| Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Loopkin · 21 novembre 2005 à 16:46 61 messages · 27 participants · 8 027 affichages | | | | À: Cepavrai · 22 décembre 2005 à 10:00 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 675 affichages · Partager A aucun moment dans mes messages (faut-il dire topics en cyber-langage)
message <-> post fil <-> topic
A vot'service... | | | À: Ilulya · 22 décembre 2005 à 10:15 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 668 affichages · Partager Bonjour.
suite à mauvaise manip de MA part (il n'y a pas que toi qui a des problèmes relationnels avec les machines, je te rassure, c'est très répandu), je n'ai pas lu ton long message de réponse du 3 décembre. Je ne viens de le lire que maintenant.
Alors je te réponds: ne te braque plus. Tu as apparemment énormément à apporter aux discussions à venir sur VF, alors, ce serait dommage que tu te décourages. On s'expose tous, c'est normal, c'est comme dans la vraie vie, sauf qu'il y a moins d'inhibitions de la part des membres, et pour s'exposer, et pour réagir, puisqu'on a toujours la sécurité d'un certain anonymat. Ca a ses avantages, mais aussi ses retours de bâtons. C'est une règle qui, lorsqu'on l'a acceptée, rend tout plus simple.
Au plaisir de te lire dans d'autres discussions (topics?).
PS: en plus, moi, je crois que les parasites de la société ne sont pas ceux qu'on croit. Mais je ne veux pas relancer le débat, encore moins ici. | | | À: Lepiaf · 22 décembre 2005 à 10:25 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 662 affichages · Partager
En réponse à
Il m'est impossible de m'excuser, cela reviendrait à dire que mon écriture est répréhensible. Elle ne l'est pas et me fait vivre. Ma recherche se portait sur tous les sites de voyages, sur leur qualité informative, ludique, récréative. Elle était destinée à établir un parallèle entre l'outil-papier et l'outil netique. J'ai tenté une approche différente en quittant le poste d'observation pour celui de participation.
Je ne tire aucune conclusion hative qui ne saurait et ne pourrait être objective. Que chacun soit rassuré, ni VF ni les pseudos ne seront mentionnés lors de la parution. Il s'agit là d'éthique.
Si tu avais commencé par te présenter ainsi dans ton profil, cela aurait été plus honnête.
Pour une fois, j'émets un bémol par rapport à tes propos. Toute observation perturbe la mesure, selon le fameux principe. Donc, s'il s'agissait réellement d'une étude cyber-sociologique, il convenait bien de ne pas annoncer la couleur, sinon, les membres, se sentant observés comme des rats de laboratoire (ou des souris), auraient sciemment ou inconsciemment modifié leur comportement (parce que justement, on n'est pas des rats). Donc, si j'avais eu à faire pareille étude, je crois que j'aurais aussi adopté la tactique de cepavrai, aussi répréhensible que cela puisse paraître. Et j'aurais aussi, je pense, tout comme elle, commencé par une phase d'observation passive, que j'aurais ensuite étayé d'une phase active, et, pour que l'effet soit le mieux, j'aurais joué la carte provocation, pour pousser les personnes dans leurs derniers retranchements. Il reste à cepavrai un sacré travail d'analyse des matériaux accumulés dans les deux phases, et un encore plus dur travail de synthèse. Surtout si elle a été aussi sur d'autres forums (fora?). Donc, cepavrai, j'aimerais bien que tu nous fasse part de tes résultats à la fin, ce serait un juste dédommagement, je pense, non? En tout cas, c'est ce que je proposerais à ta place.
Mais je ne suis pas à ta place, et heureusement... sinon, j'aurais des problèmes avec mes chaussures...
En tout cas, pour finir, j'ajouterais la phrase suivante: " enfin quelqu'un qui a réussi à concilier travail et VF!!!!" (je ne parlais pas de François, hein?) | | | À: Loopkin · 22 décembre 2005 à 10:38 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 655 affichages · Partager Tu as sans doute raison sur le plan scientifique, mais je trouve désagréable d'être pris pour un cobaye sans mon accord, je ne viens pas sur VF pour faire l'objet d'une étude. | | | À: Cepavrai · 22 décembre 2005 à 12:38 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 631 affichages · Partager Passionnant...
Tout s'éclaire, là !
Et plus encore. J'analyse maintenant beaucoup mieux ma propre réaction personnelle devant les discussions que tes interventions ont générées et nourries... Il y avait quelque chose de très étrange dans le ton de tes écrits. Quelque chose qui souligne par contraste un point commun énorme entre tous les forumistes. Et c'est très instructif 
Je serais ravie d'en discuter plus en MP avec toi...
Bluebird (de retour...  ) | | | À: BlueBird · 22 décembre 2005 à 12:46 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 618 affichages · Partager je viens de lire ton message et que dire à une jeune fille qui fait rimer vie et poésie. J'espère pour toi beaucoup d'amour, de tendresse et d'espérance. | | | À: Loopkin · 22 décembre 2005 à 12:49 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 616 affichages · Partager En tout cas, pour finir, j'ajouterais la phrase suivante: " enfin quelqu'un qui a réussi à concilier travail et VF!!!!" (je ne parlais pas de François, hein?)
Bien sur que toute sa démarche aurait été faussée par une présentation honnete. C'est clair. AU passage, pour Le Piaf : le pseudo disait tout.. Vieille recette depuis Edgar Poe : le secret est bien caché...en évidence sous le nez de tous :)
Bref. Vis à vis de nous, OK.
Mais je pose une autre question : François était-il au courant, justement ? Ca ça me semble plus important, coté éthique. | | | À: BlueBird · 22 décembre 2005 à 13:16 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 601 affichages · Partager AU passage, pour Le Piaf : le pseudo disait tout..
Merci, j'avais remarqué. Si tu ne l'avais pas lu, c'est moi qui ai parlé de "vengeur masqué". Vengeur peut-être pas, mais masqué, certainement. | | | À: Lepiaf · 22 décembre 2005 à 14:28 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 406 affichages · Partager Oups...j’avoue, Lepiaf : je n’ai pas relu toute la discussion qui précède.. Pas taper, pas tapééé siouplé ?? 
A propos de masques (avec ou sans concombre..), le cas Cepavrai est-il une première sur VF? Je pense à une connaisance qui bossait au CNRS sur les réseaux et leur dynamique, et qui s’est très sérieusement inscrite comme membre du Bookcrossing pour en étudier de l’intérieur les rouages et les évolutions. Incognito, bien sur. Et son étude a duré des années.
VF représente un sacré potentiel de terrain d’analyses : entre les études socioculturelles, les études de psycho de groupe, les études commerciales dans le rayon tourisme, les études sur les nouvelles formes d’écriture, les études sur la lévitation des Kugelhofs invisibles etc... J’imagine qu’on est sous la loupe de pas mal de monde ?? (Voilà qui me fait penser à la Révolution des Fourmis...Brrrrrr)
Enfin..pour moi, ça ne change pas le plaisir que j’ai à trainer mes plumes par ici. Concombre masqué ou pas | | | À: BlueBird · 22 décembre 2005 à 14:49 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 388 affichages · Partager Sans oublier les escabeaux volants.
Pour répondre à ton interrogation, VF a sans doute été l'objet de recherches, mais le cas de cepavrai est particulier, puisque, selon ses propres termes, cette personne a " tenté une approche différente en quittant le poste d'observation pour celui de participation". Et c'est là que le bât blesse, peut-on à la fois observer et participer ? | | | À: Lepiaf · 22 décembre 2005 à 15:22 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 373 affichages · Partager En réponse à
cette personne a " tenté une approche différente en quittant le poste d'observation pour celui de participation". Et c'est là que le bât blesse, peut-on à la fois observer et participer ?
Je conçois facilement qu'on cherche à "perturber" le système pour observer ses réactions, justement. On ne fait rien d'autre que ça en biologie  .
"participer" ou "perturber" ? La nuance est là. Ce n'est pas la même démarche.
Je n'ai pas suivi toutes les discussions depuis un certain temps. Mais j'ai ressenti un malaise à la lecture des messages de notre concombre masqué. J'aurais du mal à expliquer ça rationnellement, mais y'avait un truc qui "sonnait faux". Et pour moi, ce qui se voulait "participation" devenait immédiatement " perturbation". Bête réaction épidermique de ma part ?
Parce que tous, nous sommes irrémédiablement impliqués de façon "émotionnelle", "affective" dans VF. Avec autant de facettes que de personnes : du plus froid au plus naif, au plus drole, au plus rose bonbon ou au plus cynique. Bref : ça résonne d’états d’ame mis à nu. Toujours.
Et ben, pas là. Là..il y avait un froid détachement professionnel et analytique sous-jacent à toute intervention... (de quoi deviner 20 fois la vérité...j’me sens bien bête après-coup!). Ca n’était pas de la "participation". Doublement :
D’abord par le fond et les prises de positions qui –tout en restant irréprochables- devaient certainement viser à nous faire réagir. Et là..chapeau...bien joué la "maitresse".  Mais aussi par la forme : l’absence d’implication personnelle, l’absence de vécu émotionnel dans ces posts avait quelque chose de profondément "perturbateur", justement. C'est ça qui sonnait "faux" pour moi. (J’avoue avoir réagit de façon allergique à ce que je prenais pour de la manipulation mégalo....)
Bref. J'ai appris quelque chose dans cette histoire : le détachement de l'observateur peut le rendre imperméable aux méchanismes-mêmes qu'il est en train d'étudier. C'est mieux pour certaines études.
Certaines. Mais pas toutes.
| | | À: Lepiaf · 22 décembre 2005 à 15:30 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 362 affichages · Partager Est-ce que tu n'observes pas toi aussi les réactions alors que tu participes ? Tu interpelles, tu souris, tu te moques, tu contestes, etc... en fait tu réagis à ce que tu as pu observer chez les autres, tu ne crois pas ? Où est l'incompatibilité ? Et puis il est probable que d'autres "études" ont déjà eu lieu ou sont en cours et nous n'en savons rien. Il y a juste eu un tout petit peu de piment dans l'air, ça n'aime pas le piment les oiseaux  ? | | | À: BlueBird · 22 décembre 2005 à 15:43 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 1 354 affichages · Partager Hello BlueBird, Quand tu auras le temps, lis les différents messages de Cepavrai, notamment celui sur l'Afghanistan, et tu auras là l'expression d'un vécu émotionnel comme on n'en a peut-être peu vu ailleurs... | | | À: Dolma · 22 décembre 2005 à 15:59 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 328 affichages · Partager Il y a juste eu un tout petit peu de piment dans l'air, ça n'aime pas le piment les oiseaux
J'aime beaucoup le piment, pas la tromperie. Comme le fait justement remarquer bluebird, il y avait quelque chose de dérangeant dans les posts de cepavrai, en tous cas, j'ai ressenti le même malaise qu'elle.
Tu interpelles, tu souris, tu te moques, tu contestes, etc... en fait tu réagis à ce que tu as pu observer chez les autres, tu ne crois pas ? Où est l'incompatibilité ?
Bine sûr que je fais tout ça, mais à titre personnel, pas du tout pour en tirer un quelconque profit ou pour provoquer des réactions que j'observerai ensuite au microscope.
C'est curieux que tu me fasses ce genre de remarque, car après avoir eu une prise de bec avec cepavrai au début, tu es vite devenue élogieuse et complice avec elle. Ca ne te touches pas du tout de t'être fait avoir ? | | | À: Lepiaf · 22 décembre 2005 à 16:16 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 1 309 affichages · Partager Je n'ai effectivement pas tout suivi, et certains posts passionnants m'ont échappés.Merci Dolma d'avoir attiré mon attention. Très fort ce témoignage, effectivement. Mais cela ne me fera pas changer d'une virgule ce que j'ai écrit en parlant des interventions de Cepavrai dans leur ensemble.
Il ne s'agissait pas d'une critique de sa démarche, ni de sa personne, mais d'une analyse de MES réactions à ses posts. Saisis-tu la nuance ?
Mais si je n'ai pas TOUT suivi, j'ai suivi le début de l'histoire. Cepavrai annoncait dès ses premiers posts :
"Lectrice assidue de VF depuis 2002, convertie par la grâce d'une grande posteuse de ce site à poster moi-même, je m'interroge. "
Ceci expliquant son excellente connaissance de la communauté VF dès le début. La deuxière partie de la phrase était limpide à mes yeux : la grande posteuse initiatrice ne pouvait etre que Dolma ! Telllllllleeeeeeeement évident  Je me trompe ?
N'as tu pas remarqué, lepiaf, que depuis le début, dès que Cepavrai intervient Dolma renchérit d'office. Bec et ongles. C'est systématique.
Ah oui : Ca, on peut dire que Cepavrai en a de la chance d'avoir une amie si dévouée à soutenir son image auprès des autres forumistes....
Bref.
C'est plus clair, là, ou j'ai tout faux ?? | | | À: Lepiaf · 22 décembre 2005 à 16:22 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 298 affichages · Partager Elogieuse ? non mais admiratrice oui Complice ? peut-être En tous cas je n'ai eu à aucun moment le sentiment de m'être fait avoir et je ne ressens toujours rien de tel !! | | | À: Dolma · 22 décembre 2005 à 16:34 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 1 272 affichages · Partager Je précise que Bluebird et Lepiaf, malgré leurs pseudos et avatars respectifs sont deux personnes différentes qui ne se connaissent pas | | | À: Lepiaf · 22 décembre 2005 à 16:39 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 1 265 affichages · Partager Tiens..j'y avais pas pensé à celle-là !
Pas de soucis..la "plume" du piaf est inimitable de concision lapidaire. Un oiseau Bleu bavard aurait bien du mal à adopter ce ramage-là... | | | À: BlueBird · 22 décembre 2005 à 16:42 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 1 257 affichages · Partager  ..........................
En tout cas vous formez un beau couple sur ce post....... même pas la peine de venir " siffler " en votre compagnie.......  c'est d'un limpide....... | | | À: Cepavrai · 23 décembre 2005 à 14:19 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 1 166 affichages · Partager Allo Cepavrai 
Il m'est impossible de m'excuser, cela reviendrait à dire que mon écriture est répréhensible. Elle ne l'est pas et me fait vivre.
Autant j'apprécie tes écrits, autant certains de tes posts peuvent avor un effet " coup de poing " qui peuvent causer du tort aux gens... Il te suffit de juger les réactions dans ton glossaire médical... T'exprimer te fait vivre, heureusement...  mais t'excuser (du moins, en privé) ne va pas te tuer non plus... Si un jeune comme Nakata a pu s'excuser de son comportement (car je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il s'excuse si je me base sur ses écrits qui se veulent aussi un peu dans la provoc'  ) à ton égard et vu ceux des autres forumistes, c'est que tu as un tort quelque part... Un tort qui d'une certaine façon, dérange... Et il n'y a pas d'âge pour avoir raison sur toute la ligne...
C'est bien dommage car je pense aussi que tu as beaucoup à apporter sur ce forum... C'est assez singulier de faire l'apologie de son opinion dans ce post sans se remettre en question...
Bien à toi... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |