Salut Simsteph,
Avec 15 jours à disposition pour découvrir l’
île du sud il faut vraiment faire des choix et ne pas hésiter à renoncer à explorer certaines régions et je te conseillerais donc le même parcours que celui suggéré à nonade.
Je vais le détailler un peu plus afin de mettre en évidence les marches intéressantes et accessibles aux enfants. J’ai moi-même deux enfants (7 et 9 ans) et nous avons effectué beaucoup de marches (en général il n’y a aucun problème avec les enfants et lorsqu’il y a un peu de danger c’est très bien signalé).
ChristchurchUne ville agréable, mais qui n’est pas d’un intérêt majeur. Si vous y passez un peu de temps je vous conseille d’emprunter la belle Summit Road et de vous balader à proximité du Sign of the Kiwi (belles vues sur
Christchurch et la péninsule de Bank) ou du côté de la plage de Taylors Mistake (histoire de tremper les pieds dans l’eau).
Lac TekapoUn très beau lac, idéal pour un pique-nique et une petite baignade (l’eau est froide).
Mt CookJe vous conseille de passer une nuit dans le camping du DOC au pied des glaciers. Une belle ambiance et la possibilité d’effectuer de petites marches pour s’approcher des géants (la marche qui remonte la Hooker Valley est facile et magnifique).
WanakaA nouveau un très très beau lac pour les yeux et pour la baignade. Beaucoup de possibilités de marche très belles. Ma préférée est celle de Rob Roy (3 heures) et ensuite le Roys Peak (5 heures). Sinon le bord du lac propose beaucoup de petites balades facile et superbes (par exemple la marche de Minaret Burn un peu à l’écart de la ville).
Ici j’hésite à vous conseiller de prendre directement la route du col de Haast afin d’éviter les km d’un aller-retour vers
Queenstown. En fait je vous conseille d’aller à
Queenstown uniquement si vous avez fait l’impasse sur une destination précédente, par exemple en raison de la météo. Sinon économisez quelques kilomètres et profitez de tous les autres endroits qui proposent déjà beaucoup trop de possibilités pour 15 jours.
Wanaka – Fox glacierBeaucoup de petites balades (15 minutes à 1 heure) à faire en cours de route. Par exemple Blue Pool à Makarora. Pour connaître les possibilités de balades d’une région il faut systématiquement acheter les petites brochures du DOC (à 1$) qui décrivent les balades de chaque région (vous les trouverez dans les centres d’informations et il y a des centaines de brochures et toutes les régions du pays sont documentées).
Fox glacierDeux magnifiques balades : la première simplement pour approcher le glacier (1 heure), la deuxième pour effectuer le tour du lac Matheson (végétation magnifique et vue sur le
Mt Cook, 1 heure 30 de marche).
WestportAu cap Foulwind une jolie petite balade permet d’approcher des phoques.
KarameaMême si Karamea impose des kilomètres supplémentaires, je suis obligé de le mentionner tellement j’ai aimé cet endroit (et mes enfants également). Sur les bords de la rivière Oparara il y a plusieurs petites balades (de 30 minutes à 1 heure) qui traversent une forêt fantastique. De plus la rivière a creusé des tunnels et il est possible à plusieurs endroits de se faufiler sous la terre (prendre des lampes de poches). Une des balades n’est autorisée que si l’on est accompagné d’un guide (s’informer au centre d’info de Karamea).
Il y a un autre endroit intéressant c’est le début du Heaphy Track, avec un balade d’une heure il est possible de s’immerger dans une forêt de palmiers Nikau.
Abel TasmanUn parc magnifique pour ses plages de sable et sa forêt profonde. Beaucoup de possibilités de balades (avec la possibilité de se faire déposer/reprendre en bateau taxi pour raccourcir les temps de marche). En van je te conseille le camping du DOC à Totaranui (une très belle plage).
Golden BayUne région un peu moins connue car un peu éloignée (hé oui encore un détour). La région du spit et du cap Farewell est splendide. La plage de Wharariki est très intéressante car elle est parsemée de petites grottes qui sont accessibles à marée basse (prendre une lampe de poche). Impressionnant avec le bruit du flux qui vient à ta rencontre dans l’obscurité. Ne pas manquer la toute petite balade de pupu spring (magnifiques sources d’eau pure).
PictonDe belles possibilités de balades en bateau (dauphin) et l’opportunité de faire un bout du Queen Charlotte Track (balade un peu moins intéressante qu’à
Abel Tasman toutefois).
Ici je n’ai pas bien compris dans ton message si tu traversais en ferry pour rejoindre
Auckland ou si tu retournais à
Christchurch pour prendre l’avion. Si tu redescends à
Christchurch alors il y a encore l’opportunité de t’arrêter à
Kaikoura. J’hésite un peu à recommander d’aller voir les baleines car c’est très cher et par forcément le meilleur souvenir pour les enfants. En revanche je te recommande (si ça n’a pas été fait ailleurs) d’aller observer les dauphins. Il y a également la très belle marche de
Kaikoura Peninsula qui permet d’approcher les phoques comme nulle part ailleurs.
Pour finir que faire en quelques jours à
Auckland ?
Avec 4-5 jours à disposition je te conseillerais de faire le tour du Northland : Waipoua Forest (les kauris),
Cap Reinga (un endroit magique, très belles balades entre plages et falaises),
Baie des Iles (Waitangi, tour en bateau).
Sinon à
Auckland même c’est plutôt la baie d’Hauraki (les îles) qui mérite une ou plusieurs visites. J’ai particulièrement aimé l’île volcanique de Rangitoto.
Ouf, j’ai beaucoup (trop) parlé ! Je te souhaite de super aventures en famille.
Pascal