Je tiens quand même à signaler que les employés de l'ambassade et du consulat ne sortent même pas sans être accompagnés... et tout le monde se demande pourquoi !!! Ils ne le demandent pas mais c'est d'office !! Que voulez-vous ???
Je vis dans le sud, et bcp de touristes viennent, pas plus tard que 10 jours en arrière il y avait un VF avec son fils qui a atterri à Adrar en venant d'
Alger, ils ont pris un taxi pour Timi, qques jours de randos tout seul (et non interdit !) avec même bivouac avec leur tente, puis ils ont pris le taxi pour El Golea... au barrage de M'Guiden ils n'ont même pas été contrôlés ! Ce n'est qu'un des exemples parmi tant d'autres !!!
A Bechar, Beni Abbès, El Golea,
Ghardaia, etc... le guide n'a jamais été obligatoire et je en vois même pas pourquoi conseillé ??? Jusqu'à preuve du contraire, un guide montre un chemin, racontes mais n'a jamais été un garde du corps !!!! Comme je tiens à le répéter, pour les personnes qui veulent faire de la piste ou hors-piste (quitter le goudron pour s'enfoncer dans le désert) c'est tout à fait normal, à pied ou en 4x4... mais les routes sont très bonnes, les cartes routières sont à jour, Naftal existe partout, les taxis roulent tjrrs plein de jour ou de nuit (au petit matin), les bus circulent surtout la nuit et en plus sont très confortables, etc...
Le guide n'empêche pas les vols, ni les agressions (s'il devait y en avoir...), ni les contrôles aux barrages, etc... il est là pour empêcher les touristes mal-intentionnés de faire des bêtises (eh oui, vandalisme des sites préhist. et paléont., vols, etc...) et pour empêcher les touristes de se perdre dans les océans de sable ou les regs de pierres... Et puis, c'est souvent un très bon compagnon de route qui peut raconter bcp sur la vie saharienne !
Voilà, j'espère que j'ai été claire et n'oubliez pas que j'y vis au quotidien et je "navigue" dans tout le Sahara !
Lili