Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Kebe · 30 septembre 2010 à 12:55 · 2 photos 40 messages · 10 participants · 5 318 affichages | | | | À: Maryline14 · 13 octobre 2010 à 20:53 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 888 affichages · Partager et tu veux pas polémiquer avec tous ça !!! simplement on sent bien dans tes propos que pour toi ici au sénégal tous le monde il est beau, tous le monde il est gentille, or c'est bien plus complexe que tu ne le crois ! ici comme ailleurs il y a du bon et du moins bon (la partie que tu ne connait pas) | | | À: Arsen · 13 octobre 2010 à 21:00 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 881 affichages · Partager sinon comme tu as réagi sur le sujet de visa en voilier, peus tu nous dire ce qu'il en est si (par miracle) un voilier sénégalais arrivais en france sans visa ? | | | À: Jean05 · 14 octobre 2010 à 17:58 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 847 affichages · Partager Aucun problème bien au contraire. Merci pour ce petit mot. A bientôt | | | À: Kebe · 28 décembre 2010 à 16:14 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 537 affichages · Partager Moi qui a l'intention d'acheter un terrain au sénégal, ça calme. 
Je suis français vivant en france, je fais des aller-retours de 3 à 4mois tous les 2ans environ et j'ai vraiment envie dme poser au Soleil.
Je comptes acheter un terrain de 300m2 a 2200euros, j'avais déjà peur des impots et autres taxes qui sortent de nulle part, mais vu vos commentaires, ça donne encore plus envie de garder l'argent au chaud sur le compte plutôt que d'investir au sénégal...
j'en appel à l'aide de certaines personnes qui pourraient m'aider, selon vous, savez vous environ quelle somme d'impôts j'aurais a payer pour ce terrain vide.En sachant que je vivrais en france encore quelques années avant de faire construire la maison, quelles sommes devrais je payer environ durant ces années pour ce terrain sans aucune construction, ni eau ni electricté??
Et puis tant qu'à faire je voudrais bien savoir, une fois la maison habitable, quelle est approximativement la somme d'impôt à payer par an pour une maison normale toute simple, et puis aussi s'il vous plait à combien s'élève également une facture d'electricité au sénégal, car je sais que le compteur tourne à fond les ballons pour le moindre appareil electrique mais jne connais pas les tarifs...
Voilà je rêve de m'installer au Sénégal mais quand je vois ces commentaires, ça freine et ça fait peur, en effet il ya le soleil mais il ya aussi le fait de vivre une vie moins chère qui m'attire, alors si le cout dla vie grimpe jne sais vraiment plus quoi faire...
Au départ il ya quelques années j'etais tenter par la location, de louer toute ma vie puis de partir quand bon me semble, mais lorsque j'ai vu les tarifs des loyers ça m'a vite calmer aussi sec, si c'est pour payer le même prix qu'en france voir plus cher avec les avantages en moins et les coupures de courant et autres problèmes de pollution, innondations en pluss ce n''est pas la peine!!
Alors à moins de vivre dans une cabane jne vois pas comment on peut vivre sans se ruiner chaque mois mdr, et encore c'est pas sûr... :)
Vu que je suis blanc je pense que cela est encore plus difficile de trouver un loyer raisonnable, je pense à un apartement dans les moins de 200euros par mois sinon cela me serait difficile de vivre làbas à moins de rentrer en france 6mois sur 12 mdr super... Bref je suis perdu là, mon but depuis 3ans est de pouvoir vivre au Sénégal mais c'est compliqué.
Bref, en attendant quelques réponses, positives ou non, de toutes façons jne vous demandes pas de me remonter le moral mais surtout d'être dans le vrai, sur ce, bonne fin d'année à tous et à toutes !!! Image attachée: | | | À: Yohann76 · 28 décembre 2010 à 23:19 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 525 affichages · Partager Si je peux me permettre; le forum n'est pas la sainte bible même s'il est de bon conseil; Ne renonces pas à ton projet uniquement par rapport à ce que tu peux lire ici; 2200 euro pour 300m2 n'est pas un investissement considérable; renseignes toi bien et sois prudent mais ne crois pas tout ce qu'on lit ici. En France aussi on paie très cher nos impots  Essayes d'avoir d'autres avis, notamment plus officiels sur une éventuelle hausse d'imposition au Sénégal | | | À: Alexp79 · 29 décembre 2010 à 11:53 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 515 affichages · Partager Salut, vas sur senegalaisement.com il ya plus de toubab installé qui seront plus a meme de te repondre! tu peux toujours te rensseigné aupres des administrations mais ca restera de la théorie, et je crois que c'est plus la pratique qui t'interesse! il ya 5 ans je voulais acheter a saly histoire d'etre sur de revendre aucas ou, apres avoir fais ma petite étude aupres des toubabs installé je suis aujourd'hui en location a dakar. il y a une tres grande difference de l'idée que l'on ce fais du pays quand ont y est en touriste pour quelque temps et qu'en tu est vraiment là a l'année! et une chose est sur tous les toubab instalé ont le meme discour sur le pays, la population, l'administration! personellement j'aime beaucoup meme si ont est loin de la sécurité (autre que physique) a la française. vas sur place et rapproche toi de tes semblables !!! | | | À: Alexp79 · 29 décembre 2010 à 13:10 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 511 affichages · Partager En effet pas cher le terrain, au début je voulais louer puis quand j'ai vu les prix des loyers...Au bout d'un an de loyer je peux déjà acheter ce terrain et même construire la fondation dessus alors ça fait réfléchir tout de même mais bon...Ce qui me fait peur ce sont les impots ou autres taxes qui sortent du cul de chaque profiteurs d'un coup Oupss je suis vulgaire mais ça m'enerve tellement...Parfois le seul fait d'être blanc ou d'avoir un nom européen fait exploser les prix déjà et fait naitre des problèmes inéxistant pour un consommateur sénégalais moyen, alors ce sont ces inégalités là qui me font peur et que je trouves dommage rien que pour le dévellopement de ce pays...
Bref si c'est pour payer ne serait ce même que 600euros d'impots par an au sénégal, ça + les impots de france ce n'est pas la peine lol, jm'en sortirai pas, moi jvoulai investir au sénégal puis m'y installé d'ici 4ans pour conserver mes économies un maximum de temps mais jvois que les prix sont les mêmes que sur la côte française donc voilà ça calme bien tout de même, quand on connait tous les inconvénients qu'on peut avoir au Sénégal...Jne pense pas que les sénégalais payent ces pris imposés là, même dans une belle maison... | | | À: Yohann76 · 1 janvier 2011 à 11:41 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 486 affichages · Partager Salut [yohan76], tt d'abord, meilleurs voeux en cette nvelle Année 2011.
Si je parle <<...d'arnaques aux impots...>>, il s'agit bien des maisons
situées sur la cote pas loin de la mer, construites sur des terrains
qui valent 15,20,30 milles €uros voir plus : donc à une grande valeur immobilère.
Ne t'inquiètes pas, en Afrique les Etats ne volent qu'aux riches ou là ou
ils espèrent de l'argent. Malheureusement ils se trompent le plus souvent.
Pour faire taire des aboyeurs comme ARSEN et ALEX 79,
donnes-moi un numero de Fax ou je pourrais t'envoyer une copie de
ma feuille d'impots qui n'est basée que sur du vent (tu verras) pour
me réclamer 16 000 €uros (seize mille €uros) et ceci, ils l'ont Fait
à beaucoup d'autres gens afin qu'ils négocissent et payer
des dessous de table aux agents des impots.
renseigne-toi entre Saly, Ngaparou, Somone, les Almadies...
ARSEN te dis :<< vas sur place et rapproches-toi de tes semblable >> :
Je me suis dis quelle POURRITURE ce type : Le Sénégal n'est pas
l' Afrique du Sud d'ou les fermiers blancs se regroupent en SEMBLABLES.
ARSEN, si tu n'aiment pas les peuples qui se mélangent, reste
ici chez SARKO... ou chez MARINE....
Au Sénégal on ne distingue pas les Blancs des Noirs mais des Riches et des Pauvres.
ALEX 79: heureusement que ce n'est pas la SAINTE BIBLE qui l'a guidée
jusqu'au Sénégal, mais peut-étre bien LE FORUM.
Alors qu'il soit heureux d'en tirer des renseignements.
Bye !! et encore BONNE ANNEE à tous les lecteurs. | | | À: Kebe · 1 janvier 2011 à 13:58 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 471 affichages · Partager et kebe trouduc, met un peu d'eau dans ton vin d'accord! quand je lui dit de ce rapprocher de ces semblable ca sous entend des gens qui lui ressemble et qui on déja fais ce a quoi il s'interesse ! sinon tu lui a parlé des terrains qui ce vendent plusieur fois! je suis sur que dans deux mail tu vas lui proposer un terrain, tu as bien raison, noir ou blanc tu peus autant te faire embrouiller par un sénégalais que par un gentil toubab dans ton genre ! domaran ! | | | À: Kebe · 1 janvier 2011 à 14:07 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 452 affichages · Partager Oui Merci !!  Bonne année et meilleur voeux à vous pour 2011 !!
Moi dsl je n'ai pas de fax, mais Oui en effet c'est vraiment écoeurant, 16000euros c'est vraiment se foutre de la gueule du monde, dans un pays comme le Sénégal oû il ya beaucoup d'inconvénients tout de même, c'est une somme qui est bien loin de la réalité sénégalaise...
On va dans un pays comme le Sénégal parce qu'on s'y sent bien et pour les avantages tel que le Soleil, le dépaysement, ect...mais aussi, en ce qui me concerne dans l'espoir d' y vivre une vie moins chère, et là c'est vrai que ça fait tout de même réfléchir.
Vous n'êtes pas le seul à vous plaindre de ces impots injustes, tout comme certains qui ont de gros problèmes à faire construire leur maison, et qui sont obligés de détruire et reconstruire plusieurs fois à cause de certaines entreprises qui font mal leur travail, bref le jour oû je vais me lancer et investir, c'est sûr que j'aurai la pression...
Pour ce terrain que je veux acheter, je n'ai toujours pas donné ma réponse, j'hésite vraiment, je sais bien qu'en france il me serait impossible d'acheter comme au sénégal mais voilà ce n'est pas une raison pour me laisser bouffer l'argent par des profiteurs...jme dit que déjà en France il commence à y avoir de plus en plus d'arnaques alors jme dit dans un pays d'Afrique, jme méfie mais je vais surement tenter le coup.
Sinon moi jne connais que très peu de français là-bas à qui je dis bonjour par reconnaissance mais voilà, pour mieux les connaitre il faudrait que je vive sur place, et ce n'est pas facile de venir embêter les gens avec mes inquiétudes et toutes ces questions que je me pose, moi quand je vais au sénégal je vis dans une famille sénégalaise qui connait tout de même pas mal d'astuces, ils connaissent bien les arnaques en tout genre... Bref à part voir une conseillère à l'ambassase ou parler avec des gens comme vous qui ont de l'expèrience, voilà pour le moment jne peux qu'apprendre la vie sénégalaise de cette façon.
Bon début d'année à tous !! Image attachée: | | | À: Yohann76 · 1 janvier 2011 à 14:30 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 441 affichages · Partager apres le terrain il y a la construction qui peux etre déplorable si tu n'est pas là en permanance, ils sont nombreux les toubabs a s'etre fais entuber!
et demande aussi a notre cher kebe pourquoi il y a tant de maison en ventes sur la petite cote!
c'est vrais qu'on embrouille les riches et un toubab est toujours vu comme quelqun de riche !
tu voulais acheter ton terrain dans quel coin ? | | | À: Arsen · 1 janvier 2011 à 17:51 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 435 affichages · Partager Relie-toi mon cher Arsen : tu parles bien de semblables BLANCS ;
Moi, je ne te traiterai pas de trou d'uc par respect à ceux qui lisent
mes mots sur ce forum.
Je ne suis pas un marchand de tapis, donc, je n'ai rien à vendre sur
un forum de surcroit.
Renseignes-toi à Saly à la brigade de Gendarmerie à l'entrée
de Saly, ils (les Gendarmes) te parleront du nombre de BLANCS
escroqs à propos des ventes de terrains notamment sur Saly Niakh-niakhal
, et de beaucoup de BLANCS qui se sont faits avoir par d'autres BLANCS
pour leurs construire des maisons. Il yen a pas mal qui dorment en prison.
C'est pour cela que les notaires sont venus s'installer à Saly tout en
se frottant les mains.
Mais à par DAKAR et Saly, sur tout le reste du Sénégal, tu pouvais et tu
peux encore acheter des terrains ou maisons sans passer par la case notaire
c'est à dire avec de simples témoins et une légalisation.
Tu ne peux rien m'apprendre au Sénégal :range ta haine, elle n'a pas
de place au Sénégal mais dans la France de SARKO... | | | À: Kebe · 1 janvier 2011 à 18:08 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 429 affichages · Partager et trouduc ! (c'est bien toi qui a commencé et c'est pas pire que pourriture non ?)
si tu me relis : " tu as bien raison, noir ou blanc tu peux autant te faire embrouiller par un sénégalais que par un gentil toubab dans ton genre !"
tu es gentil et je veus surtous rien apprendre a des gens comme toi qui ne comprennent rien de rien (exemple ci dessus)
tu insulte et tu te plaint des retour ! | | | À: Arsen · 1 janvier 2011 à 18:08 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 428 affichages · Partager ARSEN, j'avais oublié de te dire qu'on ne dit pas Domaram, mais : Domou-haram, ce
qui veut dire : une personne nait hors mariage en pur langage Sénégalais ; mais ce
mot est utilisé comme insulte grave au Sénégal.
Puisque tu n'en vaux pas la peine, je ne te répondrais pas, car pour
moi les ordures on les mets à la poubelle, en attendant la
Benne à ordures.
Bye ! | | | À: Kebe · 1 janvier 2011 à 18:11 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 423 affichages · Partager tu as raison quand on est incohérent, mieux vaut ne pas répondre ! tu doit te sentir un peu bète non ! ou alors répond ! | | | À: Arsen · 1 janvier 2011 à 18:33 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 415 affichages · Partager pour ce faire une idée de la mentalité il faut ce poser la question pourquoi tous les commerce tenu par des libanais a dakar ont systématiquement un libanais a la caisse alors que les autres employé sont sénégalais, je crois pas que c'est pour le plaisir de regarder passer l'argent ! | | | À: Arsen · 1 janvier 2011 à 18:50 · Modifié le 1 jan. 2011 à 19:17 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 408 affichages · Partager moi Le terrain qui m'interresse se trouve à environ 40km à la sortie de Dakar, j'aurai préferer trouver un coin sympa à dakar mais ce n'est pas facile de trouver un coin propre et pas trop entassé dans cette capitale de plus en plus chère à moins d'être riche...
Sinon la Casamance m'attire aussi, je rêve d'avoir une maison làbas afin de pouvoir y inviter ma famille, je pense que c'est la région la plus belle du Sénégal, et j'ai cette envie de faire partager cette vie en Casamance à mes proches.
Sinon ça oui j'en ai eu moi aussi des retours dans les oreilles comme quoi un nombre élevé de gens qui fesait construire ont dû démolir certains murs fissurés afin de pouvoir reconstruire leur maison plus sainement, et ça parfois même plusieurs fois, ça la plupart des gens le savent bien, ça arrive même au sénégalais alors que faire??
Sinon jme demandai là quand on achète un terrain, quels papiers doit t'on avoir en main propre pour avoir la preuve que c'est bien notre terrain que l'on vient d'acheter??Est ce qu'une lettre manuscrite signées peut servir de preuve en attendant les papiers officieux?Jne sais pas du tout comment cela se passe, la personne qui vend ce terrain ne passe pas par 36mains, le terrain lui appartiens mais peut être est t'elle tout de même obligé de payer un notaire, peut être devrais je créer un nouveau sujet pour toutes ces questions que je me poses afin de ne pas trop polluer cette discution... | | | À: Arsen · 1 janvier 2011 à 18:53 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 404 affichages · Partager Cela prouve que tu ne fais qu 'aboyer, mais tu ne connais pas la mentalité
Sénégalaise.
Depuis l'Indépendance du Sénégal, les commerces ont tjrs étaient tenus
au Sénégal à 90% par les étrangers notamment Libanais, Mauritaniens ou Guinéens
C'est dans les Années 80 que les Sénégalais ont vraiment commencé
à gérer des boutiques. C'est une question de mentalité, et ça a beaucoup
changé maintenant.... crise oblige. | | | À: Kebe · 2 janvier 2011 à 8:55 Re: Nouvelles arnaques aux impôts au Sénégal Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 385 affichages · Partager Je connais suffisamment la mentalité sénégalaise pour réussir a y vivre et a y travaillé ce qui n'est pas donné a tous le monde !
et toi qui est sénégalais tu sais très bien qu'un des principal problème est la confiance, chaque peuple a des particularités il ne faut pas le nier ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 689 visiteurs en ligne depuis une heure! |