Elchulo · 10 novembre 2009 à 23:37 · 5 photos 16 messages · 7 participants · 1 520 affichages | | | | 10 novembre 2009 à 23:37 Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 1 de 16 · 1 483 affichages · Partager voila, apres quelques conseils de votre part, j ai modifie legerement l itineraire et pense donc terminer a Addis Ababa ( ethiopie). Est ce faisable en 4 mois, en voiture??? Quelques petits conseils aussi svp! Y a t il des genres auberges de jeunesse ou hotels pas trop cher dans les pays visites? Si oui lesquels? Si non, la tente est il envisageable tout en sachant que je voyage avec du materiel onereux (materiel photo, ordi,..). Merci Image attachée: | | | À: Elchulo · 11 novembre 2009 à 9:22 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 2 de 16 · 1 467 affichages · Partager Un seul conseil apres ce qui a été dit precedemment: Dis toi bien que dans les pays que tu vas traverser, tout peut arriver. A savoir braquage, agression, perte ou vol du materiel. Montres le le moins possible et caches le du mieux possible. Je ne veux pas t'angoisser mais tu dois accepter quelque part dans ta tête avant de partir qu'il est possible que tu reviennes sans. à moins d'avoir toute une logistique ou rouler en convoi. | | | À: Elchulo · 11 novembre 2009 à 9:34 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 3 de 16 · 1 467 affichages · Partager voila, apres quelques conseils de votre part, j ai modifie legerement l itineraire et pense donc terminer a Addis Ababa ( ethiopie). Est ce faisable en 4 mois, en voiture??? Quelques petits conseils aussi svp! Y a t il des genres auberges de jeunesse ou hotels pas trop cher dans les pays visites? Si oui lesquels? Si non, la tente est il envisageable tout en sachant que je voyage avec du materiel onereux (materiel photo, ordi,..). Merci
Bonjour 
Parcours qui fait rêver tout voyageur et complet pour l'Afrique autrale et de l'est maus ta question l'insécurité et bien, il faudra à mon avis être le plus discret du monde et surtout ne pas montrer une seconde tout ton matériel car tu seras systématiquement une proie potentielle pour toutes personnes mal intentionnées. Tu vas traverser des pays qui sont des pays difficiles à travers et dès le premier en parlant de l' Afrique du sud et il y aura aussi certaiment beaucoup de sollicitations pour avoir des bakchichs de ta part à chaque passage de frontière; alors, il faudra être très très vigilant sur tout. Je dirais même que pour faire ce périple, il faudrait même déjà avoir une bonne expérience du continent africain et tout particulièrement celui de l' Afrique de l'Est et Australe.
Et bien sinon, bon courage et bon trip | | | À: Elchulo · 11 novembre 2009 à 22:23 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 4 de 16 · 1 442 affichages · Partager D'apres ta carte... tu comptes arriver au Burundi par la province de la Ruyigi? | | | oui pourquoi? c est pas conseille??? | | | À: Elchulo · 12 novembre 2009 à 12:39 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 6 de 16 · 1 410 affichages · Partager Salut Elchulo j'ai fait plus ou moins ton parcours en voiture seul. Ne t'inquiètes pas c'est facile surtout en Afrique Australe. En Afrique du sud pas de problème. C'est surtout autour de Joburg que ca craint (vraiment) mais de Cape town vers la Namibie no problemo. Enfin les pb habituels inhérents à la route... comme les aquaplaninge en Belgique en novembre !! Namibie. très facile. Personne. des kms nickel même sur les gravels roads. Cartes nickel. Botswana pareil. Zimbabwe route assez bonne quand elles sont entretenues. Attention aux convoitises devant la population qui est à la rue avec Robert Mugabe. Mozambique route pas top et monotone. Zambie route ok autour de Lusaka. Entre Lusaka et la frontière du Malawi route de merde (genre tu roules 1km d'asphalte nickel et t'arrives à 100km/H sur une portion pourri) surtout 100km après Lusaka et jusqu'au parc de south luangwa. Malawi nickel. La meilleure route d'Afrique si tu restes sur la N°1 mais ne rate pas le lac (splendide) et là les routes c'est un peu plus dur. En gros jusque là c'est l' Afrique australe et c'est facile. Des campsites régulièrement. 5$ le nuit avec ta tente. En tanzanie que je connais bien route nickel tant que tu restes sur les grands axes. Simplement des travaux entre Iringa et Mikumi.Juste du temps de perdu. Ne loupes pas Zanzibar. Laisses ta voiture à Dar et prends le bateau. Burundi pas top les routes mais c'est petit et la route principale vers le Rwanda est bien. Dur dur ton passage de frontière mais passe par le rwanda c'est tellement petit et avec ce que tu viendras de te taper ca te paraitra facile de tout traverser en une journée. prends un passeport multiple entry au Rwanda et fait demi tour au Burundi ca me parait plus facile. Dans le sud est du Burundi il reste des réfugiés et c'est pas très stable. A voir. Rwanda facile. Ouganda facile tant que tu restes sur les grands axes. Kenya c'est la merde. Les pires routes d'Afrique même sur les grands axes. Je pense qu'il sont pas assez pauvres (comme au Malawi par exemple) pour qu'on les aide ou qu'on leur paie des routes et pas assez riches pour se les faire eux mêmes... Au nord de Nairobi c'est la que ca devient sport au niveau sécurité. Il vaut mieux le faire en convoi vers la frontière ethiopienne. Tu trouveras facilement un convoi de camion à suivre si tu es arrivé jusque là ;-) c'est que tu sais gérer la débrouille en Afrique ;-) Ensuite route ok jusque Addis. Pour se loger tu truveras des campsites partout facilement sauf au rwanda et en Etiopie. Pour les autres pays je t'assure que tu trouveras toujours qqchose avant la nuit. Ca va te faire un beau voyage et des kms...n'oublies pas de la musique parce que sur certaines portions tu vas te faire chier...c'est sur...tu pourras pas tout aimer...mais tu n'oublieras pas c'est sur aussi. 4 mois c'est ok mais faudra pas que tu traines. tu changeras de toute façon certainement ton itinéraire selon les évènements, envies etc... Qu'est ce que tu as comme voiture au fait ??? Je doute pas que certains diront nan c'est pas vrai, c'est pas comme ca patati patata. J'ai fait toutes ces routes seul en voiture et c'est mon avis. Il vaut ce qu'il vaut chacun son niveau d'aventure ca se discute pas. Certain diront que tu es fou, d'autres que ca se fait (par facile, je veux dire pas de problème particulier, faut pas être parano) En tout cas fais le tu ne regretteras pas ! Bon courage jch | | | À: Elchulo · 12 novembre 2009 à 13:11 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 7 de 16 · 1 406 affichages · Partager Bin disons, qu'il y a des faits divers assez souvent; de plus avec la présence des réfugiés (dont certains dernièrement qui ne voulaient pas venir dans cette province), il est possible à probable qu'il y ait qqs tensions. Mais maintenant tu n'es pas obligé de rester là et continuer direct vers Buja ou autre. Comme on te l'a déjà dit le pays est petit. Tu peux tjrs demander à faire une halte à Ruyigi à la maison Shalom chez Maggy, tout le monde la connait. De Gitega à Ngozi, via Karuzi la route était en début de réfection en 2008, ça a dû bien avancer maintenant. Pour celle de Ruyigi/Cankuzo/Muyinga, je ne sais pas où ça en est; Ensuite de Kirundo à Kigali très bonne route et le coin est assez sûr, je te conseille même cette route plutôt que celle de Kayanza à Butare ( Rwanda). Sur la RN 1 qui part de Buja vers le Nord, il faut faire tres attention, surtout aux sorties de virages. A part en saison des pluies où il y a de la terres sur les routes par endroits, je n'ai pas trouvé les routes (les principales du moins) si crades que ça, enfin y a tjrs pire disons. Et puis faire gaffe sur ces routes aux camions tanzaniens qui roulent comme des dingues, souvent ils sont défoncés au khat (ortho?) pour tenir. Et aux vélos, qui dévalent à toute pompe, cerains ne doivent pas avoir de freins! Sinon il y a des guests houses un peu partout, ce n'est pas un probleme, question confort c'est en général simple, plus ou moins propre, ça dépend. Pour la nuit veille à ce que ton véhicule soit en sureté et gardé. Verrouille les portières en circulant à Buja ou près des marchés dans certaines villes. Et puis évidemment ne pas rouler de nuit, c'est la base de la sécurité mais encore plus au Burundi où la grande majorité des attaques se font de nuit. Ce n'est pas un pays africain comme d'autres où tu trouveras à manger à toutes heures sur la route et même dans les petits resto l'attente est longue. Le plat principal et quotidien là bas c'est les haricots. Tiens toi aussi au courant des actualités au fur à mesure de ton voyage. | | | À: Jchomola · 12 novembre 2009 à 21:44 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 8 de 16 · 1 384 affichages · Partager he, un enorme merci pour ton aide bien precieuse. As tu un site ou un journal de bord de ton avanture?? Sais tu approximativement combien de kilometres represente ce voyage? Pour le logement tu parls de tente, sinon, y a t il des guesthouses a peu pres partout? prix moyen? de meme, j ai pas bien compris cette histoire de rentrer par le burundi passer au rwanda (av visa plusieurs entrees) puis retourner au burundi? pour repasser en Ouganda??? Comme voiture, j ai encore rien, on va en acheter une en arrivant a Cape town. On va commencer a regarder sur le net ce qu il y a, les prix, ce qui est recommande,... Au nord de Nairobi, il faut le faire en convoi??? il faut trouver des camions qui y vont et les suivres??? si dangereux que ca?? Autre petit details, y a t il des prises electriques a peu pres partout? car devrai charger app photo, laptop, telephone,... Y aurait il moyen de trouver genre addaptateur qu on branche sur l allume cigare pour charger en roulant?? J avais fait ca aux USA. Pour la musique t inquiete j en prendrai  , less voitures sont elles munies de lecteur cd en general ou est ce encore les k7?? (dsl de mon ignorence  ) encore un tout grand merci | | | À: Elchulo · 13 novembre 2009 à 11:14 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 9 de 16 · 1 362 affichages · Partager Salut elchulo Nan j'ai pas de journal de bord ou de website. Enfin, j'ai un journal de bord écrit mais c'est plus sur ma vie que sur le côté pratique quand je barroude donc pas très intéresant pour toi... J'ai fait une boucle de Dar, Malawi, Zambie, Zimbabwe, Botswana, Namibie, RSA, Lesotho, Mozambique, Malawi de presque 20.000km. Tu devrais pas en être loin si tu montes jusque Addis. J'ai toujours utilisé ma tente sur le toit de ma voiture et je peux te dire que c'est le top en Afrique. Autonomie, pratique, rapide. Avec un 4*4 pajero complètement aménagé pour une autonomie complète. Tu trouves des guest house un peu partout en Afrique australe. Si tu arrives avec ta tente c'est en général 5$ la nuit. Pour dormir dans une chambre comptes plutôt 20-30$ ou plus selon la qualité. Voir beaucoup, beaucoup plus dans les lodges (genre 1000 ou 2000$ la nuit....je rigole pas, tu verras l'Afrique c'est très cher dès que tu veux faire du lodge un peu amélioré...Rien mais rien à voir avec l'Asie que tu connais un peu) Pour le burundi je te conseillait de rentrer d'abord au Rwanda, de passer par Kigali d'aller au Burundi et de revenir sur tes pas ensuite. Cette route est sure et c'est pas très long. Mais demande à choucarde qui connait beaucoup mieux que moi cette partie. Je comprends que tu veuilles aller au burundi parce que tu es Belge mais bon... Pour la voiture, je vends mon pajero à Dar, envoies moi ton e mail en MP et je t'enverrai l'annonce et des photos. Ca coute rien mais je pense que ce sera trop cher pour toi. J'ai un peu compris ton style de vie en allant voir ton website. A 26 ans on n'a pas trop de thune mais tu verras dans 15-20 ans t'auras mal au dos et tu voudras plus passer ton temps dans des bus ou autre...  Au nord de Nairobi c'est clair c'est dangereux. Il y a une route le long du lac Turkana par l'Est, sinon pour passer en Ethiopie. Ca me parait intéressant pour un aventurier comme toi si tu arrives jusque là... Certains diront sur le forum, ou l'ont pensé, "limite toi à quelques pays si tu as 4 mois, n'en fait pas trop, tu ne vas profiter de rien...etc..." ils auront raison mais ils oublieront que tu as 26 ans et que c'était bon d'être comme un chien fou quand on avait ton age ! Prise électrique partout oui surtout dans les campsite. No problemo. Mais j'ai toujours utilisé les chrageur sur ma batterie en roulant pour mon appareil photo et mon téléphone sattelite (je le loue d'ailleurs). Ca peut toujours servir au cas où un tel sat, mais je l'avoue c'est un truc de vieux cons. Mais j'ai une femme et mon fils de 3 ans et j'aime me connecter avec eux quand je suis dans la brousse... Tu as déjà bien barouder mais tu as beaucoup à apprendre sur l'Afrique. Tu verras tu vas prendre une claque de bonheur. C'est pas la république dominicaine, la floride ou la turquie. C'est le continent de la débrouille. Vu ton style tu vas y retourner je pense... Par contre, j'ai vu ton website  , et pour les filles tu vas surtout rencontrer des routardes en Afrique dans les guest houses  Pas le genre de petites russes avec le nombril à l'air qui part en Turquie. C'est un peu plus roots en Afrique mais tu vas rencontrer du monde crois moi !!!! Il y a les camions avec 20 personnes dedans (overland truck) qui sillonnent l' Afrique australe de long en large. Tu en verras dans chaque campsite. Avec du monde mais c'est plutôt ambiance, on va laver ses chaussettes et pas trop lolitas des plages si tu vois ce que je veux dire...  Je reste à ta dispo si tu as besoin. Tu me fais marrer "le chien fou" ! Profite de la vie t'as raison... Et je suis pas loin de "chez toi". Je suis né au Quesnoy près de Valenciennes. j'arrive d'ailleurs à Charleroi avec ryanair (c'est quasi gratos  ) lundi prochain pour 5j en France. Je suis à Oslo en ce moment. Entre parenthèse si tu veux gagner de la thune peut être plus encore qu'à Londres tu devrais approfondir la voie scandinave. A Oslo ou Stockholm, serveur dans un bar tu ramasses un max je pense si tu bouffes des pates le soir en partageant un appart avec des potes... | | | À: Jchomola · 14 novembre 2009 à 3:53 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 10 de 16 · 1 345 affichages · Partager merci pour ton message, ca fait vraiment plaisir!!  pour la voiture, je regarderai mais a mon avis, ca va etre chaud vu que je compte partir de cape town et ne compte pas trop investir non plus. concernat le burundi, (je ne souhaite pas du tout y aller parce que je suis belge  ), je comptait y aller en premier pour faire la boucle du lac ( tanzanie - burundi - rwanda - kenya) afin d eviter de faire la meme route jusque nairobi! concernant le fait de faire bcp de pays en peu de temps, pour moi il y a deux styles de voyage: 1) on fait quelques pays et profite a fond, mais on doit de toute facon revinir pour voir les autres 2) on fait le max en voyant un peu de tout, on si il y a quelque chose qu on a bien aime, on peut toujours y revenir un jour et appronfondir, mais au moins on a vu un peu de tout. moi je prefere la 2ieme  , on m a deja dit: 'mais t as le temps de rien voir!" puis en regardant mes photos, "en fait t as reussi a voir ce qu il faut et a les capturer en magnifiques photos" c est un peu ca, il me faut pas des jours pour arriver a capturer l essentiel d un endroit. et si tu as eu l occasion de voir mon site de photo ( www.ludovicdeforseauphotography.ifp3.com ), tu pourras t en rendre compte. concernat l electricite, tu dis que t as toujours utilise les chargeurs sur la batterie en roulant. Peux tu m eclairer dessus ?  ) vivement les guesthouses que je dise bjr a toutes les routardes,  , lol). non je vais pas en afrique pour ca, maintenant je ne dis pas que je ferai voeux d abstinence non plus  ) au fait merci pour ce surnon, "le chien fou",  , c est vrai que ca me va bien. Je veux tout faire et court un peu dans tous les sens (point de vue boulot, projets,...). bien toruve... Concernat les pays scandinaves, c est vrai que ca pourrait etre une bonne idee, mais la vie y est aussi horriblement chere!  mais je compte bien y aller un jour. encore un tout grand merci pour ton aide
ludovic alias 'le chien fou' | | | À: Elchulo · 14 novembre 2009 à 7:39 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 11 de 16 · 1 332 affichages · Partager Salut el chulo,
je trouve ton nouvel itinéraire génial surtout que tu finis en Ethiopie et là je vais pouvoir te donner quelques conseils. Le reste je ne connais que par curiosité mais de nombreux forumistes avisés t'on déjà aidé... Tu vas entrer en Ethiopie par MOYALE ; c'est la première ville après la frontière du kenya. Tu es arrivé en pays borana une ethnie du sud.L' Ethiopie est un pays fabuleux et d'une richesse incroyable : 80 ethnies différentes et tu arrives par le sud où en une petite boucle tu pourras voir tous les peuples du sud... Dès ton entrée après MOYALE une petite cinquantaine de kms sur la droite en remontant vers YABELLO va voir le site de EL SOD : c est un cratère volcanique d'où les boranas extraient le sel on les appelle les forçats du sel (de beau clichés en vue) Je suis de garde là et je ne peux terminer maintenant je completerais mon message un peu plus tard chez moi A+ | | | À: Elchulo · 14 novembre 2009 à 11:59 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 12 de 16 · 1 321 affichages · Partager Comme promis la suite...
Arrivé à YABELLO je te conseilles (surtout que tu as un 4x4) de te trouver un guide local, et de faire la boucle de la vallée de l' Omo : Yabello - Konso (tribu konso (tribu konso), - Weito (tribu tsemai) - Arbore (tribu arboré) -TURMI (là tu seras en pays de l'ethnie hammer) et tu pourras rayonner voir les dasanetch et les karos Ensuite Dimeka - Key afer (tribu banna) - jinka (tribu mursi) et enfin retour sur Konso. De là soit tu reviens à Yabello et tu remontes une très belle route (facile) jusqu'à ADDIS soit tu remontes la rift valley par ARBA minch et tu verras encore la tribu Dorzé perchée dans les montagnes à près de 3500 m J'ai vu ton site de photos (bien) donc un conseil : en Ethiopie dans le sud surtout toutes les photos se payent - 1 à 2 birs le cliché et ikls sont casse pieds là dessus mais c est une façon pour eux de se procurer un peu d'argent. Il faudra dès ton premeir bureau de change demander 2 liasses de billets de 1 birs (les plus neufs possibles) Bon ça te ruineras pas puisque cours actuel du bir 1 euro=17 birs... quelques photos datant de mes voyages en Ethiopie... 1 le pays dorze 2 tribu arbore 3 les hammer 4 femme et bébé karo 5 les boranas 6 enfant dasanetch 7 jeune bana Si tu veux des adresse de guides locaux (des jeunes des tribus qui m'ont servi de guide) en MP... A ta dispo pour ethiopie... Images attachées: Photo postée par le membre Chris06. Photo postée par le membre Chris06. Photo postée par le membre Chris06. Photo postée par le membre Chris06. | | | À: Chris06 · 14 novembre 2009 à 16:33 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 13 de 16 · 1 311 affichages · Partager L ethiopie un pays fabuleux des la naissance ils doivent deja tendre la main a la sage femme, en dehors d addis c `est un pays insupportable.... | | | À: Elchulo · 14 novembre 2009 à 16:48 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 14 de 16 · 1 309 affichages · Partager oui pourquoi? c est pas conseille???
de remonter sur l ehtiopie avec ta belle auto, dans le nord kenya tu as les shiftas qui essaie de choper ce qui passe dans le coin.....a nairobi sur les 3 derniers jours les flics ont abattu 23 criminels fais gaffe au car jacking..... | | | À: Lubsing · 14 novembre 2009 à 18:37 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 15 de 16 · 1 307 affichages · Partager L ethiopie un pays fabuleux des la naissance ils doivent deja tendre la main a la sage femme,
C'est une belle image qui malgré mon amour pour l'Ethiopie ne me fache pas.....et me fait bien rire   ...car tu n'as peut etre pas tout à fait tord ! les éthiopiens on la facheuse tendance à essayer d'etre assistés le recherche d'un " sponsor " est un sport national chez beaucoup d'entre -eux...
en dehors d addis c `est un pays insupportable....
Là tu n 'es plus du tout dans la vérité, mais en fait j'ai remarqué L' Ethiopie on adore où on déteste ! ! !
Pour adorer il faut aller au delà des constantes sollicitations : you you money farenji birs... faire preuve d'une certaine assurance, voir autorité, apprendre quelques mots d'amharic :
en réponse à you you : ante ante quand ils te demandent des birs : va travailler (en amharic)quand ils demandent ta montre, ta casquette : va demander à ton père qu il te donne la sienne ! (en amharic)
et après c 'est un pays fabuleux j'y ai de nombreux amis et j'adore faire la fete avec eux quand aux filles (ça c'est pour el chulo) elles sont.... melkam konjo....
allez cool LOUB TSING | | | À: Elchulo · 14 novembre 2009 à 22:00 · Modifié le 14 nov. 2009 à 23:00 Re: Nouvel itinéraire pour l' Afrique Australe et de l'Est, qu'en pensez-vous? Message 16 de 16 · 1 289 affichages · Partager ""concernat le burundi, (je ne souhaite pas du tout y aller parce que je suis belge ""
Ah...Bin franchement tu seras pas le seul belge à y aller en touriste, et puis y a tjrs des belges installés là bas, et ils sont pas cloitrés à la maison. Faut pas trop avoir peur parce que y a peut être pire que le Burundi sur ta route...que tu sois belge ou pas... Je te conseillais plutot d'éviter la Ruyigi et d'entrer plus haut par la frontière de Kobero. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |