Et si on traversait les Lofoten à pied ? Calisson94 · 8 octobre 2025 à 18:11 · 116 photos 41 messages · 6 participants · 3 030 affichages | | | | 8 octobre 2025 à 18:11 · Modifié le 24 oct. 2025 à 14:15 Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 341 affichages · Partager C’est en préparant un séjour aux LOFOTEN pour l’été 2023 grâce à l’excellent guide « Randonner aux Lofoten », que nous avons découvert ce trek.
Certes il est qualifié de difficile, mais il permet de traverser les LOFOTEN à pied du Nord au Sud, en 11 étapes, 160 km et 9193m de D+ (ou l’inverse évidemment).
Du coup, une itinérance, du bivouac, pas besoin de louer une voiture. Trop bien...
Ce qui nous fait un peu hésiter, ce sont les changements d’îles (bon j’avoue, la difficulté aussi me concernant), changements qui nécessitent de prendre des transports et/ou de faire du stop. Mais les étapes sont calibrées en conséquence et les changements bien expliqués. De plus, l’eau n’est pas un problème et il est possible de ravitailler à plusieurs reprises, ce qui va limiter le poids du sac.
Pour Jean Marie, mon compagnon, cette itinérance est une 1ère mais il est un randonneur expérimenté et endurant et de mon côté, même si je suis moins endurante, j'ai déjà fait mes classes sur de l'itinérance. Nous devrions donc bien nous compléter.
Alors, on se lance ? Vendu !!
La carte du trek, c'est ICI
03/08 – J1 - Delp – Sandsletta 04/08 - J2 – Sandsletta – Svolvaer 05/08 - J3 – Svolvaer – Kleppstad + transfert vers le départ de l’étape 4 06/08 – J4 – Hameau de Vikjorda – Lac de Store 07/08 – J5 – Lac de Store – Leknes - Transfert à Napp sur l’île de Flakstadoya 08/08 – J6 – Napp – Nusfjord 09/08 – J7 – Nusfjord – Ramberg 10/08 – J8 – Ramberg – Baie de Selfjord (île de Moskenesoya) 11/08 – J9 - Selfjord – Plage de Bunes 12/08 – J10 - Plage de Bunes - Lac de Krokvatnet 13/08 – J11 - Lac de Krokvatnet – Moskenes (camping) et AR jusqu'à A en bus 14/08 – J12 – Montée au Reinebringen – Reine – Tour du lac d'Agvatnet 15/08 – Retour sur Bodo - retour en France le 16/08 Et voilà l'inévitable bilan | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Calisson94 · 8 octobre 2025 à 18:24 · Modifié le 9 oct. 2025 à 8:27 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 2 337 affichages · Partager 02/08 – Arrivée à Svolvaer
Après un 1er vol jusqu’à Oslo, un 2ème jusqu’à Bodo et un coucou à hélices jusqu'à l'aéroport de Svolvaer, nous atterrissons aux Lofoten à 20h30 avec nos sacs à dos (ouf ils ont suivi) et tout notre barda pour l’itinérance.
Malgré le temps maussade, les paysages nous ravissent déjà.
Tout était parfait, mais à partir de là, nous avons enchaîné 3 mauvais choix.
Le 1er de ne pas avoir accepté assez vite la proposition d’un voyageur de partager un taxi (du coup, une autre personne s’est positionnée) et nous voilà partis à pied pour les 6km qui nous séparent de l’hôtel. Le 2ème d’avoir suivi notre appli de rando qui veut nous faire éviter un tunnel Le 3ème de n’avoir pas été voir à quoi ressemblait ce tunnel car il était en haut d’une côte et on ne voyait pas la fin.
C’est ainsi que nous nous sommes engagés dans une galère sans nom, car au début le chemin était bien marqué et les vues appréciables
mais ensuite, disparu le chemin. Et nous nous sommes retrouvés plusieurs fois bloqués à devoir escalader, dé-escalader, et mettre 2h à contourner ce fichu tunnel (heureusement que les jours sont longs à cette période)
On aperçoit une corde avec laquelle il a fallu se hisser !
Le voilà ce malheureux tunnel tout riquiqui tel qu’il nous est apparu au sortir de notre galère
Et c’est sous la pluie que nous finissons les 1h de marche restantes et arrivons tout fourbus à notre hôtel à minuit passé (enfin surtout moi !) | | | À: Calisson94 · 9 octobre 2025 à 8:22 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 2 308 affichages · Partager Bonjour Laure
Ah oui, ça démarre vraiment très fort 
On dirait Pékin Express! 
J'espère pour vous que la suite a été plus tranquille! | | | À: Muriel18 · 9 octobre 2025 à 17:15 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 2 288 affichages · Partager Bonjour Muriel, tout dépend de ce qu'on appelle tranquille... | | | À: Calisson94 · 9 octobre 2025 à 17:29 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 2 285 affichages · Partager 03/08 – J1 - Delp – Sandsletta
Ce matin, il nous faut rejoindre le départ de la rando à Delp. Au Nord de Solvaer.
Avant nous faisons un petit tour dans la ville (nous n’avons pas été charmés plus que ça à part le site), et allons acheter le gaz.
Puis nous prenons le bus et descendons à l’embranchement de la route qui mène à DELP.
A ce stade, il faut faire du stop, sauf que personne ne s’arrête ! Des grosses voitures passent, certaines personnes nous font des coucous, mais pas une âme charitable pendant 1h.
Assez découragés, nous commençons à marcher, c’est trop loin pour aller au départ de la rando à pied, alors je me dis qu’on va s’arrêter au camping de sandsletta et faire un AR jusqu’au sommet de Matmora par lequel passe cette 1ère étape.
C’est à ce moment qu’une adorable norvégienne s’arrête et accepte de nous convoyer avec nos gros sacs et même de faire un détour pour nous déposer à DELP
A 12h30, ouf ça y est, le trek commence.
C’était une étape magnifique, nous avons eu pas mal de pluie et de brouillard mais des éclaircies révèlent des paysages superbes.
Et voilà le sommet de Matmora, il y a un carnet dans la boite qui permet de mettre son nom
du sommet c'est vraiment grandiose
A 19h30, c’est l’arrivée au très chouette camping de Sandsletta, emplacement top face au lac, douche chaude de 4mn, yaourts à la boutique, belle lumière de fin de journée, le pied.
Bilan du jour : 12,8km - 930mD+ | | | À: Calisson94 · 9 octobre 2025 à 18:31 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 2 275 affichages · Partager Merci pour ce récit que je vais suivre avec attention et qui me replonge 2 ans en arrière lors d'un voyage inoubliable aux Lofoten. Matmora fait partie de mes regrets, j'aurais voulu y monter mais je n'ai pas eu le temps. | | | À: Calisson94 · 10 octobre 2025 à 8:08 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 2 261 affichages · Partager Magnifique le paysage, avec un rayon de soleil comme sur cette dernière photo! | | | À: Rage2001 · 10 octobre 2025 à 12:43 · Modifié le 10 oct. 2025 à 13:14 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 254 affichages · Partager Merci Cyril, eh oui il y a toujours des choses qu'on aurait voulues faire et qui finalement ne s'avèrent pas possible ! Pour nous ça aura été le Munken (trop de pluie) | | | À: Muriel18 · 10 octobre 2025 à 12:46 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 252 affichages · Partager C'est pour ça que j'adore les pays et les régions au nord, pour les lumières qui filtrent la couverture nuageuse ! | | | À: Calisson94 · 10 octobre 2025 à 13:05 · Modifié le 12 oct. 2025 à 16:50 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 248 affichages · Partager 04/08 - J2 – Sandsletta – Svolvaer
La nuit a été bonne, même s'il n’y a pas eu beaucoup de nuit à cette période
En bivouac, la logistique le matin est assez longuette, c'est environ 1h30 qui nous sont nécessaire entre le lever et le départ effectif.
9h15 c'est parti pour la 2ème étape. Un bout de route puis c’est une longue montée en forêt. Le temps est couvert mais il ne devrait pas pleuvoir. Derrière nous, il y a les paysages très ouverts de la côte, de plus en plus beaux au fur et à mesure que nous montons.
Puis ce sont de jolis paysages de lacs, malheureusement un peu fades avec le temps couvert
Le vent souffle fort. Au 2ème lac (Botnvatnet) nous nous engageons dans un chemin que j'avais repéré sur la carte, qui nous éviterait de revenir sur Svolvaer et aussi le passage par la conduite forcée de l'étape 3 (qualifié de dangereux dans le guide par temps de pluie)
Voilà la pluie qui s’invite (merci les prévisions méteo !), et avec le vent, c’est une belle galère de contourner le lac dans les éboulis.
Nous descendons vers un autre lac au bout duquel nous avions décidé de statuer car le chemin semble bien incertain...
Mais par où passer ?? car pour continuer, il faudrait escalader au dessus du lac. Ne trouvant pas de chemin sûr, et avec la pluie, le vent et sans savoir ce qui nous attend ensuite, nous décidons de rebrousser chemin.
Allez hop, 1 montée gratos et rebelotte les éboulis. Pfff un beau fiasco cette variante !
Nous suivons donc l’étape normale qui s’avèrera assez belle même si le temps est toujours fort médiocre
Heureusement que la pluie s’est calmée car la descente vers Svolvaer est truffée de larges pierres bien longues, il faut être précautionneux.
Nous surplombons encore un lac (Svartvatnet je crois)
La descente n’est pas finie, au loin Svolvaer.
Nous posons la tente avant d’arriver à la fin de l’étape malgré un sol un peu humide. Il y a encore beaucoup de vent et il fait trèèès frais.
Un petit tour dans le duvet avant d’aller chauffer l’eau vite fait dehors et de se réfugier dans la tente pour diner.
20h50, nous allons être « au lit » beaucoup plus tôt qu’hier...
Bilan : 14km et 990m de D+ | | | À: Calisson94 · 12 octobre 2025 à 11:37 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 211 affichages · Partager 05/08 - J3 – Svolvaer – Kleppstad + transfert vers le départ de l’étape 4
Ce matin, top départ à 9h10. Nous terminons l’étape d’hier (il nous faut quand même 45mn), nous retrouvons les habitations de la périphérie de Svolvaer,
puis nous longeons le lac de Stor-Kongsvatnet. Le chemin est parfois roulant car constitué de planches, parfois pénible avec toutes les racines. C’est ensuite la montée (raide) jusqu’à la fameuse conduite forcée qu’il faut suivre en s’aidant de cordes (qui ne nous a pas posé de problèmes particulier et que nous avons même trouvé assez ludique).
Dernier coup d'oeil en arrière
Nous passons ensuite le lac de Vestre Nokkvatnet puis un 2ème lac (c’est très beau), dommage que le temps soit encore tout gris.
Chemin faisant, nous faisons un festin avec les mures arctiques. Le goût surprend au début mais ensuite nous avons trouvé ça très bon.
Une dernière montée (très peu cairnée), puis c’est la looongue descente vers le bras de mer qui s'enfonce loin dans la terre et qu'il nous faut suivre, au pas de charge car nous voulons attraper le bus de 18h.
Ce bus doit nous permettre d’avancer 7 km de route (sur les 14) jusqu’au départ de l’étape suivante. J’ai fait ce choix car j’avais lu que les possibilités de bivouac à la fin de cette 3ème étape n’étaient pas extraordinaires.
Ouf 17h30, nous sommes à l’arrêt du bus, arrêt qui est un peu en retrait de la route. Mais nous nous disons que le chauffeur va bien regarder, nous voir et marquer l’arrêt.... Eh bien non !!! C’est consterné que nous avons vu passer à toute blinde ce fichu bus 741, sans un regard dans notre direction.
Super !! Bon il va falloir faire du stop... Sur ce coup là, nous avons eu une énorme chance car au bout de 5mn, une Polonaise en job saisonnier s’est arrêtée et nous a emmené jusqu’au pont qui permet de passer sur l’ïle de Vestvagoya. Nous nous engageons sur la route secondaire 814 pour avaler les 6,5km restants jusqu'au hameau de Vikjorda (belles vues sur cette portion mais difficile à apprécier en cette fin de cette longue journée) et poser notre tente sur une butte avec vue au départ de l’étape 4 à 19h45.
Bilan du jour : 26 km 755 m D+, je suis claquée ce soir, et maintenant, j’ai une affection particulière pour les Polonaises. | | | À: Calisson94 · 12 octobre 2025 à 20:35 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 186 affichages · Partager Bonjour Laure,
Je suis ton récit avec attention. Ayant parcouru les Lofoten cet été, c'est intéressant de lire d'autres avis, de voir d'autres photos et ainsi multiplier les points de vue. Bon courage pour la rédaction des futurs articles | | | À: Orionide · 13 octobre 2025 à 21:11 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 152 affichages · Partager Oh un "ancien" forum US, bonsoir Jean Philippe,
Merci pour ton intérêt. J'ai découvert ton magnifique carnet sur l' Islande l'hiver dernier en préparant mon voyage (en mai donc pas de route F et de Kerlingarfjöll malheureusement), mais j'avoue que ça m'a bien fait regretter en voyant tes superbes photos ! Pas motivé pour un carnet sur les Lofoten ? | | | À: Calisson94 · 13 octobre 2025 à 21:29 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 151 affichages · Partager 06/08 – J4 – Hameau de Vikjorda – Lac de Store
Enfin une étape sans départ à midi, sans variante ratée, sans km de rallonge, non juste l’étape 4 (grosse étape quand même). Et quelle étape !! Des vues magnifiques sur des lacs, des montagnes, la mer, au loin, et même enfin un peu de soleil à partir de la mi-journée. C’était superbe !
Par contre, nous avons fait fausse route plusieurs fois en suivant des chemins qui n’étaient pas les nôtres, il faut vraiment avoir un GPS de rando et vérifier régulièrement.
Partis à 9h20, nous sommes arrivés au lac de store vers 18h45 et avons posé la tente au bord du lac. Cerise sur le gâteau, nous avons pu nous décrasser à la rivière toute proche. Par contre, il y a du vent ce soir. Dommage d’avoir été obligé de manger dans la tente car le site est superbe mais il fait vraiment trop froid dehors.
À noter, il y a une hutte en tourbe au bord du lac où il est possible de dormir, mais comme nous avons aperçu du monde, nous n’avons pas tenté notre chance.
Bilan du jour : 19km – 1392m de D+ | | | À: Calisson94 · 15 octobre 2025 à 20:30 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 106 affichages · Partager 07/08 – J5 – Lac de Store – Leknes - Transfert à Napp sur l’île de Flakstadoya
Aujourd’hui, c’est une étape courte, seulement 11 km kilomètres. Le temps est gris, frais, le soleil ne se montrera pas de la journée. Nous décollons à 9h10, il y a quelques petites montées. Les vues sur le fjord sont belles mais dans la grisaille ça rend évidemment pas pareil.
La fin de l’étape pour arriver à Leknes est assez rébarbative.
A Leknes, il y a plusieurs supermarchés et comme nous en avions rêvé depuis deux jours, nous achetons, en plus du ravitaillement prévu, du saumon fumé et du pain polaire que nous dégustons) dans la chaleur du centre commercial sur un banc devant les caisses du supermarché. Nous sommes même retourner en acheter tellement c’était bon après 4j de taboulé raisin !
Puis, direction un café en attendant le bus qui passe à 15h45 et nous conduit à Nap, début de l’étape suivante (ces 13,5 km de route ne sont pas faisables à pied car il y a une voie rapide et un tunnel interdit aux piétons).
Nous avançons un petit peu mais il se met à pleuvoir et comme la pluie doit se renforcer, nous posons rapidement la tente. À 17h, nous sommes à couvert un peu alourdi par tout ce saumon. Vers 19h30 nous émergeons de la tente pour popoter, mais il fait encore trop frais pour manger dehors. Ce soir. Ça sera purée fromage pommes et un petit gâteau, l’avantage d’avoir croisé un supermarché.
Vers 20 heures, le vent est tombé ce qui permet de passer un petit moment dehors et d’aller faire la vaisselle à l’eau de mer au milieu des algues et des méduses. (merci Jean-Marie)
20h45 il re-pleut, il est temps de retourner sous la tente. Demain, il devrait faire 27° et grand soleil. Fingers crossed!!
Bilan du jour : 11km – 220m de D+ | | | À: Calisson94 · 16 octobre 2025 à 7:53 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 084 affichages · Partager Je suis un peu étonnée de la météo en été: j'aurais cru le temps plus ensoleillé à cette période (manifestement à tort).
Demain, il devrait faire 27° et grand soleil. Fingers crossed!!
Les paysages (et les photos) devraient être magnifiques | | | À: Calisson94 · 16 octobre 2025 à 20:23 · Modifié le 16 oct. 2025 à 21:09 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 048 affichages · Partager 08/08 – J6 – Napp – NusfjordQuelle chaleur aujourd’hui et quelle journée magnifique avec même une petite baignade. Mais commençons par le début...
Hier soir, nous sommes endormis vers 21h15 aussi ce matin, nous voilà réveillé aux aurores, chassés de la tente par la chaleur (!) et à 8h20, déjà sur le chemin.
Nous avons longé la côte avec ses habitations, que c'était beau !
Nous avons été séduit par cette jolie plage, et hop un plouf
Nous avons traversé le plus petit fjord sur ce petit pont
Il y a eu un petit passage d’escalade, rien de méchant, mais avec un gros sac à dos, ça peut impressionner.
Au bout de 3h30, j’ai eu un gros coup de mou et on a dû s’arrêter (je vous avais dit que JM était endurant, eh bien voilà, il peut marcher des heures, il porte la tente et jamais un coup de barre, c'est pas juste!). Heureusement, après la pause, c’était reparti pour moi.
On quitte ensuite la cote pour basculer sur l'autre côté de l'île En chemin, nous passons à côté du lac de Straumoyvatnet qui a vraiment fière allure
Encore 2h15 de marche (avec moins de vue) et voilà le joli village de Nusfjord (plus de soleil malheureuesement)
normalement, il faut s’acquitter d’un petit droit d’entrée mais à cette heure là, la guitoune était fermée et il n'y avait plus personne. Nous faisons une pause Sprite bien méritée
et c’est reparti pour trouver un bivouac. Nous nous sommes posés à côté d'un ruisseau, avec vue sur la mer. C’est super beau !
Il est 22 heures, la chaleur a été assez écrasante, l'étape fatigante et nous sommes morts !
Bilan du jour : 18km – 970M de D+ | | | À: Muriel18 · 16 octobre 2025 à 20:42 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 043 affichages · Partager Ce sont les pays nordiques.. La météo est assez aléatoire, tu peux avoir des belles journées mais aussi du temps froid et triste. Ca nous a fait pareil en 2024 en Laponie suédoise, 1 semaine de grand beau en short T-shirt et on a fini en doudoune  . Mais ça ne nous décourage pas d'y retourner | | | À: Calisson94 · 19 octobre 2025 à 11:48 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 1 936 affichages · Partager 09/08 – J7 – Nusfjord – Ramberg
Dans la nuit, je me suis levée à 3h du mat, il faisait déjà grand jour, le ciel était rosé, c’était magnifique.
C’est le soleil qui nous a fait, ce matin encore, sortir de la tente vers 7h30. Petit déjeuner idyllique face à la mer. Puis c’est l’étape avec vues superbes le long de la côte jusqu’au hameau de Nesland + quelques passages ludiques.
A partir de là, il faut suivre une route heureusement fort peu fréquentée. Il y avait un vent de malade qui arrivait de côté. J’avais du mal à marcher droit. J’ai plaint les cyclistes qui essayaient d’avancer malgré les rafales. Dans ces conditions cette jolie route m'a semblé bien longue.
Oh mais voilà mes oiseaux préférés, les huitriers pie
Arrêt pique-nique à midi face au fjord
Nous continuons à longer la route, au 1er plan, un séchoir à morues, au loin le pont qui doit nous permettre de passer demain sur l'île de Moskenesoya
Nous poussons jusqu’au camping Ramberg, normalement un peu en dehors du trek, mais il est temps de prendre une douche et de faire un peu de lessive.. Arrivés à 14h, cet après-midi, ça sera donc relâche, douche, lessive, le vent va être notre allié pour le séchage. Jean-Marie, nous bricole un étendoir de fortune, c’est l’ Italie, à côté de notre tente.
Il y a pas mal de monde au camping. Dans la partie tentes, nous sommes un peu entassés, mais la plage de sable blanc toute proche est superbe.
Vers 16h15, nous partons au ravitaillement au supermarché Bunnpris du coin (pfff, pas de saumon fumé!!)
Puis c’est moment cool sur la plage ça fait du bien une étape sans trop de dénivelé.
Nous célébrons avec une petite bière au bar du camping avant d'aller nous régaler avec nos victuailles toutes fraiches. Fin de soirée sur cette superbe plage de Ramberg
Aujourd'hui : 15,3km – 446m de D+ (ça c'est le dénivelé officiel de l'étape car ma montre est devenue complètement folle avec le vent et m'a enregistré un dénivelé de 1330 m de D+  ) | | | À: Calisson94 · 20 octobre 2025 à 19:46 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 1 886 affichages · Partager Il n'y a pas à dire, le soleil requinque bien le moral dans ces régions surtout quand on est dehors H24. On aurait presque pu se croiser car nous y étions 15 jours avant. On n'avait pas dormi au camping de Ramberg mais juste à côté au Lofoten Beach Camp et comme tu dis la plage y est superbe. | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |