Bonjour,
je vais répondre à quelques points afin de laisser le cœur du sujet à de plus calés que moi.
Tout d'abord, de HK, la ville la plus facile à rejoindre est
Guilin (il doit être possible de rejoindre
Yangshuo en direct mais dur dur).
Pour ce faire, 3 solutions :
- le bus depuis Canton/Shenzen -> compter une bonne dizaine d'heure bof
- le train de nuit (13h de voyage) : sympa, mais pris d'assaut. Nous on était 5 et c'était très grosse galère pour avoir 5 places dans le même train... Les trains de la semaine à venir étaient complets. Pour le train, tu as une agence de la China Railway dans la gare de HK.
- l'avion, un poil plus cher mais simplissime.
Personnellement, je te conseille de regarder les vols Shenzen -
Guilin, bien moins cher. Rejoindre l'aéroport de Shenzen depuis HLK est facile : tu prends le métro de HK jusqu'au terminus de Lo Wu, tu passes la frontière à pied puis tu prends le métro de Shenzen jusqu'au terminus de la ligne (aéroport). Voili voilou.
Guilin et
Yangshuo sont très différentes à mon avis :
-
Guilin est une métropole chinoise d'1 million d'habitants (il me semble) avec un centre ville plutôt agréable et pas mal de choses à visiter. Bref c'est une ville qui a sa vie propre et qui ne repose pas entièrement sur le tourisme.
-
Yangshuo est devenu un peu disneyland avec des rues pour manger (pas exceptionnellement d'ailleurs) et une rue spécial souvenirs. On sent que l'industrie touristique est à son max. Franchement, j'ai trouvé ça un peu gênant.
Entre les deux, j'ai nettement préféré
Guilin car moins 'factice'.
Encore mieux pour les balades et le vélo : Xingping, petit village entre les deux qui est calme et plein de charme. Pas mal de randos autour et c'est là que la
rivière Li est la plus jolie...