Salut à toi!
je suis étudiant à
Buenos Aires en "intercambio" à l'Universaidad del
salvador depuis juillet. Je vais t'expliquer les démarches pour obtenir ton visa étudiant, en sachant que TOUT se fait en
Argentine :
En
France : Un passeport en cours de validité bien sûr et ensuite, tu dois obtenir ton casier judiciare sur le site internet du ministère de la justice (envoi sous 10 jours environ). Dès que tu le reçois, tu dois l'envoyer à la Cour d'appel de
Rennes (le casier étant émis depuis
Nantes) pour qu'ils y apposent " l'apostille de
La Haye ". C'est une sorte de cachet qui prouve l'authenticité du document à l'étranger en vertu de la Convention de
La Haye de 1961 (que la
France et l'
Argentine ont signé). ATTENTION : TON DOCUMENT SERA CONSIDERE COMME NUL SANS L'APOSTILLE ET SEULE LA COUR D'APPEL DE RENNES LA DELIVRE!!!
En
Argentine : Tu dois te rendre chez un traducteur public (dont les adresses sont consultables sur internet, la mienne était à calle Libertad 735, métro D, station Tribunales) pour faire traduire le casier judiciaire et le passeport (environ 200pesos). Tu devras ensuite faire homologuer ces traductions par le collège de traducteurs publics de la ville de
Buenos Aires, ce qui coute 30 pesos par document homologué (avenida
Corrientes, métro B station Callao). Tu dois enfin retirer un casier judciaire argentin, qui certifie que tu n'as commis aucun délit sur le territoire argentin. L'organisme se trouve à la Calle
Tucuman 1600 (environ), métro D, station Tribunales et ça te coutera 40 pesos.
Ensuite, ta fac
argentine te délivre un document appelé "constancia de inscripcion" qui comporte entre autres les références de l'accord d'échange entre ta fac française et
argentine, et qui est ESSENTIEL pour obtenir ton visa étudiant. ATTETNTION : CE DOCUMENT DOIT AVOIR ETE EMIS DEPUIS MOINS D'UN MOIS LE JOUR OU TU TE PRESENTERAS DEVANT LE SERVICE DES MIGRACIONES.
Tu photocopies TOUTES les feuilles de passeport intéressantes, à savoir les pages où figure ton identité et TOUTES celles où figurent des visas d'entrée en pays étranger. Tu fais deux photos d'identité, tu prends 200 pesos (on ne peut payer qu'en liquide et il n'y a AUCUN distributeur près du batiment donc prévoir) et tu t'armes de patience! L'attente oscille entre deux et cinq heures et ton visa est délivré dans la journée. Dernière chose : le service des migraciones se situe à Avenida Antardida 1355, près de la gare routière de "Retiro", un lieu qui te sera vite familier!
ma fac avait organisé une matinée où tous les étrangers étaient allés avec des administrateurs pour le visa; Je n'y étais pas allé car je ne me suis pas réveillé...! Je ne sais pas si la tienne fera la même chose, tu seras dans quelle université d'ailleurs?
je suis en
Argentine pour tout ce semestre (actuellemtn en vacances, je visite le pays et le continent!

) donc si tu as la moindre question sur visa,
Buenos Aires ou autre : N'HESITE PAS!!!!!!!!
Suerte!