|  |  |
 | | | | | Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Anne42 · 23 juin 2019 à 15:31 · 14 photos 31 messages · 11 participants · 1 652 affichages | | | | 23 juin 2019 à 15:31 Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 102 affichages · Partager petit sondage : où avez vous passé le nouvel an chinois? vos impressions? le détour par le vietnam juste à ces dates vaut il le coup? (faut il caler des dates de voyages en fonction de cette fête?) merci anne | | | À: Anne42 · 24 juin 2019 à 15:59 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 076 affichages · Partager Bonjour,
Au Vietnam le nouvel, le Têt, le 25 janvier 2020, est une fête principalement familiale...le seul intérêt que j'y verrais est d'être sur place la semaine avant pour suivre les préparations. A compter du jour du Têt et voir la veille, les vietnamiens qui seront en vacances se rendent dans leurs familles en province. Les villes sont au ralenti, les commerces en partie fermés quand aux transports, ils seront bookés et bondés, prévoir vos transferts et vos hôtels bien avant pour avoir de la place. | | | À: Anne42 · 24 juin 2019 à 18:42 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 060 affichages · Partager Bonjour,
C'est le pire moment de l'année en Chine pour un touriste étranger : tous les moyens de transport interurbains affichent complet, tous les hôtels sont au tarif maximum (et complets), les sites touristiques sont bondés. J'ai notamment vécu un nouvel an chinois dans une petite ville où les restaurants étaient tous fermés. En revanche, j'ai un souvenir inoubliable des feux d'artifice à Beijing, et le métro restait utilisable. | | | À: Marathon · 24 juin 2019 à 19:06 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 058 affichages · Partager Malheureusement les feux d'artifices à Beijing sont choses du passé. J'attendais toujours la dernière journée du congé quand les prix baissent pour m'acheter un rouleau de 10,00 pétards. Contrairement à Marathon, mon expérience du nouvel an ( Beijing et Shenzhen) est que les hôtels étaient pratiquement vides. Presque pas de circulation à Beijing sauf autour du parc près de mon apart à cause des Temple Fair. Rien d'intéressant pour un touriste. Les transports sont l'enfer et plusieurs endroits sont fermés. | | | À: Anne42 · 24 juin 2019 à 23:04 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 042 affichages · Partager Préparation du Tet 
Tet 
| | | À: JianadaRen · 24 juin 2019 à 23:14 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 038 affichages · Partager Malheureusement les feux d'artifices à Beijing sont choses du passé.
La Chine change si vite que cela ne m'étonne pas. C'est l'intérêt de ce forum pour actualiser des connaissances qui se périment beaucoup plus vite qu'au sujet d'autres pays. | | | À: Anne42 · 25 juin 2019 à 0:46 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 030 affichages · Partager Bonjour Anne
Je n'ai pas encore passé le nouvel An chinois en Chine mais le Têt à Saïgon en 2018, ils sont parait il presque toujours à la même date sauf parfois un jour de décalage. J'ai eu aussi la chance de voir les préparatifs du Têt d'autres années et comme l'écrit ASIA7 cela est très actif et très coloré par les fleurs, les ventes de décorations, de vêtements (il faut s'habiller de neuf pour entrer dans la nouvelle année). En 2018 je veux assister au Têt et on me conseille Saïgon. La ville grouille avant, pendant et après, je ne l'ai jamais vue aussi active, le centre est paralysé jour et nuit, une grande avenue est alors piétonne ainsi que les rues adjacentes, tout est complet (réservez à l'avance) presque tous les musées sont ouverts. 50% le jour "J". pas grave on se remet du réveillon  Un magnifique feu d'artifice le soir. Bref je ne regrette rien bien au contraire. Attention je ne parle que de Saïgon expérience vécue. Les vietnamiens vivants à l'étranger reviennent pour le Têt, ils sont nombreux et ont de l'argent. Les sudistes très commerçants ont décidé d'en profiter et restent ouverts (restos, hôtels, magasins etc,) pour en profiter et de plus il fait beau et chaud dans le sud. j'ai quitté la ville 2 jours après pour Paris. Bon voyage Eric | | | À: Marathon · 25 juin 2019 à 8:08 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 005 affichages · Partager Malheureusement les feux d'artifices à Beijing sont choses du passé.
La Chine change si vite que cela ne m'étonne pas. C'est l'intérêt de ce forum pour actualiser des connaissances qui se périment beaucoup plus vite qu'au sujet d'autres pays.
Y a pas que la Chine. Quand je vois l'image de la deuxième vidéo postée concernant Saïgon... C'est une ville que j'ai très bien connue dans les années 91 à 96 ; je m'y baladais à vélo dans la cohue des deux roues avec ou sans moteur et quelques voitures et autocars maintenant, si j'y retourne je ne la reconnaîtrais pas  sauf le Q1 qui m'a l'air n'avoir pas trop changé... | | | À: Jeeaan · 25 juin 2019 à 9:26 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 980 affichages · Partager merci à tous ma lanterne s'éclaire! mais je ne voulais pas parler du nouvel an chinois en chine! (où nous n'irons pas, enfin pas tout de suite!) le nouvel an chinois se fête partout en asie non? et plus particulièrement au vietnam c'est ça? | | | À: Anne42 · 25 juin 2019 à 9:53 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 975 affichages · Partager le nouvel an chinois se fête partout en asie non? et plus particulièrement au vietnam c'est ça?
Bonjour,
Partout en Asie ? Bien sûr que non, car l'Asie s'étend à l'ouest jusqu'au Bosphore en Turquie.  Voyez cette page : en.wikipedia.org/wiki/Chinese_New_Year
(Je suis allé en Thaïlande pendant un Nouvel An chinois et il ne se passait rien de spécial là où j'étais.) | | | À: Marathon · 25 juin 2019 à 10:07 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 971 affichages · Partager Je suis allé en Thaïlande pendant un Nouvel An chinois et il ne se passait rien de spécial là où j'étais.
Parce qu'il n'y avait aucune communauté chinoise dans votre village;
A Sawang Daen Din, province de Sakon Nakhon, il y a deux temples chinois et le nouvel an chinois est très bien fêté ; A Phangkhon, autre ville de la même province, 80% de la population est d'origine vietnamienne et le nouvel an vietnamien est lui aussi magnifiquement fêté...
A Bangkok, certaines années, Thannon Yaowarat qui est l’artère principale de China Town est fermée à la circulation automobile pour le nouvel an chinois. C’était le cas cette année je crois et ça l’était aussi en 2006 ; photos du 29 janvier 2006
| | | À: Asia7 · 25 juin 2019 à 10:34 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager merci à vs 2 comme quoi ça sert ces forums! | | | À: Asia7 · 25 juin 2019 à 10:35 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 954 affichages · Partager je vais en profiter pour lire vos carnets de voyage! | | | À: Anne42 · 25 juin 2019 à 10:45 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 949 affichages · Partager je vais en profiter pour lire vos carnets de voyage!
Merci Anne... Mais, je ne publie pas de carnets de voyages, mon rôle ici se borne à renseigner au fils des discussions en fonction de lieux que je connais pour les avoir visités et parfois de faire quelques publications qui pourraient aider au voyage et à la perception de ce beau pays.
Le lien que j'indique est le blog d'un de mes amis qui vit et s'investit au Vietnam depuis quelques années, y voyage beaucoup et aborde divers sujets toujours bien renseignés et documentés avec justesse. | | | À: Asia7 · 25 juin 2019 à 10:56 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 947 affichages · Partager Normal qu'il ne se passe rien ou presque en Thaïlande pour le nouvel chinois dans le grand ensemble du pays hors communautés chinoises...
Bonjour Fabienne Tout a fait En Udon-Thani avec une grosse communauté Sino-Thaïe c'est assez énorme sur plusieurs jours a travers toute la ville Toujours très coloré, j'adore
Amicalement | | | À: Obeoandpai · 25 juin 2019 à 11:17 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 934 affichages · Partager Bonjour Obéo, Ravie de vous lire!
Haha, quel raffut  ! Nous aussi en France nous connaissons ces manifestations pour le nouvel dans les quartiers chinois...ils font cependant moins de bruit, les pétards sont interdits presque partout et sans doute que le nombre de participants et moindre. | | | À: Asia7 · 25 juin 2019 à 11:32 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 929 affichages · Partager Je ne sais pas l'ambiance au VN (?) mais ici, on se marre bien
et surtout la bosse du commerce n'est pas oubliée série limitée "Nouvel an 2018"  : Images attachées: | | | À: Obeoandpai · 25 juin 2019 à 13:06 · Modifié le 25 juin 2019 à 13:22 Re: Nouvel An chinois et Nouvel An vietnamien? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 915 affichages · Partager Le Têt est une fête proprement vietnamienne qui concerne tout le pays et la grande majorité du peuple, c'est une fête familiale avant tout.
Le nouvel an chinois (quand il est célébré en Chine et non pas dans les divers pays de la diaspora chinoise) et le Têt : L'amalgame est souvent fait entre les deux fêtes et si on pourrait peut être les rapprocher pour leur côté traditionnel, on ne peut les comparer.
Durant le Têt, le déroulement des festivités suit un précepte établi et respecté. Pour faire court: Il y a trois grands moments autour desquels s’inscrit la fête du Têt - la dernière heure d’un an - la transition entre deux ans - les premiers jours du nouvel an. A chaque moment correspond à des préparatifs et des cérémonies particuliers qui se déroulent dans les familles dans une ambiance forte en émotions...
Il y a bien sur surtout dans les grande villes et avant le Tat nien (dernière heure d’un an et festin familial pour marquer la clôture), des défilés, des manifestations ludiques, des décors, des feux d'artifices, quelques loteries mais le caractère "sacré" reprend le dessus dès le repas et reste principal et primordial. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 256 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |