Salut, pour ton chien, il faut contacter le SIVAP ou encore DAVAR, voici le lien de leur site web :
davar.gouv.nc/...tations/chiens_chats
Le premier hic, c'est que sur ce lien il est dit que l'importation des chiens de 1° et de 2° catégorie n'est pas autorisée, je crois que pour ton toutou çà ne va pas aller.
Le second hic, c'est que le site où se déroule la quarantaine doit fermer ses portes d'ici à la fin de l'année, quand exactement, c'est assez obscure, mais si tu appelles la quarantaine au 00.687.41.25.36, ils devraient t'en dire plus, le SIVAP lui fait la sourde oreille sur ce sujet.
Au cas où je me tromperais, voici + d'infos sur la démarche à suivre :
1- contacter le SIVAP :
sivap.davar@gouv.nc
en leur précisant ta demande, la race, et la date à laquelle tu voudrais que ton animal parte de
France
Ce sont eux qui traitent ton dossier, autorisent ou non l'importation de ton chien sur le territoire, et te donnent le date du vol pour celui-ci.
2- une fois l'autorisation d'importation en ta possession, appeler air france cargo, qui te dira de contacter un transitaire. Appelle la société Kuehne et Nagel à Roissy, ils te feront un devis. Le transport ne se fait qu'en fret aérien, et uniquement avec Air France, pas d'autre alternative. Le prix dépend du volume de la cage dans laquelle ton chien voyagera... mais saches que c'est très cher!
3- le jour du vol, tu emmènes ton chien chez le transitaire, tu paies, ton chien prend l'avion et arrive sur le Caillou, où il restera en quarantaine 1 mois et non 5 jours comme certaines personnes peuvent le dire... car le
France n'est pas un pays indemne de la rage.
Ton chien doit être vacciné contre la rage depuis + de 6 mois, et il y a d'autres vaccins à faire + titrage anti-rabique... Il faut vraiment s'y prendre à l'avance car les places sont limitées. Ce sont des vols spéciaux, et il n'y en a qu'un par mois.
En avril, j'ai reçu l'autorisation pour l'importation de mes 2 chats que le vol d'août. Mais j'ai cru comprendre que pour plus tard çà serait compliqué en raison de la fermeture de la quarantaine, quarantaine qui pourrait se faire à l'étranger en attendant que le nouveau site calédonien ouvre ses portes...
Sinon, es-tu déjà allé en
Nouvelle-Calédonie? Si ce n'est pas le cas, je te conseilles de t'y rendre en repérage, et de partir avec pas mal d'argent, car la vie coûte cher, et trouver un emploi n'est pas forcément facile... Vas-y déjà en vacances, il ne faut pas partir comme çà sur un coup de tête! Tu pourrais être déçu. Et un tel voyage mérite d'être pensé bien à l'avance!
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé... Renseignes-toi déjà pour savoir si ton chien est accepté sur le Caillou! Et après, repense bien à tout, pèse le pour et le contre... Et épluches les discussions de ce forum, elles te seront d'une grande aide...
A +, cubitusafran.