|  |  |
 | | | | Orelyf · 8 août 2011 à 1:25 23 messages · 5 participants · 8 514 affichages | | | | 8 août 2011 à 1:25 Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 044 affichages · Partager Hello...
Dans deux jours, je prendrai des vols pour aller à Nouméa ( Nouvelle Calédonie). Avec escale à Singapour et à Sydney. Avec l'avion Qantas jusqu'à Sydney, ensuite Air Calédonie pour aller à Nouméa.
J'ai un petit souci concernant le passeport, je voudrais savoir comment se passe pendant l'escale (on rencontrerai la douane??) J'ai vérifié sur internet que l'avion qui arrive et un autre avion qui part sont dans le même terminal.
La carte d'identité peut-elle suffire??? L'un d'entre vous a fait ce voyage? Vous a-t'on demandé le passeport ?
Merci d'avance pour votre réponse... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Orelyf · 8 août 2011 à 1:58 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 7 020 affichages · Partager Bonsoir! Oui, il y a toujours des vérifications d'identité aux escales, simplement pour réembarquer. En théorie, la carte d'identité suffit pour se rendre en NC, mais je ne peux le confirmer. Quand je suis rentré de calédonie en 2004, je n'avais qu'un passeport, mais il n'était plus valide. Du coup, ils m'ont fait signer une espèce de décharge à l'embarquement et j'ai pas eu de problème. Je pense que c'est tout ce qu'il y a à craindre. Bon voyage. J | | | Merci pour votre réponse.. C'était moins difficile en 2004... On est en 2011..  Mais as-tu eu un escale à Singapour et/ou à Sydney ? Comment cela s'est passé ? | | | À: Orelyf · 8 août 2011 à 7:25 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 958 affichages · Partager C'était moins difficile en 2004...
Je ne crois pas que quelque chose ait changé.
Michel | | | À: Tatra · 8 août 2011 à 8:48 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 946 affichages · Partager Donc la carte d'identité peut-elle suffire ?? | | | À: Orelyf · 8 août 2011 à 10:37 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 933 affichages · Partager Il y a des posts sur le forum qui disent que c'est impossible. Cela dit, si vous n'avez pas le choix et si vous pensez pouvoir bien vivre le fait d'être refoulée, pourquoi ne pas tenter?! Mettez toutes les chances de votre côté en ayant si possible une photocopie de feu votre passeport et dites leur que vous etes prête à signer toutes les décharges du monde etc... Voilà, je croise les doigts! | | | Je vois.. Donc je vais devoir prendre mon passeport, et remporter les affaires administratives | | | À: Tatra · 8 août 2011 à 16:34 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 908 affichages · Partager On pourrait admettre que la Nouvelle Calédonie est en Mélanésie Française, si celle ci existait, mais ce n'est pas le cas! | | | À: Tatra · 8 août 2011 à 17:24 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 6 705 affichages · Partager Dans le site, c'est écrit (corresponsace singapour ou australie) :
Passport required. - Passport and passport replacing documents issued to nationals of France must be valid on arrival.
- Expired passport (max. 5 years) issued to nationals of France is accepted, provided travelling from other French overseas territories in the Pacific.
Passport Exemptions: - Nationals of France, provided travelling from other French overseas territories in the Pacific, holding a National Identity Card.
Ce qui traduit :
Passeport requis. - Les documents de passeport et le passeport remplace délivrés aux ressortissants de la France doit être valide à l'arrivée.
- Passeport périmé (maximum 5 ans) délivré aux ressortissants de la France est acceptée, à condition voyager à partir d'autres territoires français d'outre-mer dans le Pacifique.
Exemptions de passeport: - Les ressortissants de la France, à condition voyageant de d'autres territoires français d'outre-mer dans le Pacifique, tenue d'une carte nationale d'identité.
Donc.........? Cela devrait être possible de voyager avec la carte nationale d'identité ??? | | | À: Orelyf · 8 août 2011 à 17:30 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 6 700 affichages · Partager Non, ce que vous avez recopié ce n'est pas le paragraphe relatif à l'escale mais celui relatif à la destination ; voyez plus haut. Pour Singapour par exemple il y a une mise en garde sur la nécessité de formalités de police selon les terminaux d'arrivée et de départ.
Michel | | | À: Tatra · 8 août 2011 à 17:34 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 6 693 affichages · Partager Bonjour Michel,
il semble qu'il y a aussi des clauses pour une escale en australie selon Iata | | | Oui, il faut regarder ça en détail, mais c'est la meilleure source possible....
Michel | | | À: Tatra · 8 août 2011 à 17:50 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 684 affichages · Partager Ah oui c'est vrai, j'ai mal lu..... Donc passeport obligatoire..... Je crois qu’aujourd’hui, on ne rigole plus avec ceux qui ne conviennent pas aux lois des autorités, après tous les attentats passés. Pas de passeport alors que c'est obligatoire => tant pis pour toi !
Dans le site diplomatie.gouv.fr, conseil aux voyageurs " Singapour" :
Avertissement :
L’aéroport de Changi constituant une plaque-tournante aérienne régionale, les autorités locales admettent parfois sur le territoire singapourien les titulaires de passeport français présentant une validité résiduelle inférieure à 6 mois et qui ne font qu’une escale à Singapour avant de rejoindre leur destination finale ( Indonésie, Malaisie, etc.). En pareil cas, il convient de savoir que les autorités des pays alentours appliquent de manière extrêmement stricte l’exigence des 6 mois de validité du passeport. Les voyageurs se trouvant dans cette situation sont donc immanquablement refoulés à l’embarquement de leur vol de correspondance et se trouvent, à Singapour, empêchés de poursuivre leur voyage. Il convient de savoir que la délivrance de passeports d’urgence par l’ambassade de France à Singapour ne peut être envisagée qu’en cas d’urgence avérée, catégorie dont ne relèvent pas les voyages touristiques. Il est donc vivement recommandé aux voyageurs de vérifier attentivement, avant le départ, la validité de leur document de voyage ainsi que les conditions d’entrée dans leur pays de destination finale.
Les agents Singapouriens crient déjà pour le nombre de mois de validité du passeport, donc sans passeport, pas la peine d'imaginer..... ^^ | | | À: Orelyf · 8 août 2011 à 17:57 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 660 affichages · Partager Je crois qu’aujourd’hui, on ne rigole plus avec ceux qui ne conviennent pas aux lois des autorités, après tous les attentats passés.
Il n'y a rien de changé, il a toujours fallu un passeport si l'immigration doit être franchie ; les attentats n'ont rien à voir avec ça et ont toujours été commis par des passagers parfaitement en règle.
Michel | | | À: Tatra · 8 août 2011 à 18:02 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 6 654 affichages · Partager Ahhh.... C'est quand même bien de voyager librement sans tous ces papier... Mais bon..... | | | À: Orelyf · 11 août 2011 à 4:22 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 6 598 affichages · Partager Bonjour
Je lis ton post un peu tard mais, au cas où : NON NON NON et NON la carte d'identité ne suffit pas. Dès que tu quittes le territoire français, même si ta destination finale est un autre territoire français, il te faut ton passeport. C'est sans appel : mon meilleur ami a fait cette triste expérience : il a été refoulé à Roissy et a du faire retour sur Bordeaux !!
Ceux qui te diront le contraire, risquent de t'envoyer droit dans le mur...
Bon voyage | | | À: LePiou · 11 août 2011 à 5:50 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 6 596 affichages · Partager Bonjour,
Dès que tu quittes le territoire français, même si ta destination finale est un autre territoire français, il te faut ton passeport.
Non, c'est faux. Une simple consultation de Timatic, par exemple, vous confirmera que la carte d'identité convient pour les Antilles Françaises ; par contre pour la Polynésie le passeport est requis. Reste à statuer sur la Nouvelle Calédonie... Le site tout à fait officiel de la France sur l'outre mer nuance votre propos :
La carte nationale d’identité en cours de validité suffit à un citoyen français pour se rendre en Nouvelle Calédonie. Cependant, il est souhaitable d’être détenteur d’un passeport en cours de validité pour quitter la zone aéroportuaire d’un pays étranger en cas d’escale imprévue pendant le voyage.
www.outre-mer.gouv.fr/...velle-caledonie.html
Michel | | | À: Tatra · 11 août 2011 à 10:01 Re: Vol Paris - Nouméa avec escale à Singapour et Sydney: passage de la douane et carte d'identité suffisante? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 6 589 affichages · Partager C'est exact pour les vols directs entre Paris et un DOM ( Antilles ou Réunion), où il n' y a pas d'escale en pays étranger. En revanche, pour la Calédonie et la Polynésie, le passeport est obligatoire pour voyager. Ensuite, sur le territoire, la carte nationale d'identité est suffisante. C'est justement en se contentant de ce style d'info " La carte nationale d’identité en cours de validité suffit à un citoyen français pour se rendre en Nouvelle Calédonie. (sic) " que je suis resté deux heures à l'aéroport de Tontouta à attendre un ami qui c'était fié à cette affirmation incomplète ! | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 825 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |