbation, effectivement toutes les opérations sont faites à la réception. En cas de correspondance ratée, le salon fait le rerouting. Mais Lufthansa propose aussi une autre solution interessante dont j'ai bénéficié. Un SMS annoncant l'annulation/la correspondance ratée "votre vol de correspondance LHxxx n'a malheureusement pas pu vous attendre" et indiquant le vol de reroutement "vous avez été réservé sur le vol LHxxx départ xxhxx de la porte xxx". La nouvelle carte d'embarquement peut etre récupérée au comptoir de la nouvelle porte de départ Pour avoir eu recours à ces fonctionnalités, elles sont très pratiques. Hélas ces procédures ne sont pas uniformisées avec Swiss qui ne les proposent pas.
@Andre587
LH joue sur deux tableaux. Sur celui de German Wings, et sur celui de sa flotte en propre.
Il y a aussi Swiss, Lufthansa Italia, Austrian. Chaque compagnie du groupe propose une stratégie spécifique. Ainsi, pour faire un vol "europe", les meilleurs tarifs sont assez dur à trouver sur LH, mais beaucoup plus accessibles sur LH Italia quand la destination existe.
Par contre Lufthansa ne sépare pas sa clientele affaires/loisirs en Y. Swiss proposait des tarifs attractifs à la cliente loisirs en C... mais ils semblent qu'ils aient réduit l'attractivité de cette offre.
Pour ce qui est d'Air France, il semble que le hub prenne une bonne partie des capacités. Les meilleurs tarifs en N sont difficilement disponibles sur les vols de CDG à 10h ou 13h (voir parfois 7h) qui sont pourtant les plus attractifs pour la clientele orignie Paris.
Pour ce qui est de la clientele loisirs, en voyageur, une meilleur lisibilité tarifaire (qu'à commencé à faire KL de France) serait bienvenue : des tarifs bas permanent à 99€ l'AR en europe (comme pendant l'actuelle promo qui revient plusieurs fois par an), en faisant des opérations tarifaires ponctuelles avec augmentations des disponibilités (comme le fait LH). Moins de 100€ un aller retour, c'est un prix psychologique facile à mémoriser, et pas beaucoup plus élevé que les low cost lorsqu'on inclue le "confort" d'une major (service inclus, attribution de sieges, pas de pénalités €€€ au boarding, meilleur rerouting en cas de perturbation d'exploitation)
De plus, grâce à la cabine Y+ que ne possede pas LH, le service en Y europe pourrait etre "low costisé", pourquoi pas à la Air Canada : boissons gratuites mais restauration payante. Ce serait un mieux par rapport aux low cost (ou aux maors type Iberia qui ont un service totalement payant), et même par rapport à la situation actuelle en proposant un peu mieux que le simple "sucré/salé", avec des produits de qualité (un sandwich payant sera meilleure qu'un sandwich gratuit, sinon personne ne l'achetera !!).
LH et AF ont chacun leur place. Je ne suis pas sur qu'ils soient tres concurrents en europe, hors les vols France/ Allemagne (et Milan). Les vols directs sont particulierement importants sur ces liaisons courte distance. Leur concurrent commun est plus les low cost. Mais il est interessant de voir que LH conserve son positionnement major alors qu'ils sont très attaqués au départ d' allemagne (Easyjet, Ryanair, Air Berlin y sont particulierement puissants) | | | À: Andre587 · 16 décembre 2010 à 14:24 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager En toute honnêteté, le succés fulgurant des Low Cost en Europe (Croissance à deux chiffres pendant 10 ans quand même) a largement prouvé ce que cherche le client. De plus, la situtation économique pèse sur le moral des ménages et donc sur leur portefeuille. Dans ces cas, la solution semble être de baisser les prix, et donc les coûts (tant structurels que de production, -11% de masse salariale pour AF quand même en 3 ans).
Notons quand même que l' Allemagne a une situation économique bien plus réjouissante que la France même si beaucoup plus précaire (c'est un autre débat), et que la bonne santé de LH en est peut être une conséquence. Dans ces cas, s'orienter vers un produit plus premium peut être une solution abordable, à condition d'y trouver le marché.
Quoi qu'il en soit, on assiste aujourd'hui à 3 cas d'études: - BA: A presque abandonné son CC/MC, en se concentrant sur son "Hub" de LHR. - IB: A racheté une compagnie low cost pour soustraiter son CC/MC. Vueling semble tenir la cadence face à Ryan Air et Easy Jet (totalement subjectif, si qq'un connait quelque chose sur le sujet, il est le bienvenu) - AF: Forte réduction des coûts couplée à de nouvelles procédures informatiques permettant de tout faire en ligne.
On verra bien qu'est ce qui est le mieux.
Je partage l'analyse que le succès des low costs prouve qu'il existe en Europe un énorme marché de passagers sensibles au prix. La réponse des majors n'est que logique et la réduciton des coûts de production une bonne initiative.
Or, permettez moi une remarque: il ne faut pas low-costizer toute l'offre. Je trouve très bien l'approche AF d'essayer de proposer des tarifs d'appel bas et de proposer un service plus frugal. Je suis persuadé que certains passagers qui auraient autrement pris une offre LCC peuvent être retenus. Et dans la cabine arrière, je ne pense pas que la qualité du produit soit très différent entre les majors. MAIS: les prix en Affaires sur MC sont plus ou moins identiques entre les majors (prix promotionnels exclus). Et là, pour le même argent, on a un produit nettement plus haut-de-gamme chez LH. Ce qui contribue peut-être aussi au plus grand succès de la classe Business sur MC de LH par rapport à celle de AF. | | | À: Viadi · 16 décembre 2010 à 14:31 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager Mais Lufthansa propose aussi une autre solution interessante dont j'ai bénéficié. Un SMS annoncant l'annulation/la correspondance ratée "votre vol de correspondance LHxxx n'a malheureusement pas pu vous attendre" et indiquant le vol de reroutement "vous avez été réservé sur le vol LHxxx départ xxhxx de la porte xxx". La nouvelle carte d'embarquement peut etre récupérée au comptoir de la nouvelle porte de départ Pour avoir eu recours à ces fonctionnalités, elles sont très pratiques. Hélas ces procédures ne sont pas uniformisées avec Swiss qui ne les proposent pas.
Air France a qqch de semblable avec le ROC. On peut enregistrer son no. de téléphone et on est contacté en cas de grand retard ou d'annulation. L'idée est la même. Mais il faut dire aussi que la réalité marche bcp moins bien: la base de données est un tel chaos que les nos. de téléphone sont souvent inutilisables, les alertes arrivent trop tard (parfois après l'heure prévue de départ), et on doit toujours faire la queue aux guichets billeterie de l'aéroport. Et je ne sais pas ce qui se passe les jours de grande pagaille (neige etc). Avec toutes les alertes qui devraient être gerées, je ne serais pas étonné si le concept est abandonné ces jours-là. Il me semble avoir entendu des choses pareilles.
Pour LX je dois vous contredire. J'ai recu des alertes SMS et aussi des appels avec proposition de nouveaux vols. Seulement entre LH et LX ça ne fonctionne pas bien: Quand c'est un avion LH qui part de la Suisse ou un avion LX qui part de l' Allemagne, aucune des deux compagnies ne se sent responsable et on n'a pas d'alerte. | | | À: Voldenuit1 · 16 décembre 2010 à 15:15 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Bonjour,
Le systeme SMS que j'ai évoqué ne concerne pas LX mais LH uniquement. Il ne me semble pas que LX ait un meme systeme développé. J'ai eu au recours à ce service lors de plusieurs correspondances ratées à FRA.
Ce que vous dites est fort probable, j'ai eu le même soucis sur le check in online qui est un peu "aléatoire" dans la situation que vous évoquez.
Effectivement il y a ROC sur Air France. J'ai déja eu des eu des reroutement sans devoir passer au guichet. Le systeme de Lufthansa est plus "automatique" pour les passagers qui sont déja "en route" et permet de ne pas passer au guichet en cas de situation perturbée avec un rerouting, ou alors permet de faire les opérations à la réception du salon. | | | À: Viadi · 16 décembre 2010 à 15:38 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager (...) Effectivement il y a ROC sur Air France. J'ai déja eu des eu des reroutement sans devoir passer au guichet. (...).
Moi aussi, ceci étant, avec ou sans ROC, je ne vois pas pour quelle raison il faudrait passer au guichet à l'heure des billets électroniques. Tout peut se faire par téléphone.
J'ai souvent modifié des billets AF en cours de voyage et tout s'est fait par tel, y compris le paiement quand le changement était de mon fait. | | | À: Voldenuit1 · 16 décembre 2010 à 16:02 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager En toute honnêteté, le succés fulgurant des Low Cost en Europe (Croissance à deux chiffres pendant 10 ans quand même) a largement prouvé ce que cherche le client. De plus, la situtation économique pèse sur le moral des ménages et donc sur leur portefeuille. Dans ces cas, la solution semble être de baisser les prix, et donc les coûts (tant structurels que de production, -11% de masse salariale pour AF quand même en 3 ans).
On verra bien qu'est ce qui est le mieux.
Je partage l'analyse que le succès des low costs prouve qu'il existe en Europe un énorme marché de passagers sensibles au prix. La réponse des majors n'est que logique et la réduciton des coûts de production une bonne initiative.
Or, permettez moi une remarque: il ne faut pas low-costizer toute l'offre. Je trouve très bien l'approche AF d'essayer de proposer des tarifs d'appel bas et de proposer un service plus frugal. Je suis persuadé que certains passagers qui auraient autrement pris une offre LCC peuvent être retenus. Et dans la cabine arrière, je ne pense pas que la qualité du produit soit très différent entre les majors. MAIS: les prix en Affaires sur MC sont plus ou moins identiques entre les majors (prix promotionnels exclus). Et là, pour le même argent, on a un produit nettement plus haut-de-gamme chez LH. Ce qui contribue peut-être aussi au plus grand succès de la classe Business sur MC de LH par rapport à celle de AF.
Votre réflexion est évidemment pertinente, mais c'est oublier que la classe affaire en MC chez AF n'existe presque déjà plus.
On peut la vendre, certes, mais on en vend tellement peu que ça fait mal au coeur (et c'est logique au vu de la prestation).
Les coûts de tels prestations sont très élevées au niveau catering, surtout si vous vous posez en plein milieu de nulle part. La technique du double emport parait alors rationnelle, si on n'a pas trop de prestations à servir.
La technique de LH est peut être bonne, mais ça les oblige à trouver un prestataire de catering partout où ils se posent en MC, ce qui n'est pas forcément facile, pas forcément rentable, et pas forcément gage de qualité. | | | À: Carnarvon · 16 décembre 2010 à 16:39 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager (...) Effectivement il y a ROC sur Air France. J'ai déja eu des eu des reroutement sans devoir passer au guichet. (...).
Moi aussi, ceci étant, avec ou sans ROC, je ne vois pas pour quelle raison il faudrait passer au guichet à l'heure des billets électroniques. Tout peut se faire par téléphone.
J'ai souvent modifié des billets AF en cours de voyage et tout s'est fait par tel, y compris le paiement quand le changement était de mon fait.
Bien de savoir que le ROC a évolué et qu'ils modifient les billets "à distance". Cela fait heureusement fort longtemps que je n'étais plus dans une situation ROC.
En effet, on ne devrait plus avoir besoin de guichet billet. Or, il y a une facheuse tendence chez AF de vous envoyer au guichet quand il s'agit de cas "compliqué" (cf. changer "l'attachement" d'un INF du billet d'un parent à celui d'un autre). Comme si au guichet ils faisaient autre chose...
Cela dit, je trouve que la qualité et l'efficacité des équipes vente à distance d'AF se sont bcp améliorés à travers les années. | | | À: Andre587 · 16 décembre 2010 à 18:47 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager Bonsoir, heureux de voir que cette discussion fonctionne!
Les coûts de tels prestations sont très élevées au niveau catering, surtout si vous vous posez en plein milieu de nulle part. La technique du double emport parait alors rationnelle, si on n'a pas trop de prestations à servir.
La technique de LH est peut être bonne, mais ça les oblige à trouver un prestataire de catering partout où ils se posent en MC, ce qui n'est pas forcément facile, pas forcément rentable, et pas forcément gage de qualité.
J'ai toujours été assez étonné de remarquer que AF n'avait pas besoin de refaire le plein sur LIL (catering). Savez-vous où Régional et Britair refont le plein de biscuits et autres boissons? ( Lyon?)
Bonne soirée. | | | À: Marmotte83 · 16 décembre 2010 à 18:52 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 566 affichages · Partager Bonsoir, heureux de voir que cette discussion fonctionne!
La technique de LH est peut être bonne, mais ça les oblige à trouver un prestataire de catering partout où ils se posent en MC, ce qui n'est pas forcément facile, pas forcément rentable, et pas forcément gage de qualité.
J'ai toujours été assez étonné de remarquer que AF n'avait pas besoin de refaire le plein sur LIL (catering). Savez-vous où Régional et Britair refont le plein de biscuits et autres boissons? ( Lyon?)
Bonne soirée.
Comme ils font du double emport, ils ne se ravitaillent qu'à la base. Donc Lyon, Paris, Toulouse, Marseille ou Nice.
Après je ne sais pas s'ils vont chez Carrefour ou chez Auchan :) | | | À: Andre587 · 16 décembre 2010 à 19:07 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager En même temps ce ne sont pas des biscuits qui pesent très lourds !!
Je suis plus surpris par l'inverse, les compagnies qui se ravitaillent à chaque vol (je pense au moyen courrier). Il ne me semble pas que c est le cas de LH ou LX | | | À: Viadi · 16 décembre 2010 à 19:09 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 557 affichages · Partager En même temps ce ne sont pas des biscuits qui pesent très lourds !!
Je suis plus surpris par l'inverse, les compagnies qui se ravitaillent à chaque vol (je pense au moyen courrier). Il ne me semble pas que c est le cas de LH ou LX
J'opte plutôt pour une restriction de volume qu'une de poids, les galleys n'étant pas non plus gigantesque (il n'y a qu'à voir dans les LC combien de plateaux sortent)
Je pense que Floetrom pourrait confirmer ou infirmer cette affirmation.
Ceci Dit, je ne pense pas que Ryan Air se ravitaille tout le temps :D | | | À: Voldenuit1 · 16 décembre 2010 à 22:01 · Modifié le 16 déc. 2010 à 22:21 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager (...) Bien de savoir que le ROC a évolué et qu'ils modifient les billets "à distance". Cela fait heureusement fort longtemps que je n'étais plus dans une situation ROC. (...)
En effet. Il y a peu, avant même que je ne parle avec la résa par tel, mon billet avait été modifié. | | | À: Carnarvon · 17 décembre 2010 à 7:34 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager (...) Bien de savoir que le ROC a évolué et qu'ils modifient les billets "à distance". Cela fait heureusement fort longtemps que je n'étais plus dans une situation ROC. (...)
En effet. Il y a peu, avant même que je ne parle avec la résa par tel, mon billet avait été modifié.
Excellent!
Personnellement je trouve ça une des améliorations les plus importantes des années passées, bien plus que tout autre amélioration du produit cabine. Car voyager en tranquilité sans perdre son temps avec des retards mal gérés (pas d'info, info contradictoires, longues files d'attentes, etc) est la deuxième chose la plus importante (après voyager en sécurité).
Bien de savoir qu'AF a investi dans ce domaine. | | | À: Andre587 · 17 décembre 2010 à 19:10 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager Je suis plus surpris par l'inverse, les compagnies qui se ravitaillent à chaque vol (je pense au moyen courrier). Il ne me semble pas que c est le cas de LH ou LX
Sur LC nous travaillons aussi sur du double emport (vols Afrique) où le catering n'est pas possible pour diverses raisons. Dans ce cas, nourriture et boissons sont en soute pour le vol retour...
J'opte plutôt pour une restriction de volume qu'une de poids, les galleys n'étant pas non plus gigantesque (il n'y a qu'à voir dans les LC combien de plateaux sortent)
Je pense que Floetrom pourrait confirmer ou infirmer cette affirmation.
Volume et poids. Les nouveaux matériels utilisés sont allégés (voitures de service etc...) et le galley est configuré pour que la place soit optimisée. | | | À: Floetrom · 19 décembre 2010 à 15:13 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 361 affichages · Partager Bonjour à tous !
Et bon courage à tous ceux qui voyagent ce week end et au personnel des compagnies qui doit gérer les retards et annulations.
A propos de la nouvelle cabine de Lufthansa, voici une photo de la nouvelle cabine trouvée sur airliners.net www.airliners.net/...g-737-530/1832725/L/ | | | À: Viadi · 19 décembre 2010 à 16:33 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager Bonjour à tous !
Et bon courage à tous ceux qui voyagent ce week end et au personnel des compagnies qui doit gérer les retards et annulations.
A propos de la nouvelle cabine de Lufthansa, voici une photo de la nouvelle cabine trouvée sur airliners.net www.airliners.net/...g-737-530/1832725/L/
J'aime bien ;)
Il faut quand même avouer qu'au niveau couleur AF s'en sort mieux avec ses nouveaux sièges (avis purement personnel). | | | À: Andre587 · 19 décembre 2010 à 16:36 Re: Nouveau siège et nouvelle offre en Europe chez Lufthansa Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager Bonjour à tous !
A propos de la nouvelle cabine de Lufthansa, voici une photo de la nouvelle cabine trouvée sur airliners.net www.airliners.net/...g-737-530/1832725/L/
J'aime bien ;)
Il faut quand même avouer qu'au niveau couleur AF s'en sort mieux avec ses nouveaux sièges (avis purement personnel).
Tout à fait personnel en effet. Moi, j'aime bien, donc cela fait un partout. Il ne reste plus qu'à prendre l'avis des quelques X milliers de passagers pour savoir ce qu'ils en pensent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |