| Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Spady · 18 juillet 2015 à 11:31 13 messages · 7 participants · 1 473 affichages | | | | 18 juillet 2015 à 11:31 Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Message 1 de 13 · 1 462 affichages · Partager Bonjour à tous! Je souhaiterai avoir vos avis et conseils pour l'achat d'un nouveau vélo à usage quotidien (vélotaf ~120 km/sem.+ diverses sorties) ainsi que de futures randonnées en perspectives (si la bête à deux roues est au rdv, la première aurait lieu mi-août, sur deux semaines, de Bordeaux à St Jacques de Compostelle par le littoral atlantique puis le Camino del Norte ou Francès (retour bus+train) avec une distance parcourue de 80 à 100 km/ jour hormis pour le passage des Pyrénées bien entendu. Mon budget étant compris entre 1000 et 1500 e pour un vélo équipé pour la rando, quel marque et modèle pouvez-vous svp me recommander? Fahrrad Manufaktur, Kona, Stevens, Maxcycles...? Je me demandais si, étant donné mon budget max, il ne serait pas plus avantageux de le monter moi-même (avec l'aide d'un atelier associatif) pour un équipement à la carte et de meilleure qualité...Certainement que oui! Mais comment m'y prendre pour le choix de tout l'équipement? Je sais, internet notre meilleur allié pour la recherche...Si vous avez un lien, je suis preneur! Qu'en pensez-vous? Merci pour vos avis et conseils très précieux Spady | | | À: Spady · 18 juillet 2015 à 13:38 Re: Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Message 2 de 13 · 1 439 affichages · Partager Eh bien! Je vois que mon sujet a été lu 19 fois sans la moindre réponse...Moi qui pensais recueillir des avis experts qui me permettraient de faire le bon choix pour l'achat de mon vélo et pouvoir d'ici quelques semaines, partager mon premier voyage avec vous... Y aurait-il quelque chose que je ne fasse pas dans les règles du forum? Ne suis-je pas au bon endroit? Merci de m'éclairer Spady | | | À: Spady · 18 juillet 2015 à 14:31 Re: Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Message 3 de 13 · 1 424 affichages · Partager bonjour
sur le site cyclo randonnèe tu as un tres bon velo dans les 1400 roros ou sur xxcycle le farrhad xt 400 egalement avec une bonne presse
tu es certain de ne pas faire d erreur avec ce choix
bonne recherche (si tu ne trouves pas les sites internet fais moi signe)
bon week end | | | À: Spady · 18 juillet 2015 à 15:33 Re: Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Message 4 de 13 · 1 412 affichages · Partager Si tu veux monter ton vélo toi même cela paraît bien compromis si tu comptes partir avec à la mi août, ne serait que pour commander, recevoir et monter tous les différents accessoires.
En faisant une recherche sur ce même site tu as déjà plein de discutions qui concernent le même sujet.
Pour l'achat d'un vélo neuf le mois de septembre est plus propice pour faire des économie pendant l'arrivé des nouveaux modèles. Avec un peu de chance tu peux peut-être déjà trouver avant la fermeture de la plupart des vélocistes au mois d'août. | | | À: Spady · 18 juillet 2015 à 18:26 Re: Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Message 5 de 13 · 1 390 affichages · Partager Bonjour Didier,
Fais-nous part de tes réflexions, des différents montages que tu envisages, décris-nous tes attentes précises. En résumé développe un minimum.
[..]Mon budget étant compris entre 1000 et 1500 e pour un vélo équipé pour la rando, quel marque et modèle pouvez-vous [..] me recommander? Fahrrad Manufaktur, Kona, Stevens, Maxcycles...?
Il n'y a que toi qui peux savoir si tu veux un cadre en alu ou en acier, des roues de 700 ou de 26, un cintre papillon ou un cintre course...
[..]Je me demandais si, étant donné mon budget max, il ne serait pas plus avantageux de le monter moi-même (avec l'aide d'un atelier associatif) pour un équipement à la carte et de meilleure qualité...Certainement que oui! Mais comment m'y prendre pour le choix de tout l'équipement? Je sais, internet notre meilleur allié pour la recherche...Si vous avez un lien, je suis preneur! [..]
Tu sembles connaître les réponses à tes questions. | | | À: Spady · 19 juillet 2015 à 14:19 Re: Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Message 6 de 13 · 1 299 affichages · Partager Bonjour Spady En matière de vélo il n'y a pas de règle, sinon tout le monde aurait le même vélo pour les mêmes pratiques. Tu sembles déjà avoir quelques idées, il te reste à te poser des questions plus précises. Monter un vélo soit même est toujours possible lorsqu'on a le temps et quelques notions voir de l'aide. Si tu débutes, tu peux le faire avec un vélo d'occasion ou neuf autour de 400 à 700€. Le plus important c'est qu'il soit à la bonne taille et qu'il te plait, quitte à le modifier par la suite. Bonne recherche | | | À: Spady · 22 juillet 2015 à 22:44 Re: Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Message 7 de 13 · 1 154 affichages · Partager Salut Spady Comme a dit très justement Lucno :"En matière de vélo il n'y a pas de règle".
C'est comme pour les roues en 26" ou 28"... Chacun a ses préférences et ses utilisations personnelles.
Bon pour le mois d'Août c'est un peu tard, mais j'ai presque la même utilisation du vélo que toi. Et mon vélo me sers à tout. VéloRando (15 jours par ans), Vélotaf (38kms par jours été comme hiver), VeloMarché (avec un caddy accroché derrière et mes vielles sacoches decath' accrochées dessus à demeure, le tout souvent rempli à bloc), VéloSorties le soir (avec deux gros Antivols)...
Cadre acier 28" car je ne compte pas pour l'instant faire le tour du Monde et comme je suis assez grand ça me parait plus confortable et j'ai l'impression que ça envoie mieux. Equipé en Shimano DEORE tout simple.C'est largement assez costaud V.brake pour les freins (cela dit je prendrai des disques si je devais le refaire, c'est beaucoup mieux pour la pluie et la neige) Guidon droit plus maniable en ville. Selle Brooks qui fait que je ne mets plus de cuissards depuis longtemps... Ha oui! une dynamo à la roue avant, super important pour l'éclairage l'hivers sans se prendre la tête avec des piles. Pneus Marathon de 35mm qui acceptent du coup largement les chemins cahoteux voire pourris...
Je l'ai configuré sur le site de "Koga Miyata signature" (recherche sur le net) il y a 6 ans et depuis je n'ai rien fais dessus (à part les pièces d'usures bien sûr). Il suffit de le graisser et le nettoyer de temps en temps pour enlever le sel du salage des rues et c'est tout.
Il m'a coûté 1450 boules et il est complètement adapté à mes utilisations. Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...Mais le plus important est de bien réfléchir à ses utilisations différentes.
Bonnes vacances en Août... | | | À: Wegg · 30 juillet 2015 à 18:04 Re: Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Message 8 de 13 · 982 affichages · Partager Bonjour Didier,
Fais-nous part de tes réflexions, des différents montages que tu envisages, décris-nous tes attentes précises. En résumé développe un minimum.
[..]Mon budget étant compris entre 1000 et 1500 e pour un vélo équipé pour la rando, quel marque et modèle pouvez-vous [..] me recommander? Fahrrad Manufaktur, Kona, Stevens, Maxcycles...?
Il n'y a que toi qui peux savoir si tu veux un cadre en alu ou en acier, des roues de 700 ou de 26, un cintre papillon ou un cintre course...
[..]Je me demandais si, étant donné mon budget max, il ne serait pas plus avantageux de le monter moi-même (avec l'aide d'un atelier associatif) pour un équipement à la carte et de meilleure qualité...Certainement que oui! Mais comment m'y prendre pour le choix de tout l'équipement? Je sais, internet notre meilleur allié pour la recherche...Si vous avez un lien, je suis preneur! [..]
Tu sembles connaître les réponses à tes questions. 
Salut!
Merci pour ton ptit message... Si je viens glaner quelques informations concernant mon futur vélo, c'est que je ne sais pas tout sur les éventuels équipements que pourrait avoir celui-ci. Vos ressentis et expériences partagés concernant certains choix, ne pourront donc que m'être profitables dans l'ébauche théorique de ce que pourrait être: "je sais ce que je veux". A charge de revanche! Concernant l'explicitation de mes attentes et envies, hormis la pratique et ce, pas sur de grosses bêtes de course jusqu'à présent, je n'ai pas grandes connaissances en matière de mécanique. Voici donc une nouvelle fois, la raison pour laquelle je viens trainer mes baskets sur les sentiers de ce forum. Qui partage, s'enrichit...
A plus! Spady | | | À: Grahyer · 30 juillet 2015 à 18:15 Re: Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Message 9 de 13 · 977 affichages · Partager Salut Spady Comme a dit très justement Lucno :"En matière de vélo il n'y a pas de règle".
C'est comme pour les roues en 26" ou 28"... Chacun a ses préférences et ses utilisations personnelles.
Bon pour le mois d'Août c'est un peu tard, mais j'ai presque la même utilisation du vélo que toi. Et mon vélo me sers à tout. VéloRando (15 jours par ans), Vélotaf (38kms par jours été comme hiver), VeloMarché (avec un caddy accroché derrière et mes vielles sacoches decath' accrochées dessus à demeure, le tout souvent rempli à bloc), VéloSorties le soir (avec deux gros Antivols)...
Cadre acier 28" car je ne compte pas pour l'instant faire le tour du Monde et comme je suis assez grand ça me parait plus confortable et j'ai l'impression que ça envoie mieux. Equipé en Shimano DEORE tout simple.C'est largement assez costaud V.brake pour les freins (cela dit je prendrai des disques si je devais le refaire, c'est beaucoup mieux pour la pluie et la neige) Guidon droit plus maniable en ville. Selle Brooks qui fait que je ne mets plus de cuissards depuis longtemps... Ha oui! une dynamo à la roue avant, super important pour l'éclairage l'hivers sans se prendre la tête avec des piles. Pneus Marathon de 35mm qui acceptent du coup largement les chemins cahoteux voire pourris...
Je l'ai configuré sur le site de "Koga Miyata signature" (recherche sur le net) il y a 6 ans et depuis je n'ai rien fais dessus (à part les pièces d'usures bien sûr). Il suffit de le graisser et le nettoyer de temps en temps pour enlever le sel du salage des rues et c'est tout.
Il m'a coûté 1450 boules et il est complètement adapté à mes utilisations. Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...Mais le plus important est de bien réfléchir à ses utilisations différentes.
Bonnes vacances en Août...
Salut GranLolo !
Merci pour ces informations. Me font de l'oeil le VSF TX-800 ou le Cyclo-randonnée...Je vais malgré tout aller faire un tour sur le site de Koga.
A plus! | | | À: Spady · 30 juillet 2015 à 18:52 Re: Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Message 10 de 13 · 966 affichages · Partager sur les trois vélos envisagés, je suis un peu effrayé par le poids de telles bêtes (entre 16 et 17 kg - disons 17/18 avec le bidon plein et la trousse de réparation - 10kg de plus qu'un vélo de course)... le mien (il a déjà pas mal de kms !!), à partir d'un ancien cadre de VTT léger, reste à 12 kg - moyeu dynamo, porte bagage et pneus de 1,75 / 2" compris.... ça fait quand même une grosse différence | | | À: Lethieu · 30 juillet 2015 à 19:22 Re: Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Message 11 de 13 · 959 affichages · Partager salut SPADY
je t ai envoyè un mp, tu as un marchand pas loin de chez toi voila le lien (le randonneur.net) rubrique annonce et ensuite
vas sur le site cyclorandonnèe tu as quelques velos d ocas en super etat
a bientot
bernard | | | À: Lethieu · 30 juillet 2015 à 21:58 Re: Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Message 12 de 13 · 923 affichages · Partager sur les trois vélos envisagés, je suis un peu effrayé par le poids de telles bêtes (entre 16 et 17 kg - disons 17/18 avec le bidon plein et la trousse de réparation - 10kg de plus qu'un vélo de course)... le mien (il a déjà pas mal de kms !!), à partir d'un ancien cadre de VTT léger, reste à 12 kg - moyeu dynamo, porte bagage et pneus de 1,75 / 2" compris.... ça fait quand même une grosse différence
Bonsoir Lethieu,
Ce critère était, à la base de mes recherches, également de mise mais dans cette gamme de vélo, beaucoup de difficultés à trouver plus léger...Hormis pour des cadres en alu avec au final pas tant d'écart de poids pour, selon les puristes, une perte de confort...Le tien doit certainement en être ? Puis-je connaître ta position concernant le tout acier? Je viens de survoler ton blog qui me semble être d'une richesse de cyclo-expériences et de voyages fabuleuse...Très très sympa! Je l'approfondirai prochainement. Peux-tu me dire, à travers un de tes périples estivaux sur environ 1000km (deux semaines), quel était le poids total de ton embarcation ? Approximativement... Pour en revenir à ta position sur le poids, que je partage entièrement, aurais-tu un vélo ou une marque à me recommander s'il te plait? J'envisageais également de le monter moi-même (avec l'aide d'un atelier associatif) mais le temps me manqua et comme je découvre seulement cette pratique et ce monde du cyclotourisme (je vélotaf depuis environ six ans et vélotout (taff, sorties diverses, courses, marchés...)depuis au moins trois années), pas évident dans le choix des différents composants... Du coup, pour ma première cyclo-rando, j'opte pour le "tout prêt" ! Plus vraiment le choix ayant pour date de départ autour du 13/08... Aie! Pas vraiment en avance! Merci pour ton partage. A bientôt! Spady | | | À: Spady · 31 juillet 2015 à 10:00 Re: Nouveau vélo pour rando et Vélotaff Message 13 de 13 · 892 affichages · Partager C'est vrai que les vélos "trekking/VTC/voyage" sont, dans l'ensemble un peu lourd pour l'activité (sauf cyclistes bodybuldés et sous EPO...) - Reste qu'il est désormais difficile de faire "léger"... Moi, j'avais la chance d'avoir conservé, des premiers temps du VTT, nos VTT "rigides" (compris fourche en acier) LAPIERRE à une époque où la marque sortait à un prix correct des cadres en Titane !!! - ils ont 20 ans et sont particulièrement adaptés à notre pratique : j'ai eu simplement à fixer (par colliers boulonnés sur l'extrémité des haubans et sur intercalaires pour éviter l'usure et les frictions métal/métal) un porte bagage léger en alu supportant 20/25 kg... d'où un gain d'environ 4/5 kg par rapport aux vélos du marché... Qqs "astuces" : les gardes-boue ne servent que dans les 5 premières minutes d'une averse, et encore, ensuite, la seule protection, c'est la cape de pluie et se résoudre à être mouillé "par le bas" et... par la transpiration - Bref, je n'en ai pas, ça fait toujours une bonne livre de moins Les pneus : à section égale, on peut trouver relativement léger : moins de 500 g l'unité pour des sections 1,75 / 2 alors que certains affiche le kg unitaire !!! On peut s'alléger aussi au niveau des bagages (certaines sacoches flirtent avec les 2 kg pièce !!) En bref, on peut toujours faire qqs modif pour gagner en poids.. Cela dit, pour partir sur une fabrication perso à partir de pièces, ça devient difficile : les cadres VTT : sont désormais d'une géométrie prévue pour des fourches avec un débattement de 100/120 mm... difficile d'adapter une fourche rigide qui conserve une géométrie correcte..... Donc, à moins de trouver un vieux (+ de 10 ans - les fourches n'avaient que 45 mm de débattement) cadre acier en bon état.... Les cadres Route ne sont plus adaptés (n'acceptent que que pneus étroits) Seuls les cadres de cyclo-cross peuvent convenir (pneus de 35 mm - soit 1,2 / 1,35 pouces) mais ça reste une peu juste sur certains parcours et les vélos actuels sont dotés de plateaux "compacts" pas très bons avec 20 kg de bagages en montagne... Sur le reste : d'accord avec toi pour une préférence Acier (possibilité de réparer partout... et bon rapport "confort/rendement".... en voyage, j'arrive à 20 kg de bagages (soit environ 16/17 kg, moitié de tente comprise de bagages - réserve de 3/4 kg pour la nourriture.... soit 20+ 12 = 32/33 kg de poids mort + la bête (95/100) - pneus : Shwalbe Kojack 2" à l'AR et Marathon + 1,75 tringles souples à l'AV... Désolé d'avoir été long... Bonne prépa et bonnes randos | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 394 visiteurs en ligne depuis une heure! |