| Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Loopkin · 21 novembre 2005 à 16:46 61 messages · 27 participants · 8 017 affichages | | | | 21 novembre 2005 à 16:46 Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 3 453 affichages · Partager Bonjour à tous, et notamment à ceux qui se sentent nouveaux sur le forum.
J'ai écrit hier à Alan, l'homme aux 3000 messages, dans la discussion portant sur La rencontre à Nice le 3 décembre ( voyageforum.com/v.f?post=311470 ):
Je me rends compte que les "petits nouveaux" sont tres intimidés par les dinausores du forum (la réaction d'exotica n'est pas la première). Il faudrait qu'on se demande comment ca se fait, et qu'on reflechisse à un changement de cap pour que ce sentiment diminue, parce que c'est dommage. Je dis ca pour nous tous, les anciens, pas que pour moi ou toi. Tu as raison, la richesse de VF, c'est entre autre ces rencontres ou anciens et nouveaux se retrouvent en vrai, voire parfois nouveaux et nouveaux, ou anciens et anciens...
En réponse, il m'a été suggéré de démarrer cette discussion, ce que je fais ici.
En gros, j'ai envie: 1) que les nouveaux inscrits ne se sentent pas intimidés, car ce forum tire sa force de son ouverture, donc tous les voyageurs sont les bienvenus, même ceux qui n'ont jamais voyagé et qui ont envie de voyager. On ne mesure pas la qualité d'un être humain au nombre de kilomètres parcourus à pieds, au nombre de pays visités, au nombre de 8000 grimpés, au nombre de bivouacs réalisés par - 30 degrés, ni au nombre de ses messages postés sur VF. Donc, ceux qui, pour une raison ou une autre, se sentiraient dépassés par certains "dinausores du forum", relativisez, et osez. Il n'y a rien à craindre, personne ne vous rejettera, personne ne se moquera de vous, enfin... j'ose espérer!!!! De toute façon, on ne mesure pas la qualité d'un être humain, tout court.
Ce forum existe depuis trois ans maintenant. D'autres forums plus récents (notamment en politique) ont des membres qui ont posté 40 000 messages. Je l'ai vu. Relativisons.
2) de savoir pourquoi vous vous sentez intimidés. Sommes nous trop "entre nous"? Dans ce cas, nous pouvons corriger cela, aidez nous en nous disant comment. Sommes nous réellement trop snobs? J'espère vraiment pas...  Dans tous les cas, vous êtes vraiment les bienvenus dans toutes les rencontres, et même plus, VF a besoin d'une relève selon moi. Je ne prone pas l'extinction des dinausores, mais le renouvellement n'a jamais fait de mal que je sache. Mixons, mixons, mes frères... | | | À: Loopkin · 21 novembre 2005 à 17:14 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 3 415 affichages · Partager Je ne prone pas l'extinction des dinausores,
Quoique nous arrivons dans une période de glaciation à l'orée de l'hiver, donc méfiance quand même...... 
Plaisanterie mise à part, il est vrai que certains d'entre nous sommes là depuis pas mal de temps et prenons parfois nos aises..... entre nous..... mais pour ma part, j'essaye toujours de mettre les gens à l'aise, et trés souvent je me permet parfois d'envoyer un privé pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres, et surtout je répond aux messages auxquels je peux répondre..... même si ceux ci reprennent pour la millième fois un énoncé largement éculé..... le principal restant dans l'échange que nous pouvons avoir justement avec de nouveaux membres..... et der des der, j'essaye de ne pas m'immiscer dans des discussions qui ont déjà des réponses positives de membres " dinosaurés "......
J'ai émis une fois l'idée à notre administrateur préféré de créer un forum parralèle privé pour les anciens.......  pour ne pas interférer de par nos " camaraderies ", et dernièrement de limiter à 10 messages par jour nos interventions, parceque il est vrai que parfois certains d'entre nous inondent le forum de messages intempestifs (ça m'arrive aussi)...... c'est peut être une idée qui n'est pas trés bonne, mais bon......
Maintenant j'ai envie de dire aussi qu'à chaque rencontre il y a des nouveaux qui viennent et qui ressortent enchanté de ces rencontres..... un regret est que certains anciens rechignent à vouloir venir aux rencontres maintenant, prétextant le trop grand nombre de participants..... ce qui me semble paradoxal et finalement trés français.......  toujours ce cloisonnement des gens et des idées qui prévaut dans notre pays.....
Mais bon, il serait bon d'avoir l'avis de nouveaux membres car tel est le but de ce post, et surtout d'avoir des avis constructifs...... A vous.... | | | À: Alan · 21 novembre 2005 à 17:52 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 3 397 affichages · Partager Mais bon, il serait bon d'avoir l'avis de nouveaux membres car tel est le but de ce post, et surtout d'avoir des avis constructifs...... A vous....
Est-on encore "petite nouvelle" au bout de trois mois de voyageforumarpentage ??  Sais pas trop... Mais voila mon témoignage : Accueil super... Il y a toujours un ou deux dinosaures qui trainent sur les discussions "d'accueil" (Typiquement. "voyager ou travailler"..."comment faites vous pour partir?"..."folie ou pas?" etc...). Vous savez ?  Le genre de question qu'on se pose très très fort dans son coin et qui nous amène à découvrir VF comme une nouvelle famille de coeur et d'ame  . Bref : grace à la patiente gentillesse des dinosaures de garde (qui doivent en voir passer dix par jour des petits nouveaux comme ça...), je me suis tout de suite sentie à l'aise Puis est venue pour moi un phase d'exploration boulimique des ressources du forum.Lire et relire et lire encore et explorer et "VFarpenter" des heures durant. Quel bonheur... Mais plus je lisais sur VF, plus je faisais virtuellement connaissance avec ces voyageurs qui semblaient avoir vécu tous mes rêves et au-delà, et plus je me sentais intimidée et "insignifiante". Vraiment.Gravement... Trop bête, hein ?  Enfin j'ai "osé" me lancer...osé écrire ce que je pensais, osé prendre part aux discussions plus "centrales". Je sentais bien que les protagonistes partageaient une complicité particulière...c'est normal !! Mais j'ai eu la chance de me sentir vite intégrée. Affinité naturelle avec certains, anciens comme nouveaux, d'ailleurs..., deux, trois, quelques MP et hop ! La mayonnaise était lancée. Depuis, la timidité a disparu  Enfin, presque 
Mais j'imagine que d'autres ont moins de chance ? Ou n'osent pas ?? OU se heurte à un complexe d'intégration plus difficile ?
Pour moi, le comité d'accueil flottant des dinosaures en veille a drolement bien fonctionné  . Les "parquer" dans une réserve nuirait grandement au Forum, à mon avis...
Quand aux rencontres...j'attends de voir pour commenter 
BlueBird | | | À: Loopkin · 21 novembre 2005 à 18:16 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 3 386 affichages · Partager
Je ne prone pas l'extinction des dinausores, mais le renouvellement n'a jamais fait de mal que je sache. Mixons, mixons, mes frères...
Dinosaures = terribles reptiles.
(Du grec deinos, terrible, et sauras, lézard)
Loopkin serait il une "sorte de dinosaure la tête en l'air" ??
Enfin, moi..j'dis ça, j'dis rien, hein ! 
Ceci dit, tête en l'air ou pieds sur terre, je vote pour le brassage ! Ca promet des cuvées mémorables  Et pas forcément belges... | | | À: Loopkin · 21 novembre 2005 à 18:38 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 3 373 affichages · Partager Je n'espère pas à une nouvelle extinction des dinosaures, la dernière nous a couté cher en diversité animale 
Pour ma part, lorsque je suis sur forum, j'envoi toujours un petit mot de bienvenue au nouveaux membres enregistrés. Il est vrai que certains d'entre-nous semblent passé tout leur temps sur le forum, mais il ne faut pas que les visiteurs ne se découragent non plus, car ils sont également nombreux à nous lire.
Chaque rencontre reste fructueuse, peu importe son vécu, ses expériences et ses croyances. Allez-y les nouveaux! Osez vous affirmer, ayez confiance en vous et allez-y corps et âme. L'expérience est enrichissante. Pas besoin d'être présent dans tous les forums non plus! Soyez à l'aise dans les forum qui répondent à vos besoins!
En passant, à partir de quel moment la nouveauté cesse-t-elle d'être nouvelle.
Bienvenue aux nouveaux!
Frank | | | À: Alan · 21 novembre 2005 à 19:29 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 3 352 affichages · Partager Au fait Alan, on s'est gouré: c'est dinosaure, pas dinausore.
dinosaure, dinausore, dinausore.
Je me relis, une fois, deux fois, trois fois. Hop! Envoyer. | | | À: Loopkin · 21 novembre 2005 à 20:11 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 3 340 affichages · Partager Hé, ho.... ! tu t'étais trompé, tu dois être un dinosaure de la vieille génération car moi je ne m'étais pas trompé, mais je te laissais dans le doute...... et avais un peu pitié pour cette vieille bête que tu es......  
Tiens, j'ai vu qu'un de nos collèques Mammouth (un jeune pour nous.....) avait encore été retrouvé dans la glace et allait être expédié au Japon....... toujours le voyage....... ! | | | À: Loopkin · 21 novembre 2005 à 21:16 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 3 319 affichages · Partager salut le vétéran, je suis un p'tit nouveau, je souhaitais rencontrer ce type de site depuis longtemps mais je ne l'ai découvert que depuis ce WE. Une petite question: qui sont les diplodocus et autre mamouths de ce site ? y a t-il des tyranosaures? | | | À: Aristomakos · 21 novembre 2005 à 21:49 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 3 308 affichages · Partager  ...... quand tu parles de vétéran, c'est bien entendu à Loopkin que tu t'adresses...... | | | À: Alan · 22 novembre 2005 à 18:09 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 3 206 affichages · Partager On peut etre nouveau dans l'absolu, mais aussi nouveau dans certaines discussions, que l'on regarde de loin. Il y a des tas de pseudos qui me sont assès étrangers Je connais bien le forum Afrique, à tel point que je sais, ou me doute fort de ce qui va etre dit par untel ou unetel et la complicité se fait ainsi Si je me ballade sur le forum Asie du Sud Est, je me sens asses paumé ! mais cela viendrait vite j'en suis sur | | | À: Oliverte · 23 novembre 2005 à 16:47 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 3 120 affichages · Partager ..... paradoxalement celà va faire un an bientôt que tu es inscris et je crois que nous n'avons jamais encore échangé ensemble, sauf omission de ma part.... et même sur le forum Afrique ou apparemment tu es plus tourné vers l'Afrique de l'Ouest alors que je me suis plus balladé en Afrique Australe......
Je suis assez étonné du peu d'échanges sur ce post, ou peut être n'est il pas assez explicite de par son titre..... j'aurais bien voulu connaître l'opinion des nouveaux quant aux rencontres, mais surtout celle des anciens et vétérans du forum qui ne cotoient pas les rencontres..... pourquoi n'y viennent ils pas ? et pourquoi est ce si difficile parfois de monter des rencontres...... ? il y a des voyageurs qui essayent d'aller à toutes les rencontres, d'autres qui les fuient..... moi, je suis assez individuel et solitaire dans ma manière d'être, mais j'aime bien aller à la rencontre des autres (je sais, c'est un contresens....) et voir d'autres voyageurs, ne serait ce que pour les connaître et recueillir que cinq minutes d'émotion sur un pays visité me ravit........
Ecrivez plus fort, je n'entends pas bien....... | | | À: Alan · 23 novembre 2005 à 16:58 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 3 116 affichages · Partager Puisque tu demandes aussi l'avis des anciens...
Pour ma part, je préfère les petits groupes aux rassemblements importants, la limite étant de l'ordre de la dizaine de personnes. Depuis mon inscription sur VF il y a un peu plus de 2 ans, j'ai rencontré plusieurs membres soit chez moi, soit en voyage, certains connus chez moi et retrouvés en voyage, et certains connus en voyage et revus chez moi (vous suivez ?), mais toujours au niveau privé et sans éprouver l'envie d'en parler publiquement.
Quand je suis en vadrouille, je ne manque pas de faire de la pub à VF. | | | À: Alan · 23 novembre 2005 à 17:28 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 3 101 affichages · Partager Bonsoir, Cette fois je suis sérieuse et d'ailleurs désolée du clin d'oeil d'un goût navrant sur un post précédent (me pardonneront-ils!)
Je n'irai sans doute jamais à une rencontre VF. Ce site est pour moi une fenêtre impalpable où je cotoie, par clavier interposé des personnes immatérielles, cachées derrière des pseudos souvent révélateurs!.Tous ces gens, n'existent que sur mon écran. Ils m'amusent, m'exaspèrent, me font rêver, m'attendrissent et remplissent un moment de ma vie en suspens. Les rencontrer, c'est leur mettre un visage, une forme, une voix. Je préfère laisser mon imagination vagabonder. VF est comme un roman:je l'ouvre et le referme quand je veux. Si l'histoire me captive, je lis.Si l'histoire est insignifiante ou morose et m'ennuie, je ferme. C'est le monde virtuel et aller "pour de vrai" rencontrer ces passagers du temps, ces férus de paysages et de peuples lointains serait pour moi comme une dissonance. Derrière mon écran, je lis paisiblement et à mon rythme que rien ne vient troubler. Lorsqu'une rencontre se prépare, je m'amuse de lire qui s'y rendra. Ainsi mon imagination reste intacte et VF ne reste que le site qui m'offre des heures d'évasion. Je ne sais pas si j'ai été bien explicite, mais j'aurais tenté | | | À: Pondy · 23 novembre 2005 à 17:43 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 3 093 affichages · Partager Je n'irai sans doute jamais à une rencontre VF.
Il y a quand même comme une non certitude......  , et j'avoue que je peux comprendre ta réticence ou le fait que par la non connaissance visuelle des membres, tu peux encore rêver à imaginer ce que bon te semble et à remplir tes rêves de preux voyageurs en mal d'exotisme pourfendant le mal et avalant les distances pour arriver au but tant recherché aprés avoir vaincu mille et un dangers......
Certes.......
Cependant, si je résume mes deux ans et demi de VF, c'est quand même toute ma vie qui a changé (peut être un danger.....) de nouveaux amis, un nouvel amour, des perspectives de voyages dans des pays auxquels je ne pensais pas, des rencontres autour d'un verre, la joie de rencontrer un aprés midi un forumiste autour d'un café, l'accueillir à la maison, etc..... donc quand même des perspectives de vie nouvelles qui bousculent le quotidien, et c'est toujours bon à prendre....
Quant au fait d'en parler ou pas..... il ne faut pas croire que l'on se gargarise de tout celà, c'est simplement que certaines personnes ont besoin d'en parler, et d'autres pas, ce qui est respectable de chaque côté.....
Moi, j'en ai tiré beaucoup d'enrichissement, mais je comprends tout à fait que chacun est une approche différente de VF et en tire justement le meilleur pour sa vie personelle.......
Je sais ou j'irais à ta rencontre Dominique........ | | | À: Alan · 23 novembre 2005 à 17:54 · Modifié le 23 nov. 2005 à 18:24 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 3 083 affichages · Partager "mais surtout celle des anciens et vétérans du forum qui ne cotoient pas les rencontres..... pourquoi n'y viennent ils pas ?"
Personnellement, je fuis les grosses rencontres organisées car je n'ai pas trop envie de rencontrer un maximum de gens. De plus, la tournure que prennent les évènements ne m'enchantent guère parfois : me promener avec un badge et devoir regarder un film et des masses de photos  . Je sais, ce nest pas tout le temps comme cela mais bon... Qui plus est, je préferre voir les personnes tout simplement sans devoir m'inscrire à une liste ou prévoir plusieurs jours à l'avance. Du coup, je privilégie les rencontres toutes simples, comme avec un pote. Je suis déjà allé boire des verres ou manger un morceau avec des membres de ce forum mais jamais plus de 1 ou 2 personnes. Il y a eu une exception, on était 4. De plus, généralement, ce n'est pas pour parler de voyage mais de choses et d'autres avec un bon feelhing bien que l'on en revienne parfois au voyage, mais c'est noyé dans un tout. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas pour le diffuser, ni pour en afficher des photos car on rentre dans une sphère privée et non plus publique. Ce n'est pas la rencontre de voyage forum mais celle de personnes qui se sont rencontrées sur le net, par hasard. Malgré tout, je ne renie pas que se doit être très sympa des grands banquets avec plein de personnes d'horizons différents. Mon point de vue est plus lié à une question de personnalité qu'à un refus systématique de principe. | | | À: Pondy · 23 novembre 2005 à 17:55 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 3 073 affichages · Partager VF est comme un roman:je l'ouvre et le referme quand je veux. Si l'histoire me captive, je lis.Si l'histoire est insignifiante ou morose et m'ennuie, je ferme. C'est le monde virtuel et aller "pour de vrai" rencontrer ces passagers du temps, ces férus de paysages et de peuples lointains serait pour moi comme une dissonance. Derrière mon écran, je lis paisiblement et à mon rythme que rien ne vient troubler. Lorsqu'une rencontre se prépare, je m'amuse de lire qui s'y rendra. Ainsi mon imagination reste intacte et VF ne reste que le site qui m'offre des heures d'évasion. Je ne sais pas si j'ai été bien explicite, mais j'aurais tenté 
SI, si, très explicite  ..le roman VF a une vie qui peut se suffire à elle-même.
Et comme ça, certaines légendes restent des légendes..avec une aura à la hauteur de nos imaginations | | | À: Loopkin · 23 novembre 2005 à 21:35 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 3 030 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que je suis à " ranger " dans la catégorie des petits nouveaux... En fait il y a du vrai dans ce que Alan et toi pensez, pour ma part du moins, une sorte d'intimidation pour certaines discusssions notamment celle-ci ce qui est plutot paradoxale, je le conçois. Je tiens néanmoins à préciser que j'ai été très bien acceuilli par certains "vétérans " dont Alan et Phil. Quant aux rencontres, j'aurais aimé mais habitant un coin paumé en france c'est plus dur (je sais il y en a eu une cet été vers chez moi organisé par Oliverte mais je travaillais ce week end là à mon grand désespoir). En petit groupe dans un autre temps pourquoi pas.. Aux nouveaux n'hésitez pas, ce forum est fait pour cela et je dois avouer qu'il m'a bien aidé et va continuer à le faire Bienvenue à tous et merci aux anciens pour les conseils précieux et avisés | | | À: Sasmira · 23 novembre 2005 à 21:57 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 3 023 affichages · Partager Le pays de Vulcania un bled paumé, waooooh, j'en connais un qui ne serait pas content de te lire  En plus il y a une superbe piste à Charade où on peut tater de la haute vitesse, trés connue par les pilotes de tous poils.Le plus grand centre de formation des fonctionnaires des impots, une ville noire par sa roche mais trés agréable en soirée dans les zones piétonnes.Bref pas si paumé que ça puisque tu y vis et que l'internet te permet d'être sur VF avec nous | | | À: Vilcanota · 23 novembre 2005 à 22:05 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 3 020 affichages · Partager Bonsoir, J'ai dis que c'était un peu perdu.... que peu de membre de VF doivent y vivre je n'ai pas dis que je n'aimais pas y vivre loin de là  ... ces montagnes c'est mon chez moi. Pays de Vulcania, pays de Vulcania.... c'est avant tout le pays des volcans d' Auvergne... Vulcania est en plan social, la région ets obligé d'y réinjecter pas mal d'euros... pour y avoir travaillé je ne dirais pas que ce site fut un des mieux pensé en matière de parc culturel ! Par contre pour la piste de Charade... mystique... mais tu sembles bien connaitre la région tu y vis peut etre ? La cathédrale, à force d'y vivre on ne se rend plus bien compte que les autres ne sont pas noir de cette façon mais pas la seule pollution... au moins sur celle de clermont, la pollution dne se voit pas. | | | À: Sasmira · 23 novembre 2005 à 22:09 Re: Les "nouveaux", ne soyez pas intimidés Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 3 016 affichages · Partager  ..... C'est surtout la piste qu'il connaît, il les a toutes écumées ce grand pilote qu'est notre ami Gérard...... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |