Bonsoir,
Le cadre Giant peut être une bonne base pour assembler un vélo de voyage. Mon vélo présenté ci-contre est assemblé autour d'un cadre Giant dont les haubans sont de type whishbone (c'est un peu raide pour le dos mais très solide). La fourche est la même que la votre: du lourd, du mastoc avec les inserts pour porte-bagage.
Remplacer des freins cantilever par des V-brakes est possible mais les V-brakes demandent un tirage de câble plus long ce qui veut dire que si vous changez de freins, il faudra aussi changer les leviers au guidon. Mais des cantilevers bien réglés, avec gaines, câbles et patins de qualité freinent bien sauf si les leviers sont plastique.
Le groupe XTX date des années 80-85; je crois me souvenir que c'était un groupe prévu pour la descente donc pas fragile. Le votre devrait pouvoir être révisé car à cette époque les dérailleurs étaient entièrement démontables et le parallèllogramme était assemblé par des vis et non pas des rivets comme maintenant. Le problème que vous risquez de rencontrer est celui de l'indexation des vitesses si vous changez les manettes au guidon car il faut que le tirage effectué pour un cran au guidon corresponde pile poil au tirage nécessaire pour que le dérailleur passe d'un pignon à un autre (il est tard et je ne suis peut-être pas très clair). Les poignées tournantes de votre Giant ne sont peut-être pas à jeter.
Quant aux plateaux avant, s'ils sont fixés aux manivelles par des boulons, ils peuvent être changés, les trois séparément, à condition d'en trouver ayant le même entre-axe. Cherchez du côté des "vieux" vélocistes. Certains en ont encore en stock.
Rigida a produit de très bonnes jantes, les zac 2000 par exemple qui ont équipé pendant longtemps les vélos de La Poste, et de moins bonnes. Examinez bien les vôtre après avoir enlevé pneu, chambre et fond de jante. Le sable et les graviers coincés entre les patins et le flanc de la jante peuvent avoir entaillé profondément le métal et dans ce cas la jante est très fragilisée. De même une tête de rayon peut avoir arraché un œillet. Il ne serait pas prudent de partir chargé avec des roues douteuses.
Bon courage
Bernard