Bonjour,
J'ai été jeter un oeil sur le site de l'ambassade de
Chine en
France, et à moins de ne pas avoir tout compris, je ne pense pas que le service soit davantage payant qu'avant.
Ce qui est certain par contre c'est que, si on veut faire les démarches soi même, il ne faut plus se rendre au même endroit.
Auparavant c'était à l'ambassade même, maintenant c'est dans des locaux distincts, sur les Champs Elysées.
Partant de là, le prix à payer pour le visa me semble rester le même qu'avec l'ancienne procédure.
Par contre, si on ne veut pas ou ne peut pas se déplacer, il y a plusieurs sociétés qui s'occupent de le faire à notre place.
Je citerai Visas Express car c'est par eux que je passe, mais ils ne sont pas seuls à le faire.
Leur prestation est payante bien entendu, de mémoire 20 ou 30€, mais le gros avantage est que tout se passe par courrier ce qui peut être extrèmement utile quand on est loin de
Paris ou tout simplement qu'on ne peut pas prendre deux demies journées sur son temps de travail pour aller déposer le dossier et revenir chercher son passeport avec le visa.