| Obtenir surclassement avec Miles Air France Sissy202 · 26 janvier 2016 à 19:42 33 messages · 4 participants · 19 724 affichages | | | | À: Carnarvon · 28 janvier 2016 à 23:23 Re: Obtenir surclassement avec Miles Air France Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 968 affichages · Partager Comment connaitre la classe tarifaire de mon billet si ce n'est pas le Y mentionné sur mon billet? Je n'y comprends rien...
Sur votre memo voyage, il y a un code du genre RLP3FR ou LLXSBFR par exemple. La première lettre est la classe tarifaire. Dans les deux exemples R et L.
Ceci étant, c'est au moment de l'achat qu'il faut se poser la question car après c'est trop tard.
Alors c'est bien pour ça que je n'y comprends rien : mon code commence bien par Y mais Air France me dit T pour l'aller et N pour le retour. J'aurais effectivement dû prendre ces infos avant d'acheter mon billet, vous avez raison... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Carnarvon · 28 janvier 2016 à 23:27 Re: Obtenir surclassement avec Miles Air France Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 941 affichages · Partager Il est bien mentionné Y sur mon billet, et lorsque j'ai contacté Flying blue ils étaient même en mesure de me dire le nombre de miles nécessaires à ce surclassement. Ce qui a bloqué, à la toute fin du processus, c'est bien que l'on m'a dit que mon billet n'était pas modifiable en ligne.
Cela n'a aucun sens. La classe tarifaire qui détermine si le billet est surclassable ou pas ainsi que le nombre de miles nécessaires est la première chose que FB vérifie quand vous les appelez.
Il est illogique que ça bloque à la toute fin du processus. Ça doit bloquer dès le début.
Ou bien vous avez mal compris, ou bien ils se sont mal exprimés, ou bien vous êtes tombé sur une gourde (dans ce cas il faut raccrocher et rappeler).
En tout cas l'expression "mon billet n'était pas modifiable en ligne" n'a pas de sens en termes FB.
Ou le billet est surclassable ou il ne l'est pas.
Quel est le code tarifaire à 6 chiffres et lettres de votre billet?
C'est bien ce qu'il me semble aussi... Cependant c'est ce qui s'est passé... Du coup j'ai contacté Air France sur Facebook et les choses évoluent : mon billet est maintenant modifiable! et voici leur réponse : " Votre billet est en classe "T" pour l'aller et "N" pour le retour. Voici les meilleures options en fonction de vos Miles disponibles, 53 166, et du réajustement tarifaire. Pour l’aller en Premium uniquement, le réajustement au meilleur tarif (incluant les pénalités de modification de votre billet initial) est de 234.04 euros, surclassable pour 35 000 Miles Pour le retour en Business uniquement, le réajustement au meilleur tarif (incluant les pénalités de modification de votre billet initial) est de 138.36 euros, surclassable pour 45 000 Miles. Pour l’aller en Premium et le retour en Business, le réajustement au meilleur tarif (incluant les pénalités de modification de votre billet initial) est de 354.72 euros. Toutefois, le nombre de Miles disponible sur votre compte n’est pas suffisant. Encore une précision, le surclassement reste soumis aux disponibilités. Nous sommes à votre écoute." | | | À: SLC2012 · 29 janvier 2016 à 0:26 Re: Obtenir surclassement avec Miles Air France Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 918 affichages · Partager Alors, vous avez regardé ce code à 6 lettres? Il commence par quelle lettre?
Ce code à 6 lettres commence par un Y (YIYYN2) Et pourtant on me dit que je suis en T pour l'aller et en N pour le retour : je n'y comprends rien (et je pense que c'est fait pour) | | | À: Carnarvon · 29 janvier 2016 à 0:29 Re: Obtenir surclassement avec Miles Air France Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 916 affichages · Partager Paris n'est pas ma ville de départ, qui est bien déservie par Air France, mais d'où je n'ai pas de possibilité de surclassement (ni de billet prime apparemment)
Votre ville de départ est un secret défense? 
P.s. concernant votre surclasement, quel est votre classe tarifaire?
Ma ville de départ est Ajaccio (d'où l'obligation de passer par Air France l'hiver) Le code à 6 chiffres de mon billet est YIYYN2 | | | À: Sissy202 · 29 janvier 2016 à 4:06 Re: Obtenir surclassement avec Miles Air France Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 908 affichages · Partager Ma ville de départ est Ajaccio (d'où l'obligation de passer par Air France l'hiver) Le code à 6 chiffres de mon billet est YIYYN2
Je viens de faire une simulation pour un Ajaccio Singapour en février et il y a de la disposition presque tous les jours.
Ceci étant, vous n'avez que 53166 miles si j ai bien lu et rien que l'aller coûte 40000 pour le moins cher. | | | À: Sissy202 · 29 janvier 2016 à 4:12 · Modifié le 29 jan. 2016 à 5:42 Re: Obtenir surclassement avec Miles Air France Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 904 affichages · Partager Alors c'est bien pour ça que je n'y comprends rien : mon code commence bien par Y mais Air France me dit T pour l'aller et N pour le retour. J'aurais effectivement dû prendre ces infos avant d'acheter mon billet, vous avez raison...
C'est peut-être le code tarifaire du vol Ajaccio Paris, car chaque vol a son propre tarif. Faites une simulation sur le site AF comme je vous l'ai expliqué et vous verrez une succession de codes à 6 caractères, un par vol, en cliquant sur informations tarifaires avant le paiement.
Le plus simple est de demander à AF de vous expliquer. | | | À: Sissy202 · 29 janvier 2016 à 4:38 · Modifié le 29 jan. 2016 à 6:34 Re: Obtenir surclassement avec Miles Air France Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 902 affichages · Partager Votre billet est en classe "T" pour l'aller et "N" pour le retour. Voici les meilleures options en fonction de vos Miles disponibles, 53 166, et du réajustement tarifaire. Pour l’aller en Premium uniquement, le réajustement au meilleur tarif (incluant les pénalités de modification de votre billet initial) est de 234.04 euros, surclassable pour 35 000 Miles Pour le retour en Business uniquement, le réajustement au meilleur tarif (incluant les pénalités de modification de votre billet initial) est de 138.36 euros, surclassable pour 45 000 Miles. Pour l’aller en Premium et le retour en Business, le réajustement au meilleur tarif (incluant les pénalités de modification de votre billet initial) est de 354.72 euros. Toutefois, le nombre de Miles disponible sur votre compte n’est pas suffisant. Encore une précision, le surclassement reste soumis aux disponibilités. Nous sommes à votre écoute."
Donc les choses sont claires maintenant (mis à part la classe tarifaire de votre billet que vous ne voyez pas bien sur votre billet, mais AF n'a pas inventé cette info).
Les classes tarifaires éligibles au surclassement sont Y, B, M, U, K, H, L, Q.
Quand vous avez appelé FB, ils vous ont justement répondu que votre billet n'était pas éligible au surclassement. Ils auraient pu être plus clairs et vous proposer de modifier votre billet avec AF. Modifier un billet en payant en Euros est du ressort d'AF, pas de FB qui ne gère que les miles.
AF vous propose de modifier votre billet pour le mettre dans une classe tarifaire éligible et vous informe du coût en euros et en miles tout en précisant qu'il faut qu'il y ait de la dispo pour un surclassement, ce qui est logique, AF ne gérant pas l'utilisation des miles (C'est le job de FB).
Pour résumer:
- pour pouvoir acheter un billet en miles il vous faut suffisamment de miles. Or vous n'en avez pas beaucoup.
- pour un surclassement, il vous faut un billet en classe tarifaire Y, B, M, U, K, H, L, Q et suffisamment de miles. Pour acheter un billet en classe Y, B, M, U, K, H, L, Q, il faut la plupart du temps passer par AF au téléphone car le site n'offre qu'un choix binaire : "flexible" (donc tarif Y ou B hors de prix) et "au moins cher" (tarifs en général non éligibles au surclassement comme par exemple T) et AF vous propose de modifier votre billet en ce sens.
Vous êtes donc en mesure d'être surclassé à l'aller ou au retour. A vous de choisir.
Est-ce que tout est clair maintenant? | | | À: Carnarvon · 29 janvier 2016 à 7:31 Re: Obtenir surclassement avec Miles Air France Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 883 affichages · Partager Je pense que c'est très clair maintenant | | | À: SLC2012 · 29 janvier 2016 à 8:56 Re: Obtenir surclassement avec Miles Air France Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 881 affichages · Partager Je pense que c'est très clair maintenant 
Espérons.
Sissy202, merci de confirmer. Et accessoirement de nous dire si vous avez choisi le surclassement à l'aller ou au retour et comment cela s'est passé. | | | À: Carnarvon · 29 janvier 2016 à 11:33 Re: Obtenir surclassement avec Miles Air France Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 864 affichages · Partager Ma ville de départ est Ajaccio (d'où l'obligation de passer par Air France l'hiver) Le code à 6 chiffres de mon billet est YIYYN2
Je viens de faire une simulation pour un Ajaccio Singapour en février et il y a de la disposition presque tous les jours.
Ceci étant, vous n'avez que 53166 miles si j ai bien lu et rien que l'aller coûte 40000 pour le moins cher.
Oui, on voit plein de choses sur les simulations, et il n'est pas toujours possible de les valider! Lorsque je l'avais tenté il y a quelques années pour un Ajaccio Paris, il fallait téléphoner et on m'a refusé ce billet prime au départ d'ajaccio. Vous n'êtes pas obligé de me croire. | | | À: Sissy202 · 29 janvier 2016 à 11:43 Re: Obtenir surclassement avec Miles Air France Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 861 affichages · Partager (...) Oui, on voit plein de choses sur les simulations, et il n'est pas toujours possible de les valider! Lorsque je l'avais tenté il y a quelques années pour un Ajaccio Paris, il fallait téléphoner et on m'a refusé ce billet prime au départ d'ajaccio. Vous n'êtes pas obligé de me croire.
On n'a pas vous vous "refuser" un billet. Le terme n'est pas correct. Si une place était disponible, ils vous l'auraient vendu. Il y avait forcément une raison pour ne pas pouvoir l'émettre le billet. Aviez-vous assez de miles?
Par contre, il y a toujours des bugs possibles, mais il ne faut pas généraliser en disant que partir d'Ajaccio est impossible chez FB comme vous le disiez plus avant en citant une interlocutrice de FB.
Si elle vous a dit ça, c'est une bêtise.
Ne restez pas sur cette mauvais impression et faites un nouvel essais quand vous aurez assez de miles. | | | À: SLC2012 · 29 janvier 2016 à 11:44 Re: Obtenir surclassement avec Miles Air France Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 862 affichages · Partager Très clair, je n'irai pas jusque là parce que je persiste à trouver ce système particulièrement opaque pour qui n'est pas expert. Nulle part par exemple on ne nous explique qu'il faut réserver un billet par téléphone si l'on veut être éligible à un surclassement! (Au contraire, même) Pour ce surclassement, je n'ai pas encore pris ma décision car il s'agit d'une grosse somme pour moi (et de la quasi totalité de ces miles péniblement accumulées en 25 ans!) : si jamais je me décidais ce serait pour le surclassement en business au retour (j'ai bien précisé qu'il s'agit de raisons de santé, pas d'un caprice de ma part pour me promener en business). Et si je n'ai pas beaucoup de miles, c'est qu'il est très difficile d'arriver à les cumuler, et facile de s'en voir retirer : selon moi ce système est une escroquerie (destinée à ceux qui voyagent pour leur travail, donc ne paient pas leurs billets eux-mêmes mais profitent tout de même des miles?) Merci à tous pour vos réponses ;-) | | | À: Sissy202 · 29 janvier 2016 à 13:11 Re: Obtenir surclassement avec Miles Air France Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 854 affichages · Partager Très clair, je n'irai pas jusque là parce que je persiste à trouver ce système particulièrement opaque pour qui n'est pas expert.
Allez sur www.flyingblue.com pour les infos en général, ou sur le site Air France : www.airfrance.fr/...ue/fblue_welcome.htm
Pour les surclassements en particulier: www.flyingblue.com/upgrade-award.html Les choses sont expliquées.
Nulle part par exemple on ne nous explique qu'il faut réserver un billet par téléphone si l'on veut être éligible à un surclassement!
Je n'ai jamais dit ça. Il faut vérifier la classe tarifaire avant de payer sur le site.
Si, et seulement si, le tarif n'est pas éligible, alors oui il faut appeler Air France.
Pour ce surclassement, je n'ai pas encore pris ma décision car il s'agit d'une grosse somme pour moi (et de la quasi totalité de ces miles péniblement accumulées en 25 ans!) :
Flying Blue est un programme de fidélisation pour voyageurs fréquents (FFP Frequent Flyer Programme) ce qui n'est apparemment pas votre cas.
Pour accumuler des miles plus rapidement prenez une carte Amex.
si jamais je me décidais ce serait pour le surclassement en business au retour (j'ai bien précisé qu'il s'agit de raisons de santé, pas d'un caprice de ma part pour me promener en business).
Vous n'avez pas à justifier votre désir de voyager confortablement.
Et si je n'ai pas beaucoup de miles, c'est qu'il est très difficile d'arriver à les cumuler, et facile de s'en voir retirer : selon moi ce système est une escroquerie (destinée à ceux qui voyagent pour leur travail, donc ne paient pas leurs billets eux-mêmes mais profitent tout de même des miles?)
Ou avez vous ère escroquée?
FB est un programme gratuit.
Si vous pensez que c'est une escroquerie, il faut tout de suite demander votre radiation du programme. 
Ce qui interpelle c'est vos déclarations généralisatrices sur l'impossibilité d'obtenir des primes comme si vous aviez essayé moult fois. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 069 visiteurs en ligne depuis une heure! |